La définition de Sonnette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sonnette
Nature : s. f.
Prononciation : so-nè-t'
Etymologie : Dimin. de son 3.

Voir les citations du mot SonnetteSignification du mot Sonnette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sonnette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sonnette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sonnette ?


La définition de Sonnette

Clochette dont on se sert pour appeler ou pour avertir. Tirer la sonnette. Agiter la sonnette. La sonnette du président, dans une assemblée délibérante.


Toutes les définitions de « sonnette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SONNETTE. n. f.
Clochette dont on se sert pour appeler ou pour avertir. Faire poser des sonnettes. Le cordon de la sonnette. Tirez la sonnette, afin qu'on vienne ouvrir. La sonnette du président d'une assemblée. Agiter la sonnette. Fig. et fam., Être toujours pendu à la sonnette de quelqu'un, Lui faire des visites trop fréquentes.

SONNETTE se dit aussi d'un Grelot, d'une petite boule de cuivre ou d'argent, creuse et fendue, dans laquelle il y a un petit morceau de métal qui sonne quand on l'agite. Collier à sonnettes. Sonnette de mulet. Serpent à sonnettes. Voyez SERPENT.

SONNETTE se dit en outre d'une Machine dont on se sert pour enfoncer des pilotis et des pieux.

Littré

SONNETTE (so-nè-t') s. f.
  • 1Clochette dont on se sert pour appeler ou pour avertir. Tirer la sonnette. Agiter la sonnette. La sonnette du président, dans une assemblée délibérante. Je vous prie de me faire présent d'une sonnette d'argent, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, t. VI, p. 105, dans POUGENS. L'abbé Fleury suppléait souvent aux sonnettes [en allant lui-même], avant qu'on en eût l'invention, Saint-Simon, 63, 51. Je crois à présent V. A. R. sur les bords [de la Baltique] où l'on ramasse ce bel ambre dont nous avons, grâce à vos bontés, des écritoires, des sonnettes, des boîtes de jeu, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. 12 août 1739. N'abusez jamais de l'usage des sonnettes?: songez que, si vous rendez vos domestiques des esclaves, vous vous mettez vous-mêmes dans la plus honteuse dépendance, Genlis, Mais. rust. t. II, p. 257, dans POUGENS. Un son terrible parvint à son oreille, c'est celui de la sonnette funèbre qui précède et qui annonce les derniers sacrements que l'on porte aux mourants, Genlis, Mlle de Clermont, p. 152, dans POUGENS.

    Être assujetti à la sonnette, être à la sonnette, être obligé d'aller, de venir au bruit d'une sonnette, comme est un domestique.

    Populairement. à la sonnette de bois, sans bruit. Déménager à la sonnette de bois.

  • 2Boulette de cuivre ou d'argent, creuse et fendue, dans laquelle il y a un petit morceau de métal qui sonne et fait du bruit quand on l'agite. Il [un mulet] marchait d'un pas relevé, Et faisait sonner sa sonnette, La Fontaine, Fabl. I, 4. Dans les villages par où nous passions, nos mulets faisaient orgueilleusement entendre leurs sonnettes, Lesage, Gil Blas, XII, 12.

    Au fig. Car d'attacher partout ces cymbales et ces sonnettes, cela sentirait trop son sophiste, Boileau, du Sublime, XI. Boileau entend par là les pluriels répétés pour faire concevoir une plus grande idée des choses.

    Serpent à sonnettes, voy. SERPENT.

    Battre les sonnettes, s'est dit pour faire sonner les sonnettes dans certaines danses. M. de Chaudebonne est fort chagrin à cette heure, pour bien battre les sonnettes [dans la danse des matassins], Voiture, Lett. 54.

    Fig. C'est bien le plus bouffon personnage dont la tête ait dansé les sonnettes, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, III, 3.

    Terme de fauconnerie. Piquer après la sonnette, se dit du fauconnier qui suit l'oiseau.

    Dérober les sonnettes, se dit de l'oiseau qui s'en va sans être congédié.

  • 3Machine composée d'un bloc de bois ou de métal, nommé mouton, qui peut glisser entre deux coulisses verticales?; on le soulève et on le laisse retomber de son propre poids. La sonnette est employée principalement pour enfoncer les pilotis. De nombreuses sonnettes, existant à Vienne, où l'on exécute beaucoup de travaux en rivière, avaient été réunies devant Ebersdorf pour l'enfoncement des pilotis, Thiers, Hist. de l'Emp. XVII.

    Sonnette à tiraude?: le mouton est soulevé par des hommes qui tirent sur un cordage qu'ils lâchent ensuite pour laisser retomber le mouton.

    Sonnette à déclic?: le mouton est soulevé au moyen d'un treuil, et un mécanisme automoteur en détermine la chute au moment opportun.

  • 4Marteau pour prendre au poinçon l'empreinte en creux sur la matrice.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre ovriers d'estain, c'est à savoir fesieres de miroirs d'estain, de fremaus d'estain, de souneites, de aneles d'estain?, Liv. des mét. 43. Ne sambla pas estre recluse?: Partout regarde, partout muse, Por conoitre liquel sont fol?; Ne li covient sonete à col?: Bien fist semblant qu'ele estoit fole, Rutebeuf, II. 112.

XIVe s. Les ras sont chasiés par une sonnete qui est pendue au col d'un [rat], quant il la fait sonner et il court entre iceux, H. de Mondeville, f° 87, verso. Anciennement, quant la lune failloit, les femmes et les enfans couroient par les villes à bacins et à sonnetes faisans grans sons, Bercheure, f° 2. Et luy fault [au faucon] deux sonnettes, affin qu'on le puisse oyr remuer et grater, Modus, f° LXXXVIII, verso.

XVe s. Les supplians oyrent venir après eulx aucuns compaignons ayans des sonnettes de feste sur eulx, Du Cange, sonella. Ung petit pourceau d'or en une sonnete, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 365.

XVIe s. ?Fait un present de sonnettes à qui est moins fol que luy, Du Bellay, J. III, 35, verso. Attacher la sonnette à l'oreille du chat, Cotgrave ? À fol ne faut point de sonnette, Cotgrave ? Nous louons? un levrier de sa vistesse, non de son collier, un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes, Montaigne, I, 324.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SONNETTE.
3Ajoutez?:

Le chant de la sonnette. Ce double mouvement [d'élévation et de chute du mouton de la sonnette à tiraude] qui doit s'effectuer très exactement, est d'ordinaire réglé sur un chant, le chant de la sonnette, Gaz. des Trib. 20 oct. 1875, p. 1009, 2e col.

La sonnette est ainsi dite, parce que les ouvriers qui soulèvent à la corde et laissent retomber le mouton, font absolument la man?uvre des sonneurs d'église. On lit à la colonne suivante de la Gazette des Tribunaux?: Sur l'ordre? de suspendre le travail de la sonnette, il aurait dû s'arrêter immédiatement et ne pas finir la volée, qui est de douze coups.

5Fils passés dans une étoffe en guise de signets. Que, sous l'article 17 du cahier des charges, il est dit expressément que, pour faciliter le contrôle de la commission, des sonnettes seront placées par le fournisseur [d'effets d'habillement] à tous les endroits où le timbre d'acceptation a été apposé, Arrêt de la Cour d'appel de Paris, chambre correct. du 18 fév. 1874, Gaz. des Trib. 19 fév. p. 173, 3e col.
6Ancien terme populaire. Des sonnettes, ce qui sonne, des pièces de monnaie. On n'engage pas un tas de vauriens sans leur fournir des sonnettes, Lett. du P. Duchêne, 44e lettre, p. 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SONNETTE, s. f. (Gram.) petite cloche dont on se sert dans les temples, pour avertir le peuple qu'on leve Dieu ; dans les maisons pour appeller les valets ; dans les rues pour faire allumer les lanternes ou balayer, &c.

Sonnette, (Hydraul.) est une machine soutenue de deux arc-boutans & d'un rancher, composée de deux montans ou coulisses à plomb, avec des poulies pour monter le mouton par un cordage que l'on tire ; on le laisse ensuite tomber sur la tête des pieux pour les enfoncer. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sonnette \s?.n?t\ féminin

  1. Clochette dont on se sert pour appeler ou pour avertir de sa présence.
    • La main de l'homme s'étendit vers la sonnette bien avant de pouvoir la toucher; puis il l'atteignit, l'agita violemment, ?. (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Il courut aux cordons des sonnettes, les tira de manière à les briser, après avoir fait retentir des tintements étranges. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • L'abbé ne fut pas adroit ; il feignit de ne pas la voir. Pour comble de malchance, la sonnette qu'il avait tirée timidement tinta au moins une minute, si bien que, de l'intérieur, on pouvait le croire suspendu au cordon. Aussi, quand la Parisienne fut venue ouvrir, elle ne nous offrit pas d'entrer. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 66)
    • À la quinzième ligne, j'allais m'assoupir, quand un minuscule martel de métal piqueta la sonnette aiguë. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
    • À un appel de sonnette on plaçait les plats et tout ce qui était nécessaire sur un monte-charge qui s'élevait jusqu'à la salle à manger et redescendait aussitôt. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  2. Grelot, petite boule de cuivre ou d'argent, creuse et fendue, dans laquelle il y a un petit morceau de métal qui sonne quand on l'agite.
    • Collier à sonnettes. - Sonnette de mulet.
    • Mme Blebé allait de groupe en groupe, laissant tinter à chaque pas son rire argentin, sans doute pour ne pas se perdre, ainsi qu'une vache qui promène sa sonnette. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 144)
    • Les cloches d'Hortes, on dirait des sonnettes pour les vaches. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 191)
  3. (Aujourd'hui) Avertisseur sonore placé à l'entrée d'une maison ou d'un magasin pour indiquer son arrivée.
    • L'inventeur de la sonnette n'était pas propriétaire d'un chihuahua. (Michel Beaudry, Allô Josée, Le Journal de Montréal, 30 janvier 2021)
  4. (Construction) Machine dont on se sert pour enfoncer des pilotis et des pieux.
    • Lorsque, par l'effet de l'enfoncement du pieu, sa tête est parvenue un peu au-dessous du pied de la sonnette, le mouton ne peut plus l'atteindre, et alors on ne peut continuer le battage que par le moyen d'un faux pieu. (Émiland Gauthey, Construction des ponts, ?uvres de M. Gauthey, volume 2, 1813, page 264)
    • Cela rappelle je ne sais quelle occupation paisible, la « sonnette » qui devant St-Florent enfonçait à coups de masse réguliers les pieux du barrage. (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, page 48)
  5. (Populaire) (Figuré) (Vieilli) Somme d'argent importante.
  6. (Police) Surnom donné au véhicule de surveillance situé au plus près de la cible à observer et devant donner l'alerte en cas de mouvement suspect.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SONNETTE, subst. fém.

A. ?
1.
a) Petite cloche de métal munie d'un manche, qui sonne quand on l'agite, et servant à appeler ou à avertir quelqu'un. Sonnette d'argent, de bronze, de cuivre; agiter, secouer une sonnette; la sonnette tinte; la sonnette du président d'une assemblée; bruit, tintement de sonnette. J'ai sonné, avec une sonnette enfilée de perles, un garçon pour une autre chambre. Une mine de Jocrisse a passé par la porte (Goncourt,Journal, 1860, p. 799).La sonnette s'agita par trois fois, annonçant la communion du prêtre (Estaunié,Empreinte, 1896, p. 9).
? En partic. Instrument métallique suspendu à la porte d'entrée ou actionné à distance servant à appeler ou à se faire ouvrir la porte. Cordon, gland de sonnette; tirer la sonnette; mettre la main sur, à la sonnette; étendre la main, aller vers la sonnette. La petite sonnette, au-dessus de la porte, grelottait au moindre souffle du vent (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 63).Loc verb., fam. Se pendre à la sonnette (de qqn). V. pendre I B 1 b ?.
? Coup de sonnette. Fait d'actionner une sonnette ou un timbre; p. méton., résultat produit, sonnerie ainsi déclenchée. Un coup de sonnette très inattendu le fit tressaillir (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 406).P. anal., HIPP. Coup violent imprimé à la bride d'un cheval par le cavalier pour corriger l'animal. Il corrigeait son cheval par des coups de sonnette terribles de haut en bas (Hermantds Lar. Lang. fr.).
b) MUS. Instrument composé de plusieurs rangs de clochettes de taille et de timbre différents. L'administration, pour un modique traitement, chargea Schmucke des instruments qui ne sont pas représentés dans l'orchestre des théâtres du boulevard, et qui sont souvent nécessaires, comme le piano, la viole d'amour, le cor anglais, le violoncelle, la harpe, les castagnettes de la cachucha, les sonnettes et les inventions de Sax (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 23).
c) Au plur.
?) Vieilli. Clochettes de harnachement. Synon. sonnailles.Sonnettes du bétail. Seuls, montaient dans l'air pur et léger le bruit des gourmettes et le tintinnabulement clair des sonnettes attachées au col des petits chevaux longs, poilus, de Finlande (G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p. 45).
?) Grelots. Sur le plancher, un chapelet et un petit livre d'heures gisaient pêle-mêle avec des filets et des sonnettes de faucon (Mérimée,Chron. règne Charles IX, 1829, p. 155).Il frappait les pavés avec sa haute canne garnie de sonnettes au pommeau (Flaub.,Salammbô, t. 1, 1863, p. 147).
d) P. anal.
?) Sonnerie électrique, avertisseur sonore. Synon. timbre.Coup, bruit de sonnette; la sonnette retentit. Elle avait posé son doigt sur le bouton de la sonnette électrique placée au chevet de son lit (Bourget,Disciple, 1889, p. 205).Drôle de cabinet! Il est vide et serait morose si j'employais une plume d'oie. Heureusement que retentit le cliquetis de ma machine à écrire et sonne sa sonnette au bout de chaque ligne, très sportivement (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 333).
? Sonnette de nuit (d'un médecin, d'un pharmacien). Sonnette d'alarme. V. alarme II.
?) Dispositif servant à déclencher la sonnerie. Corte appuie sur la sonnette (Camus,Cas intéress., 1955, 2etemps, 7etabl., p. 672).
e) HERPÉTOL. Serpent à sonnettes. Synon. usuel de crotale.Sandy, un magnifique bleu d'Écosse, qui avait été mordu par un serpent à sonnettes le matin même à la chasse (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 355).
2. P. méton.
a) Son, suite de sons produit(s) par une sonnette que l'on agite. Un oiseau chantait sous la voûte des arbres (...). Et on aurait dit la sonnette de l'élévation dans une église abandonnée (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 55).
b) Son produit par le timbre d'un avertisseur sonore ou d'une sonnerie électrique. La sonnette de l'entrée; entendre la sonnette; sonnette de vélo. Et du côté de Saint-Séverin J'entends Les sonnettes acharnées des tramways (Cendrars,Du monde entier, Dix-neuf poèmes élastiques, 1919, p. 85).Une sonnette avait annoncé la fin de l'entr'acte (Radiguet,Bal, 1923, p. 29).
B. ? P. anal.
1. Vx, arg. Boulette de boue séchée qui pend aux vêtements d'une personne ou aux poils d'un animal. Synon. vx gringuenaude.Très vite ils furent secs, pareils à des chiens crottés, retirés d'une mare, plaisantant des sonnettes de fange durcie qu'ils emportaient à leurs pantalons rouges (Zola,Débâcle, 1892, p. 76).
2. Spécialement
a) BÂT. Charpente en bois ou en métal servant au guidage du mouton dans le battage des pieux. Sonnette à main, à déclic, à pilon. Il fallut donc enfoncer des pieux dans le lit de la rivière, afin de soutenir le tablier fixe du pont, et établir une sonnette pour agir sur les têtes de pieux (Verne,Île myst., 1874, p. 274).
b) MINES ET CARR. Appareil de sondage formé d'un treuil, servant à perforer la roche (d'apr. Lar. Lang. fr.).
c) TISS. Repère situé à la lisière d'une pièce de tissu et servant à signaler un défaut de tissage. Le tissu est soumis à un examen attentif destiné à déceler les défauts de tissage dont l'emplacement est marqué par un bout de fil, dénommé sonnette (P. de Calan,Le Coton et l'industr. cotonnière, 1961, p. 51).
Prononc. et Orth.: [s?n?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1234 « petite cloche, grelot servant à avertir » sonnestes et campenelles (Huon de Mery, Tournoiement Antechrist, 681 ds T.-L.); ca 1235 (Lai de Tyolet, 330, ibid.: Une sonnete d'or Pendüe au col du blanc brachet); 1794 tirer la sonnette (Chamfort, Caract. et anecd., p. 166); 1836 coup de sonnette du facteur (Gozlan, Notaire, p. 7); 1889 p. anal. bouton de la sonnette électrique (Bourget, loc. cit.); b) 1836 « son produit par une sonnette » (Gozlan, op. cit., p. 104: la sonnette ébranla [...] la maison); 2. 1520-27 « instrument de musique; musique produite par cet instrument » (Cl. Marot, Complaintes, I, 34 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 129: Du Luz sonnoit motetz et chansonnettes. Dancer sçavoit avec et sans sonnettes); 1552 (Rabelais, Quart Livre, LII, éd. R. Marichal, p. 215, 118: feurent dansées plusieurs moresques aux sonnettes et timbous); 3. 1680 serpent à sonnettes (Rich., s.v. serpent). II. 1. 1676 « machine servant à enfoncer des pilotis » (Félibien); 2. 1800 « marteau de graveur » (Boiste). Dér. de sonner*; suff. -ette (-et*). II p. anal. entre ce dispositif et celui d'une sonnerie de cloche. Fréq. abs. littér.: 1 044. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 061, b) 2 429; xxes.: a) 1 526, b) 1 314. Bbg. Hasselrot 1957, p. 171.

sonnette* -

SONNETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1234 « petite cloche, grelot servant à avertir » sonnestes et campenelles (Huon de Mery, Tournoiement Antechrist, 681 ds T.-L.); ca 1235 (Lai de Tyolet, 330, ibid.: Une sonnete d'or Pendüe au col du blanc brachet); 1794 tirer la sonnette (Chamfort, Caract. et anecd., p. 166); 1836 coup de sonnette du facteur (Gozlan, Notaire, p. 7); 1889 p. anal. bouton de la sonnette électrique (Bourget, loc. cit.); b) 1836 « son produit par une sonnette » (Gozlan, op. cit., p. 104: la sonnette ébranla [...] la maison); 2. 1520-27 « instrument de musique; musique produite par cet instrument » (Cl. Marot, Complaintes, I, 34 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 129: Du Luz sonnoit motetz et chansonnettes. Dancer sçavoit avec et sans sonnettes); 1552 (Rabelais, Quart Livre, LII, éd. R. Marichal, p. 215, 118: feurent dansées plusieurs moresques aux sonnettes et timbous); 3. 1680 serpent à sonnettes (Rich., s.v. serpent). II. 1. 1676 « machine servant à enfoncer des pilotis » (Félibien); 2. 1800 « marteau de graveur » (Boiste). Dér. de sonner*; suff. -ette (-et*). II p. anal. entre ce dispositif et celui d'une sonnerie de cloche.

Sonnette au Scrabble


Le mot sonnette vaut 8 points au Scrabble.

sonnette

Informations sur le mot sonnette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sonnette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sonnette

Les mots proches de Sonnette

SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorementsonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea


Mots du jour


Débile     Enfariner     Introuvé, ée     Idiome     Raffolé, ée     Relier     Réveillon     Tambour     Mascaret     Acomparer     

Les citations avec le mot Sonnette


  1. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus


  2. Il y a peu de temps encore un Intouchable qui allait traverser une route devait agiter une sonnette et crier bien haut: «Attention, Brahmes des environs, un salaud, un misérable intouchable, va passer. Attention, le rebut va passer.»

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  3. Qui prône notre obligeance est près d'y recourir. La louange donnée à nos vertus est souvent la sonnette qu'on tire à leur porte.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Qui pendra la sonnette au chat?

    Auteur : Eustache Deschamps - Source : Ballades de moralité


  5. Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes.

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  6. C'est pas avec des coups de sonnette que t'empêcheras un cheval de trottiner ça fait que le rendre encore plus dingue ...

    Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


  7. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

    Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


  8. Tout à coup, vers onze du soir, dring, un coup de sonnette.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  9. Prince, on délibère bien souvent, - Mais on peut dire, comme le rat - Du conseil qui n'aboutit pas: - Qui pendra la sonnette au chat?

    Auteur : Eustache Deschamps - Source : Ballades de moralité, LVIII


  10. Enfants, c'est moi qui suis Lisette
    La Lisette du chansonnier,
    Dont vous chantez plus d'une chansonnette,
    Matin et soir sous le vieux marronnier.


    Auteur : Frédéric Bérat - Source : Chansons, La Lisette de Béranger


  11. La religion était l'opium du peuple. Les écrans en sont les serpents à sonnettes. Et les hommes hypnotisés cherchent si « ça capte ».

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  12. Les Américains sont heureux quand ils peuvent ajouter une maisonnette à leur garage.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  13. La réputation des littérateurs et des artistes vient de Paris; les provinciaux l'acceptent sans la faire: c'est la sonnette tirée à leur porte, qui retentit chez eux sous une impulsion venue du dehors.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Nos premiers parents avaient-ils besoin d'un serpent dans le paradis pour s'empoisonner? l'homme ne peut-il pas, comme le serpent à sonnettes, s'empoisonner lui-même par sa propre morsure?

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  15. Voix d'une femme, qui sort d'un lampadère, la nuit, rue de Rivoli. - Veux-tu, chéri, cueillir des pigments biliaires au champ n° 3 dans la campagne de la chansonnette ? Le champ n° 3 ? j'y suis allé sur les mains.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Les Pénalités de l'Enfer (1922)


  16. Les souris ont tenu conseil, et elles ont décidé d'accrocher une sonnette au cou du chat.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  17. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  18. Il poussa la barrière, qui n'était pas fermée, et, ne voyant pas de sonnette, pénétra dans le jardin.

    Auteur : George Simenon - Source : Maigret et la vieille dame (1950)


  19. Les grandes personnes, ça prévient jamais avant d'entrer dans la chambre. C'est vrai ça, elles pourraient frapper à la porte où je sais pas moi, marcher avec des chaussures à sonnettes, comme ça on aurait le temps de dessiner un "s" à la fin des mots.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  20. Il y avait un bouton de sonnette avec un nom écrit au-dessous, sous un couvercle de matière plastique encrassé. J'ai lu le nom.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Ronde et autres faits divers (1982)


  21. Tous les voisins sont des serpents à sonnettes. Des vermines qui attendent l'occasion de vous claquer la porte au nez. Dans le monde entier, c'est la même chose.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  22. Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Sonnette


  1. Dans les villages par où nous passions, nos mulets faisaient orgueilleusement entendre leurs sonnettes

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, XII, 12


  2. Attacher la sonnette à l'oreille du chat

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Il [un mulet] marchait d'un pas relevé, Et faisait sonner sa sonnette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 4


  4. Nous louons.... un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes

    Auteur : MONT. - Source : I, 324


  5. Quelque jour en lieu d'ung poireau [coiffure], On portera une sonnette

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.


  6. Au tintin de la sonnette

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 37, verso.


  7. On donnait à ces sauvages des bonnets rouges, des grains de verre, des épingles, des couteaux, des sonnettes, et ils donnaient de l'or et des vivres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 6


  8. Souvent l'auteur altier de quelque chansonnette Au même instant prend droit de se croire poëte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Art p. II


  9. Pour six grans fouez de nerfs de beuf, garniz de grosses sonnettes, delivrés aux varlès et gens de la chambre d'icelle dame [la royne] pour chasser les chiens

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  10. Mon Dieu, quel plaisir c'estoit, Quand Pelotin se grattoit, Faisant tinter sa sonnette Avec sa teste folette !

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 38, verso


  11. Quand l'animal porte-sonnette, [un milan] ....Avec ses ongles tout d'acier, Prend le nez du chasseur....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 12


  12. Muse, de vos chansonnettes Aujourd'hui l'on va tâcher De faire des allumettes Pour ranimer ce bûcher [de l'Émile]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Muse en fuite.


  13. Lesquels linceux le suppliant lia par les deux cornets et les attacha à une eschiffe ou petite maisonnette

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  14. Souvent l'auteur altier de quelque chansonnette Au même instant prend droit de se croire poëte

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  15. À moins de douze couplets, Au diable une chansonnette !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Margot.


  16. J'aime que l'on chante gaîment Quelques couplets, des chansonnettes

    Auteur : MARSOLLIER - Source : Alexis, sc. 2


  17. Je crois à présent V. A. R. sur les bords [de la Baltique] où l'on ramasse ce bel ambre dont nous avons, grâce à vos bontés, des écritoires, des sonnettes, des boîtes de jeu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. 12 août 1739


  18. Pieu de forte dimension qu'on enfonce dans la terre en le frappant avec le mouton d'une sonnette, et dont un assemblage forme un pilotis sur lequel on fonde une construction qui sans ce pilotis aurait trop peu de solidité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. L'abbé Fleury suppléait souvent aux sonnettes [en allant lui-même], avant qu'on en eût l'invention

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 63, 51


  20. De nombreuses sonnettes, existant à Vienne, où l'on exécute beaucoup de travaux en rivière, avaient été réunies devant Ebersdorf pour l'enfoncement des pilotis

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de l'Emp. XVII


  21. L'abdomen embreloqué d'une demi-douzaine de cachets de montre, cliquetant à chaque pas comme les sonnettes d'une mule

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peine du talion, § I


  22. Je ne vous dirai pas au juste en quel endroit de notre hémisphère était la maisonnette où Ragotin mena ses confrères futurs

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 16


  23. À fol ne faut point de sonnette

    Auteur : ID. - Source :


  24. Un autre collier d'argent, à sonnettes, pour un petit chien

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  25. Ma sonnette ne fait pas assez de bruit.... drelin, drelin, drelin

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. I, 1




Les mots débutant par Son  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sonnette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sonnettePoèmes sonnetteProverbes sonnette

La définition du mot Sonnette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sonnette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sonnette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.