La définition de Sonnet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sonnet
Nature : s. m.
Prononciation : so-nè ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Ital. sonetto, sonnet. Le provençal avait sonet au même sens. C'est sans doute de cet ancien sonet des Français et des Provençaux que les Italiens ont tiré leur sonetto. Sonet est un diminutif de son.

Voir les citations du mot SonnetSignification du mot Sonnet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sonnet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sonnet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sonnet ?


La définition de Sonnet

Ouvrage de poésie composé de quatorze vers distribués en deux quatrains sur deux rimes seulement et en deux tercets.


Toutes les définitions de « sonnet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SONNET. n. m.
Ouvrage de poésie, composé de quatorze vers distribués en deux quatrains sur deux rimes seulement et en deux tercets. Sonnet à rimes croisées. Sonnet régulier. Faire un sonnet. Composer un sonnet. Les sonnets de Pétrarque.

Littré

SONNET (so-nè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des so-nè-z ingénieux?; sonnets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • Ouvrage de poésie composé de quatorze vers distribués en deux quatrains sur deux rimes seulement et en deux tercets. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre [Apollon], Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois, Inventa du sonnet les rigoureuses lois?, Boileau, Art p. II. Les sonnets sont beaucoup plus à la mode en Italie que chez nous, Fontenelle, Manfredi. Il est très faux que ce sonnet [Tonne, frappe, il est temps, rends-moi guerre pour guerre?] soit de Des Barreaux?; il était très fâché qu'on le lui imputât?; il est de l'abbé de Lavau, qui était alors jeune et inconsidéré, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, des Barreaux. Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvais, D'Alembert, Éloges, Mariv. note 11. Le sonnet est peut-être le cercle le plus parfait qu'on ait pu donner à une grande pensée, et la division la plus régulière que l'oreille ait pu lui prescrire, Marmontel, ?uv. t. V, p. 292. Aimerais-tu les fleurs, les prés et la verdure, Les sonnets de Pétrarque et le chant des oiseaux?? Musset, la Nuit d'oct. Pendant six mois, je n'ai guère vécu que de sonnets?: au déjeûner un sonnet, au dîner deux sonnets, sans compter les rondeaux?; toujours des sonnets, partout des sonnets, Reybaud, Jérôme Pâturot, I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Estant le sonnet d'italien devenu françois, comme je croy, par Mellin de Sainct Gelais, Du Bellay, J. II, II, verso. Sonnets que nous tirasmes des Italiens, mot toutesfois qu'ils tiennent de nostre ancien estoc, Pasquier, Rech. VII, p. 611, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SONNET, (Poésie.) petit poëme de quatorze vers, qui demande tant de qualités, qu'à peine, entre mille, on peut en trouver deux ou trois qu'on puisse louer. Despréaux dit que le dieu des vers

Lui-même en mesura le nombre & la cadence,
Défendit qu'un vers foible y pût jamais entrer,
Ni qu'un mot déja mis osât s'y remontrer.

Voilà pour la forme naturelle du sonnet.

Il y a outre cela la forme artificielle, qui consiste dans l'arrangement & la qualité des rimes ; le même Despréaux l'a exprimée heureusement : Apollon

Voulut qu'en deux quatrains de mesure pareille,
La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille ;
Et qu'ensuite six vers artistement rangés
Fussent en deux tercets par le sens partagés.

Le tercet commence par deux rimes semblables, & l'arrangement des quatre derniers vers est arbitraire.

Ce poëme est d'une très-grande beauté. On y veut une chaîne d'idées nobles, exprimées sans affectation, sans contrainte, & des rimes amenées de bonne grace.

Boileau ne composa que deux sonnets dans le cours de sa vie. L'un commence :

Parmi les doux transports d'une amitié fidele, &c.

Il le fit très-jeune, & ne le désavouoit que par le scrupule trop délicat d'une certaine tendresse qui y est marquée, & qui ne convenoit pas, disoit-il, à un oncle pour sa niece. Son autre sonnet mérite d'être ici transcrit à la place de celui de Desbarreaux, que tout le monde sait par c?ur à cause de sa beauté.

Nourri dès le berceau près de la jeune Orante,
Et non moins par le c?ur que par le sang lié,
A ses jeux innocens enfant associé,
Je goûtois les douceurs d'une amitié charmante.

Quand un faux Esculape à cervelle ignorante,
A la fin d'un long mal vainement pallié,
Rompant de ses beaux jours le fil trop delié,
Pour jamais me ravit mon aimable parente.

O qu'un si rude coup me fit verser de pleurs !
Bientôt ma plume en main signalant mes douleurs,
Je demandai raison d'un acte si perfide.

Oui, j'en fis dès quinze ans ma plainte à l'univers ;
Et l'ardeur de venger ce barbare homicide,
Fut le premier démon qui m'inspira des vers
.

Notre poëte satyrique n'a rien écrit de plus gracieux : A ses jeux innocens enfant associé : Rompant de ses beaux jours le fil trop délié : Fut le premier démon qui m'inspira des vers. Boileau a bien prouvé par ce morceau qu'on peut parler en poésie de l'amitié enfantine aussi bien que de l'amour, & que tout s'annoblit dans le langage des dieux. (D. J.)

Sonnet en blanc, (Poésie.) on appelle un sonnet en blanc, celui où il n'y a que les rimes, & dont les vers sont à remplir. Voyez Bouts-rimés. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sonnet \s?.n?\ masculin

  1. (Poésie) Ouvrage de poésie, composé de quatorze vers distribués en deux quatrains sur deux rimes seulement et en deux tercets.
    • Oronte : Voilà qui va fort bien, et je crois vous entendre.
      Mais ne puis-je savoir ce que dans mon sonnet?
      Alceste : Franchement, il est bon à mettre au cabinet ;
      Vous vous êtes réglé sur de méchants modèles,
      Et vos expressions ne sont point naturelles.
      (Molière, Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux (acte I, scène 2))
    • Il lui offrit son volume des Orfraies, recueil de sonnets, comme nous en avons tous fait et tous lu, dans le temps où nous avions le jugement si court et les cheveux si longs. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 22.)
    • Plus d'un jeune instituteur stagiaire a retrouvé dans le siècle celle pour qui s'échafaudaient ses odes et ses sonnets. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité. (Marie-Ange Bartholomot Bessou, L'imaginaire du féminin dans l'?uvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire, cahier romantique n° 10, Presses Univ. Blaise Pascal, 2004, p. 371)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SONNET, subst. masc.

VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français). Admirable, beau, délicieux, fameux sonnet; sonnet d'amour, en l'honneur de; recueil de sonnets; sonnets de Mallarmé, Pétrarque, Ronsard, Shakespeare; sonnets irréguliers de Baudelaire, de Verlaine. Je commençais à ne plus croire à l'infaillibilité d'une école qui laissait ses adeptes aussi dénués; je me prenais à douter de la ballade et du sonnet, de l'ode et du dithyrambe (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 10).Cela manque un peu de vraies larmes intimes, et puis, je ne sais, vraiment je ne sais... Louis vous montrera, mon cher, le sonnet paradoxal et laborieux et raté que j'ai envoyé puérilement à Heredia. Je me ferai scrupule de vous l'écrire: il m'éc?ure sincèrement. Lisez-vous les étranges poèmes que je vous ai tant recommandés? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 45).
REM.
Sonnettiste, subst. masc.Poète qui écrit des sonnets. De Heredia, ce sonnettiste inférieur à Soulary, lui fait des crasses (Renard, Journal, 1899, p. 549).
Prononc. et Orth.: [s?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1536 (Cl. Marot, Sonnet à Madame de Ferrare [titre; comp. en Italie] ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 4, p. 267). Empr. à l'ital.sonetto, att. dep. le xiiies. (Guittone d'Arezzo; le genre a été inventé par G. da Lentini dans la 1remoit. du xiiies.; v. DEI et U. Renda, P. Operti, Dizionario storico della letteratura italiana, s.v. Lentini et Sonetto), lui-même empr. à l'a. prov. sonet « chanson, mélodie chantée » (2emoit. xiies., Guiraut de Bornelh ds Levy Prov.); cf. a. m. fr. sonet « id. », att. dep. ca 1200 (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 8306), encore att. en 1570 (J. Dorat, Novem cantica de pace [...] Neuf Cantiques ou Sonetz de la paix [titre]), dér. de son « air de musique » (son2*). Le genre du sonnet a cependant été introd. en France sous l'infl. de Pétrarque, très à la mode à l'époque de la Renaissance. Voir FEW t. 12, p. 103. Pour l'hist. du genre littér. et du mot, v. Fr. Rigolot ds R. Hist. litt. Fr. 1984, pp. 3-18 et A. Sakari ds Actes du 9eCongrès des Romanistes scandinaves, Mém. Soc. néophilol. Helsinki, t. 44, pp. 313-319. Fréq. abs. littér.: 689. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 126, b) 1 317, xxes.: a) 770, b) 799. Bbg. Hope 1971, p. 222.

SONNET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1536 (Cl. Marot, Sonnet à Madame de Ferrare [titre; comp. en Italie] ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 4, p. 267). Empr. à l'ital.sonetto, att. dep. le xiiies. (Guittone d'Arezzo; le genre a été inventé par G. da Lentini dans la 1remoit. du xiiies.; v. DEI et U. Renda, P. Operti, Dizionario storico della letteratura italiana, s.v. Lentini et Sonetto), lui-même empr. à l'a. prov. sonet « chanson, mélodie chantée » (2emoit. xiies., Guiraut de Bornelh ds Levy Prov.); cf. a. m. fr. sonet « id. », att. dep. ca 1200 (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 8306), encore att. en 1570 (J. Dorat, Novem cantica de pace [...] Neuf Cantiques ou Sonetz de la paix [titre]), dér. de son « air de musique » (son2*). Le genre du sonnet a cependant été introd. en France sous l'infl. de Pétrarque, très à la mode à l'époque de la Renaissance. Voir FEW t. 12, p. 103. Pour l'hist. du genre littér. et du mot, v. Fr. Rigolot ds R. Hist. litt. Fr. 1984, pp. 3-18 et A. Sakari ds Actes du 9eCongrès des Romanistes scandinaves, Mém. Soc. néophilol. Helsinki, t. 44, pp. 313-319.

Sonnet au Scrabble


Le mot sonnet vaut 6 points au Scrabble.

sonnet

Informations sur le mot sonnet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sonnet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sonnet

Les mots proches de Sonnet

SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorementsonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea


Mots du jour


Souillard     Grisonnant, ante     Dédicace     Antiraisonneur     Brous     Pharynx     Débraillé, ée     Débouter     Amatrice     Sur, ure     

Les citations avec le mot Sonnet


  1. Qui pendra la sonnette au chat?

    Auteur : Eustache Deschamps - Source : Ballades de moralité


  2. Il y avait un bouton de sonnette avec un nom écrit au-dessous, sous un couvercle de matière plastique encrassé. J'ai lu le nom.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Ronde et autres faits divers (1982)


  3. Les souris ont tenu conseil, et elles ont décidé d'accrocher une sonnette au cou du chat.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  4. Du seul fait qu'un homme a publié un recueil de médiocres sonnets, il devient irrésistible. Il vit la poésie qu'il ne peut écrire. Les autres écrivent la poésie qu'ils n'osent vivre.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
    Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
    Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
    - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !


    - Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
    Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
    - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
    Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


  6. Il y a peu de temps encore un Intouchable qui allait traverser une route devait agiter une sonnette et crier bien haut: «Attention, Brahmes des environs, un salaud, un misérable intouchable, va passer. Attention, le rebut va passer.»

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  7. Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  8. Un sonnet sans défauts vaut seul un long poème.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  9. Un mauvais sonnet de poète de sous-préfecture est déjà une grande merveille, si l'on veut bien le placer, comme il se doit, dans une perspective qui embrasse les âges géologiques et les révolutions sidérales.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  10. L'ordre des plaisirs est du distique au quatrain, du quatrain au sonnet, du sonnet à la ballade, de la ballade à l'ode, de l'ode à la cantate, de la cantate au dithyrambe. Le mari qui commence par le dithyrambe est un sot.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. C'est pas avec des coups de sonnette que t'empêcheras un cheval de trottiner ça fait que le rendre encore plus dingue ...

    Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


  12. Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  13. Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  14. Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  15. L’amour est comme ça, l’argot est comme ça, les rues sont comme ça, les sonnets sont comme ça, le ciel de cinq heures du matin est comme ça. L’amitié, quant à elle, elle n’est pas comme ça. En amitié, on n’est jamais seul.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


  16. Qui prône notre obligeance est près d'y recourir. La louange donnée à nos vertus est souvent la sonnette qu'on tire à leur porte.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  17. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

    Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


  18. Tel, un magnifique tyran italien du bon temps offrait au divin Arétin soit une dague enrichie de pierreries, soit un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet ou d'un curieux poème satirique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les bons Chiens


  19. Tour Eiffel cesse de me dévisager comme ça
    Si je t'offre un sonnet en vers de quatorze syllabes
    (Un mètre assidûment cultivé par Jacques Réda)
    Ce n'est pas pour que tu me toises de cet oeil de crabe.


    Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


  20. Une rose pour l'amante, un sonnet pour l'ami ...

    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes, Une rose pour...


  21. Voix d'une femme, qui sort d'un lampadère, la nuit, rue de Rivoli. - Veux-tu, chéri, cueillir des pigments biliaires au champ n° 3 dans la campagne de la chansonnette ? Le champ n° 3 ? j'y suis allé sur les mains.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Les Pénalités de l'Enfer (1922)


  22. L'illusion du vers, bon ou mauvais, est telle,
    Qu'à travers un sonnet la vie est toujours belle.


    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)


  23. Les grandes personnes, ça prévient jamais avant d'entrer dans la chambre. C'est vrai ça, elles pourraient frapper à la porte où je sais pas moi, marcher avec des chaussures à sonnettes, comme ça on aurait le temps de dessiner un "s" à la fin des mots.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  24. Votre sonnet est destiné à la postérité, mais je doute qu'il atteigne son adresse.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  25. Enfants, c'est moi qui suis Lisette
    La Lisette du chansonnier,
    Dont vous chantez plus d'une chansonnette,
    Matin et soir sous le vieux marronnier.


    Auteur : Frédéric Bérat - Source : Chansons, La Lisette de Béranger


Les citations du Littré sur Sonnet


  1. J'aime que l'on chante gaîment Quelques couplets, des chansonnettes

    Auteur : MARSOLLIER - Source : Alexis, sc. 2


  2. Un chien au col du quel, par esbattement, il pandi une sonnette ou clare, que ont acoustumé de porter vaches, brebis ou moutons

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Mon Dieu, quel plaisir c'estoit, Quand Pelotin se grattoit, Faisant tinter sa sonnette Avec sa teste folette !

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 38, verso


  4. N'abusez jamais de l'usage des sonnettes : songez que, si vous rendez vos domestiques des esclaves, vous vous mettez vous-mêmes dans la plus honteuse dépendance

    Auteur : GENLIS - Source : Mais. rust. t. II, p. 257, dans POUGENS


  5. Un simple garsonnet de Lacedemone ayant dérobé un regnard (car ils craignoient encores plus la honte de leur sottise au larrecin que nous ne craignons sa peine) ....

    Auteur : MONT. - Source : I, 306


  6. Quand l'animal porte-sonnette, [un milan] ....Avec ses ongles tout d'acier, Prend le nez du chasseur....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 12


  7. Quand l'animal porte-sonnette, Sauvage encore et tout grossier, Avec ses ongles tout d'acier Prend le nez du chasseur, happe le pauvre sire ; Lui de crier, chacun de rire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 12


  8. Je crois à présent V. A. R. sur les bords [de la Baltique] où l'on ramasse ce bel ambre dont nous avons, grâce à vos bontés, des écritoires, des sonnettes, des boîtes de jeu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. 12 août 1739


  9. Je ne trouve pas étrange que l'un et l'autre sonnet [les sonnets d'Uranie et de Job qui occupaient les beaux esprits] aient eu des loueurs et des repreneurs

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. crit. 9


  10. J'ai supputé, vous aurez achevé dans cinquante ans de traduire le Pétrarque à un sonnet par mois ; cet ouvrage est digne de vous, ce ne sera pas un impromptu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 82


  11. Des faiseurs de stances et d'élégies amoureuses, de ces beaux esprits qui tournent un sonnet sur une absence ou sur un retour, qui font une épigramme sur une belle gorge, un madrigal sur une jouissance

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr. Préface


  12. Un autre, ambitieux pour les vers qu'il compose, Quelque bon bénéfice en l'esprit se propose, Et.... Méditant un sonnet, médite un évêché

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  13. L'abbé Perrin s'associa, en 1669, avec un marquis de Sourdiac, grand machiniste, qui se ruina dans cette entreprise [de jouer l'opéra].... l'abbé Perrin inruinable se consola dans Paris à faire des élégies et des sonnets

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramatique, De l'opéra.


  14. Sonnets.... Où toujours le héros passe pour sans pareil, Et, fût-il louche ou borgne, est réputé soleil

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  15. L'abbé Fleury suppléait souvent aux sonnettes [en allant lui-même], avant qu'on en eût l'invention

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 63, 51


  16. Aimerais-tu les fleurs, les prés et la verdure, Les sonnets de Pétrarque et le chant des oiseaux ?

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : la Nuit d'oct.


  17. ....Fait un present de sonnettes à qui est moins fol que luy

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 35, verso


  18. Ce sonnet est bourru, si jamais il en fut

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  19. Et avoit fait faire au fond des fossés d'icelui boulevert de petites maisonnettes de bois où ses gens se tenoient pour faire leur guet

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. II, ch. 88


  20. Je vous prie de me faire présent d'une sonnette d'argent

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, t. VI, p. 105, dans POUGENS


  21. Et jamais de son coeur je n'aurai de pardon, Pour n'avoir pas trouvé que son sonnet fût bon

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 1


  22. Attacher la sonnette à l'oreille du chat

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  23. Quelque jour en lieu d'ung poireau [coiffure], On portera une sonnette

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.


  24. ....Au reste vous saurez Que je n'ai demeuré qu'un quart d'heure à le faire [un sonnet]

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  25. Il [Cincinnatus] commanda à sa femme que elle apportast sa togue de leur mesonnete

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 59, verso.




Les mots débutant par Son  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sonnet ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h00










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sonnetPoèmes sonnetProverbes sonnet

La définition du mot Sonnet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sonnet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sonnet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.