Définition de « sondage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sondage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sondage pour aider à enrichir la compréhension du mot Sondage et répondre à la question quelle est la définition de sondage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??.da.?)

  • Action de sonder un lieu, den mesurer la profondeur ou la composition.

  • Mesure de profondeur de fonds aquatiques.

  • - On a découvert un volcan sous-marin avec un sondage du fond océanique.

  • Mesure et analyse faites sur un sous-sol pour en connaître sa nature.

  • - Le sondage de ces roches a révélé une grande quantité de minerais.

  • Action dintroduire une sonde dans un espace étroit et non visible par un humain.

  • - Ils ont effectué un sondage de la faille.

  • Action de sonder une population, de linterroger pour connaître ses opinions.

  • Enquête sur une population afin den retirer une impression générale ou un avis.

  • - Daprès un récent sondage, 95% des gens refusent dêtre interrogés par des inconnus.

  • (term|Statistique) Questionnaire destiné aux personnes interrogées.

  • - Jai préparé le sondage.

  • Le résultat lui-même de cette action.

  • - Le sondage est paru dans tous les journaux. Synonyme : enquête , recherche, mesure, investigation




    Définitions de « sondage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SONDAGE, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à sonder I]
    1. Mesure des profondeurs aquatiques; méthode d'étude des fonds. Sondage acoustique, par ultra-sons. La rivière, un quart de mille en amont, lui parut moins profonde, et ce fut en cet endroit qu'il résolut d'atteindre l'autre rive. Divers sondages n'accusèrent que trois pieds d'eau (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 109).Une nouvelle croisière dont le but principal tendait à effectuer des sondages par le son dans les glaces, où un navire ordinaire ne peut pénétrer (Charcot,Mer Groënland, 1929, p. 165).
    2. Mesure de l'atmosphère en altitude. Sondage atmosphérique, ionosphérique; sondage par ballon-sonde. Il y a (...) intérêt, pour dégager les lois de la distribution des températures et de l'état hygrométrique suivant la verticale, à multiplier les sondages de l'atmosphère (Marchis,Nav. aér., 1904, p. 508).L'apparition des méthodes de sondage direct par fusées et satellites a donné un regain d'intérêt à son étude [l'ionosphère]. Ces sondages ont montré que les couches ionisées s'étendaient bien plus loin de la terre qu'on ne l'imaginait (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 274).V. aérologique ex.
    3. Action de creuser un terrain pour pratiquer des analyses, des mesures, des forages. Sondage par percussion, par rotation; sondage au diamant; sondage avec carottage. On fait dans plusieurs endroits de la propriété, si elle est accidentée, des trous de sondage sur la partie la plus élevée, sur la moyenne et sur la plus basse, puis on mesure la profondeur de la terre végétale, et l'on examine la qualité du sous-sol (Gressent,Créat. parcs et jardins, 1891, p. 66).La pratique des sondages était peu développée. Au contraire, au XXesiècle, les besoins techniques, tels que la recherche des nappes d'eau souterraines, des minerais et du pétrole, ont nécessité des recherches bien plus profondes et plus précises (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 30).
    ? P. méton. Trou, excavation produit(e) par cette action. S'il n'y a pas de niveaux aquifères, ou si les niveaux existants ne fournissent de l'eau douce qu'en quantité insuffisante, on est obligé d'en introduire par l'ouverture du sondage supérieur (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 25).Lorsque (...) on se décide à abandonner un forage, il y a intérêt à ne pas récupérer le tubage et à remplir le sondage d'eau argileuse (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 57).
    ? Subst. + de sondage.Appareil, engin utilisé pour cette action. La plus grande profondeur qu'un outil de sondage ait encore atteinte n'est guère que de 2 000 mètres (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 1).Dans ce procédé, nous rencontrons, comme dans le précédent, trois treuils. Le treuil de sondage sert ici à la man?uvre des tiges (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 47).
    4. Action d'examiner une paroi, un sol pour y découvrir une cache. Il faut espérer, pour la raison humaine, que les sondages des murs, du plafond et du plancher de la chambre jaune, sondages auxquels je vais me livrer dès demain (...), nous apporteront la preuve qu'il ne faut jamais désespérer de la logique des choses (G. Leroux,Myst. ch. jaune, 1907, p. 7).Le vieux procédait, à l'aide de son bâton, à un sondage méthodique. Il toquait sur le bas des murs et sur les briques du dallage (Barbusse,Feu, 1916, p. 85).
    B. ? [Corresp. à sonder II] MÉD. Action d'introduire une sonde dans un canal, dans une cavité naturelle ou accidentelle afin d'en évacuer le contenu ou d'y introduire un médicament liquide ou un gaz. Sondage de la vessie. J'ai tenté un sondage de la plaie: impossible de retirer la balle. Il faut la transporter à l'hôpital (Arland,Ordre, 1929, p. 434).Cette grande dame (...) sut faire une fin digne d'elle. Écartant délibérément certains sondages et autres soins répugnants qui l'eussent prolongée quelques jours (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 28).
    C. ? [Corresp. à sonder III]
    1.
    a) Enquête, investigation rapide. Malgré les sondages de la Police, l'Instruction s'était arrêtée sur le seuil de l'hypothèse sans oser pénétrer le mystère, elle y trouvait tant de dangers! (Balzac,Curé vill., 1839, p. 60).Après de vains sondages parmi les listes de prisonniers des camps allemands, Rumelles avait fini par découvrir, dans les archives du ministère de la guerre, à Paris, une note, émanée du Q. G. d'une division d'infanterie (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 769).
    ? P. méton. Document, étude limité(e), utilisé(e) comme matériau de base d'une enquête, d'une recherche. On connaît une époque après vingt ou trente de ces sondages [des monographies] il n'y a qu'à les bien faire et à les bien interpréter (Taine,Dern. Essais crit. et hist., 1893, p. 168).
    b) Action de chercher à pénétrer le secret, le mystère de quelqu'un ou de quelque chose. Vous sondez les consciences, moi aussi. Depuis quinze jours, j'opère des sondages dans la conscience de Bernard: je vous assure qu'elle est propre (Renard,Journal, 1905, p. 1021):
    Mais à partir de l'instant où il a commencé le travail de sondage, il ne le lâche plus qu'il ne soit parvenu au fond. Quand le premier morceau de l'op. III est mis en chantier, les ébauches se succèdent, laborieuses et pressées, serrant de plus en plus près le sujet. Rolland,Beethoven, t. 2, 1937, p. 471.
    ? Arg., vx. Visite de sondage. Visite de contrôle, de reconnaissance. [Ch.] n'avait rien pu faire, sinon une visite de sondage (...), visite malheureuse qui le dispensait d'en vouloir tenter une seconde (Richepin,Flamboche, 1895, p. 150).
    2. STATISTIQUE
    a) Enquête par questionnaire sur un sujet précis, réalisée sur un échantillon ou une fraction de population déterminé(e) par des techniques rigoureuses pour être représentatif(ive) d'un ensemble. Sondage par grappes, par quotas. Les enquêtes par sondages auxquelles nous avons fait allusion en tête de ce chapitre montrent que le pourcentage des Français de plus de 17 ans qui vont en vacances croît régulièrement (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 270).L'enquête sociologique ne peut ignorer ? et n'ignore pas ? les raffinements modernes de la théorie des sondages et des modalités de son application (Traité sociol., 1967, p. 133).V. grappe A 3 ex. de Cherry.
    ? Sondage aléatoire (p. oppos. à sondage empirique). Le sondage aléatoire ne fait intervenir aucun critère dans le choix des unités de l'échantillon: chaque unité ne représente qu'elle-même, seul l'ensemble des unités offre un caractère représentatif (Traité sociol., 1967, p. 150).
    ? Sondage aréolaire. ,,L'unité de sondage au dernier degré est une aire géographique, déterminée soit par des limites naturelles (routes, cours d'eaux), soit par une aire géométrique définie sur une carte`` (Daget-Godron 1974).
    ? Sondage empirique. Les sondages empiriques (...) opèrent la division préalable de la population en fonction d'un ou plusieurs critères qui supposent la connaissance de la population totale (Traité sociol., 1967, p. 150).
    b) SOCIO-POL. Sondage d'opinion (publique). Enquête par sondage servant à connaître le point de vue ou les convictions d'une population sur une question idéologique. Ce qui a poussé le gouvernement à la conciliation à l'égard des mineurs en mars et avril 1963, c'est sans doute moins le manque de charbon que la situation intenable des députés de la majorité et que la baisse de sa popularité, démontrée par les sondages d'opinion publique (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 142).
    ? En partic. Sondage servant à déterminer le pourcentage d'opinions positives que recueille un parti ou un homme politique, à estimer le pourcentage de votes positifs à la veille d'une consultation électorale. Depuis les législatives de 1973, « Le Nouvel Observateur » pratique, avec le concours de la Sofres, à chaque grande consultation nationale, un sondage post-électoral dont la fiabilité est évidemment plus grande que celle d'un sondage pré-électoral (Le Nouvel Observateur, 23 avr. 1978, p. 60, col. 3).
    ? Institut de sondages. Entreprise spécialisée dans la mise au point et la réalisation de sondages politiques, sociaux, économiques. Les principaux instituts de sondage français sont: ? L'Institut Français d'Opinion Publique (I.F.O.P.); ? La Société Française d'Enquête par Sondage (S.O.F.R.E.S.); ? Louis Harris (France); ? Publimétrie (Debb.-DaudetPol.1981).
    c) En partic. Sondage d'écoute. Enquête (généralement téléphonique) permettant de connaître le taux d'écoute d'une station de radio ou de télévision. Il s'agit donc, non seulement d'un simple sondage d'écoute mais d'une vérification d'efficacité publicitaire: les messages offraient le produit et les auditeurs étaient invités à un acte précis de demande (Weinand,Public. radioph., 1964, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [s? ?da:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1773 « examen de couches de terrain au moyen d'une sonde » (J. F. C. Morand, L'Art d'exploiter les mines de charbon de terre, t. 1, p. 399); b) 1875 p. méton. « trou effectué à travers les couches de terrain » (Lar. 19e); 2. 1857 « action de jeter la sonde au fond de l'eau pour mesurer la profondeur ou (ici) examiner la nature des fonds » (Michelet, Insecte, p. V); 3. 1904 sondages de l'atmosphère (Marchis, loc. cit.); 4. 1907 « examen, exploration en procédant par perforations » (G. Leroux, loc. cit.); 5. 1916 « examen par auscultation en frappant sur quelque chose » (Barbusse, loc. cit.). B. 1. 1839 « investigation, enquête » (Balzac, loc. cit.); 2. 1923 « expérience d'essai » (Lar. univ. t. 2); 3. 1949 (Nouv. Lar. univ.: Sondage [...] Étude de l'opinion publique, de l'état d'un marché). C. 1925 méd. « introduction d'une sonde dans une cavité du corps » (Gide, Faux-monn., p. 960). Dér. de sonder*, suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Quem. DDL t. 27, 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sondage \s??.da?\ masculin

    1. Action de sonder un lieu, d'en mesurer la profondeur, la nature ou la composition.
      • Les opérations du sondage ont occasionné de grandes dépenses.
      • (Médecine) Il a fallu pratiquer un douloureux sondage.
    2. Résultat de la mesure obtenue par cette action.
      • De demi-heure en demi-heure, nous recevions les sondages des postes météorologiques situés entre Le Havre, Paris et Calais. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      1. Mesure de profondeur de fonds aquatiques.
        • On a découvert un volcan sous-marin avec un sondage du fond océanique.
      2. Mesure et analyse faites sur un sous-sol pour en connaître sa nature.
        • Le sondage de ces roches a révélé une grande quantité de minerais.
      3. Action d'introduire une sonde dans un espace étroit et non visible par un humain.
        • Ils ont effectué un sondage de la faille.
    3. Action de sonder une population, de l'interroger pour connaître ses opinions.
      1. Enquête sur une population afin d'en retirer une impression générale ou un avis.
        • Par ailleurs, les sondages effectués démontrent que l'âge moyen du campeur adulte est passé de 28 ans en 1954 à 38 ans en 1964. (Journal officiel de la République française: Avis et rapports du Conseil économique et social, n°1, 1966, page 283)
        • Depuis le mois de mai, les bulbiculteurs néerlandais participent à un sondage qui a pour objectif de mettre à la disposition de l'ensemble de la profession la connaissance qu'ils ont de la sensibilité aux maladies des cultivars de bulbes de tulipes, narcisses, glaïeuls, crocus, hyacinthes, iris et lis. (P.H.M.-Revue Horticole, 1992, n°324 à 333, p. CLXIV)
        • Tel un ravi de la crèche, Alain Lancelot, professeur, mais aussi sondeur et doxosophe de son état, put écrire, voilà trente ans : « Les principales critiques formulées à l'encontre des sondages d'opinion peuvent être également utilisées contre le suffrage universel » (Jean Salem, Élections, piège à cons ?: Que reste-t-il de la démocratie ?, Éditions Flammarion, 2012)
      2. (Statistiques) Questionnaire destiné aux personnes interrogées.
        • J'ai préparé le sondage.
      3. Le résultat lui-même de cette action.
        • Je pense que si Strauss-Kahn avait adopté une espèce d'attitude rocardienne, c'est-à-dire bien ancrée à gauche mais moderne, il se serait trouvé très haut dans les sondages, et en bonne posture pour être finalement désigné par le PS. ?(Claude Allègre, La défaite en chantant, conversations avec Dominique de Montvalon, Plon et Fayard, 2013)
        • Charest était moins tendre envers les sondages, ayant déclaré : « Sur ma pierre tombale, je veux qu'on inscrive : Il a perdu tous les sondages mais a gagné toutes les élections! » Ce qui était exagéré mais bien envoyé. (Jean-François Lisée, Qui veut la peau du PQ?, éditions Carte blanche, 2019, p. 161)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SONDAGE. n. m.
    Action de sonder. Il se dit particulièrement en parlant des Terrains. Les opérations du sondage ont occasionné de grandes dépenses. Il se dit aussi en termes de Médecine. Il a fallu pratiquer un douloureux sondage.

    Littré

    SONDAGE (son-da-j') s. m.
    • Action de sonder, de percer le sol avec une sonde. Le sondage est employé pour reconnaître la nature du sous-sol, provoquer la formation d'une source, ou procurer à l'eau superficielle une issue.

      Sondage à la corde, sondage chinois, celui qui se fait au moyen d'un mouton fixé à une corde, à l'aide de laquelle on le soulève, et qu'on laisse retomber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sondage »

    Sonder. On a dit au XVIe siècle sondement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) ? voir sonder et -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SONDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1773 « examen de couches de terrain au moyen d'une sonde » (J. F. C. Morand, L'Art d'exploiter les mines de charbon de terre, t. 1, p. 399); b) 1875 p. méton. « trou effectué à travers les couches de terrain » (Lar. 19e); 2. 1857 « action de jeter la sonde au fond de l'eau pour mesurer la profondeur ou (ici) examiner la nature des fonds » (Michelet, Insecte, p. V); 3. 1904 sondages de l'atmosphère (Marchis, loc. cit.); 4. 1907 « examen, exploration en procédant par perforations » (G. Leroux, loc. cit.); 5. 1916 « examen par auscultation en frappant sur quelque chose » (Barbusse, loc. cit.). B. 1. 1839 « investigation, enquête » (Balzac, loc. cit.); 2. 1923 « expérience d'essai » (Lar. univ. t. 2); 3. 1949 (Nouv. Lar. univ.: Sondage [...] Étude de l'opinion publique, de l'état d'un marché). C. 1925 méd. « introduction d'une sonde dans une cavité du corps » (Gide, Faux-monn., p. 960). Dér. de sonder*, suff. -age*.

    sondage au Scrabble


    Le mot sondage vaut 9 points au Scrabble.

    sondage

    Informations sur le mot sondage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sondage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sondage

    Les rimes de « sondage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de sondage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ménage      Rimes de concubinage      Rimes de extases      Rimes de dégrossissage      Rimes de fayotage      Rimes de arobase      Rimes de free jazz      Rimes de marque-pages      Rimes de servage      Rimes de emphases      Rimes de occases      Rimes de fermages      Rimes de amarrage      Rimes de eubage      Rimes de batifolage      Rimes de captage      Rimes de plumage      Rimes de massage      Rimes de battage      Rimes de enfilage      Rimes de ouvrage      Rimes de trucages      Rimes de antiparasitage      Rimes de essuyages      Rimes de flingage      Rimes de gréage      Rimes de dégoises      Rimes de pillage      Rimes de bobinage      Rimes de brillantage      Rimes de réglages      Rimes de gerboise      Rimes de rouspétage      Rimes de tricotage      Rimes de laitages      Rimes de encollage      Rimes de bellevilloise      Rimes de décrochage      Rimes de corsages      Rimes de paquetages      Rimes de voltage      Rimes de lit-cage      Rimes de atterrages      Rimes de turquoises      Rimes de préchauffage      Rimes de débobinage      Rimes de béguinage      Rimes de sage      Rimes de coffrage      Rimes de déchiffrage     

    Mots du jour

    ménage     concubinage     extases     dégrossissage     fayotage     arobase     free jazz     marque-pages     servage     emphases     occases     fermages     amarrage     eubage     batifolage     captage     plumage     massage     battage     enfilage     ouvrage     trucages     antiparasitage     essuyages     flingage     gréage     dégoises     pillage     bobinage     brillantage     réglages     gerboise     rouspétage     tricotage     laitages     encollage     bellevilloise     décrochage     corsages     paquetages     voltage     lit-cage     atterrages     turquoises     préchauffage     débobinage     béguinage     sage     coffrage     déchiffrage     


    Les citations sur « sondage »

    1. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    2. En baisse dans les sondages, Ségolène Royal veut remonter la pente. Elle cherche un monte-charge pour remplacer le Montebourg!

      Auteur : Jacques Ramade - Source : Sans référence


    3. Françoise de Panafieu aurait «une gueule à sondage» d'après l'Elysée... C'est bien le genre à ne se parfumer qu'avec des échantillons!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. 0% pour un fromage c'est bon pour la santé mais pas pour un sondage présidentiel.

      Auteur : Jean-Christophe Lagarde - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    5. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    6. D'après un nouveau sondage, les Français sont vraiment mécontents. D'après mes souvenirs, ils l'ont toujours été.

      Auteur : Nicolas Bedos - Source : La tête ailleurs (2013)


    7. Mais si on fonctionne au sondage, c'est le serpent qui se mord la queue, on tournera en rond, on proposera toujours aux gens ce qui leur plaît déjà. C'est l'ennui assuré. - Mieux vaut être ennuyeux que téméraire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Paradis sur mesure (2008)


    8. ... le sondage est devenu une sorte de réalité supérieure; ou pour le dire autrement, il est devenu la vérité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    9. Imaginons un monde sans sondage. Regardez les adhésions, les meetings, les audiences des émissions : ça, ce sont des éléments objectifs qui montrent que les seuls en dynamique, c’est moi et Mélenchon !

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


    10. "Malgré leur entrée dans l'union européenne, les pays baltes restent particulièrement méconnus des français  ; interrogés par sondage sur le nom des républiques baltes, ont répondu dans l'ordre : Lituanie, Estonie puis Buitoni. La Lettonie n'arrive qu'en quatrième position."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Grâce aux sondages, le Français a découvert: qu'il mange mal, qu'il baise mal, qu'il se lave mal, qu'il vit mal... mais qu'il est heureux.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    12. On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Semaine épouvantable: pas un seul sondage d'opinion. Tant pis, nous essaierons de deviner tout seuls nos propres intentions.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    14. Musset aujourd'hui n'écrirait plus «A quoi rêvent les jeunes filles?», il consulterait les sondages.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Il était une mauvaise foi (1978)


    15. Baisse de la côte de popularité du Président Mitterrand dans les sondages: la dérive d'un incontinent.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    16. Un sondage révèle que 94% des vaches préfèrent regarder passer un train plutôt qu'un camion, car selon 2/3 d'entre elles, le train passe pendant plus longtemps que le camion; 6% ne se prononcent pas.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    17. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    18. Les sondages n'ont, cela va de soi, aucune valeur constitutionnelle ni contraignante pour le président, et, en théorie, les élections régionales, municipales, cantonales ou européennes non plus. En théorie seulement.

      Auteur : Jean-François Revel - Source : L'Absolutisme inefficace, ou Contre le présidentialisme à la française (1992)


    19. Les sondages le confirment : trois français sur quatre ignorent qu'il y en a peut-être un cinquième.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    20. Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent.

      Auteur : Coluche - Source : Elle est courte mais elle est bonne ! (2002)


    21. (A propos d'Edith Cresson) A force de descendre dans les sondages, elle va finir par trouver du pétrole.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    22. Les sondages, c'est comme la minijupe: ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel.

      Auteur : Alexandre Sanguinetti - Source : Sans référence


    23. Je me suis toujours méfié de trois choses: la météo, la Bourse, les sondages. En gros, elles fonctionnent très bien. Dans le détail, c'est plus risqué.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Good morning « Libération » ! par Jean d' ORMESSON, le 23 décembre 2000


    24. Le sondage est le coq-à-l'âne, le jeu de mots des chiffres.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, L'homme, un moindre mâle


    25. Un sondage n'est pas un substitut à la réflexion.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    Les citations sur sondage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sondage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sondage »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « sondage»

    Les synonymes de sondage :

      1. enquête
      2. recherche
      3. investigation
      4. instruction
      5. examen
      6. expertise
      7. reportage
      8. étude
      9. forage
      10. gallup
      11. panel
      12. échantillon
      13. groupe
      14. piochage
      15. fouille
      16. creusage
      17. prospection
      18. exploration
      19. auscultation
      20. questionnaire
      21. formulaire
      22. test

    synonymes de sondage

    Fréquence et usage du mot sondage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sondage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sondage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sondage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sondage     Citation sur sondage   Poèmes sondage   Proverbes sondage   Rime avec sondage    Définition de sondage  


    Définition de sondage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sondage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sondage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:24