Définition de « chauffait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauffait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauffait pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauffait et répondre à la question quelle est la définition de chauffait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe chauffer.

    Pas de définition complémentaire
    CHAUFFER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Intrans. mil. xiies. « devenir chaud » (Wace, St Nicholas, 174 ds T.-L.); 1690 fig. (Fur. : On le dit aussi dans les grandes ardeurs de l'été, quand on voit un temps qui menace de quelque orage, qui c'est un bain qui chauffe); 1690 fam. (ibid. : On dit proverbialement, ce n'est pas pour vous que le four chauffe, à ceux qui pretendent avoir part en quelque affaire, à quelque feste, et qu'on en veut exclure); 1842-43 arg. (Sue, Les Mystères de Paris, t. 1, p. 333 : Bon, ça va chauffer!). B. Trans. 1176 « rendre chaud au contact d'une source de chaleur » fig. (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 470); 1174-84 au propre (Id., Perceval, éd. W. Roach, 9172); 2emoitié xiiies. (Fabliaux, I, 161, 74 ds T.-L. : li fevres... chauffe son fer bien et bel); 1421 « donner la question par le moyen du feu » (Lit. remiss. ex Reg. 171, ch. 452 ds Du Cange, s.v. attidere); 1798 (Ac. : On dit figurement, chauffer quelqu'un, pour dire l'attaquer vivement par des raisonnements ou des plaisanteries); 1820-40 arg. « détourner, voler » (ms. Jacquinot ds Larch. Suppl. 1889, p. 53 : Il s'est senti chauffer). C. pronom. xiiies. « recevoir l'action de la chaleur » (Berte LI ds Littré); d'où 1585 proverbe (N. du Fail, Contes et Disc. d'Eutrapel, éd. Jouaust, II, 272 cité par Ch.-L. Livet, Lexique de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, s.v. bois : Quant aux courts des Princes, il les faut, pour parler et apprendre de tout, avoir veues, et sçavoir de quel bois on s'y chauffe, mais s'en retirer au plus tot qu'on peut). Du lat. vulg. *calefare, altération de calefacere (composé de calere « être chaud » et facere « faire »); « rendre chaud (de l'eau) », Plaute ds TLL s.v., 145, 44; fig. « exciter » dep. Cicéron, ibid., 146, 29.

    chauffait au Scrabble


    Le mot chauffait vaut 20 points au Scrabble.

    chauffait

    Informations sur le mot chauffait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauffait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauffait

    Les rimes de « chauffait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de chauffait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de bienfait      Rimes de recoiffaient      Rimes de étouffé      Rimes de biffer      Rimes de piffé      Rimes de griffaient      Rimes de empaffé      Rimes de orphée      Rimes de assoiffez      Rimes de surchauffées      Rimes de coiffai      Rimes de esbroufée      Rimes de paraphez      Rimes de dégriffés      Rimes de philosophaient      Rimes de apostrophée      Rimes de café      Rimes de raphé      Rimes de assoiffée      Rimes de biffais      Rimes de parfaits      Rimes de recoiffer      Rimes de échauffer      Rimes de griffer      Rimes de nescafé      Rimes de ébouriffés      Rimes de attifer      Rimes de briefée      Rimes de esbroufer      Rimes de dégriffer      Rimes de satisfaits      Rimes de greffées      Rimes de esclaffait      Rimes de piaffé      Rimes de satisfait      Rimes de bluffées      Rimes de gaffée      Rimes de griffée      Rimes de imparfait      Rimes de surchauffez      Rimes de truffait      Rimes de faits      Rimes de triomphaient      Rimes de recoiffée      Rimes de préfets      Rimes de défaits      Rimes de auloffée      Rimes de réchauffé      Rimes de parfait      Rimes de chauffée     

    Mots du jour

    bienfait     recoiffaient     étouffé     biffer     piffé     griffaient     empaffé     orphée     assoiffez     surchauffées     coiffai     esbroufée     paraphez     dégriffés     philosophaient     apostrophée     café     raphé     assoiffée     biffais     parfaits     recoiffer     échauffer     griffer     nescafé     ébouriffés     attifer     briefée     esbroufer     dégriffer     satisfaits     greffées     esclaffait     piaffé     satisfait     bluffées     gaffée     griffée     imparfait     surchauffez     truffait     faits     triomphaient     recoiffée     préfets     défaits     auloffée     réchauffé     parfait     chauffée     


    Les citations sur « chauffait »

    1. La fin de la saison des pluies n'avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    2. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    3. Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Dans ce village du Lot où il fait froid et beau, où un feu crépitait toute la nuit au pied de [mon] lit… Là-bas, tout me plaisait et tout me réchauffait l’âme. Je redécouvrais tout. Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait qu’on ne fait que ça, toute sa vie.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)


    5. Nous nous retrouvions tièdes et nous quittions brûlants. Bientôt la certitude que nous brûlerions nous échauffait d'avance.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur chauffait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauffait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauffait »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauffait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chauffait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauffait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauffait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauffait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauffait     Citation sur chauffait   Poèmes chauffait   Proverbes chauffait   Rime avec chauffait    Définition de chauffait  


    Définition de chauffait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauffait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauffait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:12:15