La définition de Difforme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Difforme
Nature : adj.
Prononciation : di-for-m'
Etymologie : Lat. difformis, de di.... préfixe, et forma, forme.

Voir les citations du mot DifformeSignification du mot Difforme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de difforme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec difforme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Difforme ?


La définition de Difforme

Dont la forme irrégulière est laide et déplaisante. Visage difforme. Une jambe difforme.


Toutes les définitions de « difforme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFORME. adj. des deux genres
. Qui est contrefait, qui n'a pas la figure, la forme ou les proportions qu'il devrait avoir. Visage difforme. Jambe difforme. Cela le rend tout difforme. Ce bâtiment est difforme.

Littré

DIFFORME (di-for-m') adj.
  • 1Dont la forme irrégulière est laide et déplaisante. Visage difforme. Une jambe difforme. On ne saurait dire si Ésope eut sujet de remercier la nature ou bien de se plaindre d'elle?; car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage, La Fontaine, Vie d'Ésope. Il est si prodigieusement flatté dans toutes les peintures que l'on fait de lui, qu'il paraît difforme près de ses portraits, La Bruyère, VIII. ? Quel aspect?! non l'?il humain jamais Ne vit de plus affreux, de plus difformes traits, Ducis, Macbeth, II, 6.

    Ce bâtiment est difforme, il est construit sans symétrie, sans art.

  • 2 Fig. Rien n'est plus difforme que le vice. Le difforme contraste de la passion qui croit raisonner et de l'entendement en délire?, Rousseau, dans LAVEAUX.

HISTORIQUE

XVIe s. Tableaux pour le visage de Monsieur assez difforme de lui mesmes, où il estoit flatté à l'envers, D'Aubigné, Hist. II, 196. S'ils en recevront moins d'incommodité que d'endurer (comme l'on a fait par le passé) deux difformes [différents] exercices de religion, D'Aubigné, ib. II, 253. Et le col [il] luy dessembla Loin de ses testes difformes, Ronsard, 345.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

difforme \di.f??m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est contrefait, qui n'a pas la figure, la forme ou les proportions qu'il devrait avoir.
    • Ainsi s'expliquent ces superstitions, ces traditions populaires auxquelles on doit les gnomes, les nains effrayants, les fées difformes, toute cette race de bouteilles, a dit Rabelais, contenant élixirs et baumes rares. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Et Pausole observait debout les révélations successives d'un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu'elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFORME, adj.

A.?
1. [En parlant notamment du corps hum. ou d'une partie du corps hum.] Qui s'écarte de la norme en ne possédant pas les formes et les proportions habituelles. Un être, une jambe difforme; ce sont des nains difformes. Il a une grande lèvre épaisse et difforme, comme un poivron rouge (Giono, Regain,1930, p. 24).Quoique petit et difforme, il acquit une résistance et une force encore légendaires (Carrel, L'Homme,1935, p. 277).Cette tête aiguë entre les hautes épaules difformes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 185).
2. P. ext. [En parlant d'une chose] Dont les formes sont irrégulières et présentent un aspect désagréable. Un bâtiment difforme; des ombres difformes sur les murs; les ruines difformes du château. Une pinède dont les derniers incendies avaient fait une espèce de lande difforme hérissée de troncs noirs (Bernanos, Crime,1935, p. 868).D'où partent des cours et des ruelles difformes et fangeuses, des sentiers de maisons puantes (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 105).
B.? P. métaph. ou au fig. Monstrueux ou susceptible d'accomplir des actes monstrueux. Une âme, une ?uvre, une ambition difforme. Une nuit lourde, à odeur de goudron, avec des rêves difformes (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 152).Notre couple est difforme, et son ombre même monstrueuse (Giraudoux, Sodome,1943, I, 3, p. 75).La part demi-morte et croupissante de l'âme, où veille une pitié difforme, élémentaire, aussi vorace que la haine (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1370).
? Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Le contact du difforme a donné au sublime moderne quelque chose de plus pur (...) que le beau antique (Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 12).
Prononc. et Orth. : [dif? ?m]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. d'apr. Bl.-W.1-5; 1495 (J. de Vignay, Miroir hist. ds Delb. Rec. ds DG). Empr. au lat. médiév.difformis (1267 ds Latham issu par changement de préf. du class. deformis « laid, difforme »). Fréq. abs. littér. : 335. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 1 008; xxes. : a) 530, b) 208. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

DIFFORME, adj.
Étymol. et Hist. xiiies. d'apr. Bl.-W.1-5; 1495 (J. de Vignay, Miroir hist. ds Delb. Rec. ds DG). Empr. au lat. médiév.difformis (1267 ds Latham issu par changement de préf. du class. deformis « laid, difforme »).

Difforme au Scrabble


Le mot difforme vaut 16 points au Scrabble.

difforme

Informations sur le mot difforme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot difforme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

difforme

Les mots proches de Difforme

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Ventrebleu     Suzeraineté     Cétérac     Endoctrinement     Jeûne     Finir     Apyrexie     Signifiance     Chef-lieu     Orviétan     

Les citations avec le mot Difforme


  1. L'humanité est un concept familier aux anormaux: à leur grand désespoir, ils s'en sentent en effet tout proches; ils expriment leur parenté avec elle dans un sanglot de regret et ne cessent jamais de tendre vers elle leurs bras difformes.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


  2. Ne regarde pas la figure,
    Jeune fille, regarde le coeur.
    Le coeur d'un beau jeune homme est souvent difforme.
    Il y a des coeurs où l'amour ne se conserve pas.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. On ne saurait dire s'il eut sujet de remercier la nature, ou bien de se plaindre d'elle: car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Esope


  4. Les arbres qui bordaient la route fuyaient à mes côtés comme des ombres difformes et douloureuses dans la nuit.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


  5. Les vestiges du difforme.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  6. Ne regarde pas la figure, jeune fille regarde le coeur. Le coeur d'un beau jeune homme est souvent difforme. Il y a des coeurs où l'amour ne se conserve pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  7. Les sociétés rejettent cruellement, depuis toujours, ce que la biologie commande de rejeter. Elles rejettent le malade, le difforme, le dangereux, le voleur, le tricheur, le déviant ou même l'éternel célibataire.

    Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


  8. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  9. L'humoriste prospère sur le difforme; l'artiste déforme le monde pour le recréer à son image.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  10. O lourde légèreté ! Sérieuse vanité !
    Et chaos difforme de belles apparences !
    Plumes de plomb, fumée lumineuse,
    Flamme glacée, santé malade,
    Sommeil qui toujours veille et n'est point ce qu'il est !
    Voici l'amour que je ressens.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  11. Que devant l'or tout s'abaisse et tout tremble! - Tout est soumis, tout cède à ce métal! - Un homme eût-il tous les défauts ensemble, - Fût-il tordu, vieux, difforme et brutal, - Dès qu'il est riche - Il vous déniche, - Et vous fait faire et le bien et le mal.

    Auteur : Alexis Piron - Source : La Rose


  12. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  13. Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  14. Bébé: Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Difforme


  1. L'un rendroit la portraicture difforme, et l'autre dissemblable [non ressemblante au modèle]

    Auteur : AMYOT - Source : Cim. 5


  2. On ne saurait dire si Ésope eut sujet de remercier la nature, ou bien de se plaindre d'elle ; car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  3. .... Quel aspect ! non l'oeil humain jamais Ne vit de plus affreux, de plus difformes traits

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 6


  4. ... Pareil au champignon difforme Poussé pendant la nuit au pied d'un chêne énorme

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix inter. XIII


  5. Le difforme contraste de la passion qui croit raisonner et de l'entendement en délire....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAVEAUX


  6. Soudain chacun regarda autour de soi [en traversant dans la retraite le champ de bataille de la Moskowa] ; on vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtés ; le plus élevé paraissait le plus difforme ; il semblait que ce fût un volcan éteint et détruit

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  7. Il est si prodigieusement flatté dans toutes les peintures que l'on fait de lui, qu'il paraît difforme près de ses portraits

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  8. Briffaux, caphars, chattemites, canibales, et aultres monstres difformes et contrefaicts en depit de nature

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 32


  9. Nos troupes sont à cette heure toutes troublées et difformées par la confusion du bagage et des valets qui ne peuvent esloigner leurs maistres à cause de leurs armes

    Auteur : MONT. - Source : II, 93


  10. Et le col [il] luy dessembla Loin de ses testes difformes

    Auteur : RONS. - Source : 345


  11. Il est si prodigieusement flatté dans toutes les peintures que l'on fait de lui, qu'il paraît difforme près de ses portraits

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  12. S'ils en recevront moins d'incommodité que d'endurer (comme l'on a fait par le passé) deux difformes [différents] exercices de religion

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 253


  13. Lassés de leurs fardeaux énormes Les cyclopes à demi nus Reposent leurs têtes difformes Sur leurs travaux interrompus

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre part. du jour, Midi.


  14. Avec un visage tout difformé de pleurs, qu'elle avoit jettez jour et nuict depuis les mauvaises journées

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 30


  15. En Afrique se trouve une beste nommée des sauvages haiif, fort difforme, et est presque incredible qu'il en soit de telle qui ne l'auroit veuë.... Ce haiif estant pris jette de grands soupirs

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, app. 3


  16. Il [le langage français] escoule tous les jours de nos mains, et, depuis que je vis, s'est alteré de moitié ; nous disons qu'il est asture [à cette heure] parfaict ; autant en dict du sien chaque siecle ; je n'ay garde de l'en tenir là, tant qu'il fuyra et se difformera comme il faict

    Auteur : MONT. - Source : IV, 119


  17. Tableaux pour le visage de Monsieur assez difforme de lui mesmes, où il estoit flatté à l'envers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 196


  18. S'en paix veulx ta vie finir, Quelque chiere que femme face, Il te fault encliner sa face [t'incliner devant elle] Soit belle, ou laide, ou difformée

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 277, dans LACURNE


  19. Il [Virgile] avait coutume de se comparer à l'ours, qui, de grossiers et difformes que sont ses petits en naissant, ne vient à bout de les rendre supportables qu'à force de les lécher

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. liv. XXVII, ch. I, art. 2, § 2


  20. Les grimaces de la vieillesse, ces grimaces difformes et pitoyables

    Auteur : MONT. - Source : III, 382


  21. On ne saurait dire si Ésope eut sujet de remercier la nature ou bien de se plaindre d'elle ; car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  22. On ne saurait dire si Ésope eut sujet de remercier la nature ou bien de se plaindre d'elle ; car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Difforme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur difformePoèmes difformeProverbes difforme

La définition du mot Difforme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Difforme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Difforme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.