La définition de Rosace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rosace
Nature : s. f.
Prononciation : rô-za-s'
Etymologie : Lat. rosaceus, de rosa, rose.

Voir les citations du mot RosaceSignification du mot Rosace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rosace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rosace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rosace ?


La définition de Rosace

Figure symétrique terminée à une circonférence et présentant plus ou moins d'analogie avec une rose.


Toutes les définitions de « rosace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROSACE. n. f.
Ornement d'architecture en forme de grande rose, que l'on place dans le renfoncement des caissons d'une voûte ou d'un plafond. Il se dit encore des Vitraux disposés en forme de grande rose dans les églises. On dit plutôt Rose en ce sens.

Littré

ROSACE (rô-za-s') s. f.
  • 1Figure symétrique terminée à une circonférence et présentant plus ou moins d'analogie avec une rose.
  • 2Ornement d'architecture qu'on place dans le renfoncement des caissons d'une voûte ou d'un plafond.
  • 3Vitraux disposés en rosace dans les églises.

HISTORIQUE

XVIe s. Rosace, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROSACE, s. f. ou Roson, (Archit.) grande rose susceptible de différentes figures, & dont on orne & remplit les caisses des compartimens de voûtes, plafonds, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rosace \??.zas\ féminin

  1. (Architecture) Ornement symétrique circulaire en forme de grande rose, que l'on place dans le renfoncement des caissons d'une voûte ou d'un plafond.
    • On nous établit dans une chambre au rez-de-chaussée, blanchie à la chaux, et garnie pour tout meuble d'une rosace de différentes couleurs au plafond. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Architecture) Grande baie circulaire, ornée de vitraux, des églises et des cathédrales gothiques. ? Note d'usage : On dit plus correctement rose.
    • La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d'Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, vol. 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, page 52)
    • L'auteur des étranges modillons d'Ardentes est venu à Sassierges-Saint-Germain, petite localité voisine, pour réaliser le décor de la porte occidentale de l'église. Celle-ci est un reflet parfait, quoique plus simple, du portail nord de Saint-Martin : même archivolte sculptée de demi-cercles opposés deux à deux, même alignement de rosaces sur les claveaux de la voussure médiane à l'arête torique, même mouluration complexe des tailloirs. (Patricia Duret, La Sculpture romane de l'abbaye de Déols, chez l'auteur, 1987, page 210)
    • Attention chef-d'?uvre ! Troia, ce village anodin, possède la plus belle cathédrale romane (1039) des Pouilles. La rosace est sublime : ses onze branches rayonnent sur un treillis de pierre qui n'est pas sans évoquer les moucharabiehs arabes. (GEOguide : Pouilles et Basilicate, Gallimard Loisirs, 2015)
  3. (Technique) Sorte d'agrafe circulaire plus ou moins ornée utilisée pour décorer le clou auquel est suspendu un tableau.
  4. (Plomberie) Élément circulaire servant de support à un tuyau, ou de décor lors du franchissement d'un mur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROSACE, subst. fém.

A. ? Figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée, et utilisée comme motif de décoration. Rosace à cinq branches; dessiner, tracer une rosace. On n'entendait dans la salle que le couteau de Prosper, très appliqué à orner de losanges et de rosaces le manche de cornouiller (Zola, Débâcle, 1892, p. 516).C'était cette délectation, étant enfant, de déployer et de couper pour la première fois les grandes feuilles vives, jaunes, vertes et rouges qui servaient à faire les petites rosaces qu'on appelait des « travaux manuels » (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 127).
? P. métaph. Nous vivons au milieu d'une rosace de circonstances dont l'infirmité humaine nous empêche d'embrasser d'un coup d'?il le dessin total (Cocteau, Crit. indir., 1932, p. 117).
B. ? P. anal. (d'aspect). Une ronde toile d'araignée (...) inscrivait avec goût sa rosace délicate dans l'ogive de la lucarne, et au centre de laquelle l'insecte architecte se tenait immobile comme le moyeu de cette roue de dentelle (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 307).
1. ARCHIT., DÉCOR.
a) Ornement, moulure affectant cette forme, et que l'on utilise principalement en architecture pour décorer les caissons de plafond, les voûtes, et en menuiserie pour orner un meuble. Synon. rose1.Quand elles [ces tables] sont faites par un ébéniste, il fait tout autour du plateau un encadrement et au centre une rosace en placage (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 75).
b) Grand vitrail, ensemble de vitraux de forme circulaire décorant une église. Synon. rose1.Ma fenêtre se trouvait au niveau et fort près de ces grandes rosaces gothiques qui sont à mi-hauteur des tours de la cathédrale (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 209).
c) Rondelle de métal décorée, utilisée pour dissimuler la tête d'un clou apparent supportant un cadre, un miroir, etc. (d'apr. Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 132). Ces clous, qui devinrent extrêmement luxueux, reposaient souvent sur des rosaces plus ou moins richement travaillées (Fillon, Serrurier, 1942, p. 12).
2. COUT. Motif de broderie, de dentelle. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
3. INFORMAT., MÉCANOGR. Rosace (d'impression). ,,Roue plane [d'une machine à écrire, d'une imprimante] comportant une partie centrale d'où partent des pétales dont les extrémités portent un caractère en relief`` (Virg. Micro-informat. 1984). Synon. marguerite.
4. MÉD. Corps en rosace. ,,Stade évolutif de l'hématozoaire du paludisme, précédant l'éclatement du globule rouge parasité`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Voir Brumpt, Parasitol., 1910, p. 47.
5. MUS. Ouverture circulaire, généralement ornementée, située au centre de la table d'harmonie du clavecin, du luth, de la guitare, de la viole, etc. Synon. rose1, rosette.Les grandes violes anciennes ont avec les ouïes une rosace découpée à jour vers l'extrémité de la touche (BrenetMus.1926, p. 476).
6. TÉLÉCOMM. ,,Commutateur en usage dans les bureaux centraux télégraphiques peu importants, et qui se compose, généralement, d'un plateau en bois dur, évidé au centre, sur lequel les bornes d'attache correspondant aux divers appareils du bureau central sont disposées en cercle`` (Lar. encyclop.). L'appareil téléphonique se compose d'une rosace en bois sur laquelle est fixé un bouton de sonnerie ordinaire (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 268).
Prononc. et Orth.: [?ozas]. Ac. 1762: rosasse ou roson; 1798: rosace ou roson; dep. 1835: rosace. Étymol. et Hist. 1. 1546 « ornement d'architecture en forme de rose » (J. Martin, trad. F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, f o71 r ods Quem. DDL t. 12); 1832 « ensemble de vitraux disposés en forme de grande rose dans une église » (Hugo, N.-D. Paris, p. 126); 2. 1820 « motif de broderie ou de dentelle » (Obs. modes, t. 6, p. 160); 3. 1904 « sorte d'agrafe ornée décorant le clou apparent auquel on suspend un tableau » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1926 « ouverture circulaire au centre de la table d'harmonie de certains instruments » (Bouasse, Cordes et membranes, p. 348). Dér. de rose1*; suff. -ace*, d'apr. le lat. rosaceus « de rose ». Fréq. abs. littér.: 184.

rosace « grande rose »

ROSACE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1546 « ornement d'architecture en forme de rose » (J. Martin, trad. F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, f o71 r ods Quem. DDL t. 12); 1832 « ensemble de vitraux disposés en forme de grande rose dans une église » (Hugo, N.-D. Paris, p. 126); 2. 1820 « motif de broderie ou de dentelle » (Obs. modes, t. 6, p. 160); 3. 1904 « sorte d'agrafe ornée décorant le clou apparent auquel on suspend un tableau » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1926 « ouverture circulaire au centre de la table d'harmonie de certains instruments » (Bouasse, Cordes et membranes, p. 348). Dér. de rose1*; suff. -ace*, d'apr. le lat. rosaceus « de rose ».

Rosace au Scrabble


Le mot rosace vaut 8 points au Scrabble.

rosace

Informations sur le mot rosace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rosace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rosace

Les mots proches de Rosace

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Basquine     Accidentel, elle     Applaudi, ie     Patriote     Transférer     Unir     Éclater     Dur, dure     Suée     Entre-faire (s')     

Les citations avec le mot Rosace


  1. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  2. La nuit est venue tout d'un coup comme une grande rosace de fleurs retournée sur nos têtes.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  3. Tout près de Paris, à vos pieds, promeneurs, cette rosace délicate, c'est le jeune pissenlit, et cette perle à son centre, c'est sa future fleur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


Les citations du Littré sur Rosace


  1. Elle [l'androsace ciliata] végète vigoureusement dans des situations bien plus froides encore ; je l'ai recueillie couverte de fleurs au haut du glacier de Tuquerouye

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 145


  2. Rosace

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rosace ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h15










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rosacePoèmes rosaceProverbes rosace

La définition du mot Rosace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rosace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rosace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.