Définition de « descendance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot descendance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur descendance pour aider à enrichir la compréhension du mot Descendance et répondre à la question quelle est la définition de descendance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.s??.d??s) descendance (f)

  • (ucf|progéniture), ensemble des individus issus d’une reproduction sexuée ou asexuée. - La descendance de Charlemagne.

  • (ucf|lignée) généalogique, lignage. - Il prétend qu’il est de cette maison, mais sans établir clairement sa descendance.
    Approchant : descendant, descendre



    Définitions de « descendance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DESCENDANCE, subst. fém.

    A.? Fait de descendre, d'être issu d'une personne ou d'une famille. Avoir/être d'une certaine descendance. La grande demoiselle se réjouissait d'avoir les dents noires, parce que cela prouvait sa descendance du sang des Bourbons (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 223).Notre commune descendance d'Adam (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 209):
    1. Le génie de Darwin a ouvert une voie facile, suivant laquelle on retrouve aisément cousinage et même descendance entre l'homme et les bêtes. Alain, Propos,1921, p. 269.
    ? P. ext. [Au plan littér. et au plan des idées] Il y a aussi des familles d'esprits, une descendance et une évolution des idées par voie de filiation ou d'alliance (Blondel, Action,1893, p. 234):
    2. Ces jours-ci, un article d'Albalat dans la « Nouvelle revue » sur le style de Chateaubriand, (...) il montre vraiment en la langue de Flaubert une descendance trop directe de la langue de Chateaubriand, une descendance ressemblant trop à un plagiat. Goncourt, Journal,1890, p. 1280.
    B.? P. méton. Ensemble de ceux qui sont issus d'une personne ou d'un groupe de personnes; postérité :
    3. ... si mon neveu (...) venait à mourir sans laisser de descendance mâle, ou si ses enfants à lui mouraient sans rejetons, cette fortune devrait échoir à la branche cadette... Ponson du Terrail, Rocambole,Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 68.
    4. Il avait cinq filles et quatre garçons, dont trois filles et trois garçons mariés, qui lui avaient déjà donné quatorze petits-enfants. Lorsque, au repas du soir, cette descendance se trouvait réunie, ils étaient, en les comptant sa femme et lui, trente et un à table. Zola, L'Argent,1891, p. 94.
    ? P. ext. Flaubert dit que toute la descendance de Rousseau, tous les romantiques n'ont pas une conscience bien nette du bien et du mal (Goncourt, Journal,1878, p. 1220).
    Prononc. et Orth. : [des? ?d? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1283 « ensemble de ceux qui sont issus de quelqu'un » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 254). Dér. du rad. du part. prés. de descendre*; suff. -ance. Fréq. abs. littér. : 119.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    descendance \de.s??.d??s\ féminin

    1. Progéniture, ensemble des individus issus d'une reproduction sexuée ou asexuée.
      • M. Leblond, [?], a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands [?]. (Revue laitière française: N° 195 à 205, Association laitière française, 1963, page 254)
      • Graines ailées, aigrettées, duvetées, enveloppées de gourmandise et en appelant à l'oiseau ! de quelle ingéniosité fait preuve chaque plante pour éparpiller le plus loin possible d'elle sa descendance ! (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 302)
    2. Lignée généalogique, lignage.
      • Dans les rues se croisaient des Panamaniens bronzés de pure descendance espagnole, des nègres de la Jamaïque, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Il prétend qu'il est de cette maison, mais sans établir clairement sa descendance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DESCENDANCE. n. f.
    Extraction d'une personne, d'une famille. Il prétend qu'il est de cette maison, mais sans établir clairement sa descendance. Il se dit aussi de Tous ceux qui ont cette extraction. La descendance de Charlemagne.

    Littré

    DESCENDANCE (dè-san-dan-s') s. f.
    • Filiation. Eh?! qu'a de commun la vocation toute gratuite du ciel avec le cours inévitable d'une descendance charnelle?? Massillon, Car. Vocat. Qui a conservé à la postérité la descendance de tant de noms illustres que nous respectons aujourd'hui?? Massillon, ib. Aumône. Les Césars ont pris leur descendance d'Iule, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

      Les descendants d'un individu. La descendance de Hugues Capet.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se mes peres et me [ma] mere me marient de lor muebles communs, et, après, mes peres muert, je voil partir à la descendance de li, je ne suis tenus à raporter que la moitié?, Beaumanoir, VII, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DESCENDANCE, s. f. (Jurisp.) signifie la postérité de quelqu'un : ceux qui sont issus de lui, tels que ses enfans, petits-enfans, arriere-petits-enfans & autres plus éloignés, tant qu'ils peuvent s'étendre, à l'infini. On n'entend ordinairement par le terme de descendance, que la postérité légitime. Voyez ci-après Descendans. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « descendance »

    Descendant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Formé à partir du participe présent descendant du verbe descendre avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DESCENDANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1283 « ensemble de ceux qui sont issus de quelqu'un » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 254). Dér. du rad. du part. prés. de descendre*; suff. -ance.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    0. « succession » (droit). Attesté en 1283 (BeaumCoutS, page 130, § 254 : Et pour fere loi entendre plus cler, se mes peres et ma mere me marient de leur muebles communs et après mes peres muert et je vueil partir a la descendance de li, je ne suis tenu a raporter que la moitié des muebles que j'en portai pour ce que la mere qui est demouree en vie me garantist l'autre moitié tant comme ele vit). On relève une autre occurrence du mot dans BeaumCoutS toujours au sens de « succession » ( page 314, § 629). Le terme descendance y est mal interprété par le TLF, qui répète le GdfC et le FEW, et comprend à tort « ensemble de ceux qui sont issus de quelqu'un ». - 
    A. « fait de descendre, d'être issu d'une personne ou d'une famille ». Attesté depuis 1662 (Capré, Traité, première partie, chapitre 6, page 68, § 74, in Google, Recherche de Livres : Item, & pour ce que plusieurs nos tailliables, ont des enfants habitants hors nos Pays, au trépas desqueux nous doit advenir l'heritage & succession, ce que toutefois ne pouvons obtenir sans grand peine pour ce que la descendance des lignées ne se peut preuver). - 
    B. « ensemble de ceux qui sont issus d'une personne ou d'un groupe de personnes ». Attesté depuis 1712 (Isambert, Lois, volume 20, page 587, in Google, Recherche de Livres : j'ai résolu [?] d'abdiquer pour moi et pour tous mes descendans le droit de succéder à la couronne de France, désirant de vivre et de mourir avec mes aimés et fidèles Espagnols, laissant à toute ma descendance le lien inséparable de leur fidélité et de leur amour). - 

    Origine :
    A./B. Formation française : dérivé du participe présent descendant* (cf. descendre*, Étymol. et Hist.) à l'aide du suffixe ?ance* (cf. I. A./II. B. 3.). Cf. von Wartburg in FEW 3, 51b, descendere.Le mot descendance apparaît au cours du 13e siècle au sens de « succession » (0.). Au 17e siècle, il est relevé avec la valeur « fait de descendre, d'être issu d'une personne ou d'une famille » (A.). Au début du 18e siècle, il sert, en outre, à désigner l'«ensemble de ceux qui sont issus d'une personne ou d'un groupe de personnes » (B.).Dans son ouvrage The Descent of Man and Selection in Relation to Sex (1871), traduit en français dès 1872 par le zoologiste suisse Jean Jacques Moulinié sous le titre La Descendance de l'Homme et la sélection sexuelle, Darwin s'attache à étudier si l'homme, comme toute autre espèce, descend de quelque forme préexistante, le mode de son développement mais aussi la valeur des différences existant entre ce qu'il appelle les races humaines (Tort, Darwinisme, s.v. descendance, 1189?1192). L'expression descent with modification (repris par la conférencière autodidacte Clémence Royer sous la forme descendance modifiée dans sa traduction de l'Origine des espèces de 1862) a été employée au sens d'évolution par Darwin qui n'a que peu et tardivement utilisé ce mot (cf. TLF?Étym, évolution).


    Rédaction TLF 1978 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Cécile Haut.. - Relecture mise à jour 2009 : Nadine Steinfeld ; Yan Greub ; Marc Kiwitt ; May Plouzeau.


    descendance au Scrabble


    Le mot descendance vaut 17 points au Scrabble.

    descendance

    Informations sur le mot descendance - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot descendance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    descendance

    Les rimes de « descendance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de descendance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de somnolences      Rimes de quasi-permanence      Rimes de souffrance      Rimes de dégénérescences      Rimes de dominance      Rimes de émergences      Rimes de tanches      Rimes de autodéfense      Rimes de recommencent      Rimes de danses      Rimes de agence      Rimes de dispenses      Rimes de proéminence      Rimes de croustillance      Rimes de accoutumances      Rimes de latence      Rimes de exigences      Rimes de sentence      Rimes de subsistance      Rimes de provenances      Rimes de blanche      Rimes de incandescences      Rimes de putrescence      Rimes de adolescences      Rimes de dépense      Rimes de bioluminescence      Rimes de fulgurances      Rimes de espérance      Rimes de avances      Rimes de coïncidence      Rimes de distances      Rimes de dormance      Rimes de résidences      Rimes de non-violence      Rimes de inélégance      Rimes de inconvenances      Rimes de répugnances      Rimes de laitances      Rimes de décence      Rimes de remontrance      Rimes de brillance      Rimes de flagrance      Rimes de immanence      Rimes de débranchent      Rimes de interférence      Rimes de distancent      Rimes de croissance      Rimes de navrance      Rimes de inadvertances      Rimes de distances     

    Mots du jour

    somnolences     quasi-permanence     souffrance     dégénérescences     dominance     émergences     tanches     autodéfense     recommencent     danses     agence     dispenses     proéminence     croustillance     accoutumances     latence     exigences     sentence     subsistance     provenances     blanche     incandescences     putrescence     adolescences     dépense     bioluminescence     fulgurances     espérance     avances     coïncidence     distances     dormance     résidences     non-violence     inélégance     inconvenances     répugnances     laitances     décence     remontrance     brillance     flagrance     immanence     débranchent     interférence     distancent     croissance     navrance     inadvertances     distances     


    Les citations sur « descendance »

    1. A leurs yeux, les familles qui s'alliaient à la nôtre demeuraient étrangères et indignes. Ils appelaient leurs beaux-frères et belles-soeurs: «Les pièces rapportées», «Les oeufs de canard», et les traitaient avec condescendance.

      Auteur : André Maurois - Source : Mémoires, I


    2. Je me promis lorsque je serai grande de ne pas oublier qu'on est à 5 ans un individu complet c'est ce que niaient les adultes lorsqu'ils me marquaient de la condescendance et ils m'offensaient.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    3. Toujours cette idée ancrée en moi, que l'amour de la femme ne peut pas être une condescendance ...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    4. Les hommes, petite, c'était être en vie. Que sommes nous sans avenir, sans descendance ? Les derniers maillons d'une chaîne cassée.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    5. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    6. Les modifications acquises par l'individu ne sont pas transmissibles à la descendance.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    7. Quand une génération de cons a enfin disparu, il reste toujours sa descendance.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    8. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    9. L'argent achète difficilement une sage descendance.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    11. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    12. Toujours cette idée ancrée en moi, que l'amour de la femme ne peut pas être une condescendance, puisque, dans l'acte de chair, c'est elle la vaincue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    13. L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi. Si ma descendance directe venait à s'éteindre, je ne veux pas pour mes livres d'héritiers collatéraux. Je donne mes oeuvres à la France. Que le domaine public les donne au peuple.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    14. Il faut toujours avoir un peu de condescendance pour les auteurs qu'on lit et se prêter à leurs imaginations quand quelque génie les distingue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. Celui qui tue une truie anéantit sa descendance jusqu'à la millième génération. Celui qui dépense une pièce de cinq shilling assassine des monceaux de livres sterling.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    16. Les aïeux ne sont pas hors de soi, mais en soi. Ils sont dans le roulement des tambours, dans la manière d'accommoder les mets, dans les croyances qui perdurent, se transmettent. Les ancêtres sont là. Ni le temps, ni l'espace ne leur sont des limites. Aussi résident-ils là où se trouve leur descendance.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    17. Mais Mme Londe ne paraissait pas être en colère. Bien au contraire, elle lui souriait et inclinait la tête dans sa direction avec un air de condescendance royale.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    18. En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n'a plus la condescendance raciste des colonisateurs d'antan; désormais c'est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l'extrême-onction à un condamné à mort.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    19. La condescendance est la forme de mépris que j'exècre le plus. Et franchement, je ne suis pas en situation de mépriser l'humanité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    20. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    21. L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère .

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    22. L’ornement moderne n’a ni parents, ni descendance, ni passé, ni avenir. Les aveugles d’entre nos contemporains, ceux pour qui la grandeur de notre époque est un livre fermé de sept sceaux, ont salué avec des cris de joie “l’art nouveau” que maintenant ils abominent ; ils se préparent à admirer quelque nouvel “art nouveau” dont la faveur ne sera pas moins éphémère.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    23. Le simple fait de donner de l’argent à un pauvre est un acte d’une condescendance infamante. J’ai le pouvoir. Toi tu n’es rien et tu ne vis que par la grâce de mon bon vouloir.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    24. Hitler sourit et, dans ce sourire, il y avait toute la condescendance de la divinité qui redescend au niveau des hommes pour leur signifier avec une tristesse lassée : « Non, je ne vous en veux pas de n'être que ce que vous êtes, je vous pardonne. »

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    25. Je m'attendais que, confus de ma condescendance et de mes avances, Grimm me recevrait les bras ouverts, avec la plus tendre amitié.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur descendance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot descendance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « descendance »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « descendance»

    Les synonymes de descendance :

      1. famille
      2. foyer
      3. maison
      4. ménage
      5. sang
      6. dynastie
      7. lignage
      8. progéniture
      9. généalogie
      10. souche
      11. parentèle
      12. lignée
      13. filiation
      14. extraction
      15. ascendance
      16. origine
      17. race
      18. pedigree
      19. parenté
      20. postérité
      21. rejetons
      22. avenir
      23. rejeton
      24. enfant
      25. fils
      26. fille
      27. produit
      28. racine
      29. tronc
      30. tige
      31. branche

    synonymes de descendance

    Fréquence et usage du mot descendance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « descendance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot descendance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Descendance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations descendance     Citation sur descendance   Poèmes descendance   Proverbes descendance   Rime avec descendance    Définition de descendance  


    Définition de descendance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot descendance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot descendance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:30:18