Définition de « billon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot billon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur billon pour aider à enrichir la compréhension du mot Billon et répondre à la question quelle est la définition de billon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.lj??) billon (m)

  • (agri) Verge de vigne taillée dans la longueur.

  • (ext) Ados plus ou moins large et bombé qu’on forme dans un terrain avec la charrue.

  • (term|Monnaies) Monnaie de cuivre pur ou de cuivre mêlé avec un peu d’argent, comme les anciens sous. - Cette médaille portait dun côté leffigie dAlexandre, avec la légende ordinaire à lentour.(...).Guttieriez , qui ne la considérait que comme une simple pièce de billon, me la céda de grand cœur pour une chemise neuve, et jen devins ainsi possesseur. (Voyage de Dumont dUrville autour du Monde, raconté par lui-même) - Une lampe à pétrole, alimentée avec parcimonie, répandait sur tous les objets une lumière verdâtre;…, une lie verte dans les verres à brandevin, du verdet authentique sur les petites mesures en cuivre, où les paysans buvaient à même devant le buffet sur lequel ils jetaient leur monnaie de billon. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; « Don Juan de Kolomea », in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874).

  • (ext) Monnaie défectueuse ou falsifiée.(réf|2)

  • (term|Charpentage) Pièce de bois équarrie.(réf|2)

  • (vx) Petite racine, poudre de garance.(réf|2)


    Définitions de « billon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BILLON1, subst. masc.

    A.? FINANCES
    1. Vieilli
    a) Alliage de cuivre et d'une faible dose d'argent, dont est faite la monnaie de même nom :
    1. Les pièces de cuivre ou de billon sont seulement considérées comme des coupures, des espèces de billets de confiance, de signes représentant une pièce d'argent trop petite pour être frappée en monnaie. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 260.
    b) Monnaie faite de cet alliage [de cuivre et d'une faible dose d'argent). Monnaie de billon. Anton. monnaie d'or ou d'argent :
    2. Il n'y avait qu'un assez faible contingent de monnaies divisionnaires, qui, avec le billon, fussent d'une valeur métallique légèrement inférieure à leur valeur nominale. F. Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 34.
    Rem. 1. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. 2. Au xixes. on distingue encore le haut billon, monnaie contenant autant de cuivre que d'argent, et le bas billon, monnaie contenant beaucoup de cuivre et peu d'argent. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892.
    c) Monnaie divisionnaire métallique, considérée comme défectueuse, dont la valeur réelle est toujours inférieure à la valeur officielle et dont le pouvoir libératoire est limité. Avoir les poches chargées de billon (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 189).
    Rem. Attesté dans tous les dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    ? Arg., péj. Menue monnaie; fam., ferraille.
    Rem. Le terme ne s'emploie qu'au singulier.
    2. P. méton. Lieu réservé à la refonte des pièces de monnaie défectueuses. Mettre, envoyer au billon.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. de Ac. 1835 à Lar. Lang. fr.
    3. P. métaph. Tout ce qui, aux yeux de quelqu'un, est sans valeur, digne d'être rejeté. Être la monnaie de billon de qqn; porter, mettre qqc. au billon. Synon. mettre au rebut :
    3. De même, on vend à Rome, chez des marbriers, la chapelle Médicis, comme garniture de cheminée. Il paraît que cela est utile à l'art. Pour qu'il puisse circuler à travers les hommes, il faut bien qu'on en fasse de la monnaie de billon. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1480.
    B.? CHIM. Alliage d'un métal précieux à d'autres métaux, ou alliage avec lequel on fait les monnaies comprenant du cuivre, de l'étain et du zinc.
    Rem. Attesté dans Littré, Duval 1959.
    PRONONC. : [bij? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1276-77 « pièce de monnaie » (Adam Le Bossu, Le Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 370); 1576 « monnaie faite d'or ou d'argent, et d'un métal de valeur moindre, monnaie décriée » (J. Bodin, Republique, VI, 3 dans Hug.); 2. 1319-40 « lieu où l'on frappait les monnaies » (Dits de Watriquet de Couvin, 45, 76 dans T.-L.), d'où p. ext. 1595 envoyer au billon « mettre au rebut » (St François de Sales, Controverses, I, iii, 7 dans Hug.). Dér. de bille2* au sens de « lingot, pièce de monnaie » (Cotgr.); suff. -on1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
    DÉR.
    Billonneur, subst. masc.,vx. Celui qui fait un trafic illégal des monnaies. Être un grand billonneur. ,,À la longue les billonneurs, soit qu'ils l'exportent, soit qu'ils l'accumulent en vue de profiter par la suite d'un surhaussement de cours, retiraient la bonne monnaie de la circulation pour n'y laisser que le billon, ce qui paralysait le commerce...`` (P. Chevallier, La Monnaie en Lorraine sous le règne de Léopold (1698-1729), Montpellier,1955, pp. 80-81).Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.? Dernière transcr. dans DG : bi-yò-neùr. ? 1reattest. 1347, 21 juill. (Ord. II, 265 dans Gdf. Compl.); dér. de billon1, suff. -eur2*.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 335.


    BILLON2, subst. masc.

    A.? Pièce de bois, le plus souvent de sapin, équarrie ou non. Synon. bille de bois, billot :
    Sur un replain, un char attendait, chargé de sept ou huit longs fûts polis dont des billons de bois serraient les chaînes. Un ballot de foin y était accroché ainsi qu'une lanterne de fer-blanc. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 187.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835.
    B.? VITIC. Sarment de vigne taillé très court.
    Rem. Attesté dès Ac. 1798.
    Prononc. : [bij? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1513 « pièce de bois en grume ou écorcée provenant du sectionnement d'un tronc et destinée à être sciée en planches » (Hist. Romainmotier, 58 dans Pierreh. Suppl.); 2. 1732 vitic. (Trév.). Dér. de bille2* au sens de « bâton, baguette »; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 3.


    BILLON3, subst. masc.

    AGRIC. Léger exhaussement de terre plus ou moins large, borné par des sillons profonds et formé par la réunion de plusieurs ados* à l'aide d'une charrue à versoir unique. Labours, labourage en billons :
    1. Les pays argileux à sol humide ont souvent été conquis à la culture par cette technique. Elle tend aujourd'hui à disparaître, demandant trop de travail. Certaines populations de la zone tropicale pratiquent encore l'agriculture sur billons. Ceux-ci permettent une meilleure utilisation des réserves d'humus, une moindre perte des éléments fertilisants, une limitation de l'érosion sur les pentes, l'évacuation de l'excès d'eau. George1970.
    ? P. ext. Ados entre deux sillons :
    2. L'homme, le chef de file, se baissait, pied gauche dans le sillon, pied droit sur le billon, empoignait un paquet de tiges de sa main libre, sciait de l'autre, posait la javelle à sa gauche, et recommençait en avançant. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 46.
    Rem. 1. Attesté de Ac. 1835 à Lar. Lang. fr. et dans de nombreux dict. techn. cf. George 1970, Fén. 1970. 2. On rencontre dans la docum. le subst. masc. billonnier. Champ labouré en billons. ,,Va-t-en braconner, pour voir, à l'hallier ou au billonnier! D'abord, on ne pourrait même plus tendre, avec ces chaumes tondus à ras de terre par la faux ou la mécanique. Dans les temps, les chaumes étaient hauts, on moissonnait à la faucille. C'était une belle chasse encore : on dressait son filet au débouché des sillons, quand on avait dépeint les perdrix rouges`` (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 141).
    Prononc. : [bij? ?]. Étymol. et Hist. 1771 agric. (Trév.). Peut-être emploi métaph. de billon2p. anal. de forme avec le billon équarri (cf. planche* de labour). On pourrait supposer aussi une formation directe sur bille2*, avec suff. -on* anal. de sillon, dont billon est le pendant (après en avoir été le concurrent, sillon ayant d'abord désigné une planche de labour). Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    billon \bi.j??\ masculin

    1. Pièce de bois de sapin équarrie, billot.
      • Sur un replain, un char attendait, chargé de sept ou huit longs fûts polis dont des billons de bois serraient les chaînes. Un ballot de foin y était accroché ainsi qu'une lanterne de fer-blanc. (Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère, 1925)
    2. Verge de vigne taillée à la longueur de trois ou quatre doigts.
    3. (Agriculture) Ados, petites élévations de terre plus ou moins larges et bombées qu'on forme dans un terrain avec la charrue et qui sont séparés par des sillons profonds, ce qui permet la culture en milieux humides et de tenter de lutter contre l'érosion éolienne.
      • Les pays argileux à sol humide ont souvent été conquis à la culture par cette technique. Elle tend aujourd'hui à disparaître, demandant trop de travail. Certaines populations de la zone tropicale pratiquent encore l'agriculture sur billons. Ceux-ci permettent une meilleure utilisation des réserves d'humus, une moindre perte des éléments fertilisants, une limitation de l'érosion sur les pentes, l'évacuation de l'excès d'eau.
      • Au printemps dernier, pendant la saison des vents, Jean-Louis Rajot (spécialiste de l'érosion éolienne à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)) a déployé toute une batterie d'instruments sur une parcelle nue de 25 hectares pour quantifier et modéliser l'érosion éolienne et l'appauvrissement des sols. En soufflerie de laboratoire, l'étude comparative des outils de labour a révélé que le disque qui favorise les surfaces planes a un pouvoir érosif huit fois supérieur à celui de la charrue, plus apte à préserver les sillons et les billons. (Marie Verdier -En Tunisie, on cherche des solutions pour les zones arides ? Journal La Croix, page 27, 18 novembre 2015)
    4. (Numismatique) Monnaie de cuivre pur ou de cuivre mêlé avec un peu d'argent, comme les anciens sous.
      • De fait, nous n'avions pas le sou ; nos poches et nos tiroirs fouillés et renversés sur la table, tout compté et recompté, liards, centimes, monnaie de billon et pièces d'argent, ? sur dix que nous étions, ? nous nous trouvâmes riches d'à peu près quarante francs... Bon Dieu ! quarante francs, pour dix ! (Léon Guérin, Le Jeune Homme, tome I : La Province, Paris : chez Urbain Canel & chez Adolphe Guyot, 1833)
      • Cette médaille portait d'un côté l'effigie d'Alexandre, avec la légende ordinaire à l'entour.(?). Guttieriez, qui ne la considérait que comme une simple pièce de billon, me la céda de grand c?ur pour une chemise neuve, et j'en devins ainsi possesseur. (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
      • Une lampe à pétrole, alimentée avec parcimonie, répandait sur tous les objets une lumière verdâtre;[?], une lie verte dans les verres à brandevin, du verdet authentique sur les petites mesures en cuivre, où les paysans buvaient à même devant le buffet sur lequel ils jetaient leur monnaie de billon. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Don Juan de Kolomea, in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874)
      1. (Argot) (Indénombrable) Argent.
        • Un jour, à la Croix-Rouge,
          Nous étions dix à douze,
          Tous grinches de renom.
          Nous attendions la sorgue,
          Voulant poisser les bogues
          Pour faire du billon.
          (François-Vincent Raspail, Chanson morale,)
      2. (Par extension) Monnaie défectueuse ou falsifiée, de peu de valeur, ferraille.
    5. Sorte de massue comportant une partie renflée, quille.
    6. (Jeux) Jeu d'adresse du Nord-Pas-de-Calais consistant à lancer cette quille de bois.
      • jouer au billon.
    7. (Vieilli) Petite racine, poudre de garance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BILLON. n. m.
    T. d'Agriculture. Verge de vigne taillée dans la longueur. Par extension, il désigne un Ados plus ou moins large et bombé qu'on forme dans un terrain avec la charrue. En termes de Monnaies, il désigne une Monnaie de cuivre pur ou de cuivre mêlé avec un peu d'argent, comme les anciens sous. Monnaie de billon.

    Littré

    BILLON (bi-llon, ll mouillées, et non bi-yon) s. m.
    • 1Autrefois composé d'un métal précieux avec d'autres métaux qui sont en proportion plus considérable?; nom qu'on donnait à l'or ou à l'argent, lorsque l'alliage était au-dessous du carat prescrit par les ordonnances.
    • 2Aujourd'hui toute espèce de monnaie décriée et défectueuse.
    • 3Monnaie de cuivre pur ou mêlé d'un peu d'argent. Une des raisons qui fit augmenter chez eux la valeur numéraire des monnaies, c'est-à-dire établir le billon, fut la rareté de l'argent, Montesquieu, Esp. XXI, 16.
    • 4Bas argent affiné avec de la casse d'orfévre, sans usage d'eau forte.
    • 5Lieu où l'on porte toute monnaie en décri ou de faux poids. Envoyer au billon.

      Fig. Être, mettre au billon.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quand je vaurai [voudrai] savoir ke li mars de billons à cinq deniers valra [vaudra]?, Comput, f° 23.

    XIVe s. Et vous mandons que vous deffendez et faictes deffendre que nulles autres monnoyes, tant d'or comme d'argent, faictes tant en nostre royaume comme dehors, ne ayent aucun cours, mais soyent portées à nos plus prochaines monnoyes, au marc pour billon, et que nul ne soit si hardi de porter ou faire porter hors de nostre royaume billon d'or ne d'argent en masses ne en billes n'en plates ne autrement ne nulles autres monnoyes, Ord. de 1365, t. IV, p. 552. Que nulz ne s'entremecte de faire courretaige d'or, d'argent, ne de nul billon, quel qu'il soit, ne de billonner en l'ostel ne dehors?, Ordonn. t. III, p. 90. Que toutes personnes puissent sauvement porter à les echanges ou bullion, et ne mie ailleurs, argent en plate? - Que toutz marchauntz puissent sauvement porter plate d'argent, billettes d'or et tut autre maner d'or à nostre bulione, Ordonnances des rois d'Angleterre (Passages où bullion signifie lieu où se fabrique la monnaie, et qui sont cités dans : Transactions of the philological society, 1858, part. I, p. 1) Icellui du Rut trouva un petit sachet où il y avoit mitaille qui est apelée billon, Du Cange, mita.

    XVe s. Je l'aleve bien [l'argent] sans essai, Ne sans envoyer au billon, Froissart, Le dit dou florin. Il n'a tente ne pavillon Qu'il n'ayt laissé à ses amys, Et n'a plus qu'un peu de billon, Qui sera tantost à fin mys, Villon, Pet. test. Enfans, baillon Force billon Pour conquerir telle pourprise, G. Cretin, Poésies, p. 163.

    XVIe s. Si je montrois une masse de plomb et que je disse?: ce billon d'or m'a été donné par un tel prince?; on m'estimeroit un fol insensé, Calvin, Instit. 155. Puisque tu as desja veu nos richesses et nos thresors, et combien nous avons d'or en billon?, les ?uvres de Lucian de Samosate traduites par J. BEAUDOIN, f° 94, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BILLON, s. m. (Monnoyage.) c'est un composé de métal précieux & d'autres qui le sont moins, où la quantité du métal précieux est moindre que celle des autres métaux ; ainsi l'or dont le titre est au-dessous de douze karats, est billon ; l'argent qui est au-dessous de six deniers, est billon : l'un s'appelle billon d'or ; l'autre billon d'argent. Il faut appliquer la même notion de billon, par-tout où le mot billon est employé.

    On étoit autrefois si scrupuleux sur la pureté de l'or & de l'argent, que l'on donnoit le nom de billon à l'or au-dessous de l'étalon, ou de 21 karats, & à l'argent au-dessous de dix deniers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « billon »

    (XIIIe siècle) Dérivé de bille, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. billo?; espagn. vellon?; portug. bilhao?; ital. biglione?; bas-lat. billio, bullio?; angl. bullion. Billon a certainement voulu dire primitivement masse. « L'or et l'argent en masse est celui que l'on appelle culot, soit qu'on le laisse refroidir dans le creuset, soit qu'on le jette dans quelque récipient creux et profond. L'or et l'argent en bille est celui que l'on jette en lingot dans une espèce de machine qui est appelée lingotière. L'or et l'argent en plate est celui que l'on jette, quand il est fondu, dans un vase moins creux que celui où l'on jette les masses, Note dans Ordonnances des rois de France, t. IV, p. 553. » Billon ou billette ou bille d'or ou d'argent est le métal qui a pris la forme d'une bille (voy. BILLE 2). Cependant une difficulté se présente?: comment alors expliquer l'anglais bullion, bas-latin bullio?? D'abord remarquons que ces deux formes n'en font vraiment qu'une, le bas-latin bullio ne se trouvant que dans des textes anglais et n'étant par conséquent que la transcription du bullion anglais. Cela posé, et la forme anglaise restant isolée, il faut seulement y voir une altération du français billon. Maintenant quelle est la série des sens?? Le sens primitif est lingot, soit d'or, soit d'argent?; puis lieu où l'on fait des billons, où l'on fabrique la monnaie?; en troisième lieu, monnaie bonne ou mauvaise qu'on porte au billon, à l'hôtel des monnaies pour y être refondue?; en quatrième lieu, mauvaise monnaie, cuivre avec alliage d'argent, et même cuivre seulement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BILLON1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1276-77 « pièce de monnaie » (Adam Le Bossu, Le Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 370); 1576 « monnaie faite d'or ou d'argent, et d'un métal de valeur moindre, monnaie décriée » (J. Bodin, Republique, VI, 3 dans Hug.); 2. 1319-40 « lieu où l'on frappait les monnaies » (Dits de Watriquet de Couvin, 45, 76 dans T.-L.), d'où p. ext. 1595 envoyer au billon « mettre au rebut » (St François de Sales, Controverses, I, iii, 7 dans Hug.). Dér. de bille2* au sens de « lingot, pièce de monnaie » (Cotgr.); suff. -on1*.

    billon au Scrabble


    Le mot billon vaut 8 points au Scrabble.

    billon

    Informations sur le mot billon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot billon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    billon

    Les rimes de « billon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de billon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de oppositions      Rimes de aseptisation      Rimes de réinsertion      Rimes de percussion      Rimes de découvrions      Rimes de embaumions      Rimes de inspections      Rimes de aboyons      Rimes de volition      Rimes de molestation      Rimes de inhumation      Rimes de mithridatisation      Rimes de invasions      Rimes de mobilisation      Rimes de imbibition      Rimes de gustation      Rimes de transgressions      Rimes de provision      Rimes de compréhension      Rimes de buterions      Rimes de disputions      Rimes de imitations      Rimes de picaillon      Rimes de orientations      Rimes de illusion      Rimes de précaution      Rimes de déviation      Rimes de personnalisation      Rimes de agitations      Rimes de dégoûtations      Rimes de souhaiterions      Rimes de chargions      Rimes de décentralisation      Rimes de accommoderions      Rimes de extériorisation      Rimes de componction      Rimes de résignions      Rimes de mobilisions      Rimes de agglomérations      Rimes de superproductions      Rimes de aborderions      Rimes de frétillon      Rimes de exécutions      Rimes de extrapolations      Rimes de figuration      Rimes de rabattions      Rimes de actions      Rimes de invagination      Rimes de ambitions      Rimes de poursuivions     

    Mots du jour

    oppositions     aseptisation     réinsertion     percussion     découvrions     embaumions     inspections     aboyons     volition     molestation     inhumation     mithridatisation     invasions     mobilisation     imbibition     gustation     transgressions     provision     compréhension     buterions     disputions     imitations     picaillon     orientations     illusion     précaution     déviation     personnalisation     agitations     dégoûtations     souhaiterions     chargions     décentralisation     accommoderions     extériorisation     componction     résignions     mobilisions     agglomérations     superproductions     aborderions     frétillon     exécutions     extrapolations     figuration     rabattions     actions     invagination     ambitions     poursuivions     


    Les citations sur « billon »

    1. L'existence de l'homme n'est qu'un soupir dans le tourbillon de l'éternité.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Largo Winch, tome 7 : La forteresse de Makiling (1996)


    2. Un dé à coudre empli de tourbillons de rien: c'est l'humanité.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


    3. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

      Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


    4. Que vaut-il mieux? Mourir à petit feu dans la cocotte-minute conjugale ou partir en tourbillon dans les flammes du désir?

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    5. Mais on ne peut pas marcher dans la rue avec les yeux fermés, concentré sur des dragons. Et si on ouvre les yeux, on voit toutes ces choses moches - les mégots, les chewing-gums écrasés par terre, les saletés qui tourbillonnent partout.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Toi contre moi (2012)


    6. Je voudrais couler pensive
      Dans la blanche crème de tes artères
      Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
      Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
      Je suis le tourbillon de Gomorrhe.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963)


    7. Il fundit une nuée noire, dont il sortit un impetueux tourbillon de vent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 38


    8. Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Un rêve d'Armageddon


    9. L'ivresse du monde est mortelle,
      Et nous sommes pris vous et moi,
      Chers amis, dans son tourbillon.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    10. Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    11. Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    12. Les vents qui soufflent les jours de tempête sont comme des tourbillons de damnés. On dit qu'ils sont des âmes mauvaises qui s'engouffrent à l'intérieur des maisons pour y prendre ce qu'on leur doit. On, c'est-à-dire ceux qui restent, les vivants.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    13. La voiture est comme un coffre jeté du haut d'un pont. On y étouffe. On n'y entend rien d'autre qu'un sourd et inquiétant rugissement. Le paysage tourbillonne dehors. On ne peut rien en saisir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    14. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    16. Nous avons déjà dit que la mémoire de Crébillon était surprenante: elle le fut jusqu'à la fin de sa vie, il n'écrivait jamais ses pièces qu'au moment où il fallait les faire représenter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    17. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    18. Ceux mêmes des Enfants de notre maison, qui malheureusement jetés dans le tourbillon d'un monde corrupteur, ont pu se livrer pendant quelques années d'effervescence à des plaisirs dangereux, n'ont pas tardé à rentrer en eux-mêmes.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    19. Ton rire est comme un tourbillon de feuilles mortes
      Froissant l'air chaud, l'enveloppant quand vient la pluie.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Premiers poèmes, Pour vivre ici (1918)


    20. Crébillon fils, c'est du Marivaux sur canapé.

      Auteur : José Cabanis - Source : Plaisir et lectures


    21. Un dé à coudre rempli de tourbillons de rien: c'est l'humanité.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    22. Tel que la haute mer contre les durs rivages,
      A la grande tuerie ils se sont tous rués,
      Ivres et haletants, par les boulets troués,
      En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    23. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


    24. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    25. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    Les citations sur billon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot billon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « billon »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « billon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot billon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « billon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot billon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Billon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations billon     Citation sur billon   Poèmes billon   Proverbes billon   Rime avec billon    Définition de billon  


    Définition de billon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot billon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot billon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:07:19