La définition de Complaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Complaire
Nature :
Prononciation : kon-plê-r'
Etymologie : Espagn. complacer ; ital. compiacere ; du latin complacere, de cum, avec, et placere, plaire.

Voir les citations du mot ComplaireSignification du mot Complaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de complaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec complaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Complaire ?


La définition de Complaire

Acquiescer pour plaire, pour faire plaisir. Il ne cherchait qu'à plaire et qu'à complaire.


Toutes les définitions de « complaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPLAIRE. (Il se conjugue comme PLAIRE.) v. intr.
S'accommoder au sentiment, au goût de quelqu'un pour lui plaire. Je veux bien vous complaire en cela. Ce que j'en fais n'est que pour lui complaire.

SE COMPLAIRE, signifie Se plaire, se délecter en soi-même, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir. Il se complaît en lui-même. Il se complaît en sa personne. Il se complaît dans tous ses ouvrages, dans tout ce qu'il fait. En ce sens, il se prend presque toujours en mauvaise part.

Littré

COMPLAIRE (kon-plê-r'), je complais, il complaît?; je complaisais?; je complus?; je complairai?; que je complaise?; que je complusse?; complaisant?; complu v. n.
  • 1Acquiescer pour plaire, pour faire plaisir. Il ne cherchait qu'à plaire et qu'à complaire. Moins vous l'aimez, et plus tâchez de lui complaire, Racine, Mithrid. IV, 2. ? Et sans plus me complaire Vous refusez l'honneur que je voulais vous faire, Racine, ib. IV, 4. Non que, si jusque-là j'avais pu vous complaire?, Racine, Brit. IV, 2. Se faire petit pour complaire, s'abaisser, s'effacer devant un supérieur, Courier, Lett. II.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2Se complaire, v. réfl. Mettre sa jouissance, son plaisir dans une chose toute personnelle. Il se complaît à rendre service. Il se complairait à vous tourmenter. J'avais prévu ma chute en montant sur le faîte?; Je m'y suis trop complu?: mais qui n'a dans la tête Un petit grain d'ambition?? La Fontaine, Fab. X, 10. Dieu se complaît, ma fille, à voir du haut des cieux Ces grands combats d'un c?ur sensible et vertueux, Voltaire, Agathocle, II, 1. Tu te complais peut-être en ta funeste erreur, Delavigne, Vêpres sicil. III, 2.

REMARQUE

Faut-il dire?: cette femme s'est complu ou complue à se parer?; ils se sont complu ou complus à vous obliger. L'Académie ne dit rien là-dessus, mais au mot plaire, elle donne, dans des constructions analogues, le participe passé invariable?: elle s'est plu à se parer?; ils se sont plu à vous obliger. C'est la règle que donne aussi bien pour complaire que pour plaire Girault-Duvivier dans la Grammaire des grammaires. Cette règle est bonne?; on doit la suivre, interprétant (et c'est l'interprétation la plus naturelle) se complaire par complaire à soi. Mais d'autres grammairiens écrivent?: elle s'est complue, ils se sont complus?; et cela aussi ne déroge pas à la grammaire?; seulement l'explication est différente?: dans celle-ci on considère complaire comme un verbe neutre construit avec le pronom personnel, tel que se taire, s'écrier, s'enfuir, et, dans l'ancien français, se dormir, se gesir, etc. tous verbes qui sont des verbes réfléchis absolus et dans lesquels le participe passé est variable?: ils se sont tus, écriés, enfuis, et dans l'ancien français, ele s'est dormie, etc. De la sorte on peut faire, avec complaire, le participe variable ou invariable suivant le point de vue où l'on se placera, c'est-à-dire suivant qu'on le considérera comme un verbe réfléchi indirect ou comme un verbe réfléchi absolu (voyez, pour la théorie de cette construction du pronom personnel, le verbe APERCEVOIR). Mais l'usage le plus général est de faire complu invariable.


SYNONYME

COMPLAIRE, PLAIRE. Complaire c'est s'accommoder au sentiment, au goût de quelqu'un, dans la vue de lui être agréable. Plaire c'est effectivement être agréable, Beauzée.


HISTORIQUE

XVe s. Ainz le mentir en pluseurs [j'] apperçoy, Qui aux princes cuident par ce complaire, Deschamps, Ce qui est nécess. aux rois. La pluspart des gens taschent à leur complaire [aux princes], Commines, Prol.

XVIe s. Aymant complaire à Dieu par foy et observation de ses sainctz commandements, Rabelais, Pant. III, 30. À Vulcan donc son dueil elle declaire, Qui tout subit, pour à Venus complaire?, Marot, I, 390. Tels complaisoient à ceulx-cy, qui, à ceste venue, les eussent abandonnez, Carloix, VIII, 9. Il souloit louer les medecins qui ne complaisoient jamais aux voulentez et appetits desordonnez de leurs patiens, Amyot, Pompée, 96. Se complaire oultre mesure de ce qu'on est, en tumber en amour de soy indiscrete, Montaigne, II, 62. Que l'ame l'assiste et favorise [le corps] et ne refuse point de participer à ses naturels plaisirs, et de s'y complaire conjugalement, Montaigne, IV, 300.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

complaire \k??.pl??\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se complaire)

  1. S'accommoder au sentiment, au goût de quelqu'un pour lui plaire.
    • Non, me dit-il, si pour vous complaire je souscris à la nécessité d'une Guerre, il seroit fâcheux que vous ne souscrivissiez pas, pour avoir votre Guerre, à la nécessité d'une somme à laquelle vous ne sauriez trouver à redire. (Mr. de Lambertt, Mémoires pour servir à l'histoire du XVIIIe siècle, Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1734, vol. 11, p. 648)
    • Je veux bien vous complaire en cela. ? Ce que j'en fais n'est que pour lui complaire.
  2. (Pronominal) Se plaire, se délecter en soi-même, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir. ? Note d'usage : En ce sens, il se prend presque toujours en mauvaise part.
    • En s'occupant d'Arthur, elle s'était complue à croire qu'un homme, en apparence si doux, si délicat, devait être resté fidèle à son premier amour. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832, page 41)
    • Ce pressentiment, je n'essayai pas de le repousser, tant il me satisfaisait. Au contraire, je m'y complus avec une joie intense. (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900. p. 440.)
    • Je me complus à mon obscurité, je souhaitai la prolonger, m'en faire un mérite. J'enviai les détenus célèbres qui ont écrit dans des cachots sur du papier à chandelle. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 155.)
    • Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. petits nous sommes petits nous resterons. (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012.)
    • Et donc ces intermédiaires, qui se sont complus à allumer une guerre artificielle entre les internautes et les créateurs, étaient certainement les plus mal placés pour proposer une telle déclaration des droits? A moins que ce ne soit comme dans la Ferme des Animaux d'Orwell et qu'avec le temps, les mots de cette déclaration universelle soient appelés à changer pour révéler leur véritable sens : dans l'écosystème de la création, "les animaux sont tous égaux", mais "certains animaux sont plus égaux que d'autres". Et comme par hasard, ce sont toujours les porcs qui gagnent à ce jeu, et pas les créateurs ! (Lionel Maurel, Ivre, le Forum d'Avignon veut écrire une déclaration des droits et pond une déclaration de guerre? sur scinfolex.com, le 26 novembre 2013)
    • Cependant, il ne se masqua pas la vérité : il n'était pas prêt à déambuler dans une foule en compagnie de Cathy. Parce que des sans-gêne se complairaient à jouer les étonnés ou à lui poser des questions fines comme le gros sel ! (Roger Beteille, Les pouvoirs de Jean, Éditions du Rouergue, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLAIRE, verbe trans.

A.? Emploi trans. indir. Complaire à qqn.Se rendre favorable aux désirs de quelqu'un. Il leur fallait (...) ne pas heurter le roi et lui complaire (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 388):
1. ... c'était moins pour complaire à son mari que pour son propre agrément qu'elle [Christiane] recherchait maintenant l'amitié des deux fillettes. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 88.
? Emploi réfl. Se complaire à (soi-même) :
2. Je me détourne de ses Contes qu'il [La Fontaine] entreprit d'abord (1665) pour plaire à la duchesse de Bouillon, une des nièces de Mazarin, et qu'il continua de tout temps pour se complaire à lui-même... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-62, p. 524.
B.? Emploi pronom. subjectif. Se complaire.Trouver des satisfactions dans la pratique d'une chose ou la compagnie d'une personne.
1. Se complaire à ou dans qqc.Je me suis réjoui, je me suis enorgueilli, je me suis complu dans mon opulence et ma grandeur (A. France, M. Bergeret à Paris,1901, p. 240):
3. C'était un garçon [Bata] gai et entreprenant de naissance, qui ne se complaisait pas aux souvenirs funèbres. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 91.
2. Se complaire dans ou en qqn.Il se complaît en lui-même (Ac. Compl.1842-Ac. 1932).
3. Se complaire + à ou de + inf.Il s'est complu à me contredire. Comme si elle se fût involontairement complu à sentir et à me faire sentir à moi-même que j'étais désormais la seule force de sa langueur, la seule confiance de sa faiblesse (Lamartine, Raphaël,1849, p. 176):
4. Il est des ?uvres pendant lesquelles l'esprit se plaît d'être loin de soi-même, et d'autres après lesquelles il se complaît de se retrouver plus soi que jamais. Valéry, Littérature,1930, p. 119.
Rem. Comme pour plaire et déplaire, aux temps composés, le part. passé reste inv. Mais cette règle n'est pas toujours respectée par les auteurs. Au delà de l'acte individuel et de l'objet particulier où elle [l'action volontaire] s'est complue, elle aspire à revêtir un caractère d'universalité (M. Blondel, L'Action, 1893, p. 232).
Prononc. et Orth. : [k? ?pl?:?], (je me) complais [k? ?pl?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. et part. inv. cf. plaire et Grev. 1964, § 796 ainsi que Ortho-vert 1966, p. 413. Homon. complais, complaît et complet. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « être bienveillant envers quelqu'un, témoigner de l'amitié à quelqu'un » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XXXIV, 17 : cum nostre frere issi complaisee [lire complaiseie; var. plaiseie] lat. quasi fratrem nostrum sic complacebam), attest. isolée; 2. 1370-92 complaire à qqn (Eustache Deschamps, Balade, 283, 24 ds ?uvres, éd. Queux de St Hilaire, t. 2, p. 136); 1556 complaisant (E. Pasquier Le Monophile, 109b ds R. Et. rab., t. 9, p. 304); 3. 1556 se complaire à qqc. (L. Labé, ?uvres, I, 99 ds IGLF). Empr. au lat. complacere, à l'époque class. « plaire », à l'époque chrét. « se plaire à, mettre ses complaisances en ». Fréq. abs. littér. : 657. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 861, b) 793; xxes. : a) 1 137, b) 948.

COMPLAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « être bienveillant envers quelqu'un, témoigner de l'amitié à quelqu'un » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XXXIV, 17 : cum nostre frere issi complaisee [lire complaiseie; var. plaiseie] lat. quasi fratrem nostrum sic complacebam), attest. isolée; 2. 1370-92 complaire à qqn (Eustache Deschamps, Balade, 283, 24 ds ?uvres, éd. Queux de St Hilaire, t. 2, p. 136); 1556 complaisant (E. Pasquier Le Monophile, 109b ds R. Et. rab., t. 9, p. 304); 3. 1556 se complaire à qqc. (L. Labé, ?uvres, I, 99 ds IGLF). Empr. au lat. complacere, à l'époque class. « plaire », à l'époque chrét. « se plaire à, mettre ses complaisances en ».

Complaire au Scrabble


Le mot complaire vaut 14 points au Scrabble.

complaire

Informations sur le mot complaire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complaire

Les mots proches de Complaire

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Préordination     Incivil, ile     Seneçon     Réviseur     Hétéromite     Bouffissage     Privilége     Restaurer     Golille     Préfigurer     

Les citations avec le mot Complaire


  1. Ce fut moins par vanité que dans le seul but de lui complaire. Il ne discutait pas ses idées; il acceptait tous ses goûts; il devenait sa maîtresse plutôt qu'elle n'était la sienne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5


  2. Ou il ne se fault point approcher des princes, ou il leur fault complaire et aggreer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 59


  3. J'ai vu des hommes trahir leur conscience pour complaire à un homme qui a un mortier ou une simarre: étonnez-vous ensuite de ceux qui l'échangent pour le mortier, ou pour la simarre même! Tous également vils, et les premiers absurdes plus que les autres.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  5. Le fait du véritable artiste n'est pas de se complaire en ce qu'il fit, mais de le comparer tristement à ce qu'il aurait voulu faire.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  6. Sens à satisfaire sans se complaire pour l'être de sang et de chair.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Aussi voit-on ordinairement que, par imitation et influence du desir de complaire, les sujets prennent les moeurs et conditions de leur roi.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


  8. Il cherchoit de complaire à la commune.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 3


  9. Faire le bien à ton ennemi est le meilleur moyen de complaire à ta vanité.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  10. Ce monde est empoisonné de malheurs et semble s'y complaire. Il est tout entier livré à ce mal que Nietzsche appelait l'esprit de lourdeur. N'y prêtons pas la main. Il est vain de pleurer sur l'esprit, il suffit de travailler pour lui.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  11. Un jour, l'un d'entre nous s'est levé, il est allé vers l'absolu de la vie, il a pris sur lui toutes les douleurs du monde en donnant sa vie, en sorte que même les plus humiliés et les plus suppliciés peuvent, dans leur nuit complète, s'identifier à lui. S'il a fait cela, ce n'était pas pour se complaire dans la souffrance : il s'est laissé clouer sur la croix pour montrer au monde que l'amour absolu est possible, un amour « fort comme la mort », et même plus fort qu'elle, capable de dire de ses propres bourreaux : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


Les citations du Littré sur Complaire


  1. Aussi voit-on ordinairement que, par imitation et influence du desir de complaire, les sujets prennent les moeurs et conditions de leur roi

    Auteur : AMYOT - Source : Mor. ép. 7


  2. Se complaire oultre mesure de ce qu'on est, en tumber en amour de soy indiscrete

    Auteur : MONT. - Source : II, 62


  3. La plus part des gens taschent à leur complaire [aux princes]

    Auteur : COMM. - Source : Prologue.


  4. Avisez [vous Henri IV] à choisir, ou de complaire à vos prophetes de Gascogne et retourner courir le guildrou, ou à vaincre la Ligue, qui ne craint rien tant que votre conversion

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 22


  5. Moi ! complaire à ce peuple, aux monstres de Scythie, À ces brutes humains pétris de barbarie !

    Auteur : Voltaire - Source : Scyth. V, 4


  6. Toute son attente [étude] n'estoit qu'à complaire à sa chere captive

    Auteur : YVER - Source : p. 544


  7. Ce n'est pas tout à eux de lui obeir, il faut encore lui complaire

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 66


  8. Et m'esloignant du monde, afin de vous complaire, Je vivray dans un antre, hermite solitaire

    Auteur : DESPORTES - Source : Élégies, I, 4


  9. Ou il ne se fault point approcher des princes, ou il leur fault complaire et aggreer

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 59


  10. Moins vous l'aimez, et plus tâchez de lui complaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithrid. IV, 2


  11. La plus part des gens taschent à leur complaire [aux princes] et à leurs complexions et conditions

    Auteur : COMM. - Source : ib.


  12. Aymant complaire à Dieu par foy et observation de ses sainctz commandements

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 30


  13. Vous les verrez toujours ardents à vous complaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  14. Et toustefois tous les pays voisins viendrent capter la benevolence du roy, et eux offrir luy complaire en toutes manieres

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1388


  15. Le traité plut assez bien au roi de France, pour mieux complaire au roi d'Escosse, et ne desdit de rien le traité

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 169


  16. Ceux qui font tant de clamours, Ne taschent qu'à eux complaire Plus qu'à leurs belles amours

    Auteur : MAROT - Source : II, 350


  17. Que l'ame l'assiste et favorise [le corps] et ne refuse point de participer à ses naturels plaisirs, et de s'y complaire conjugalement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 300


  18. Un traître, en nous quittant, pour complaire à sa soeur, Nous affaiblit bien moins qu'un lâche défenseur

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 5


  19. .... Et sans plus me complaire Vous refusez l'honneur que je voulais vous faire

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 4


  20. À Vulcan donc son dueil elle declaire, Qui tout subit, pour à Venus complaire....

    Auteur : MAROT - Source : I, 390


  21. Et moi qui, soixante ans après lui [Corneille], viens faire parler une vieille Jocaste d'un vieil amour, et tout cela pour complaire au goût le plus fade et le plus faux qui ait jamais corrompu la littérature

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, Épître.


  22. Il se sentit tellement embrasé et alteré, que toute son attente n'estoit qu'à complaire à sa chere captive

    Auteur : YVER - Source : p. 544


  23. Ainz le mentir en pluseurs [j'] apperçoy, Qui aux princes cuident par ce complaire

    Auteur : E. DESCH. - Source : Ce qui est nécess. aux rois.


  24. Que l'ame l'assiste et favorise [le corps], et ne refuse point de participer à ses naturels plaisirs et de s'y complaire conjugalement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 300


  25. Complaire à leurs maistres et leur louer toutes leurs oeuvres, soient bonnes ou mauvaises

    Auteur : COMM. - Source : II, 6




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Complaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur complairePoèmes complaireProverbes complaire

La définition du mot Complaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Complaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Complaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.