La définition de Épargnant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épargnant, ante
Nature : adj.
Prononciation : é-par-gnan, gnan-t'
Etymologie : Épanouir.

Voir les citations du mot Épargnant, anteSignification du mot Épargnant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épargnant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épargnant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épargnant, Ante ?


La définition de Épargnant, Ante

Qui use d'épargne, qui est très économe. Un homme épargnant.


Toutes les définitions de « Épargnant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPARGNANT, ANTE. adj.
Qui use d'épargne. Il est trop épargnant. Substantivement, Le nombre des épargnants s'est accru.

Littré

ÉPARGNANT (é-par-gnan, gnan-t') adj.
  • Qui use d'épargne, qui est très économe. Un homme épargnant. Crassus?: Je ne prétends pas être avare, je crois même en bonne foi que je ne suis pas assez épargnant, Fénelon, t. XIX, p. 294. Il ne put souffrir plus de trois mois les cruels remords de son humeur épargnante, au bout desquels il fit une taxe de deux écus par tête sur chaque académicien, pour le payement d'un repas qui était déjà mis en oubli, Furetière, Factums, t. I, p. 179.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceulx que nous appellons tenans ou espargnans ou avers ou chetifs, Oresme, Eth. 110.

XVIe s. On dressera cet enfant à estre espargnant et mesnagier de sa suffisance quand il l'aura acquise, Montaigne, I, 166.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPARGNANT. Ajoutez?:
2 S. m. Celui qui épargne, fait des économies. Il est permis d'espérer que, dans dix ans, plus d'un million de livrets [de caisse d'épargne scolaire] ainsi distribués auront pu recruter à l'armée des épargnants un million d'ouvriers adultes, Journ. des Débats, 14 nov. 1876, 2e page, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épargnant \e.pa?.???\ masculin

  1. Qui use d'épargne.
    • Il est trop épargnant.

Nom commun - français

épargnante \e.pa?.???t\ féminin (pour un homme, on dit : épargnant)

  1. Celle qui épargne son argent.
    • Traite-moi carrément de voleuse pendant que t'y es ! s'insurge l'épargnante. (San-Antonio, Un éléphant ça trompe, 1968)

Nom commun - français

épargnant \e.pa?.???\ masculin (pour une femme, on dit : épargnante)

  1. Personne qui épargne son argent.
    • Il fut démontré qu'il avait touché pour ne rien dire des agissements d'une banque, laquelle, comme toutes les banques, des plus falotes aux plus omnipotentes, saignait cruellement le troupeau des épargnants cupides et malfaisants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPARGNANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de épargner*.
II.? Emploi adj. Qui épargne de façon habituelle; qui est parcimonieux dans ses dépenses. Modeste bourgeoisie, travailleuse, épargnante (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1081).Classes moyennes épargnantes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 536).
? Emploi subst. Épargnants à l'affût des tirages financiers (Civilis. écr.,1939, p. 3613).Les sociétés d'investissement (...) permettent de réaliser un placement choisi aux fonds qui leur sont confiés par de petits épargnants (Univ. écon. et soc.,1960, p. 3016).
Prononc. et Orth. : [epa? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932 (de 1694 à 1740 uniquement en tant que subst.). Fréq. abs. littér. : 61.


Épargnant, Ante au Scrabble


Le mot Épargnant, ante vaut 16 points au Scrabble.

epargnant--ante

Informations sur le mot epargnant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épargnant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epargnant--ante

Les mots proches de Épargnant, Ante

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Conseilleur     Fervemment     Hypercritique     Salanque     Brouet     Illation     Susdit, ite     Ennoblir     Sirvente     Conformité     

Les citations avec le mot Épargnant, Ante


Les citations du Littré sur Épargnant, Ante




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épargnant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h35








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épargnant, antePoèmes Épargnant, anteProverbes Épargnant, ante

La définition du mot Épargnant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épargnant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épargnant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.