Définition de « parfum »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parfum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parfum pour aider à enrichir la compréhension du mot Parfum et répondre à la question quelle est la définition de parfum ?
Une définition simple : parfum (m)
Définitions de « parfum »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARFUM, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parfum \pa?.f??\ masculin
-
Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s'exhale d'une substance quelconque et particulièrement des fleurs.
- Qu'ai-je besoin de demander aux choses d'autres jouissances que celle de leur présence, c'est-à-dire leur beauté et leur parfum ? ? (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Un souffle de parfum qu'elle porte, une odeur d'encens et de fleurs, vient à moi, et à ce parfum qui la désigne comme un vrai nom, je la reconnais : [?]. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l'odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Les soirs [?], quand, à l'heure du repas, maman posait la cocotte noire sur la table, la cacasse-à-cul-nu dégageait un parfum particulier. ? (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, JC Lattès, 1996)
-
(Cosmétologie) Produit industriel ou artisanal, extrait de certaines fleurs ou obtenus par des procédés chimiques, et dont il s'exhale une odeur agréable.
- Ce furent les Croisades qui firent pénétrer en France l'usage des parfums : on introduisait ceux-ci sous forme de peaux odoriférantes destinées à faire des pourpoints, des ceintures, des gants. Aussi s'explique-t-on que le commerce de la parfumerie ait d'abord été aux mains des gantiers. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
- C'est le dimanche du carnaval. [?] ; les jeunes aspergent les femmes de parfum. Elles répondent à coup de petites boules en celluloïd. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p. 163, Les éditions de France, 1928)
- Le parfum, pour moi, ça représente ce à quoi tout homme veut accéder. [...] Le parfum pour moi, c'était une résistance. Je ne suis ni le Christ, ni Bouddha, ni sainte Thérèse d'Avila, mais je sentirai bon, je vais me moquer de l'incarnation terrestre. ? (Alain Lefèvre, dans George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, page 189)
-
(Médecine) Lors des épisodes de peste à la fin du XVIIe siècle, fumigation utilisée pour préserver ou désinfecter les maisons de la maladie.
- Il y a deux sortes de parfums ; le premier, préservatif pour ceux qui ne sont pas soupçonnés, l'autre, pour les maisons & personnes infectées. [?] Le parfumeur ou Aérieur met le feu au parfum du grenier, ferme la porte, & ainsi descendant de chambre en chambre met le feu au parfum de chacune. [?] Pour user et brûler le parfum il faut prendre quatre livres de foin sec pour deux livres de parfum & ainsi à proportion [?] ? (Père Léon Augustin, Parfums et remèdes contre la peste, ? avec la manière de parfumer les maisons pour les préserver ou purger de l'air infecté, 3ème édition, Dijon, 1721)
-
(Figuré) Effet subtil et durable d'une réalité agréable.
- Le parfum de la louange, des louanges.
-
(Figuré) (Par analogie) Trace diffuse, légèrement perceptible.
- Lancé, par surcroît, dans la vie parisienne, autant par son parentage que par sa profession, il traînait avec lui les parfums du Tout-Paris frais de la veille. ? (Christiane Rochefort, Cendres et or, Éditions Eric Tendre, 1956, chap. 4)
- Il y a un sujet sur lequel Pékin et les manifestants de Hongkong sont d'accord : c'est bien un parfum de révolution qui flotte sur cette ville riche mais rebelle de 7,4 millions d'habitants. ? (Frédéric Lemaître, A Hongkong, une révolution 2.0 qui broie du noir, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2019)
- Et un rapide coup d'?il sur des campagnes antérieures du fabricant indique d'ailleurs que, moins brutales sans doute, elles dégagent quand même un fort parfum de machisme. ? (Jean-Pierre Stroobants, En Belgique, une publicité pour un hamburger montrant un homme frappant une femme fait scandale, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s'exhale d'une substance quelconque et particulièrement des fleurs. Respirer un parfum. Un parfum qui flotte dans l'air. Ces fleurs exhalent un parfum délicieux. Le parfum de ces fleurs entête. Un parfum subtil. Un parfum violent. Le parfum de l'encens. Fig., Le parfum de la louange, des louanges, Le plaisir qu'on a de s'entendre louer. On dit aussi figurément : Le parfum de la prière s'élève jusqu'à Dieu, est agréable à Dieu. Fig., Il y a dans ce livre un parfum d'antiquité, On sent, à la lecture de ce livre, que l'auteur s'est pénétré du génie des auteurs anciens.
PARFUM se dit aussi de Produits industriels extraits de certaines fleurs ou obtenus par des procédés chimiques, et dont il s'exhale une odeur agréable. L'essence de rose est un délicieux parfum. Parfums simples, composés, solides, liquides. Aimer les parfums. Avoir horreur des parfums.
Littré
-
1Odeur aromatique agréable qui s'exhale comme une fumée, comme une vapeur, d'un corps odoriférant.
Orangers, arbres que j'adore, Que vos parfums me semblent doux?!
La Fontaine, Psyché, I, p. 14.Le père Charles de Condren? dont la mémoire, toujours fraîche et toujours récente, est douce à toute l'Église comme une composition de parfums
, Bossuet, Bourgoing.La connaissance des affaires, l'application à ses devoirs? le firent connaître au public, et produisirent cette première fleur de réputation qui répand son odeur, plus agréable que les parfums, sur tout le reste d'une belle vie
, Fléchier, le Tellier.Ces parfums, luxe de l'air déjà si pur et si doux
, Staël, Corinne, II, 3.Fig. Le parfum de la louange, des louanges, de la renommée, le plaisir qu'on a de s'entendre louer, d'avoir de la renommée.
C'est une fumée [la renommée], si vous le voulez, disait quelqu'un?; mais elle est douce, c'est le parfum, c'est l'encens des dieux de la terre
, Bossuet, Disc. vie cachée.On dit aussi?: Le parfum de la prière s'élève jusqu'à Dieu.
On dit de même?: un parfum de vertu, de piété. Il y a dans ce livre un parfum d'antiquité, c'est-à-dire on sent que l'auteur de ce livre s'est pénétré du génie des anciens.
-
2Composition qui exhale une odeur agréable.
Les mouches qui meurent dans le parfum en gâtent la bonne odeur
, Sacy, Bible, Ecclésiaste, x, 1.On n'a jamais vu depuis à Jérusalem des parfums si excellents que ceux dont la reine de Saba fit présent à Salomon
, Sacy, ib. Paralip. II, IV, 9.Tu brûleras des parfums sur mes autels
, Fénelon, Tél. IV.Pline ajoute que la première cassette de parfums dont il soit fait mention dans l'histoire est celle qu'Alexandre trouva dans les dépouilles de Darius
, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 137. -
3Composition d'une odeur forte dont on se sert dans les lazarets pour purifier les personnes et les choses.
Terme de marine. Composition de goudron, genièvre, poudre à canon, etc. pour désinfecter.
- 4Chez les tireurs d'or, composition pour donner le fumage au fil d'argent, afin de le faire passer pour du fil d'or.
- 5Parfum d'août, espèce de poire.
HISTORIQUE
XVIe s. Si on fait perfum aux images de l'empereur
, Calvin, Instit. 65. Parfum est une evaporation de medicamens humides, visqueux aucunement, et gras?; il y a deux manieres de parfums et suffumigations, les uns sont secs, les autres humides
, Paré, XXV, 40. Pithou, qui ne fut jamais vendeur de parfums [donneur de galbanum]
, Pasquier, Rech. V, p. 443.
Encyclopédie, 1re édition
PARFUM, s. m. (Composition de parfums.) la plûpart des parfums se font avec le musc, l'ambre gris, la civette, le bois de rose & de cedre, l'iris, la fleur d'orange, la rose, le jasmin, la jonquille, la tubéreuse, & autres fleurs odorantes. On y fait encore entrer le storax, l'encens, le benjoin, le girofle, le macis, & autres semblables drogues, que l'on nomme communément des aromates. On compose aussi des sachets parfumés avec des herbes aromatiques, telles que peuvent être la lavande, la marjolaine, la sauge, le thim, la sarriette, l'hyssope, &c.
Autrefois les parfums où entroient le musc, l'ambre gris, & la civette, étoient recherchés en France, mais ils sont tombés de mode, depuis que nos nerfs sont devenus plus délicats. Parfum se prend souvent pour les corps mêmes d'où s'exhalent les parfums ; en ce sens, les meilleurs parfums se tirent d'orient, & des pays chauds. (D. J.)
Parfum, (Littérat.) les anciens regardoient les parfums non-seulement comme un hommage qu'on devoit aux dieux, mais encore comme un signe de leur présence. Les dieux, suivant la théologie des Poëtes, ne se manifestoient jamais sans annoncer leur apparition par une odeur d'ambroisie. Aussi Hyppolite expirant, & entendant une voix qui lui parloit (c'étoit la voix de Diane sa protectrice), s'écrie dans Euripide, « ô divine odeur ! car j'ai senti, déesse immortelle, que c'étoit vous qui me parliez ».
On employoit aussi des parfums sur les tombeaux pour honorer la mémoire des morts ; ainsi Antoine recommande de répandre sur ses cendres du vin, des herbes odoriférantes, & de mêler des parfums à l'agréable odeur des roses.
Sparge mero cineres, & odoro perlue nardo
Hospes, & adde rosis balsama puniceis.
Anacréon avoit dit long-tems auparavant, ode 4, « à quoi bon répandre des essences sur mon tombeau ? Pourquoi y faire des sacrifices inutiles ; parfume-moi plutôt pendant que je suis en vie ; mets des couronnes de roses sur ma tête ». (D. J.)
Parfum, (Critique sacrée.) l'usage des parfums étoit recherché des Hébreux & des Orientaux. Moïse donne la composition de deux especes de parfums, dont l'un devoit être offert au seigneur sur l'autel d'or, & l'autre étoit destiné à oindre le grand-prêtre & ses fils, de même que le tabernacle & tous les vases destinés au service divin. La loi défendoit sous peine de la vie à quelque homme que ce fût, de se servir du premier de ces parfums pour son usage. Il étoit composé de hacte, d'onix, de galbanum, & d'encens par égale portion ; æqualis ponderis erunt omnia, Exod. xxx. 34. Le parfum d'onction étoit fait de myrrhe, de cinnamome, de canne aromatique, de casse, & d'olive, Exod. xxx. 31. Il étoit également défendu de l'employer à d'autres usages qu'à celui de sa destination, & d'en faire pour soi, ou pour les autres. Voyez Onction huile d'. (Critique sacrée.)
Mais les Hébreux avoient d'autres parfums pour leurs usages profanes, tels que ceux qui étoient dans les trésors du roi Ezéchias ; ostendit eis aromata & cellam odoramentorum, & unguenti optimi, Is. xxxix. 2. Judith se parfuma pour paroître devant Holopherne. Le corps du roi Asa fut exposé sur un lit de parade avec beaucoup de parfums : posuerunt eum super lectum suum plenum aromatibus & unguentis meretriciis. Enfin, les Hébreux aimoient tellement les parfums, que c'étoit pour eux une grande mortification de s'en abstenir, & qu'ils ne s'en privoient que dans des tems de calamités. Il paroît par l'Ecriture, que les hommes & les femmes en usoient indifféremment. Les parfums qu'ils employoient pour embaumer leurs morts d'un rang éminent, étoient apparemment composés des mêmes drogues que ceux des Egyptiens, dont les Hébreux avoient pris l'usage des embaumemens. L'usage des parfums pour les morts, fit naître aux vivans l'idée de les employer pour la sensualité. Les femmes chez les Hébreux les prodiguoient sur elles en tems de noces ; c'est ainsi que se conduisit Ruth pour plaire à Boz, & Judith pour captiver les bonnes graces d'Holopherne.
Parfum, en Médecine & en Pharmacie. Ces compositions n'exhalent pas toujours une bonne odeur ; il y en a d'agréables & de desagréables.
On les divise en parfums liquides & en parfums secs. Les liquides sont comme les eaux de senteur, les cassolettes. Les secs sont comme les pastilles, les baies de genievre qu'on fait brûler dans les chambres des malades, dans les hopitaux pour corriger le mauvais air.
On parfume les chambres avec l'eau de fleur d'orange, le vinaigre, l'esprit de sel ammoniac, l'esprit-de-vin mis dans une phiole à long col sur un réchaud, pour en répandre plus aisément la vapeur.
Parfum céphalique. Prenez styrax calamite, benjoin, de chacun un gros & demi ; gomme de genievre, encens, de chacun un gros ; gérofle, canelle, de chacun deux scrupules ; feuilles de laurier, de sauge, de marjolaine, de romarin, de chacun demi-gros. Faites une poudre de tous ces ingrédiens que vous jetterez sur les charbons ardens, afin que le malade en reçoive la fumée par le nez.
On en peut faire de pareils pour remplir d'autres indications, pour provoquer les regles, la salivation, &c.
Parfum, (Tireurs d'or.) on nomme de la sorte une composition de divers ingrédiens, dont quelques tireurs d'or & d'argent se servent pour donner le fumage au fil d'argent, afin de le faire passer pour fil d'or, ou fil surdoré ; le parfum est défendu par les réglemens.
Étymologie de « parfum »
- Déverbal de parfumer.
Esp. perfume?; ital. profumo (voy. PARFUMER).
parfum au Scrabble
Le mot parfum vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot parfum - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parfum au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parfum »
On recherche une rime en F1 .
Les rimes de parfum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en f1
Rimes de défunts Rimes de défunts Rimes de parfum Rimes de défunt Rimes de défunt Rimes de parfumsMots du jour
défunts défunts parfum défunt défunt parfums
Les citations sur « parfum »
- Demandons-nous donc, mes amis, en quoi consiste la politesse vraie : s'apprend-elle comme une leçon ou bien, chez un esprit nourri aux fortes études, ne viendrait-elle pas d'elle-même, se surajouter à tout le reste, comme le parfum à la fleur éclose ?Auteur : Henri Bergson - Source : Mélanges
- Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse - D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse - Que dorait un rayon de soleil arriéré.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Au Cabaret-Vert: Cinq heures du soir
- Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Pendant que le parfum des verts tamariniers, - Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, - Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Nous vivons d'une ombre, monsieur, du parfum d'un vase vide; après nous, on vivra de l'ombre d'une ombre; je crains par moments que ce se soit un peu léger.Auteur : Ernest Renan - Source : Recevant Victor Cherbuliez à l'Académie Française, 1882.
- Le parfum des femmes dépasse parfois celui de l'encens.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Aimez bien vos amours ; aimez l'amour qui rêve
Une rose à la lèvre et des fleurs dans les yeux ;
C'est lui que vous cherchez quand votre avril se lève,
Lui dont reste un parfum quand vos ans se font vieux.Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992) - De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté - Elle était belle comme ces petits sachets de lavande qu'on presse pour en exhaler les parfums.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Epicurien d'un art tout en nuages d'une atmosphère vibrante, pleine de parfums et de sourires.Auteur : Adolfo Venturi - Source : Sans référence
- Il nous faut choisir entre le bonheur et ce que l'on appelait autrefois le grand art. Nous avons sacrifié le grand art. Nous avons à la place le Cinéma Sentant et l'orgue à parfums.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Les beaux vers sont ceux qui s'exhalent comme des sons ou des parfums.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Ce qui sort à la fois de tant de douces choses,
Ce qui de ta beauté s'exhale nuit et jour,
Comme un parfum formé du souffle de cent roses,
C'est bien plus que la terre et le ciel, - c'est l'amour !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835) - Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), IV - Correspondances - La seiche a le parfum exquis, l'ambre gris, qu'on ne trouve dans la baleine que comme résidu des seiches en nombre infini qu'elle absorbe.Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)
- La femme est comme un parfum et, comme celui-ci, elle s'évapore même si portes et fenêtres sont fermées.Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)
- Un parfum pénétrant comme un aveu d'amour.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)
- La modestie est à la beauté, ce que le parfum est aux fleurs.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances
Les mots proches de « parfum »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parfum»
Les synonymes de parfum :- 1. cassolette
2. encensoir
- 1. arôme
2. fragrance
3. effluve
4. effluence
5. émanation
6. exhalaison
7. relent
8. remugle
9. bouffée
10. fumet
11. miasme
12. odeur
13. senteur
14. puanteur
synonymes de parfum
Fréquence et usage du mot parfum dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parfum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parfum dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parfum ?
Citations parfum Citation sur parfum Poèmes parfum Proverbes parfum Rime avec parfum Définition de parfum
Définition de parfum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parfum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parfum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
