Définition de « parfum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parfum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parfum pour aider à enrichir la compréhension du mot Parfum et répondre à la question quelle est la définition de parfum ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : parfum (m)

  • Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s’exhale d’une substance quelconque et particulièrement des fleurs. - Respirer un parfum. - Un parfum qui flotte dans l’air. - Ces fleurs exhalent un parfum délicieux. - Le parfum de ces fleurs entête. - Un parfum subtil. - Un parfum violent. - Le parfum de l’encens.

  • (fig) … - Le parfum de la louange, des louanges, Le plaisir qu’on a de s’entendre louer. - On dit aussi figurément : - Le parfum de la prière s’élève jusqu’à Dieu, est agréable à Dieu.

  • (fig) … - Il y a dans ce livre un parfum d’antiquité, On sent, à la lecture de ce livre, que l’auteur s’est pénétré du génie des auteurs anciens. parfum (m)

  • Se dit aussi de produits industriels extraits de certaines fleurs ou obtenus par des procédés chimiques, et dont il s’exhale une odeur agréable. - L’essence de rose est un délicieux parfum. - Parfums simples, composés, solides, liquides. - Aimer les parfums. - Avoir horreur des parfums. Synonyme : geur, odeur,




    Définitions de « parfum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARFUM, subst. masc.

    A. ?
    1. Odeur agréable et pénétrante d'origine naturelle ou artificielle. Synon. arôme, effluve, fragrance, senteur.Parfum de l'ambre, des arbres, de cire, de l'encens, des herbes, des orangers, du pain, de papier, de plante, de résine; doux, frais, puissant, suave parfum; parfum discret, énervant, subtil, violent; un parfum embaume, monte, traîne; dégager, exhaler, répandre un parfum; aspirer, humer, respirer un parfum; se mêler aux parfums; bouffée de parfum. Mainte fleur épanche à regret Son parfum doux comme un secret Dans les solitudes profondes (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p.26).Les souffles qui lui arrivaient de la campagne avaient ce puissant parfum de verdure, cette odeur de fleurs sauvages qu'Albine secouait de ses bras nus, de sa taille libre, de ses cheveux dénoués (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1275):
    . Une obscurité presque complète, à cette heure extrême de la chute du jour, régnait dans toute la pièce, emplie des effluves d'un parfum pénétrant qui nageait autour des fourrures et des draperies claires, et posait sur tous les objets le sceau d'une si secrète intimité qu'Albert et Herminien s'arrêtèrent comme au seuil d'un lieu interdit. Gracq, Argol, 1938, p.172.
    ? [En parlant d'odeurs appétissantes] Synon. arôme, bouquet (vin), fumet (d'un plat).Et, d'un bout à l'autre des façades, ça sentait le lapin, un parfum de cuisine riche, qui combattait ce jour-là l'odeur invétérée de l'oignon frit (Zola, Germinal, 1885, p.1260).Parmi les parfums des mets et des boissons, notre besoin de bonheur se gonflait sur la table, dans l'aire de nos regards embués, comme un herbivore ventru qui rumine toute une prairie (Duhamel, Confess. min., 1920, p.69).
    ? P. antiphr. Odeur nauséabonde, désagréable. Mais oui, mon bon monsieur, je quitte votre maison de fous... vos haricots rouges commençaient à m'écoeurer... et le parfum des chaussettes de vos enfants, ces petites bêtes puantes... je vous laisse sous la férule de Folcoche... (H. Bazin, Vipère, 1948, p.75).
    Rem. Par synesthésie (v. goût I C rem.). C'est ainsi que je restais souvent jusqu'au matin à songer au temps de Combray (...) à tant de jours aussi dont l'image m'avait été récemment rendue par la saveur ?ce qu'on aurait appelé à Combray le «parfum» ?d'une tasse de thé (Proust, Swann, 1913, p.186).
    2. Au fig.
    a) Ce qui laisse un souvenir agréable; rappel d'une évocation touchante. Aussi, jugez de mon bonheur, madame, lorsque je vous ai vue, m'apportant sur cette terre d'Espagne (...) un parfum de ma patrie perdue (Dumas père, Demois. St-Cyr, 1843, ii, 12, p.185).Tout le deuxième tableau qui se passe au bord de l'étang de Vaccarès, en Camargue, a un parfum d'églogue antique (Zola, Romanc. natur., A. Daudet, 1881, p.239).
    b) Atmosphère délicate qui entoure un être ou une chose. Les Confidences d'un Joueur de Clarinette se composent de deux récits (...). Ce sont deux nouvelles, si discrètes et si naïves, que je n'ose y toucher, crainte d'en faner les couleurs et d'en dissiper les parfums (Zola, Mes haines, 1866, p.148).C'est un exemple bien curieux de persistance atavique que ce garçon cultivé [Léon Blum] (...) mêlé aux ouvriers français, aux disputes françaises, et conservant un parfum, une aura, un je ne sais quoi de biblique et d'hyperoriental (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p.113).
    c) Ce qui ajoute à quelque chose, l'agrémente d'une touche délicate, l'évoque de façon vague, indéfinissable. Un parfum d'absence, d'aristocratie, de bonheur, de danger, de distinction, d'innocence, de mystère, de tristesse, de volupté. Il faut à la femme un léger parfum de servitude... C'est une femme qui l'a dit (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.200).
    3. Arg., fam.
    ? Être au parfum. Avoir connaissance de quelque chose. Synon. être au courant.La gueule qu'ils auraient fait [ses camarades de la S.N.C.F.] s'ils avaient été au parfum [de son trafic clandestin] (...). Eux qui le prenaient pour une truffe (Le Breton, Razzia, 1954, p.20).
    ? Mettre qqn au parfum. Informer, renseigner. J'ai trente sacs à mettre sur Espoir du Logis III dans la troisième. On m'a mis au parfum... (Trignol, «Vaisselle de Fouille») (Pt Simonin ill., 1957, p.214).
    B. ? Substance aromatique agréable à l'odorat, liquide ou solide, d'origine naturelle ou artificielle. Parfum d'origine animale, végétale; parfum synthétique; parfum capiteux, discret, lourd, vulgaire; atomiseur, vaporisateur à parfum; boîte, flacon de parfum; cassolette à parfums; brûler, produire, verser des parfums. As-tu pensé quelquefois à un soir de triomphe, quand les légions rentraient, que les parfums brûlaient autour du char du triomphateur et que les rois captifs marchaient derrière? (Flaub., Corresp., 1846, p.206).Vers la fin de la soirée, le livre s'ouvrit à ce touchant poëme de la pécheresse versant des parfums sur les pieds de Jésus, qui lui pardonne ses péchés et lui dit d'aller en paix (Zola, M. Férat, 1868, p.129).V. aussi parfumeur ex. 2.
    ? En compos. Brûle-parfum(s)*.
    C.? Substance aromatique agréable au goût que l'on incorpore aux boissons, aux mets, aux desserts; p.méton. le goût lui-même. Glace parfum pistache. Les caramels mous sont faits avec des pâtes semblables à celles des fondants, cuites avec du lait, du beurre ou d'autres matières grasses végétales ou animales, parfumées au café, au cacao ou à la vanille, et colorées suivant le parfum (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.32).
    Prononc. et Orth.: [pa?f? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1528 «odeur naturelle ou artificielle agréable» (Comptes royaux ds Gay); 1539 «id.» (doc. ds L. de Laborde, Les Comptes des bâtiments du Roi, t.2, p.415); 1546 p. ext. «odeur, exhalaison» (Rabelais, La Sciomachie ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, 3, p.408: fumees et perfums de la canonnerie); 2. 1953 arg. au fig. être au parfum (Le Breton, Rififi, p.19 et passim); id. mettre au parfum (Id., ibid., p.197 et passim). Déverbal de parfumer*. Fréq. abs. littér.: 3755. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5431, b) 6239; xxes.: a) 5993, b) 4386. Bbg. Wind 1928, p.94, 146, 200.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parfum \pa?.f??\ masculin

    1. Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s'exhale d'une substance quelconque et particulièrement des fleurs.
      • Qu'ai-je besoin de demander aux choses d'autres jouissances que celle de leur présence, c'est-à-dire leur beauté et leur parfum ? (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Un souffle de parfum qu'elle porte, une odeur d'encens et de fleurs, vient à moi, et à ce parfum qui la désigne comme un vrai nom, je la reconnais : [?]. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l'odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
      • Les soirs [?], quand, à l'heure du repas, maman posait la cocotte noire sur la table, la cacasse-à-cul-nu dégageait un parfum particulier. (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, JC Lattès, 1996)
    2. (Cosmétologie) Produit industriel ou artisanal, extrait de certaines fleurs ou obtenus par des procédés chimiques, et dont il s'exhale une odeur agréable.
      • Ce furent les Croisades qui firent pénétrer en France l'usage des parfums : on introduisait ceux-ci sous forme de peaux odoriférantes destinées à faire des pourpoints, des ceintures, des gants. Aussi s'explique-t-on que le commerce de la parfumerie ait d'abord été aux mains des gantiers. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
      • C'est le dimanche du carnaval. [?] ; les jeunes aspergent les femmes de parfum. Elles répondent à coup de petites boules en celluloïd. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p. 163, Les éditions de France, 1928)
      • Le parfum, pour moi, ça représente ce à quoi tout homme veut accéder. [...] Le parfum pour moi, c'était une résistance. Je ne suis ni le Christ, ni Bouddha, ni sainte Thérèse d'Avila, mais je sentirai bon, je vais me moquer de l'incarnation terrestre. (Alain Lefèvre, dans George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, page 189)
    3. (Médecine) Lors des épisodes de peste à la fin du XVIIe siècle, fumigation utilisée pour préserver ou désinfecter les maisons de la maladie.
      • Il y a deux sortes de parfums ; le premier, préservatif pour ceux qui ne sont pas soupçonnés, l'autre, pour les maisons & personnes infectées. [?] Le parfumeur ou Aérieur met le feu au parfum du grenier, ferme la porte, & ainsi descendant de chambre en chambre met le feu au parfum de chacune. [?] Pour user et brûler le parfum il faut prendre quatre livres de foin sec pour deux livres de parfum & ainsi à proportion [?] (Père Léon Augustin, Parfums et remèdes contre la peste, ? avec la manière de parfumer les maisons pour les préserver ou purger de l'air infecté, 3ème édition, Dijon, 1721)
    4. (Figuré) Effet subtil et durable d'une réalité agréable.
      • Le parfum de la louange, des louanges.
    5. (Figuré) (Par analogie) Trace diffuse, légèrement perceptible.
      • Lancé, par surcroît, dans la vie parisienne, autant par son parentage que par sa profession, il traînait avec lui les parfums du Tout-Paris frais de la veille. (Christiane Rochefort, Cendres et or, Éditions Eric Tendre, 1956, chap. 4)
      • Il y a un sujet sur lequel Pékin et les manifestants de Hongkong sont d'accord : c'est bien un parfum de révolution qui flotte sur cette ville riche mais rebelle de 7,4 millions d'habitants. (Frédéric Lemaître, A Hongkong, une révolution 2.0 qui broie du noir, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2019)
      • Et un rapide coup d'?il sur des campagnes antérieures du fabricant indique d'ailleurs que, moins brutales sans doute, elles dégagent quand même un fort parfum de machisme. (Jean-Pierre Stroobants, En Belgique, une publicité pour un hamburger montrant un homme frappant une femme fait scandale, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARFUM. (On prononce Parfun.) n. m.
    Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s'exhale d'une substance quelconque et particulièrement des fleurs. Respirer un parfum. Un parfum qui flotte dans l'air. Ces fleurs exhalent un parfum délicieux. Le parfum de ces fleurs entête. Un parfum subtil. Un parfum violent. Le parfum de l'encens. Fig., Le parfum de la louange, des louanges, Le plaisir qu'on a de s'entendre louer. On dit aussi figurément : Le parfum de la prière s'élève jusqu'à Dieu, est agréable à Dieu. Fig., Il y a dans ce livre un parfum d'antiquité, On sent, à la lecture de ce livre, que l'auteur s'est pénétré du génie des auteurs anciens.

    PARFUM se dit aussi de Produits industriels extraits de certaines fleurs ou obtenus par des procédés chimiques, et dont il s'exhale une odeur agréable. L'essence de rose est un délicieux parfum. Parfums simples, composés, solides, liquides. Aimer les parfums. Avoir horreur des parfums.

    Littré

    PARFUM (par-fun?; l'm ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des par-fun-z exquis) s. m.
    • 1Odeur aromatique agréable qui s'exhale comme une fumée, comme une vapeur, d'un corps odoriférant. Orangers, arbres que j'adore, Que vos parfums me semblent doux?! La Fontaine, Psyché, I, p. 14. Le père Charles de Condren? dont la mémoire, toujours fraîche et toujours récente, est douce à toute l'Église comme une composition de parfums, Bossuet, Bourgoing. La connaissance des affaires, l'application à ses devoirs? le firent connaître au public, et produisirent cette première fleur de réputation qui répand son odeur, plus agréable que les parfums, sur tout le reste d'une belle vie, Fléchier, le Tellier. Ces parfums, luxe de l'air déjà si pur et si doux, Staël, Corinne, II, 3.

      Fig. Le parfum de la louange, des louanges, de la renommée, le plaisir qu'on a de s'entendre louer, d'avoir de la renommée. C'est une fumée [la renommée], si vous le voulez, disait quelqu'un?; mais elle est douce, c'est le parfum, c'est l'encens des dieux de la terre, Bossuet, Disc. vie cachée.

      On dit aussi?: Le parfum de la prière s'élève jusqu'à Dieu.

      On dit de même?: un parfum de vertu, de piété. Il y a dans ce livre un parfum d'antiquité, c'est-à-dire on sent que l'auteur de ce livre s'est pénétré du génie des anciens.

    • 2Composition qui exhale une odeur agréable. Les mouches qui meurent dans le parfum en gâtent la bonne odeur, Sacy, Bible, Ecclésiaste, x, 1. On n'a jamais vu depuis à Jérusalem des parfums si excellents que ceux dont la reine de Saba fit présent à Salomon, Sacy, ib. Paralip. II, IV, 9. Tu brûleras des parfums sur mes autels, Fénelon, Tél. IV. Pline ajoute que la première cassette de parfums dont il soit fait mention dans l'histoire est celle qu'Alexandre trouva dans les dépouilles de Darius, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 137.
    • 3Composition d'une odeur forte dont on se sert dans les lazarets pour purifier les personnes et les choses.

      Terme de marine. Composition de goudron, genièvre, poudre à canon, etc. pour désinfecter.

    • 4Chez les tireurs d'or, composition pour donner le fumage au fil d'argent, afin de le faire passer pour du fil d'or.
    • 5Parfum d'août, espèce de poire.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Si on fait perfum aux images de l'empereur, Calvin, Instit. 65. Parfum est une evaporation de medicamens humides, visqueux aucunement, et gras?; il y a deux manieres de parfums et suffumigations, les uns sont secs, les autres humides, Paré, XXV, 40. Pithou, qui ne fut jamais vendeur de parfums [donneur de galbanum], Pasquier, Rech. V, p. 443.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARFUM, s. m. (Composition de parfums.) la plûpart des parfums se font avec le musc, l'ambre gris, la civette, le bois de rose & de cedre, l'iris, la fleur d'orange, la rose, le jasmin, la jonquille, la tubéreuse, & autres fleurs odorantes. On y fait encore entrer le storax, l'encens, le benjoin, le girofle, le macis, & autres semblables drogues, que l'on nomme communément des aromates. On compose aussi des sachets parfumés avec des herbes aromatiques, telles que peuvent être la lavande, la marjolaine, la sauge, le thim, la sarriette, l'hyssope, &c.

    Autrefois les parfums où entroient le musc, l'ambre gris, & la civette, étoient recherchés en France, mais ils sont tombés de mode, depuis que nos nerfs sont devenus plus délicats. Parfum se prend souvent pour les corps mêmes d'où s'exhalent les parfums ; en ce sens, les meilleurs parfums se tirent d'orient, & des pays chauds. (D. J.)

    Parfum, (Littérat.) les anciens regardoient les parfums non-seulement comme un hommage qu'on devoit aux dieux, mais encore comme un signe de leur présence. Les dieux, suivant la théologie des Poëtes, ne se manifestoient jamais sans annoncer leur apparition par une odeur d'ambroisie. Aussi Hyppolite expirant, & entendant une voix qui lui parloit (c'étoit la voix de Diane sa protectrice), s'écrie dans Euripide, « ô divine odeur ! car j'ai senti, déesse immortelle, que c'étoit vous qui me parliez ».

    On employoit aussi des parfums sur les tombeaux pour honorer la mémoire des morts ; ainsi Antoine recommande de répandre sur ses cendres du vin, des herbes odoriférantes, & de mêler des parfums à l'agréable odeur des roses.

    Sparge mero cineres, & odoro perlue nardo
    Hospes, & adde rosis balsama puniceis.

    Anacréon avoit dit long-tems auparavant, ode 4, « à quoi bon répandre des essences sur mon tombeau ? Pourquoi y faire des sacrifices inutiles ; parfume-moi plutôt pendant que je suis en vie ; mets des couronnes de roses sur ma tête ». (D. J.)

    Parfum, (Critique sacrée.) l'usage des parfums étoit recherché des Hébreux & des Orientaux. Moïse donne la composition de deux especes de parfums, dont l'un devoit être offert au seigneur sur l'autel d'or, & l'autre étoit destiné à oindre le grand-prêtre & ses fils, de même que le tabernacle & tous les vases destinés au service divin. La loi défendoit sous peine de la vie à quelque homme que ce fût, de se servir du premier de ces parfums pour son usage. Il étoit composé de hacte, d'onix, de galbanum, & d'encens par égale portion ; æqualis ponderis erunt omnia, Exod. xxx. 34. Le parfum d'onction étoit fait de myrrhe, de cinnamome, de canne aromatique, de casse, & d'olive, Exod. xxx. 31. Il étoit également défendu de l'employer à d'autres usages qu'à celui de sa destination, & d'en faire pour soi, ou pour les autres. Voyez Onction huile d'. (Critique sacrée.)

    Mais les Hébreux avoient d'autres parfums pour leurs usages profanes, tels que ceux qui étoient dans les trésors du roi Ezéchias ; ostendit eis aromata & cellam odoramentorum, & unguenti optimi, Is. xxxix. 2. Judith se parfuma pour paroître devant Holopherne. Le corps du roi Asa fut exposé sur un lit de parade avec beaucoup de parfums : posuerunt eum super lectum suum plenum aromatibus & unguentis meretriciis. Enfin, les Hébreux aimoient tellement les parfums, que c'étoit pour eux une grande mortification de s'en abstenir, & qu'ils ne s'en privoient que dans des tems de calamités. Il paroît par l'Ecriture, que les hommes & les femmes en usoient indifféremment. Les parfums qu'ils employoient pour embaumer leurs morts d'un rang éminent, étoient apparemment composés des mêmes drogues que ceux des Egyptiens, dont les Hébreux avoient pris l'usage des embaumemens. L'usage des parfums pour les morts, fit naître aux vivans l'idée de les employer pour la sensualité. Les femmes chez les Hébreux les prodiguoient sur elles en tems de noces ; c'est ainsi que se conduisit Ruth pour plaire à Boz, & Judith pour captiver les bonnes graces d'Holopherne.

    Parfum, en Médecine & en Pharmacie. Ces compositions n'exhalent pas toujours une bonne odeur ; il y en a d'agréables & de desagréables.

    On les divise en parfums liquides & en parfums secs. Les liquides sont comme les eaux de senteur, les cassolettes. Les secs sont comme les pastilles, les baies de genievre qu'on fait brûler dans les chambres des malades, dans les hopitaux pour corriger le mauvais air.

    On parfume les chambres avec l'eau de fleur d'orange, le vinaigre, l'esprit de sel ammoniac, l'esprit-de-vin mis dans une phiole à long col sur un réchaud, pour en répandre plus aisément la vapeur.

    Parfum céphalique. Prenez styrax calamite, benjoin, de chacun un gros & demi ; gomme de genievre, encens, de chacun un gros ; gérofle, canelle, de chacun deux scrupules ; feuilles de laurier, de sauge, de marjolaine, de romarin, de chacun demi-gros. Faites une poudre de tous ces ingrédiens que vous jetterez sur les charbons ardens, afin que le malade en reçoive la fumée par le nez.

    On en peut faire de pareils pour remplir d'autres indications, pour provoquer les regles, la salivation, &c.

    Parfum, (Tireurs d'or.) on nomme de la sorte une composition de divers ingrédiens, dont quelques tireurs d'or & d'argent se servent pour donner le fumage au fil d'argent, afin de le faire passer pour fil d'or, ou fil surdoré ; le parfum est défendu par les réglemens.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parfum »

    Déverbal de parfumer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Esp. perfume?; ital. profumo (voy. PARFUMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PARFUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1528 «odeur naturelle ou artificielle agréable» (Comptes royaux ds Gay); 1539 «id.» (doc. ds L. de Laborde, Les Comptes des bâtiments du Roi, t.2, p.415); 1546 p. ext. «odeur, exhalaison» (Rabelais, La Sciomachie ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, 3, p.408: fumees et perfums de la canonnerie); 2. 1953 arg. au fig. être au parfum (Le Breton, Rififi, p.19 et passim); id. mettre au parfum (Id., ibid., p.197 et passim). Déverbal de parfumer*.

    parfum au Scrabble


    Le mot parfum vaut 12 points au Scrabble.

    parfum

    Informations sur le mot parfum - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parfum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parfum

    Les rimes de « parfum »


    On recherche une rime en F1 .

    Les rimes de parfum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f1

    Rimes de défunt      Rimes de défunt      Rimes de parfum      Rimes de défunts      Rimes de parfums      Rimes de défunts     

    Mots du jour

    défunt     défunt     parfum     défunts     parfums     défunts     


    Les citations sur « parfum »

    1. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


    2. Les beaux vers sont ceux qui s'exhalent comme des sons ou des parfums.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    3. La Provence est fort pauvre. Il ne lui reste plus que des jasmins et des orangers. On peut l'appeler une gueuse parfumée.

      Auteur : Antoine Godeau - Source : Cité dans Menagiana.


    4. Je dois te parler des jonquilles, Maggie. Elles sont parfumées, belles et revêches. Chacune a son parfum et sa personnalité bien à elle.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    5. Et s'écrie en versant des larmes - Baquet plein de vin parfumé - Viennent aujourd'hui les gendarmes - Nous aurons bu le vin de mai - Allons Julia la mam'zelle - Bois avec nous ce clair bouillon - D'herbes et de vin de Moselle.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    6. L'amour au hasard d'un regard t'a effacé de ma mémoire,
      Du jardin que j'ai saccagé dont les herbes se sont couchées,
      Il ne reste rien je le crains que ronces mortes sans parfum.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Amour sans amour


    7. Est-ce un crime d'aimer? C'est donc un culte impie
      Que l'amour? Jusqu'à quand faudra-t-il qu'on expie
      Les parfums qu'on brûla sur l'ineffable autel?
      Le songe des vingt ans doit-il être immortel?


      Auteur : Léon Dierx - Source : Poèmes et poésies (1864), Souhé-Ha


    8. L'enfance, c'est ce territoire juste là, intact mais parfaitement inatteignable, à moins de fermer un peu les yeux, de s'assoupir dans le parfait coton d'un parfum retrouvé.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    9. Je demeurais haletant, si grisé de sensations, que le trouble de cette ivresse fit délirer mes sens. Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j'entendais des parfums, ou si je dormais dans les étoiles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    10. Qui n'a cru respirer dans la fleur renaissante, - Les parfums regrettés de ses premiers printemps.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


    11. Tous les parfums de l'Arabie ne purifieraient pas cette petite main.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 1, Lady Macbeth


    12. Esclave! apporte-moi des roses,
      Le parfum des roses est doux!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), IV, 15, Un chant de fête de Néron


    13. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    14. On peut être poignardé de plaisir, dans la rue, par un parfum porté par une personne non identifiée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    15. La popularité, c'est comme le parfum. Un peu, c'est agréable. Faut pas tomber dans le bocal, sinon ça devient une odeur. On la trimbale partout.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    16. L'amour est une ombre parfumée, me suis-je dis tout en l'écrivant. Oui, l'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    17. Ne rien demander à la vie, ne suivre que son propre chemin, enivrée de son propre parfum, même s'il est éventé. Ne jamais s'arrêter, c'est le moteur... Rester en mouvement, rester éveillée.

      Auteur : Anne Swärd - Source : Embrasement (2012)


    18. Il revient à l'homme d'habiller la femme qu'il déshabille et de parfumer celle qu'il enlace. Comme il lui revient de défendre au péril de sa vie le pas fragile qui s'est attaché au sien.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    19. S'il est vrai, comme on l'a dit, que le parfum, la démarche, la voix nous conquièrent en dépit de nous, - n'est-ce point la démarche où se trahit un brûlant secret, et le parfum des choses qui sont loin, et cette voix dont une seconde voix semble contrefaire, et railler la musique artificieuse ?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    20. Un grain de poésie suffit à parfumer tout un siècle.

      Auteur : José Julian Marti - Source : Sans référence


    21. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    23. Naître avec le printemps, mourir avec les roses: - Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur; - Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, - S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur; - ... - Voilà du papillon le destin enchanté.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le papillon


    24. Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...

      Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)


    25. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    Les citations sur parfum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parfum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parfum »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parfum»

    Les synonymes de parfum :

      1. cassolette
      2. encensoir
    Les synonymes de parfum :

      1. arôme
      2. fragrance
      3. effluve
      4. effluence
      5. émanation
      6. exhalaison
      7. relent
      8. remugle
      9. bouffée
      10. fumet
      11. miasme
      12. odeur
      13. senteur
      14. puanteur

    synonymes de parfum

    Fréquence et usage du mot parfum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parfum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parfum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parfum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parfum     Citation sur parfum   Poèmes parfum   Proverbes parfum   Rime avec parfum    Définition de parfum  


    Définition de parfum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parfum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parfum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 11:59:27