Définition de « cultivé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cultive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cultivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cultivé et répondre à la question quelle est la définition de cultive ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|kyl.ti.ve) cultivé

  • Travaillé pour rendre plus fertile et productif. - Il a 90 % de ces terres cultivées.

  • (fig) Qui a de la culture, de la connaissance. - Les philosophes des Lumières étaient des hommes cultivés. (fr-rég|kyl.ti.ve) cultivé (m)

  • Homme qui a de la culture, de la connaissance.

  • Arbre provenant de culture. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe cultiver. (ébauche-pron|fr) culture Synonyme : érudit, lettré


    Pas de définition complémentaire
    CULTIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1119 cultiver (Ph. de Thaon, Comput, 760 ds T.-L.); 1543 p. ext. « former, développer par l'exercice » (Est.); 1549 cultiver la langue (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. Chamard, p. 24); 1666 cultiver une amitié (Furetière, Roman bourgeois, éd. Colombey, p. 240 ds IGLF). Cultiver réfection sav. de l'a. fr. coutiver (1155 « vénérer (une divinité) » et « travailler [la terre] » Wace, Brut, 644 et 3306 ds Keller) dér. d'un type cultivus (lui-même dér. en -ivus de cultus part. passé de colere « cultiver » [au propre et au fig.]); le lat. médiév. cultivare (1284 ds Du Cange) est une latinisation de l'a. fr. coutiver.

    cultivé au Scrabble


    Le mot cultivé vaut 12 points au Scrabble.

    cultive

    Informations sur le mot cultive - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cultivé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cultive

    Les rimes de « cultivé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de cultivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de abreuvés      Rimes de élevés      Rimes de avez      Rimes de suractivée      Rimes de accouvée      Rimes de motivée      Rimes de étuvé      Rimes de prouvées      Rimes de observait      Rimes de apercevez      Rimes de réprouvés      Rimes de prescrivait      Rimes de relevé      Rimes de approuvé      Rimes de graver      Rimes de ravivez      Rimes de névés      Rimes de hervé      Rimes de énerver      Rimes de réprouvées      Rimes de enjolivait      Rimes de achevés      Rimes de réservées      Rimes de recevait      Rimes de désapprouvé      Rimes de grivet      Rimes de retrouvées      Rimes de décavé      Rimes de lessivait      Rimes de rêvées      Rimes de éprouver      Rimes de cuvées      Rimes de cultivés      Rimes de achevé      Rimes de grevé      Rimes de préservée      Rimes de larvée      Rimes de passiver      Rimes de élevait      Rimes de privai      Rimes de rénovait      Rimes de red river      Rimes de rêvé      Rimes de pouvez      Rimes de dérivé      Rimes de aggravée      Rimes de gavez      Rimes de prélevait      Rimes de entravés      Rimes de savaient     

    Mots du jour

    abreuvés     élevés     avez     suractivée     accouvée     motivée     étuvé     prouvées     observait     apercevez     réprouvés     prescrivait     relevé     approuvé     graver     ravivez     névés     hervé     énerver     réprouvées     enjolivait     achevés     réservées     recevait     désapprouvé     grivet     retrouvées     décavé     lessivait     rêvées     éprouver     cuvées     cultivés     achevé     grevé     préservée     larvée     passiver     élevait     privai     rénovait     red river     rêvé     pouvez     dérivé     aggravée     gavez     prélevait     entravés     savaient     


    Les citations sur « cultivé »

    1. La neige séjourne longtemps sur les sols pierreux, mais disparaît vite sur les terres cultivées.

      Auteur : Pétrone - Source : Sans référence


    2. La tendresse est parfois plus fragile que l'amour. Nous devons non seulement la protéger et la préserver, mais aussi la cultiver au quotidien, l'entretenir au rythme des saisons de notre vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées tendres à respirer au quotidien (2006)


    3. Un être cultivé, c'est quelqu'un qui sait vous ennuyer à la perfection sur les sujets les plus passionnants.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    4. « On écrit que l'amour se cultive mais on oublie de dire qu'il se nourrit » disait-elle simplement dans un de ces aphorismes particuliers.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


    5. Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


    6. La liberté est un bien précieux, mais il faut avoir un petit capital d'exploitation pour le cultiver.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Le fardeau de la preuve


    7. Cet homme qui avant de peindre se faisait ignorant, oubliait tout par probité (car ce qu'on sait n'est pas à soi) avait justement une intelligence exceptionnellement cultivée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    8. Moi seule ai deviné tout ce que tu valais ! Elle sait cultiver les terres, dis-tu ? Moi je laisse cette science aux fermiers, j'aime mieux cultiver ton coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    9. Un écrivain qui accepte de vulgariser ce qui est l'essence de son oeuvre est foutu sur le plan littéraire. Il restera toujours du côté des cultivés amateurs spectateurs commentateurs.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Le Vingt-Septième Livre (2009)


    10. Mieux vaut être inculte que cultivé comme cela on en apprend tous les jours!

      Auteur : Mélanie Chiffolleau - Source : Confidence à guillaume.


    11. Le théâtre a toujours été une école pour les jeunes, les gens à demi-cultivés et les femmes, qui, possédant encore le bas talent de se tromper ou de se laisser tromper, sont accessibles à l'illusion et à la suggestion de l'auteur.

      Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface


    12. Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent... - ... Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    13. J'invite tout le monde à cultiver, au contraire, son jardin de paranoïa. C'est aujourd'hui la seule clé pour comprendre réellement le monde.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    14. J'ai créé la différence pour que l'humanité cultive l'intelligence: un monde homogène aurait été triste à mourir!

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    15. L'homme qui cultive vraiment l'art de la conversation est celui qui décide ses interlocuteurs à parler.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    16. Aurions-nous cultivé les arts sans les passions? et la réflexion, toute seule, nous aurait-elle fait connaître nos ressources, nos besoins, et notre industrie?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Il n'est d'autre remède aux tyrannies que de cultiver l'énergie des puissances singulières, des monades.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)


    18. Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    19. Coté féministe et côté socialiste, il y a malheureusement rejet de part et d’autre. Je suis un cas très rare de survivance. En dehors de la parenthèse Mitterrand, les deux univers s’ignorent et cultivent la méfiance sinon l’hostilité. Une féministe, intellectuelle, ou pas, sera très mal à l’aise dans un parti.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    20. La vie est hérissée de ces épines, et je n'y vois d'autre remède que de cultiver son jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Luneau de Bois Germain, 21 octobre 1769


    21. Etre vivant, devenir vivant, entrer vivant dans la mort, c'est-à-dire apprécier la vie, vivre chaque instant le plus consciemment possible, oser la rencontre, assumer ses responsabilités, avancer avec confiance, cultiver la joie.

      Auteur : Yvan Amar - Source : L'Effort et la grâce (1999)


    22. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    23. Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    24. Quand les Lettres ne rendent pas ceux qui les cultivent tout à fait meilleurs, elles les rendent pires.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    25. Le plombier polonais relève de la fantasmagorie, de ces mythes qui constituent l'exception française et qui cultivent les délires idéologiques pour nier la réalité des transformations du monde.

      Auteur : Nicolas Baverez - Source : Le plombier Polonais (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    Les citations sur cultivé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cultive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cultive »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cultive»

    Les synonymes de cultivé :

      1. érudit
      2. instruit
      3. soigné
      4. flatté
      5. savant
      6. docte
      7. lettré
      8. docteur
      9. sommité
      10. exploité
      11. trompé
      12. tenu
      13. éclairé
      14. expérimenté
      15. informé
      16. ardu
      17. chercheur

    synonymes de cultivé

    Fréquence et usage du mot cultivé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cultive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cultivé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cultivé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cultivé     Citation sur cultivé   Poèmes cultivé   Proverbes cultivé   Rime avec cultivé    Définition de cultivé  

    Définition de cultivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cultivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cultivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:53:24