La définition de Routine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Routine
Nature : s. f.
Prononciation : rou-ti-n'
Etymologie : Dimin. de route : proprement petite route qu'on prend, toujours la même, par habitude.

Voir les citations du mot RoutineSignification du mot Routine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de routine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec routine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Routine ?


La définition de Routine

Faculté de faire ou de connaître acquise par l'usage plus que par l'étude et les règles.


Toutes les définitions de « routine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUTINE. n. f.
Capacité, faculté acquise plutôt par une longue habitude, par une longue pratique, que par le secours de l'étude et des règles. Il n'a jamais étudié cet art à fond, mais il y a acquis une sorte de routine. Il fait cela par routine. Il se dit aussi de l'Usage depuis longtemps consacré de faire une chose toujours de la même manière. L'ornière de la routine. Être esclave de la routine. S'affranchir de la routine. Dans les deux acceptions, il se prend en mauvaise part.

Littré

ROUTINE (rou-ti-n') s. f.
  • 1Faculté de faire ou de connaître acquise par l'usage plus que par l'étude et les règles. La Mousse m'a priée qu'il pût lire le Tasse avec moi? ma routine et les bons maîtres que j'ai eus me rendent une bonne maîtresse, Sévigné, 21 juin 1671. Il n'avait pour tout esprit qu'une routine d'expressions, Hamilton, Gramm. 6. Il [Frédéric II] a plus d'imagination que moi, mais j'ai plus de routine que lui [dans l'art d'écrire], Voltaire, Lett. d'Argental, 20 août 1750. Pour contracter la routine du calcul, non-seulement il faudrait s'exercer sur beaucoup d'exemples, il faudrait encore s'exercer continuellement?; autrement on oublierait bientôt tout ce qu'on croirait avoir appris, Condillac, Lang. calc. II, 5. Dorine?: Vous jouez très joliment du clavecin. - Lucie?: Hélas?! cela se borne à trois ou quatre pièces que je sais de routine, Genlis, Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, I, 3.
  • 2Procédé en quelque sorte mécanique pour faire ou apprendre quelque chose. La routine que je propose épargnera bien de la fatigue aux uns [professeurs] et bien des larmes aux autres [écoliers], Dumarsais, ?uv. t. I, p. 25. Quand ma besogne, devenue une espèce de routine, occupa moins mon esprit, il reprit ses inquiétudes, Rousseau, Conf. V.
  • 3Usage, consacré depuis longtemps, de faire une chose toujours de la même manière, sans s'éclairer par la théorie. Continuant de faire la besogne au hasard ou plutôt par routine, La Quintinye, Jardins, I, 4. Il est bien plus commode de suivre la routine qu'on trouve établie dans les forges, que de chercher à en perfectionner l'art?; pourquoi vouloir faire du bon fer?? disent la plupart des maîtres de forges?; on ne le vendra pas une pistole au-dessus du fer commun, Buffon, Hist. min. introd. ?uv. t. VIII, p. 11. Il cherche partout à bien constater quelle est la meilleure pratique, à la réduire à des règles fixes qui la séparent de la routine, Condorcet, Duhamel. Physicien d'un esprit sûr, également éloigné de s'asservir timidement à la routine ou de s'égarer dans les hypothèses et les paradoxes, Condorcet, Bucquet. L'usage, malheureusement trop général, d'abandonner la fabrication des mortiers à la routine d'ouvriers insouciants, Vicat, Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. CLXII.
  • 4 Fig. Il se dit d'usages, d'habitudes comparées à une routine. Il me semble qu'il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu'aux vieilles gens?; la routine fait quelquefois la plus forte raison de leurs attachements?; quand on les dérange, ce n'est plus cela, Sévigné, 342. Elle [Mme de Maintenon] en a remercié [d'une lettre du pape] M. de Chaulnes avec un air de reconnaissance qui passe la routine des compliments, Sévigné, 23 avr. 1690. C'est une routine qu'ils ont tous prise de dire que je suis belle, Sévigné, 20 nov. 1673. Quelle folie de se contraindre pour des routines de devoirs et d'affaires?! Sévigné, 21 août 1675.

HISTORIQUE

XVIe s. Il s'est trouvé des capitaines qui, par la seule vigueur de leur nature aidée de longue rotine d'usage, ont fait de belles et grandes choses, Amyot, Préf. X, 37. Toute son eloquence n'estoit qu'une rotine acquise par long exercice, Amyot, Cicér. et Démosth. 3. Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encore que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatif, Montaigne, I, 358.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

routine \?u.tin\ féminin

  1. Capacité, faculté acquise plutôt par une longue habitude, par une longue pratique, que par le secours de l'étude et des règles.
    • [Ils] s'enfermaient tout le jour dans cet univers de routines propres aux employés d'une même entreprise qui acquièrent une sorte d'intimité dans la même connaissance des classements, des formalités, des intérêts, des pratiques, bref d'un longue mécanique commune. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 77)
    • Dès les années 1930, une volonté de rompre avec la routine maïsicole s'exprime, notamment au travers de la tenue d'un congrès international à Pau et par la mise en place des structures, telles que la station de génétique du maïs de Saint-Martin-de-Hinx (1932) [?]. (Alain Drouard &Jean-Pierre Williot, Histoire des innovations alimentaires: XIXe et XXe siècles, L'Harmattan, 2007, page 243)
    • Il n'a jamais étudié cet art à fond, mais il y a acquis une sorte de routine.
    • Il fait cela par routine.
  2. Usage depuis longtemps consacré de faire une chose toujours de la même manière.
    • Et s'il existe encore des contrées en France, où les vieilles coutumes persistent, c'est grâce à la routine qui y règne en maîtresse ; [?]. (Sur la culture superficielle de la vigne, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 58)
    • Ainsi, dit-on, s'expliquent les routines paysannes : les pères vont aux champs, laissant les fils aux mains des grands-parents. » (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 56)
  3. (Prestidigitation) Enchaînement de passes accompagnées ou non d'un boniment qui constitue ce que le profane appelle un tour de magie.
  4. (Programmation) Ensemble d'instructions conçues pour effectuer une tâche récurrente ? voir sous-routine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUTINE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Connaissance, habileté acquise par l'expérience, la pratique plus que par l'enseignement ou l'étude. Synon. savoir-faire.Par la pratique seule on acquerra tout au plus, et même aux dépens de la chose publique, ce qu'on appelle la routine (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. XX).Sa routine [d'un employé] devint une grande expérience, ses manières et son silence couvrirent son défaut d'instruction (Balzac, Pts bourg., 1850, p. 13).
? Loc. adv. De routine. Naturellement, spontanément, sans volonté arrêtée. J'apprenais confusément, de routine, cette quantité de petits faits qui sont la science et le charme de la vie de campagne (Fromentin, Dominique, 1863, p. 43).Il avait ce déplorable aplomb de la main qui sait de routine la superficie de l'anatomie humaine, la silhouette ordinaire des choses (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 95).
B. ? Péjoratif
1. Habitude de penser ou d'agir selon des schémas invariables, en repoussant à priori toute idée de nouveauté et de progrès. Ils semblent rivés à leur sol, à leurs habitudes, à leur routine (Goncourt, Journal, 1860, p. 735).Ces maîtres, dont l'âge et la routine avaient usé l'énergie (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 631).
? Loc. adj. De routine. Routinier. Esprit de routine. Pèlerins des classes moyennes, dont la dévotion de routine est pour me glacer davantage encore (Loti, Jérusalem, 1895, p. 184).
2. P. méton. Acte régulier et machinal, fruit d'une habitude plus que d'une réflexion. Découragée par les routines et les machinations des guides (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 239).
3. [Précédé de l'art. déf.] Opinion préconçue et immuable qui entrave le changement, le progrès. Il éprouvait pour elle l'hostilité méfiante d'un artiste d'avant-garde, qui a trop souvent entendu invoquer le nom de Rome par les pires champions de la routine académique (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1441).
C. ? Mod., sans connotation péj., loc. adj. De routine. Qui, dans sa répétition, est courant, banal. Examen, mission, opération de routine. La bronchoscopie (...) compte actuellement parmi les principales explorations de routine en pneumologie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 631).
D. ? INFORMAT. ,,Tout ou partie d'un programme ayant un emploi général ou répété`` (Morvan, Informat. 1981). Le calculateur effectue la division à l'aide de soustractions répétées selon la routine (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 159).
REM. 1.
Routinement, adv.,vieilli. Routinièrement. Près de cent mille hommes furent perdus pour la France, en accomplissant routinement leurs destinées (Las Cases, Mémor. Ste Hélène, t. 1, 1823, p. 743).
2.
Routiner, verbe trans.,gén. empl. à la forme passive. Habituer quelqu'un à accomplir quelque chose par une pratique régulièrement répétée. Elle y était si bien « routinée », comme disait Françoise, que s'il lui avait fallu, un samedi, attendre pour déjeuner l'heure habituelle, cela l'eût autant « dérangée » que si elle avait dû, un autre jour, avancer son déjeuner à l'heure du samedi (Proust, Swann, 1913, p. 110).
3.
Routinerie, subst. fém.,rare. Routine. On peut aujourd'hui, je crois, violer la routinerie du public avec une pièce d'un théâtre nouveau (Goncourt, Journal, 1896, p. 943).
Prononc. et Orth.: [?utin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1559 rotine (Amyot, ?uvr. de Plut., préf., X, 37 ds Gdf. Compl.). Dér. de route* « chemin très fréquenté »; suff. -ine*. Fréq. abs. littér.: 365. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 444; xxes.: a) 593, b) 599. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], pp. 74-75. ? Matoré (G.). Proust linguiste. Mél. Wartburg (W. von) 1968, t. 1, p. 291 (s.v. routiner).

ROUTINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1559 rotine (Amyot, ?uvr. de Plut., préf., X, 37 ds Gdf. Compl.). Dér. de route* « chemin très fréquenté »; suff. -ine*.

Routine au Scrabble


Le mot routine vaut 7 points au Scrabble.

routine

Informations sur le mot routine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot routine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

routine

Les mots proches de Routine

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Grouiller     Héronneau     Étoffement     Amener     Boutasse     Recteur     Sentinelle     Rapace     Querelleur, euse     Oblat     

Les citations avec le mot Routine


  1. La routine s'installa à bord du L.C. Nous l'appelions Elsie. La pression augmenta encore de quinze pour cent. Je pesais donc soixante-dix-neuf kilos. J'eu mal aux jambes mais je m' y habituais vite. Il y a des avantages à être maigrichon.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Age des étoiles (1956)


  2. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  3. Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour le lundi, ce début de la semaine où l'on reprend la routine.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


  4. La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.

    Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


  5. Le bonheur est insaisissable. Il est là sans qu'on le sache. C'est seulement quand quelque chose de cataclysmique nous tombe dessus, quelque chose qui détruit la placidité de notre ennuyeuse routine, que nous prenons conscience de ce que nous avions et de ce que nous avons perdu.

    Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Entre père et fils (2012)


  6. Pour que l'amour conjugal ne sombre pas dans la routine, il importe que ses rapports soient rédigés dans un style différent de celui employé dans la rédaction des actes de consommation courante.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. Qu’est-ce qu’un cours d’histoire ou de philosophie, voire de poésie, quelque choix qui y ait présidé, ou la meilleure société, ou la plus admirable routine d’existence, comparés à la discipline qui consiste à toujours regarder ce qui est à voir ?

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  8. ... tu veux être libre de toutes les choses qui te tirent en arrière - la routine, l'autorité, l'ennui, la gravité. Ce que tu n'as pas encore compris, c'est que tu es déjà libre, et que tu l'as toujours été.

    Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


  9. La routine, cette préface des révolutions.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Les Cinquante-deux: note du 14 décembre


  10. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


  11. (M. Fagon) n'est point dans la routine des autres médecins qui accablent de remèdes.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 27 mai 1678


  12. On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  13. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  14. La routine, une curieuse chose : ça vous dérobe tout, au fond.

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)


  15. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  16. A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  17. Moi, c'est plus compliqué, j'aime les histoires qui commencent, la routine me pèse rapidement.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : De l'autre côté du pont


  18. La routine est un éteignoir, comme le suggère un personnage de Beckett.

    Auteur : Paul Auster - Source : L'Invention de la solitude (1982)


  19. Quand ma besogne, devenue une espèce de routine, occupa moins mon esprit, il reprit ses inquiétudes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  20. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

    Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


  21. Il n'y a de simple que l'hypocrisie et la routine.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  22. La littérature, c'est une manière de vivre dans le bonheur, dans l'exaltation, d'avoir une vie intéressante qui se renouvelait tout le temps, de vivre l'aventure, d'échapper à la routine, à la médiocrité.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  23. Le danger avec les activités de routine, c'étaient qu'elles devenaient très rapidement ennuyeuses. L'ennui atrophie les sens.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


  24. Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  25. Je savais que le bien comme le mal est affaire de routine, que le temporaire se prolonge, que l'extérieur s'infiltre au-dedans, et que le masque, à la longue, devient visage.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


Les citations du Littré sur Routine


  1. Il me semble qu'il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu'aux vieilles gens ; la routine fait quelquefois la plus forte raison de leurs attachements ; quand on les dérange, ce n'est plus cela

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 342


  2. Une routine acquise par la fréquence des mêmes sujets qui reviennent dans les entretiens où ils se trouvent, leur fournit les termes propres qu'ils répètent sans en comprendre la signification

    Auteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES


  3. Elle [Mme de Maintenon] en a remercié [d'une lettre du pape] M. de Chaulnes avec un air de reconnaissance qui passe la routine des compliments

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 avr. 1690


  4. Il n'avait pour tout esprit qu'une routine d'expressions

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  5. Quelle folie de se contraindre pour des routines de devoirs et d'affaires !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675


  6. Physicien d'un esprit sûr, également éloigné de s'asservir timidement à la routine ou de s'égarer dans les hypothèses et les paradoxes

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  7. Un tel homme est fait pour faire le saut périlleux : le tremplin doit être son théâtre, puisqu'il a sacrifié l'imitation, le génie et le charme de son art à une routine qui l'avilit

    Auteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 222, dans POUGENS


  8. Ecrivains ambigus, esprits hermaphrodites, Qui routinez partout cette antique chicane

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 577


  9. Continuant de faire la besogne au hasard ou plutôt par routine

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, 4


  10. C'est une routine qu'ils ont tous prise de dire que je suis belle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1673


  11. La routine que je propose épargnera bien de la fatigue aux uns [professeurs] et bien des larmes aux autres [écoliers]

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 25


  12. Il cherche partout à bien constater quelle est la meilleure pratique, à la réduire à des règles fixes qui la séparent de la routine

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  13. La Mousse m'a priée qu'il pût lire le Tasse avec moi.... ma routine et les bons maîtres que j'ai eus me rendent une bonne maîtresse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juin 1671


  14. Dorine : Vous jouez très joliment du clavecin. - Lucie : Hélas ! cela se borne à trois ou quatre pièces que je sais de routine

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, I, 3


  15. Un homme à routine, un homme à vieux préjugés, accoutumé à la tiraillerie et au train ordinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 juin 1757


  16. Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encore que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatif

    Auteur : MONT. - Source : I, 358


  17. Son latin et son bon sens le rendent un bon écolier, et ma routine et les bons maîtres que j'ai eus me rendent une bonne maîtresse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 60


  18. Il est bien plus commode de suivre la routine qu'on trouve établie dans les forges, que de chercher à en perfectionner l'art ; pourquoi vouloir faire du bon fer ? disent la plupart des maîtres de forges ; on ne le vendra pas une pistole au-dessus du fer commun

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VIII, p. 11


  19. Quand ma besogne, devenue une espèce de routine, occupa moins mon esprit, il reprit ses inquiétudes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  20. Pour contracter la routine du calcul, non-seulement il faudrait s'exercer sur beaucoup d'exemples, il faudrait encore s'exercer continuellement ; autrement on oublierait bientôt tout ce qu'on croirait avoir appris

    Auteur : CONDILL. - Source : Lang. calc. II, 5


  21. Il [Frédéric II] a plus d'imagination que moi, mais j'ai plus de routine que lui [dans l'art d'écrire]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 août 1750


  22. Il me semble qu'il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu'aux vieilles gens ; la routine fait quelquefois la plus forte raison de leur attachement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juill. 1677


  23. Il appointa plus de dix querelles qui estoient assez castilleuses ; mais il les sçavoit si bien debrouiller et poinctiller, par une longue routine, que....

    Auteur : CARL. - Source : III, 8


  24. Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encores que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatif

    Auteur : MONT. - Source : I, 358


  25. L'usage, malheureusement trop général, d'abandonner la fabrication des mortiers à la routine d'ouvriers insouciants

    Auteur : VICAT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. CLXII




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Routine ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 17h25










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur routinePoèmes routineProverbes routine

La définition du mot Routine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Routine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Routine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.