La définition de Relire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relire
Nature : v. a.
Prononciation : re-li-r'
Etymologie : Wallon, rilik ; provenç. reliquias ; espagn. et ital. reliquia ; du lat. reliquiae, restes, de relinquere, laisser, de re, et linquere, de même radical que le grec, laisser ; sansc. ric.

Voir les citations du mot RelireSignification du mot Relire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relire ?


La définition de Relire

Lire de nouveau.


Toutes les définitions de « relire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELIRE. (Il se conjugue comme LIRE.) v. tr.
Lire de nouveau. Il faut lire et relire les auteurs de l'antiquité. Je ne relirai jamais cet ouvrage. On a relu le projet de loi.

SE RELIRE signifie Relire ce qu'on vient d'écrire. Il est prudent de se relire.

Littré

RELIRE (re-li-r') v. a.

Il se conjugue comme lire.

  • 1Lire de nouveau. Non-seulement je lis vos lettres avec plaisir, ma chère fille, mais je les relis avec une tendresse qui m'occupe et qui me fait aimer mes promenades solitaires, Sévigné, 583. Quelle pitié de voir l'orateur entrepris Relire dans la voûte un sermon mal appris?! Sanlecque, dans RICHELET. L'Écossais pendant ce temps-là relisait Fingal?; le professeur d'Oxford relisait Homère?; et tout le monde était content, Voltaire, Dict. phil. Anc. et mod. Je vous relis toujours, et je vous aime de même, Voltaire, Lett. d'Alembert, 16 mars 1776. Le Philosophe sans le savoir, mon cher ami, n'est pas, à la vérité, une pièce faite pour être relue, mais bien pour être rejouée, Voltaire, Lett. Damilaville, 1er avr. 1766. Je ne relis point les ouvrages de Sénèque sans m'apercevoir que je ne les ai point encore assez lus, Diderot, Claude et Nér. II, 2.

    Absolument. Il [Godeau] disait que le paradis d'un auteur, c'était de composer?; que son purgatoire, c'était de relire et de retoucher ses compositions, Pellisson, Hist. Acad. IV, Godeau. Je me promène et je relis vos lettres avec une extrême tendresse?; je serais bien fâchée de n'aimer point à relire, Sévigné, 15 fév. 1690. À Paris, on ne relit point?; vive la campagne, où le temps est à nous, Voltaire, Lett. d'Alembert, 20 avr. 1761. Je suis seul, relisons, Delavigne, Louis XI, I, 3. À mon âge, je ne lis plus, je relis, Mot de ROYER-COLLARD.

  • 2Se relire, v. réfl. Lire ce qu'on vient d'écrire. Relisez-vous et ponctuez.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant les cartes [lettres] furent escrites et saielées [scellées] et reliutes, Ph. Mouskes, mss. p. 264, dans LACURNE, au mot liutes. Les livres lis et les relis, Encerche bien et si eslis Qu'est verités ne qu'est contreuve [mensonge], Distiques de Cator.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELIRE, v. act. (Gram.) lire pour une seconde fois. Relisez souvent vos ouvrages. Il faut relire souvent les anciens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

relire \??.li?\ transitif (souvent pronominal) 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Lire de nouveau.
    • "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" : il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. (François Mauriac, Mémoires intérieurs)
    • 26 octobre 41 ? Grand-mère s'affaire et grand-père se tait. Il relit Balzac.
      ? Oh ! tu sais ma fille, à mon âge, on ne peut plus que relire.
      (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 191)
    • Il faut lire, relire, re-relire, et presque apprendre par c?ur le discours que prononça André Malraux, dans le vent glacé de cet hiver 1964, sous les yeux d'un De Gaulle plus marmoréen que de coutume. (Philippe Labro, in journal CNEWS, 21 décembre 2018)
  2. Lire à des fins de correction.
    • On a relu le projet de loi.
    • Il est prudent de se relire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELIRE, verbe trans.

A. ? Lire de nouveau. Lire et relire les classiques; relire une lettre, un roman; relire dix fois quelque chose. C'est lui [Royer-Collard] qui, à un célèbre candidat [Alfred de Vigny] pour l'Académie, qui s'étonnait d'apprendre de sa bouche qu'il n'eût pas lu ses ouvrages, fit cette réponse qui a couru et qui court encore: « Je ne lis pas, monsieur, je relis » (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 271).Cette remarque (...) permet d'avancer que le journal de province est mieux lu et relu que son rival parisien. En province on lit un journal de la première à la dernière ligne, sans sauter les annonces ou les avis officiels, histoire d'en avoir pour son argent (Civilis. écr., 1939, p. 38-1).
B. ? Lire en vue de vérifier, de corriger ce qui est écrit. Relire un brouillon, une frappe dactylographique, un manuscrit; copie, texte mal relu(e). En relisant les épreuves de cet article, je suis assailli de doutes et d'inquiétudes (A. France,Vie littér., 1890, p. 171):
La machine cependant signale à l'opérateur que sa ligne est pleine. Elle calcule d'autre part l'intervalle qui existe entre l'extrémité de la ligne et la justification prédéterminée. Ce premier film est le film de première composition. Il est relu et le correcteur barre les lignes mauvaises. Civilis. écr., 1939, p. 8-8.
? Empl. pronom. Lire ce qu'on a écrit. Je viens de me relire. C'est fou! (Villiers de L'I.-A.,Corresp., 1864, p. 74).
Prononc. et Orth.: [? ?li:?], (il) relit [? ?li]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « lire de nouveau » (Elie de Winchester, trad. des Distiques de Caton, 572, éd. E. Stengel, p. 134); 2. 1690 « lire de nouveau pour contrôler, corriger (un texte) » (Fur.). Dér. de lire1*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 996. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 695, b) 4 603; xxes.: a) 4 006, b) 5 564.

RELIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « lire de nouveau » (Elie de Winchester, trad. des Distiques de Caton, 572, éd. E. Stengel, p. 134); 2. 1690 « lire de nouveau pour contrôler, corriger (un texte) » (Fur.). Dér. de lire1*; préf. re-*.

Relire au Scrabble


Le mot relire vaut 6 points au Scrabble.

relire

Informations sur le mot relire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relire

Les mots proches de Relire

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Étriper     Subroger     Rapatrier     Reliquiaire     Cas, casse     Lapidescence     Bitord     Girofle     Trousseau     Pleurétique     

Les citations avec le mot Relire


  1. Ah! je pense de mes livres ce que vous en pensez vous-même, je ne puis les relire sans honte. Plût au ciel qu'ils fussent tout à fait insincères.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogue d'ombres


  2. Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  3. Relire apprend l'art de lire.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  4. Elle a confiance en sa délicate fente, la tirelire de son trésor qui, cachée, intacte, est l'enjeu véritable. Fente des plaisirs et des fécondités.

    Auteur : Lucien Bodard - Source : La Vallée des roses (1977)


  5. Je lis, Je crois lire. Chaque fois que je relis, je m'aperçois que je n'ai pas lu. C'est l'ennui d'une lettre. On y trouve ce qu'on cherche. On s'en contente. On la range. Si on la retrouve, à la relire on en lit une autre qu'on avait pas lue.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être, De la lecture


  6. J'ai commencé par affirmer que je relisais Bossuet. Puis j'ai eu envie de le relire. Enfin, j'ai relu Bossuet. En me demandant si je l'avais jamais lu...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Tu ne peux pas te relire mais tu peux signer.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  8. Dis-moi Qu'as-tu choisi ? Qu'est ce que tu veux garder ? Que veux-tu conserver dans la tirelire du temps dans ton léger trésor d'instants sauvés ?

    Le jour où t'attendant moi un peu en avance je t'ai vue arriver en courant au coin de la rue.


    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


  9. Ecrire pour voir clair soi-même. Puis se relire comme s'il s'agissait des phrases de quelqu'un d'autre. Pratique salubre et distanciée qui diminue les solécismes et permet de réduire la culpabilisation en cas d'échec.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son coeur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale


  11. Lire est doux; relire est - quelquefois - plus doux encore.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  12. Dans certains milieux on ne dit pas lire Proust mais relire Proust , comme si l'on naissait avec La Recherche dans un coin de la tête. C'est à vous faire regretter la lobotomie.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  13. Relire, c'est lire pour la deuxième fois comme si elle était la première. On croit lire, on parcourt. On croit relire, on lit enfin. Choisis ton livre. Peut-être t'a-t-il choisi. Écrire, c'est lire en soi pour écrire en l'autre.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  14. La prose de Musset est charmante, au rebours de celle de Victor Hugo qui ne peut se relire. - Essayez, si vous pouvez, de relire Notre-Dame de Paris.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  15. Il faudrait qu'on pût me relire avant de me lire: on m'aimerait bien mieux.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. Je classe les livres selon le besoin de les relire qu'ils m'ont plus ou moins inspiré.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Pièces sur l'art


  17. Qatar : tirelire de la France, mais sans le cochon.

    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  18. C'est toujours un mystère ce que l'on retient des livres. C'est pour ça qu'il faut relire régulièrement ceux qu'on a aimés.

    Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


  19. Relire, ce n'est pas se répéter, c'est donner une preuve toujours nouvelle d'un amour infatigable.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  20. Parfois, il suffit de relire ou de redire à haute voix ce qu'a dit un type sans rien changer et on fait rire toute une salle.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  21. Ce qui importe ce n'est pas de lire mais de relire.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


  22. Peu de romans lus avec ivresse à vingt ans plaisent à quarante. C'est un peu pour cela qu'il faut les relire, pour se relire, pour se rendre compte de soi, pour s'analyser, pour se connaître par comparaison et pour savoir ce qu'on a perdu.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  23. L'âge mûr veut absolument qu'on partage ses amusements; cela vient de ce que ces amusements sont ennuyeux. En effet, lesdits amusements consistent à relire pour la centième fois les mêmes livres latins ou grecs.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  24. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours. ... Relire le livre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


  25. C'est un des rares métiers qui permettent à un poète de transformer sa lyre en tirelire.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : En parlant de l'opérette.


Les citations du Littré sur Relire


  1. Quant au mot de religion, combien que Ciceron le déduise tres bien du mot de relire.... j'estime que ce mot est opposé à la trop grande licence et excessive que la pluspart du monde s'est permise. - Religion donc comporte autant comme une retraite et discretion meure et bien fondée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 66


  2. Cette méthode [relire les bons livres] rafraîchit la mémoire, et empêche le goût de se rouiller

    Auteur : Voltaire - Source : Lett.


  3. Et embourser tiex choses et metre en tirelire, Qui à ung grant besoin porroient bien suffire

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 459


  4. Après avoir totalement perdu de vue Tancrède pendant huit jours, je viens de le relire : pièce théâtrale, pièce touchante sur ma parole, pain quotidien pour les comédiens ; je demande la reprise à la Saint-Martin avec toutes les entrailles d'un père

    Auteur : Voltaire - Source : Lett d'Argental, 28 oct. 1760


  5. Ceux qui voudront se rendre compte des procédés subtils de cette muse méditative et délicate [A. de Vigny] devront se donner la volupté de lire et de relire son délicieux poëme d'Éloa ; car ces procédés y transparaissent avec la netteté d'une flamme épurée derrière un cristal

    Auteur : MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars, 1867, p. 244


  6. J'ai reçu.... une lettre que je ne me lasse point de relire, et qui contient des relations d'un paysan plus sage, plus vertueux .... que tous les philosophes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Hub. 24 déc. 1761


  7. Quelle pitié de voir l'orateur entrepris Relire dans la voûte un sermon mal appris !

    Auteur : SANLECQUE - Source : dans RICHELET


  8. Vous louez tellement mes lettres au-dessus de leur mérite, que, si je n'étais fort assurée que vous ne les refeuilletterez ni ne les relirez jamais, je craindrais tout d'un coup de me voir imprimée par la trahison d'un de mes amis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 févr. 1690


  9. Je viens de relire cette scène de Pandore, je la trouve assez bien filée et les raisons de Mercure très bonnes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 sept. 1769


  10. Entrelire [lire ensemble]

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relirePoèmes relireProverbes relire

La définition du mot Relire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.