La définition de Flair du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flair
Nature : s. m.
Prononciation : flêr
Etymologie : Voy. ; génev. flâr, senteur, odeur.

Voir les citations du mot FlairSignification du mot Flair


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flair de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flair pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flair ?


La définition de Flair

Action de flairer. Cette substance se reconnaît au flair.


Toutes les définitions de « flair »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLAIR. n. m.
Faculté ou action de flairer. Il se dit de l'Odorat du chien. Ce chien a le flair excellent. Fig. et fam., Cet homme a du flair, Il a de la finesse, il prévoit, il pressent, il devine les choses.

Littré

FLAIR (flêr) s. m.
  • Action de flairer. Cette substance se reconnaît au flair.

    Particulièrement. L'odorat du chien.

    Fig. C'est un homme fin, il a du flair. Il y a des antiquaires qui ont du flair.


HISTORIQUE

XIIIe s. Renart ne fet pas grant sejor, Ainz saut sor la creste del for?: Là se quati, li chien l'outrerent, Le flair perdirent, sel passerent, Ren. 8117. Bouche et yex, et oreilles, flair et mains font le pont Par où li anemis [le démon] en nos cuers se repont [cache], J. de Meung, Test. 1773.

XIVe s. Voit cuisines fumer, de coi le flair senti, Voit ces tables drecier, voit maint grand feu basti, Guesclin. 16405.

XVIe s. Plus leur est contraire que n'est le flair du figuier aux taureaulz indignez, la ciguë aux oizons, Rabelais, III, 51. N'y ayant animal qui ait le flair si subtil comme le loup, Pasquier, Lettres, t. I, p. 656.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

flair \fl??\ masculin

  1. Action ou faculté de flairer.
    • Cette substance se reconnaît au flair.
    • Il est vrai que Françoise Nyssen a su prendre des risques et a démontré un flair certain. (Anne-Sophie Mercier, Livresque du pouvoir, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 7)
  2. (En particulier) (Zoologie) Odorat du chien.
  3. (Par ellipse) Flair bartending.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLAIR, subst. masc.

A.? [Correspond à flairer A 2] Aptitude d'un animal à discerner et reconnaître quelque chose (notamment une piste) par l'odeur :
1. Mais le chasseur égaré qui se fie au flair de son chien agit selon la sagesse; car son humble compagnon a remarqué un monde d'odeurs caressantes et nourrissantes, pendant que le chasseur inventait des dieux et des destins. Alain, Propos,1921, p. 308.
B.? Au fig. Aptitude d'une personne à deviner. Avoir du flair. Synon. intuition, perspicacité :
2. Mais quand il s'agit de Joseph, j'ai du flair, je devine tout. Quand il s'agit de papa, je subodore à distance la moindre de ses prouesses. Duhamel, Combat ombres,1939, p. 27.
? Avoir le flair de. Avoir assez d'intuition pour. Je n'ai pas compris, et j'ai eu le flair de ne la lui point envoyer [une préface] (Hugo, Corresp.,1869, p. 169).
Prononc. et Orth. : [fl?:?]. Ds Ac. 1694 et de nouveau dep. 1762. Étymol. et Hist. 1176 « odeur » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3256); 1555 « odorat du chien » (Ronsard, Mélanges ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, VI, p. 239, 140). Déverbal de flairer*. Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 381; xxes. : a) 678, b) 310.

FLAIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1176 « odeur » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3256); 1555 « odorat du chien » (Ronsard, Mélanges ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, VI, p. 239, 140). Déverbal de flairer*.

Flair au Scrabble


Le mot flair vaut 8 points au Scrabble.

flair

Informations sur le mot flair - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flair au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flair

Les mots proches de Flair

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Pochée     Réenter     Gavotte     Aidé, ée     Sole     Prosodie     Invulnérable     Bistouriser     Pansophie     Charivari     

Les citations avec le mot Flair


  1. J'ai vu souvent des personnes, entrant dans un petit restaurant, aller s'attabler à côté de l'unique dîneur, de toute évidence parce qu'elles avaient flairé que ça le gênerait.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  2. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  3. Le sens de l'art, ce flair si délicat, si subtil, si insaisissable, si inexprimable, est essentiellement un don des aristocraties intelligentes; il n'appartient pas aux démocraties.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Etude sur Gustave Flaubert


  4. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  5. Tous, le nez tourné vers le poêle où se rissolaient les alouettes, flairaient la bonne odeur.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  6. L'avarice a comme l'amour un don de seconde vue sur les futurs contingents, elle les flaire, elle les presse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  7. Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait: Un tableau n'est pas fait pour être flairé.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  8. Vouloir manoeuvrer une femme sur le sol natif de sa lubricité sentimentale, c'était pour un homme comme s'il voulait flairer mieux qu'un chien.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Murphy (1938)


  9. Cela ne se voyait point d'une façon manifeste, éclatante; mais, avec son flair inquiet, elle le sentait et le devinait.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


  10. Les Français se regardent à la boutonnière comme les chiens se flairent où vous savez...

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  11. ... personne ne flaire la sainteté aussi vite que le diable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  12. Il flaira aussitôt que le frère et la soeur ne portaient pas le même jugement sur le caractère de l'enfant, et que cette divergence créait entre eux un point de désaccord.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  14. Si j'en crois mon flair de vieux renard, nous aurons à dîner une poularde d'un fumet délicat.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  15. Il avait l'air craintif et flaireur, un regard de chien sous ses épais sourcils.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  16. Pareille à un chien de chasse racé, la femme mauvaise est douée d'un flair particulier pour découvrir un bonheur caché et le détruire.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  17. Même parmi les débutants, il flaire tout de suite à qui il a affaire.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  18. N'est-ce pas que j'ai du flair? J'avais vu du premier coup que la petite ferait de l'effet! J'en suis encore tout émotionné!

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  19. Et un tourbillon du nord, errant ça et là
    Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
    Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
    Et les brisa net de sa griffe rigide.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


  20. Les amis véritables jouissent, dans l'ordre moral, de la perfection dont est doué l'odorat des chiens; ils flairent les chagrins de leurs amis, ils en devinent les causes, ils s'en préoccupent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  21. La vérité se cherche, l'erreur se flaire.

    Auteur : François de Closets - Source : Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire (2004)


  22. Il semblait que le cheval ... flairait les voies et repérait les abattures des cerfs avec une ardeur de limier.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  23. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  24. L'échec se sent, il se détecte au flair, à l'instinct, et il ne séduit pas. Il repousse, comme s'il était contagieux.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)


  25. Souviens-toi, plus tard, quand tu seras grand, que les monstres les plus redoutables sont invisibles. C'est justement ce qui les rend si dangereux. Il faut apprendre à les flairer.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


Les citations du Littré sur Flair


  1. L'ouye, la veue, le flairer, l'attouchement et le goust

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1176


  2. Un rat sans plus s'abstient d'aller flairer autour ; C'était un vieux routier ; il savait plus d'un tour ; Même il avait perdu sa queue à la bataille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 18


  3. Enfin j'ai pris vos vieux habits à l'un et à l'autre, et je les ai fait flairer à Fidèle

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  4. Le flair ou odorat

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 8


  5. Ils y applaudissent d'autant qu'ils y flairent de gain

    Auteur : CALV. - Source : ib. 698


  6. Plus leur est contraire que n'est le flair du figuier aux taureaulz indignez, la ciguë aux oizons

    Auteur : RABEL. - Source : III, 51


  7. Il sort de vostre bouche un doux flair qui le thym, Le josmin et l'oeillet, la framboise et la fraise Surpasse de douceur

    Auteur : RONS. - Source : 167


  8. Comme renommée puist estre acomparée à la fleur que nous appellons lis, lequel est blanc, tendre et souef flairant, mais de moult petit hurt froissé et tachié

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 4


  9. ....Un marquis de même caractère, Grand épouseur aussi, la galope et la flaire

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 6


  10. On ne vous lairra pas, simples de si grand pris [les fleurs], Sans vous voir et flairer au celeste pourpris

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Tragiques, Feux.


  11. N'y ayant animal qui ait le flair si subtil comme le loup

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 656


  12. Les cinq sens dou cors, ce est dou veoir, de l'oïr, dou flairier, dou savourer et dou touchier

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 540


  13. À peine dans la chambre il a fait son entrée, Il flaire votre opinion

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  14. Mais, ô douleur ! elles flairaient à peine La fleur récente

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, IV


  15. Il flaire partout [c'est-à-dire il s'entremet de toute chose]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  16. [Le coursier] Lance un regard oblique à son maître expirant, Revient, penche sa tête et le flaire en pleurant

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15


  17. Bouche et yex, et oreilles, flair et mains font le pont Par où li anemis [le démon] en nos cuers se repont [cache]

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1773


  18. L'ouye, la veuë, le flairer, l'attouchement et le goust

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1176


  19. La gent trotte-menu s'en vient chercher sa perte : Un rat, sans plus, s'abstient d'aller flairer autour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  20. En quatre coups de nez, il [le chien] esvente une plaine, Et, guidé de son flair, à petits pas se traine Le front droit au gibier

    Auteur : RONS. - Source : 939


  21. Et por ce que cist [ceux-là] faisoient noblement ces choses et autres semblables, li très grans flaireurs et li fames [renommée] de lor bone opinion fu espandue largement par le monde, Légende en prose de Girart, cité dans J. des savants, avr. 1860, p. 303. [Échevins] qui soient discret et de boinne opinion

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 509


  22. Le prince accusé d'avoir halené [flairé] les filles de la roine, comme il parut depuis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 191


  23. Le sens de la tonalité n'est pour le physicien, comme le flair et la dégustation pour le chimiste, qu'un réactif susceptible, à la rigueur, d'être remplacé par des appareils ingénieux de mesure et de comptage

    Auteur : COURNOT - Source : Matérialisme, vitalisme, rationalisme, Paris, 1875, p. 49


  24. Gingembres et canele, et chucre et asur bis, Toutes coses flairans pour estre resjoïs, Y porroit-on trover....

    Auteur : BAUD. DE SEB. - Source : XI, 515


  25. Le flairement corrompu se remet par le souvent manier et flairer de la mente

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 901




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flair ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h56










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flairPoèmes flairProverbes flair

La définition du mot Flair est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flair sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flair présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.