La définition de Glaciaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glaciaire
Nature : adj.
Prononciation : gla-si-ê-r'
Etymologie : Glace.

Voir les citations du mot GlaciaireSignification du mot Glaciaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glaciaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glaciaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glaciaire ?


La définition de Glaciaire

Terme de géologie. Qui appartient aux glaciers.


Toutes les définitions de « glaciaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLACIAIRE. adj. des deux genres
. T. de Géologie. Qui appartient aux glaciers. La masse glaciaire. Période glaciaire, Période pendant laquelle la température de plusieurs contrées a été beaucoup plus basse qu'elle n'est présentement.

Littré

GLACIAIRE (gla-si-ê-r') adj.
  • Terme de géologie. Qui appartient aux glaciers. L'épuisement successif de la masse glaciaire, Fournet, Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 958.

    Période glaciaire, période pendant laquelle la température de plusieurs vastes contrées a été beaucoup plus basse qu'elle n'est présentement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

glaciaire \?la.sj??\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Qui appartient aux glaciers.
    • La calotte glaciaire de l'Europe s'est réfugiée en Scandinavie avec son cortège de plantes boréales. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 58)
  2. Qualifie la période pendant laquelle la température de plusieurs contrées a été beaucoup plus basse qu'elle n'est présentement.
    • [?] la multitude de tourbières et d'étangs, qui parsèment ce plateau à hydrographie indécise, représente autant de cuvettes d'origine glaciaire donnant à cette région l'aspect triste et désolé d'un paysage finlandais. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
    • On a parlé de dépôts glaciaires avant le Primaire, on en a cité au Permien ; cela semblerait indiquer que la terre n'était pas toujours plongée dans une atmosphère chaude, humide et nébuleuse dont on a longtemps gratifié les temps carbonifères. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLACIAIRE, adj.

Relatif aux glaces, aux glaciers. Calotte, cirque, vallée glaciaire; alluvions, dépôts, érosions, moraines glaciaires :
Le continent du Pôle Sud se défend derrière une énorme banquise et des barrières de glace (...). Au vrai rivage continental s'annexe parfois un faux rivage glaciaire qui, pendant des siècles, a trompé les navigateurs. Ainsi, Dumont d'Urville avait-il trouvé (...) une terre, la côte Clarie, qui ne fut plus jamais aperçue par la suite : elle n'était qu'un de ces énormes amas glaciaires dont les côtes du pôle Sud sont parsemées. P. Gendronds Sc. et Vie, no449, févr. 1955, p. 84.
? GÉOL. Âge, ère, période glaciaire. Période du début de l'ère quaternaire caractérisée par un abaissement de la température et, consécutivement, par l'extension considérable des glaciers. On rechercha les causes de la période glaciaire du quaternaire dans un changement de l'inclinaison de l'axe des pôles (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 28).
? Faune glaciaire. Faune de l'ère glaciaire. Dans les couches plus profondes, des restes de faune glaciaire (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 18).
REM.
Glaciairement, adv.D'une manière qui rappelle les glaciers. Une lune au contour implacable brillait glaciairement (Arnoux, Rhône,1944, p. 215).
Prononc. et Orth. : [glasj?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Homon. glacière. Étymol. et Hist. 1847, Le système glaciaire, ouvrage de L. Agassiz. Dér. sav. du lat. glacies, v. glace; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Darm. 1877, p. 196.

glaciaire, -

glaciaire p. ex. appartient au vocab. de la géol., tandis que glacial a simplement le sens de « qui a la température de la glace »

GLACIAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1847, Le système glaciaire, ouvrage de L. Agassiz. Dér. sav. du lat. glacies, v. glace; suff. -aire*.

Glaciaire au Scrabble


Le mot glaciaire vaut 12 points au Scrabble.

glaciaire

Informations sur le mot glaciaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glaciaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glaciaire

Les mots proches de Glaciaire

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Remander     Depuis     Grief     Dompté, ée     Baguenaude     Gratifier     Tanière     Veste     Injudicieux, euse     Raccommodement     

Les citations avec le mot Glaciaire


  1. Eboulement: écho des applaudisements dans l'amphithéâtre glaciaire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Thermodactyle : Animal préhistorique qui a survécu à l'ère glaciaire grâce à sa fourrure isolante

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Les morts tués en défendant leurs cadavres devenaient à leur tour des produits énergétiques. C'était la logique dans ces temps glaciaires.

    Auteur : Georges-Camille Arnaud, dit Georges-Jean Arnaud - Source : La Compagnie des glaces, 9. Le Réseau de Patagonie (1982)


Les citations du Littré sur Glaciaire


  1. Le terrain glaciaire qui couvre l'Écosse, les deux tiers septentrionaux de l'Angleterre et l'Irlande tout entière, ils [les géologues anglais] le désignent sous le nom de drift

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 857


  2. Les milliers d'années qui se sont écoulées depuis la période glaciaire, par exemple, n'ont pas introduit des types réellement nouveaux à la surface du globe ; toutefois les êtres ont acquis, s'il est permis de s'exprimer ainsi, un caractère de plus haute individualisation, c'est-à-dire ont acquis des formes plus nettement déterminées et un plus haut degré de fini

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 458


  3. L'épuisement successif de la masse glaciaire

    Auteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 958




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glaciaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h06










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glaciairePoèmes glaciaireProverbes glaciaire

La définition du mot Glaciaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glaciaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glaciaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.