La définition de Impudique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impudique
Nature : adj.
Prononciation : in-pu-di-k'
Etymologie : Lat. impudicus, de in négatif, et pudicus, pudique.

Voir les citations du mot ImpudiqueSignification du mot Impudique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impudique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impudique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impudique ?


La définition de Impudique

Qui fait des actions contraires à la pudicité.


Toutes les définitions de « impudique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPUDIQUE. adj. des deux genres
. Qui fait des actions contraires à la pudicité. Une femme impudique. Substantivement, C'est un impudique. Les impudiques. Il signifie aussi Qui dénote de l'impudicité. Désirs impudiques. Regards, gestes impudiques. Posture impudique. Paroles impudiques. Chansons impudiques.

Littré

IMPUDIQUE (in-pu-di-k') adj.
  • 1Qui fait des actions contraires à la pudicité. En cherchant l'amitié de ce prince numide Qui te rend tout ensemble impudique et perfide, Mairet, Sophon. I, 1. La foi ne tarde pas à être renversée dans le c?ur du pécheur impudique, Massillon, Carême, Prodigue.

    Substantivement. C'est la femme prostituée qui ne rougit plus, qui, après avoir longtemps déguisé son crime et cherché de vaines excuses à ses infidélités, à la fin étant convaincue, se fait un front d'impudique, comme parle l'Écriture sainte, Bossuet, Var. v° avert. § 11. Où est l'impudique qui ne met pas son bonheur dans ses infâmes voluptés?? Bourdaloue, Myst. Conc. de la Vierge, t. II, p. 15.

  • 2Il se dit aussi des choses. Penser impudique, Tristan, Panthée, IV, 1. Je vois de tes froideurs le principe odieux?: Phèdre seule charmait tes impudiques yeux, Racine, Phèdre, IV, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Une Alcine impudique, en tous charmes instruite, Desportes, Diverses amours, XXXVI.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMPUDIQUE. Ajoutez?:
3 Arbre impudique ou indécent, plusieurs pandanus, Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impudique \??.py.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fait des actions contraires à la pudicité.
    • « Tu t'es trompé. Dieu ne pardonne pas aussi vite. Car il est écrit qu'aucun impudique n'a d'héritage dans le royaume de Dieu. Tu es perdu. » (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 151)
    • C'est un impudique.
    • Les impudiques.

Adjectif - français

impudique \??.py.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait des actions contraires à la pudicité.
    • Une femme impudique.
  2. Qui dénote de l'impudicité.
    • Désirs impudiques.
    • Regards, gestes impudiques.
    • Posture impudique.
    • Paroles impudiques.
    • Chansons impudiques.
    • Les mêmes qui s'exaltaient à ces jeux impudiques pouvaient garder secret un amour timide, léger et pur comme une bulle soufflée du paradis. Ils ne pensaient même pas que le plaisir de la chair pût venir en conclusion de ces joies délicates. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 125)
    • Là d'où il venait, on ne voyait pas de catholiques et jamais il ne pensait à eux, sauf quand il lisait les passage des Écritures où l'Église de Rome était clairement désignée sous la figure d'une femme vêtue d'écarlate et de Babylone l'impudique. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 161)
    • Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPUDIQUE, adj.

A. ?
1. Dont le comportement outrage la morale sexuelle établie. Synon. dévergondé; anton. pudique.Servante impudique. Les bateleurs viennent y faire leurs tours grossiers et y montrent des singes impudiques du Sennaar, au grand scandale des ladies puritaines (Du Camp, Nil,1854, p. 29).Je me souviens aussi d'une tzigane impudique et bronzée, toute droite, dans un pagne de négresse (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 127) :
1. Elle inventait des jeux de malade et de chirurgien, de petite fille espiègle et de gouverneur sévère, de jeune beauté surprise dans un bois par un vieillard impudique; et c'étaient des opérations délicieuses, des flagellations exquises, des viols sauvages, anxieux, enivrants. Milosz, Amour. initiation,1910, p. 119.
? Emploi subst. C'est un impudique (Ac.). Elle a été courtisane en Égypte, elle s'est enflammée pour des impudiques dont le membre est comme celui des ânes et la semence comme celle des chevaux (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 218).Il osa s'approcher et vit avec terreur dans le lit la forme d'une femme (...) sans même prendre le temps de distinguer les traits de cette impudique (...) il se jeta hors de la chambre (Barrès, Colline insp.,1913, p. 207).
2. Qui dénote de l'impudicité. Nudité impudique; robe, vêtement impudique; propos, paroles impudiques. Désirs, regards, gestes impudiques; postures impudiques (Ac.). Blanche et nue, frottée de parfums, terrible à la lueur des bougies, avec son fard et ses paupières peintes (...) la Belcredi étalait sur le lit, son corps impudique et superbe (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 249) :
2. Son maître avait séduit sa femme; et l'on racontait que, par une impudique raillerie, il la lui avait montrée toute nue, ne lui cachant que le visage, et le faisant juge de la beauté de sa maîtresse. Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 423.
B. ? Qui manque de retenue, qui enfreint la bienséance. Un notaire de bon sens et d'un peu de lettres devait être choqué par le bariolage verbal de certaines ?uvres romantiques, par leurs épanchements souffreteux, leur égocentrisme impudique (Aymé, Confort,1949, p. 26).À la base de cette horreur est l'indignation de Sido devant les pleurs impudiques de l'enfant (Colette, Fanal,1949, p. 214).
Prononc. et Orth. : [? ?pydik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 (J. Le Fèvre, Vieille, 6 ds T.-L. : matronnes folles et impudiques). Empr. au lat.impudicus « sans pudeur, impudique ». Fréq. abs. littér. : 146.
DÉR.
Impudiquement, adv.a) D'une manière qui outrage la morale sexuelle. Un Japonais (...) palpait avec une inattention polie un bras de boxeur qu'une brune, assise près de lui, étalait impudiquement sur la nappe (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1004).b) D'une manière qui manque de retenue, qui enfreint la bienséance. Des hommes qui avaient passé à l'ennemi la veille d'une bataille ne cachaient rien de la récompense et marchaient impudiquement en plein soleil dans le cynisme des richesses et des dignités (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 153).P. plaisant. Je m'installai au salon, dans le grand fauteuil moderne si somptueusement, si impudiquement vaste, (...) que la méditation la plus aiguë ou la somnolence (...) vous montent pour ainsi dire des fesses à la cervelle (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 221).? [? ?pydikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1488 [ou début xvies.?] (La Mer des Histoires, t. 2, fol. 117a ds Gdf. Compl.), 1495 (J. de Vignay, Miroir hist., Delb., Rec. ds DG); de impudique, suff. -ment2*.

IMPUDIQUE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1380 (J. Le Fèvre, Vieille, 6 ds T.-L. : matronnes folles et impudiques). Empr. au lat.impudicus « sans pudeur, impudique ».

Impudique au Scrabble


Le mot impudique vaut 20 points au Scrabble.

impudique

Informations sur le mot impudique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impudique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impudique

Les mots proches de Impudique

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Recultiver     Surgir     Grelot     Policé, ée     Réglé, ée     Gros-bis     Fluer     Simplicité     Obliger     Ouvroir     

Les citations avec le mot Impudique


  1. Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  2. La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.

    Auteur : Sonia Rykiel - Source : Et je la voudrais nue (1979)


  4. Pendant ce temps on me déshabille, et je deviens la proie des attouchements les plus impudiques.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  5. Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  6. La pudeur est un voile dont on s'habille par amour pour une seule personne devant qui on est impudique.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : L'Invention de la mort (1991)


  7. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Ce qui est immoral, c'est la bêtise, et nous pouvons bien reconnaître que la bêtise impudique est un peu plus bête encore que la bêtise pudique.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Dialogues des amateurs sur les choses du temps


  9. Des curiosités vaguement impudiques
    Epouvantent le rêve aux chastes bleuités.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions


  10. Ce sont de nouvelles reines de Saba
    Impudiques et salaces: les médias.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Mojo, dépanneur TV (1948-2023)


  11. Anne Desbaresde s'essaye à un sourire d'excuse de n'avoir pu faire autrement, mais elle est ivre et son visage prend le faciès impudique de l'aveu.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


  12. On dort çà et là, des couples se chatouillent et des femmes rient très fort. Théo glisse un coup d'oeil vers une jeune fille couchée, assez impudique. Le voilà terriblement troublé.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  13. Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
    Je vois de tes froideurs le principe odieux:
    Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
    Et pour tout autre objet ton âme indifférente
    Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée


Les citations du Littré sur Impudique


  1. L'amour impudique eut tant d'autels....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 3


  2. Ne sont-ce pas là, mondain voluptueux et impudique, les oeuvres de ténèbres, à quoi se passe toute votre vie ?

    Auteur : BOURD. - Source : Sur le scandale, 1er avent, p. 99


  3. Ou par habillemens immodestes, ou par gestes et contenances impudiques

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 305


  4. Impudiquement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Surena, ayant fait assembler le senat de Seleucie, leur produisit les livres impudiques d'Aristides qui sont intitulez les Milésiaques

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 71


  6. Un de ces soirs fameux, chers au peuple romain, Où des temples secrets la Vénus impudique Sortait échevelée, une torche à la main

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poés. nouv. Lett. à Lamartine.


  7. Penser impudique

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, IV, 1


  8. Tout ainsi que, si une femme impudique, pour navrer davantage le coeur de son mari, devant ses yeux faisoit chere à son paillard

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 284


  9. Les blasphemes contre Dieu, les querelles contre les amis, les jeux jusques à la chemise, et les ordes amours des femmes impudiques

    Auteur : LANOUE - Source : 119


  10. Ils mangeaient, ils buvaient, ils se mariaient ; c'étaient des occupations innocentes ; que sera-ce quand en contentant nos impudiques désirs... ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Une Alcine impudique, en tous charmes instruite

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXXVI


  12. Que sera-ce, quand, en contentant nos impudiques désirs, en assouvissant nos vengeances et nos secrètes jalousies...

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  13. La foi ne tarde pas à être renversée dans le coeur du pécheur impudique

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prodigue.


  14. Il fut dit qu'on appelloit un homme marié cocu, qui avoit une femme impudique, d'un bel oiseau qu'on appelle le cocu, les autres l'appellent couquon, ainsi nommé de son chant ; et pour ce que ce bel oiseau va pondre au nid des autres oiseaux, estant si sot qu'il n'en sauroit faire un pour luy, par antithese et contrarieté on appelle celui-là cocu, au nid duquel on vient pondre, c'est à dire faire des petits

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 275, dans LACURNE


  15. La volte, la courante, que les sorciers ont amenée d'Italie en France, outre les mouvemonts insolens et impudiques, ont cela de malheur qu'une infinité d'homicides et advortements en adviennent, faisans mourir et tuans ceux qui ne sont point en vie

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, p. 136, dans LACURNE


  16. En ce temps les hommes se prindrent à vestir plus court qu'ils n'eurent onques fait, tellement que l'en voit la façon de leurs culs et de leurs genitoires, ainsy comme l'en souloit vestir singnes ; qui estoit chose très malhonneste et impudique

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. III, 1467, p. 129, dans LACURNE


  17. Ils mangeaient, ils buvaient, ils se mariaient ; c'étaient des occupations innocentes ; que sera-ce, quand en contentant nos impudiques désirs....

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  18. Je vois de tes froideurs le principe odieux : Phèdre seule charmait tes impudiques yeux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  19. Tout ainsi que si une femme impudique, pour navrer davantage le coeur de son mari, devant ses yeux faisoit chere à son paillard

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 284


  20. En cherchant l'amitié de ce prince numide Qui te rend tout ensemble impudique et perfide

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. I, 1


  21. Au voyage que fit Charles huictienne en Italie, la pluspart de ses soldats, pour avoir mal couché avecques des femmes impudiques, rapporterent une maladie contagieuse que nous appellasmes mal de Naples, parce que ce fut le lieu où il commença ; et les Italiens, mal françois, d'autant que les François en furent les premiers partis

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IV, p. 374, dans LACURNE




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impudique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impudiquePoèmes impudiqueProverbes impudique

La définition du mot Impudique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impudique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impudique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.