La définition de Brouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouiller
Nature : v. a.
Prononciation : brou-llé, ll mouillées, et non brouyé
Etymologie : Provenç. bruelhar, brolhar, bruillar, bourgeonner, surgir ; catal. brollar, même sens ; ital. brogliare, brouiller, remuer ; d'après Diez, du même radical que breuil (voy. ) ; la série des sens étant bourgeonner, surgir, pousser, remuer, troubler. On ne peut le rattacher à brouillard, qui, en raison de la forme brouas, ne concorde pas par les lettres, et qui n'a pas le sens de brouiller. Scheler, écartant le prov. brolhar, voit dans brouiller l'all. brudeln, bouillonner.

Voir les citations du mot BrouillerSignification du mot Brouiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouiller ?


La définition de Brouiller

Mettre pêle-mêle, mêler. On a brouillé mes papiers.


Toutes les définitions de « brouiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROUILLER. v. tr.
Mettre pêle-mêle. Il a brouillé tous ses papiers. Un plat d'œufs brouillés. Brouiller les cartes, Les mêler avant de jouer. Il signifie, figurément et familièrement, Chercher à mettre du trouble dans une affaire, à l'embrouiller. Il signifie aussi Rendre confus, trouble, déranger, altérer, en parlant de choses matérielles qui ne peuvent être mêlées. Brouiller du vin, Remuer un tonneau, une bouteille de vin, en sorte que la lie ou le sédiment se mêle avec la liqueur. Cette potion, ce sirop se brouille. Brouiller une serrure, En déranger les ressorts, l'empêcher de fonctionner. Brouiller les verres d'une lunette, Brouiller une lunette, Rendre troubles les verres d'une lunette, en détruire la transparence. Brouiller le teint, Causer une altération dans le coloris du teint. Ce mouvement de bile lui a brouillé le teint. Brouiller la vue, Rendre la vue trouble. Le temps se brouille, Le beau temps se gâte. Il signifie aussi figurément Bouleverser, confondre, troubler, en parlant de choses morales, ou même des personnes. Brouiller les affaires. Les affaires se brouillent de tous côtés. Cet homme, si l'on n'y prend garde, brouillera tout. L'amour lui a brouillé la cervelle, lui a brouillé l'esprit. Ce que vous venez de lui dire a brouillé toutes ses idées. Son cerveau se brouille. On dit plus fréquemment dans ce sens EMBROUILLER. Il signifie encore figurément Mettre la désunion, la mésintelligence entre des personnes qui vivaient bien ensemble. Brouiller deux amis. L'intérêt, la rivalité les a brouillés. On les a brouillés par de faux rapports. Ces deux amis se sont brouillés. Il s'est brouillé avec toute sa famille. Fig. et fam., Cet homme est brouillé avec le bon sens, Il n'est pas raisonnable, il est extravagant. Il est brouillé avec la grammaire, Il parle ou écrit incorrectement. Fam., Se brouiller avec la justice, S'exposer aux poursuites de la justice par quelque méfait.

Littré

BROUILLER (brou-llé, ll mouillées, et non brouyé) v. a.
  • 1Mettre pêle-mêle, mêler. On a brouillé mes papiers. Un des noms reste encore, et le prélat par grâce Une dernière fois les brouille et les ressasse, Boileau, Lutr. I.

    Absolument. Elles filaient si bien, que les s?urs filandières Ne faisaient que brouiller auprès de celles-ci, La Fontaine, Fabl. V, 5.

    Fig. Brouiller les cartes, semer la discorde, mettre le désordre. Dans le même sens?: Tu courus chez Satan brouiller de nouveaux fils, Boileau, Sat. XI.

    Brouiller des ?ufs, les battre et les mêler.

    Brouiller du vin, remuer du vin dans un tonneau, dans une bouteille, de manière que le dépôt se mêle avec le vin, ce qui le trouble.

    Brouiller le teint, en troubler l'uni et la fraîcheur. Ma mère en est la cause?; et ce qu'elle me dit Me brouille tout le teint, me sèche et m'enlaidit, Regnard, Distrait, III, 1.

    Brouiller une serrure, la déranger.

  • 2 Fig. Brouiller les affaires. Brouiller la vue. Brouiller l'esprit, les idées. L'amour lui a brouillé la cervelle. Brouiller la populace, Corneille, Perthar. III, 4. Elle brouille tout notre sort, Corneille, Héracl. V, 1. Là ma douleur trop forte a brouillé ces images, Corneille, Poly. I, 3. Je n'ai qu'à dire un mot pour brouiller bien des choses, Corneille, Othon, IV, 1. Les soucis, les ennuis nous brouillèrent la tête, Régnier, Sat. VI. L'empereur Constance brouillait tout dans l'Église, Bossuet, Hist. II, 12. Les hommes brouillaient les idées qu'ils avaient reçues, Bossuet, Hist. II, 2. Hérode brouille toutes choses, Bossuet, Hist. II, 5. Les musiciens ont étrangement brouillé ces distinctions, Rousseau, Ém. II. Ronsard qui le suivit, par une autre méthode, Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode, Boileau, Art p. I. Non, non?; faisons toujours ce que le ciel prescrit, Et d'aucun autre soin ne nous brouillons l'esprit, Molière, Tart. IV, 1. J'avais les plus belles pensées du monde, et vos discours m'ont brouillé tout cela, Molière, Festin, I, 2.
  • 3Brouiller quelqu'un, lui ôter la netteté de ses idées, l'embarrasser. Ce mot de grâce me brouille, je n'y suis point accoutumé, Pascal, Provinc. 4. Les détails frivoles de son domestique le brouillent comme les affaires les plus importantes, Vauvenargues, La libéralité. Sévère incessamment brouille ma fantaisie, Corneille, Poly. III, 1.
  • 4Confondre les choses en parlant. Que nous brouilles-tu ici de ma fille?? Molière, l'Avare, IV, 3.
  • 5Brouiller du papier, barbouiller du papier, écrire des choses inutiles.
  • 6Désunir des amis. Ils s'efforçaient de me brouiller avec vous. J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, Boileau, Lutrin, I. Plus on veut les brouiller, plus on va les unir, Racine, Andr. I, 1. La déesse Discorde ayant brouillé les dieux, Et fait un grand procès là-haut pour une pomme, La Fontaine, Fabl. VI, 20. Ah?! ne me brouillez point avec la république, Corneille, Nicom. II, 3.
  • 7 V. n. Semer l'intrigue et le trouble. Appréhendant que les Français tranquilles chez eux ne portassent du secours aux rebelles des Pays-Bas, il saisit avidement cette occasion de brouiller, Anquetil, Ligue, II, 254.
  • 8Se brouiller, v. réfl. Se troubler. devenir confus. Ma mémoire se brouille. Les affaires de Babylone se brouillent?; et le temps marqué par les prophéties pour le rétablissement de Juda arrive parmi tous ces troubles, Bossuet, Hist. II, 4. Tout se brouille en Occident, Bossuet, Hist. I, 11. Les affaires de l'empire se brouillaient d'une terrible manière, Bossuet, Hist. I, 10. Les affaires parurent ensuite se brouiller un peu, Bossuet, Relat. Cela s'était brouillé dans ma tête, Sévigné, 462. Les idées se brouillent dans l'esprit du monde le plus net, Bossuet, Nouv. myst. 10.

    Le temps se brouille, le ciel se couvre de nuages?; et figurément?: Le jeudi, le temps se brouilla [les affaires allèrent mal], Sévigné, 12.

    Se brouiller en parlant, s'embarrasser, se troubler.

  • 9Cesser d'être ami. Il se brouilla avec tous ses parents. Licinius se brouille avec lui, Bossuet, Hist. I, 10. Pompée et César s'unissent par intérêt et puis se brouillent par jalousie, Bossuet, Hist. III, 7.

    Se brouiller avec, renoncer à? Et ne nous brouillons point avec nos bons destins, Corneille, Sertor. IV, 2. Les jansénistes ne se brouillent ni avec la foi ni avec la raison, Pascal, Prov. 2.

    Familièrement. Se brouiller avec la justice, faire quelque action qui expose à être poursuivi en justice. Je n'ai pas l'esprit comme toi de me brouiller avec la justice, Molière, Fourb. I, 2.

  • 10 Terme de manége. On dit qu'un cheval se brouille quand, trop ardent, il confond ses mouvements, ou quand il ne peut bien se manier par la faute de celui qui le monte.

SYNONYME

BROUILLER, EMBROUILLER. Brouiller est le simple, sans aucune idée accessoire?; aussi peut-il également s'employer en bien comme en mal?: on brouille des drogues, on brouille des ?ufs, c'est-à-dire on les mélange comme ces substances doivent être mélangées. Au contraire, embrouiller a toujours un sens défavorable?: c'est porter un brouillement qui trouble et qui met le désordre. Puis, même dans les cas où ces deux verbes ont le même sens, c'est-à-dire expriment désordre et confusion, ils n'ont pas le même emploi?: brouiller est encore ici plus général?: on brouille toute espèce de chose, du vin, des papiers, du fil?; mais on n'embrouille que ce qui, étant brouillé, se trouve dérangé et mal en ordre. Par une conséquence analogue d'idées, embrouiller implique maladresse, malhabileté, ce que brouiller n'implique pas du tout?: brouiller les affaires peut être un acte d'habileté, malfaisante sans doute, mais réelle?; tandis que embrouiller les affaires, c'est y porter le désordre par défaut d'intelligence et de lumières.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus poissonniers de Paris ne puet ne ne doit brooueiller poisson, come morue salée, maqueriau salé et harenc blanc, Liv. des mét. 272.

XVe s. Meschant est qui te brouille [qui mêle le vin avec de l'eau]?; Je parle aux taverniers, Basselin, XVIII. Vecy un passage que je ne sçay comment tu feras passer ton acteur [auteur] parmi, sans estre broullié beaucop?; car il est moult estroit, Chastelain, Exposition sur verité. Hélas?! avocats emparlés, Mainte fois nous avez brouillés, Et maintenus en plaidoyers, Monstrelet, Complainte du commun de France. Il n'eut guere allé, avant que le ventre lui brouillast tellement qu'il fut contraint de?, Louis XI, Nouv. LXXIX.

XVIe s. Combien qu'aujourd'hui beaucoup de sottes bestes se meslent de brouiller le papier, Calvin, 313. Soillez, broillez de leur sang, pluye et fanges, Marot, J. V, 138. Peut estre aussi que les ans, Après un long et long aage, Par estrangers courtisans Brouilleront nostre langage, Du Bellay, J. III, 34, recto. Que l'eternelle tempeste Qui brouille dedans ma teste Mille tourbillons enclos, Du Bellay, J. III, 78, recto. Là fut le vase, où les sorts se brouilloient, Du Bellay, J. IV, 40, verso. ? car la guerre en avoit la serrure brouillée, Du Bellay, J. VI, 33, recto. Il bat et brouille l'eau pour d'aultres pescheurs, Montaigne, I, 121. Les avirons desrobbant le vaisseau soubs nous, je me sens brouiller la teste et l'estomach, Montaigne, IV, 4. Si ta force et vertu [du vin] surprend Et brouille nostre fantasie, Jean Lehoux, XII. Nous l'augmentons, et la brouillons encore d'avantage [la colère], Amyot, Comment refrén. la col. 42. Un vin brouillé et demy d'eau, Straparole, Nuits, t. II, p. 160, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

brouiller \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Mêler.
    • Nus poissonniers de Paris ne puet ne ne doit brooueiller poisson, come morue salée, maqueriau salé et harenc blanc. (Livre des métiers, XIIIe s.)
    • Meschant est qui te brouille [qui mêle le vin avec de l'eau]
      Je parle aux taverniers.
      (Basselin, XVe s.)
  2. Embrouiller.
    • Hélas ! avocats emparlés,
      Mainte fois nous avez brouillés,
      Et maintenus en plaidoyers.
      (Complainte du commun de France, XVe s.)

Verbe - français

brouiller \b?u.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se brouiller)

  1. Mettre pêle-mêle, mêler, mélanger.
    • Pourquoi ce b?uf impassible, et qui ne rumine même pas, semble-t-il attendre, pour ne pas brouiller l'herbe française avec l'herbe allemande ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. Troubler, déranger, altérer, en parlant de choses matérielles qui ne peuvent être mêlées.
    • Voulez-vous donc laisser au gibier le temps de brouiller la voie ? Donnez du cor, mordious ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • On m'a dit de brouiller mes traces, de rester dans un coin, sans bouger, et voilà un mois que je suis ici, au calme, au chaud. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 242)
    • À l'inverse, sur le territoire d'Abbobsbrook, proche de la rivière, l'« autre chaîne » était tellement brouillée qu'elle en devenait inregardable. Il n'aurait servi à rien d'essayer de la capter. (Adam Mars-Jones, Pied-de-mouche, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Richard Cunningham, Éditions Jean-Claude Lattès, 2010)
    • Brouiller du vin, remuer un tonneau, une bouteille de vin, en sorte que la lie ou le sédiment se mêle avec la liqueur.
    • Brouiller une serrure, en déranger les ressorts, l'empêcher de fonctionner.
    • Brouiller les verres d'une lunette, rendre troubles les verres d'une lunette, en détruire la transparence.
    • Brouiller la vue, rendre la vue trouble.
    • Brouiller le teint, causer une altération dans le coloris du teint.
    • Ce mouvement de bile lui a brouillé le teint.
    • Le temps se brouille, le temps se gâte.
  3. (Figuré) Bouleverser, confondre, troubler, en parlant de choses morales, ou des personnes.
    • Les vins puissants qu'il avait absorbés en quantité lui brouillaient la cervelle en même temps que les pensées d'amertume auxquelles il se livrait. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Largement relayées par les médias, les déclarations cacophoniques de la rentrée autour de la mise en place de la réforme ? le ministre des comptes publics Gérald Darmanin affirmant qu'elle aurait lieu, le président de la République partageant ses doutes ? ont encore contribué à brouiller le message. (Aline Leclerc, Prélèvement de l'impôt à la source : « C'est comme un nuage qui va nous arriver dessus », Le Monde. Mis en ligne le 6 septembre 2018)
  4. (Figuré) (Par extension) Mettre la désunion ou la mésintelligence entre des personnes.
    • Waldeck-Rousseau était trop supérieur pour jouer au jeu misérable des colportages de propos. Et puis, loin de songer à brouiller les chefs d'État, il ne cherchait qu'à les rapprocher. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Alphonse lui-même, qui semblait encore le meilleur de tous, eh bien ! ma chère, il s'est brouillé avec moi pour une misère. (Perlette, chap.4, dans l'Artiste : Revue de Paris, 1847, 4e série, vol.9, p.198)
  5. (Par analogie) Mettre en dégoût.
    • Votre serviteur a fait la sottise de lire tout d'une haleine les érotiques grecs, ce qui a manqué le brouiller avec cette littérature qui, depuis un an, faisait ses délices, tant il a trouvé mauvais ces romanciers. (« Réponse de M. Akerblad à Paul-Louis Courier, depuis Florence, le 16 novembre 1808 », dans les ?uvres complètes de P.L. Courier, précédées d'un essai sur l'auteur par Armand Carrel, Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1869, p. 286)
    • Cet homme est brouillé avec le bon sens, il n'est pas raisonnable, il est extravagant.
    • Il est brouillé avec la grammaire, il parle ou écrit incorrectement.
  6. (Pronominal) Mettre la désunion, la mésintelligence entre des personnes qui vivaient bien ensemble.
    • Les affaires se brouillent de tous côtés.
    • Son cerveau se brouille. On dit plus fréquemment dans ce sens embrouiller.
    • Ces deux amis se sont brouillés.
    • Il s'est brouillé avec toute sa famille.
    • Se brouiller avec la justice, s'exposer aux poursuites de la justice par quelque méfait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROUILLER, verbe trans.

A.? Rendre trouble par agitation. Brouiller un liquide, un vin (en remuant la lie).
? P. anal. Rendre trouble, confus et inutilisable par quelque autre moyen. Brouiller une piste :
1. Quand le notaire les reçut enfin, et qu'il fallut signer, le vieux [Fouan] chercha ses lunettes, les essuya; mais ses yeux pleins d'eau les brouillaient, sa main tremblait... Zola, La Terre,1887, p. 333.
2. ... il n'y a plus de terrains d'aviation, donc plus d'avions, l'électronique est brouillée, les ports sont tous détruits et infectés, ... A. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 128.
? P. ext. Agiter et mélanger de manière à mettre en complet désordre. Brouiller les cartes (avant un tirage) :
3. On a joué (...) au jeu du secrétaire : on écrivait des questions sur des bulletins; on pliait les bulletins, et on les brouillait dans une corbeille; chacun devait prendre une question au hasard... O. Feuillet, Le Journal d'une femme,1878, p. 6.
? Emploi pronom. Devenir trouble, confus :
4. Les traits assez nets du Berry calcaire ? le vrai Berry ? se brouillent aux approches du Massif Central. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 156.
B.? Au fig.
1. Mettre du désordre dans les idées ou les affaires. Mais ce qui surtout brouilla toutes les cervelles (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 304):
5. ? Monsieur, dit l'avoué, vous brouillez toutes mes idées. Je crois rêver en vous écoutant. De grâce, arrêtons-nous pendant un moment. Balzac, Le Colonel Chabert,1835, p. 46.
? Locutions
? Brouiller les pistes. D'autres policiers, notamment dans l'entourage de Briand, ministre des Affaires étrangères à l'époque, brouillaient les pistes (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 187).
? Brouiller les cartes. Il paraît évident que Danton brouilla les cartes, espérant encore regagner la Gironde (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 350).
? Emploi pronom. :
6. Maintenant elle trouvait plutôt que c'était elle qui avait tort. Mais elle ne savait plus bien, les choses se brouillaient dans sa tête; ... Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 977.
2. Rompre une union, faire naître la désunion entre des personnes :
7. Son père la force à bouder Paris; il veut la brouiller avec une amie intime; ... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 277.
? Emploi pronom. Se brouiller avec qqn.Cesser d'être en bons termes :
8. ... j'ai hérité d'une part dans une fabrique d'objets en caoutchouc, je me suis brouillé avec ma belle-mère... Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 33.
3. Fam. Être brouillé avec qqc.Comprendre ou retenir difficilement qqc. :
9. ... qu'est-ce que ce monsieur assez bien de sa personne qui sortait comme j'entrais? Je dois le connaître (...) mais je ne l'ai pas remis, vous savez que je suis brouillé avec les noms... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 207.
PRONONC. : [b?uje], (je) brouille [b?uj].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1219 « altérer, abîmer » (Guill. le Maréchal, 7517, Meyer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); 2. 1268-71 « mêler en dérangeant » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 272 dans T.-L.); 1611 brouiller les cartes, ?ufs brouillez (Cotgr.); 3. 1346-1407 « rendre trouble » (E. Deschamps, II, 181 dans Gdf. Compl. : La veue me trouble et breille); 1652-96 pronom. (Sévigné, 12 dans Littré : Le jeudi le temps se brouilla); 4. xve-xvies. « rendre confus [le cerveau] » (L'Amant ressuscité, p. 206 dans La Curne); 5. ca 1470 « désunir » (Trahison de France, p. 166 dans Gdf. Compl.); 1651 (Corneille, Nicomède, 564, cité dans Ch. Marty-Laveaux, ?uvres de Corneille, Paris, t. 11, p. 141 : Ah! ne me brouillez point avec la République). D'un gallo-roman *brodiculare (DEI; Gam. Rom.2t. 1, p. 384; EWFS2; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 300a) dér. de *brodicare, postulé par le bergamasque brodigar « souiller » (DEI) et dér. du germ. *brod « bouillon », v. brouet. Cette hyp. est la seule à pouvoir rendre compte des formes anc. trisyllabiques du mot fr.; aussi l'hyp. d'une dérivation de l'a. fr. breu, brou (brouet*) d'apr. fouiller, souiller (Bl.-W.5; Dauzat 1968; REW3, no1321) est-elle à écarter.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 713. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 960, b) 769; xxes. : a) 847, b) 1 293.
BBG. ? Duch. 1967, § 45. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 217, 236, 292, 316. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 135, 442, 444. ? Schuchardt (H.). Romanische Etymologien. Sitzungsberichte der philosophisch-historischen Klasse der kaiserlichen Akademie der Wissenschaften. 1899, t. 141, no3, p. 139. ? Tilander (G.). Rem. sur le Roman de Renart. Göteborg, 1923, p. 167.

BROUILLER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1219 « altérer, abîmer » (Guill. le Maréchal, 7517, Meyer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); 2. 1268-71 « mêler en dérangeant » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 272 dans T.-L.); 1611 brouiller les cartes, ?ufs brouillez (Cotgr.); 3. 1346-1407 « rendre trouble » (E. Deschamps, II, 181 dans Gdf. Compl. : La veue me trouble et breille); 1652-96 pronom. (Sévigné, 12 dans Littré : Le jeudi le temps se brouilla); 4. xve-xvies. « rendre confus [le cerveau] » (L'Amant ressuscité, p. 206 dans La Curne); 5. ca 1470 « désunir » (Trahison de France, p. 166 dans Gdf. Compl.); 1651 (Corneille, Nicomède, 564, cité dans Ch. Marty-Laveaux, ?uvres de Corneille, Paris, t. 11, p. 141 : Ah! ne me brouillez point avec la République). D'un gallo-roman *brodiculare (DEI; Gam. Rom.2t. 1, p. 384; EWFS2; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 300a) dér. de *brodicare, postulé par le bergamasque brodigar « souiller » (DEI) et dér. du germ. *brod « bouillon », v. brouet. Cette hyp. est la seule à pouvoir rendre compte des formes anc. trisyllabiques du mot fr.; aussi l'hyp. d'une dérivation de l'a. fr. breu, brou (brouet*) d'apr. fouiller, souiller (Bl.-W.5; Dauzat 1968; REW3, no1321) est-elle à écarter.

Brouiller au Scrabble


Le mot brouiller vaut 11 points au Scrabble.

brouiller

Informations sur le mot brouiller - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouiller

Les mots proches de Brouiller

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Subsidiairement     Ajournement     Sortilége     Taurillon     Errata     Ostensible     Biaisement     Garde-verges     Rivage     Équipoller     

Les citations avec le mot Brouiller


  1. Crains de te brouiller avec ton ami pour une faute légère.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  2. Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  3. Ne te frappe pas, dit Mathieu gaiement, je me débrouillerai.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  4. Aidez-moi à monter: pour descendre, je me débrouillerai seul.

    Auteur : Thomas More - Source : Montant sur l'échafaud dans Différence entre l'esprit et l'humour de Tony Mayer.


  5. Oh, il sait se débrouiller! Il s'est fait affecter à la météo ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Pour bien enchaîner ma Légende j'aurais pu me documenter auprès de personnes délicates... accoutumées aux sentiments... aux mille variantes des tons d'amours... J'aime mieux me débrouiller tout seul.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  7. L'amour est fait de rêve et de générosité, il ne sait pas se débrouiller avec la mouscaille.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  8. J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  9. Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


  10. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


  11. Lorsqu'il n'y a pas là des tiers pour intriguer et brouiller, la bonne nature arrange tout; on veut s'aimer et l'on s'aime; on s'attache par le temps; on finit par s'adorer.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  12. Si tu as plusieurs cordes à ton arc, elles s'embrouilleront, et tu ne pourras plus viser.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 décembre 1896


  13. Je commence à m'embrouiller, moi, dans ces insurrections qui sont un devoir et dans ces insurrections qui sont un crime!..

    Auteur : Ludovic Halévy - Source : Monsieur et Madame Cardinal


  14. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  15. Notre raison n'est propre qu'à brouiller tout et qu'à faire douter de tout: elle n'a pas plus tôt bâti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner.

    Auteur : Pierre Bayle - Source : Dictionnaire historique et critique (1697)


  16. C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  17. On se réconcilie rarement sans avoir à craindre de nouveaux sujets de réconciliation, et par conséquent de brouilleries.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  18. Dieu ne sauve personne et ne venge personne. L'homme peut se débrouiller pour accomplir les deux. Je crois en la volonté et la justice humaines. Rien d'autre.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


  19. Brouiller la France avec l'Allemagne, c'était quelque chose; brouiller la France avec la Prusse, c'était tout.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)


  20. Etre capable de simplifier les questions, mais aussi de les réembrouiller.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  21. Cet art de lire dans l'esprit des gens et de débrouiller leurs sentiments secrets est un talent que j'ai toujours eu et qui m'a quelquefois bien servi.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  22. Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)


  23. Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.

    Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


  24. Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.

    Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)


  25. J'aime passionnément le mystère, parce que que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri


Les citations du Littré sur Brouiller


  1. Par cette legiere secousse que les avirons donnent, je me sens brouiller l'estomach

    Auteur : MONT. - Source : IV, 4


  2. illon sut le premier, dans ces siècles grossiers, Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  3. Saint Grégoire, évêque de Naziance.... se promenant sur le rivage de la mer, considérait comme les ondes, s'avançant sur la grève, laissaient des coquilles et petits cornets, tiges d'herbes, petites huîtres et semblables brouilleries

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 13


  4. Qu'ont fait ces commentateurs et ces glossateurs, surtout ceux qui ont glosé sur les lois, qu'ont-ils fait ordinairement, sinon de charger les marges des livres de leurs imaginations, qui ne font le plus souvent qu'embrouiller le texte ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doct. cathol. Avert.


  5. [Si on ne menait une vie égale et uniforme] on ne pourrait comparer, sans beaucoup d'erreur ou d'incertitude, les transpirations de différents temps ; une alternative irrégulière d'intempérance et de sobriété brouillerait tout

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  6. Il connaît le fond et les causes de la brouillerie des deux frères

    Auteur : LA BRUY. - Source : 2


  7. J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, Diviser cordeliers, carmes et célestins

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  8. .... Diviser les esprits, Aigrir des gens brouillés ou brouiller des amis

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 4


  9. Les notions et les principes qu'un dictionnaire ne peut débrouiller à chaque mot

    Auteur : D'OLIV. - Source : Préface


  10. Les Grecs, grands disputeurs, ne cessèrent d'embrouiller la religion par des controverses

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  11. Il fallait que la rage à l'univers funeste Allât encor de lois embrouiller le Digeste

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  12. Tout ne serait-il pas fini depuis longtemps [dans les provinces insurgées de la Turquie], si d'habiles embrouilleurs n'avaient pris plaisir à embrouiller les fils, à multiplier les incidents ?

    Auteur : VALBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 702


  13. Se brouiller ensemble pour des pointilleries d'honneur et pour des intérêts de peu d'importance

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 305, dans POUGENS


  14. Le fort de M. le cardinal Mazarin était proprement de ravauder, de donner à entendre, de faire espérer, de jeter des lueurs, de les retirer, de donner des vues, de les brouiller

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 228, dans POUGENS


  15. Manassès excita des brouilleries parmi les Juifs

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 8


  16. Cela suffit pour embrouiller au moins la matière [la question de la certitude]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 15


  17. Les soucis, les ennuis nous brouillèrent la tête

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  18. Quoi, dit-elle d'un ton qui fit trembler les vitres, J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, Diviser cordeliers, carmes et célestins

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  19. Combien qu'aujourd'hui beaucoup de sottes bestes se meslent de brouiller le papier

    Auteur : CALV. - Source : 313


  20. Voilà qui le brouillera [M. d'Aleth] avec M. votre père [Arnauld d'Andilly]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 1664, t. I, p. 435, édit. RÉGNIER.


  21. Il lui apprint à doser, à mixtionner, à brouiller, et toutes telles besognes

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXI


  22. Les avirons desrobbant le vaisseau soubs nous, je me sens brouiller la teste et l'estomach

    Auteur : MONT. - Source : IV, 4


  23. Elles filaient si bien que les soeurs filandières Ne faisaient que brouiller au prix de celles-ci

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 5


  24. Une malheureuse question d'académie qu'il [J. J. Rousseau] lut dans un Mercure vint tout à coup dessiller ses yeux, débrouiller ce chaos dans sa tête, lui montrer un autre univers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dialogue.


  25. Le temps change tant de choses, que je demande toujours ce qu'il opère, persuadée qu'il ne lui faut pas plus de six mois pour faire des réconciliations ou des brouilleries

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 17 avr. 1682




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouiller ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 23h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouillerPoèmes brouillerProverbes brouiller

La définition du mot Brouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.