La définition de Oût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oût
Nature : s. m.
Prononciation : ou
Etymologie : Diminutif d'ours. On trouve oursetel, ourseau, ourselet, oursillon, dans les anciens textes.

Voir les citations du mot OûtSignification du mot Oût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oût ?


La définition de Oût

S'écrit quelquefois au lieu d'août.


Toutes les définitions de « oût »


Trésor de la Langue Française informatisé


OUT, adv.

A. ? SPORTS
1. BOXE. Mis hors de combat. À dix El Houssine avait encore un genou à terre, aussi Mazoire le compta-t-il out (Écho Sports,15 déc. 1941).
? Empl. adj. et p.anal., ATHL. [En parlant d'un concurrent] Qui ne peut plus prétendre à la victoire. Après 3 km, plus de 200 aspirants champions étaient «out» (L'Auto,15 mars 1937ds Petiot 1982).
2. TENNIS, VOLLEY-BALL. [À propos d'une balle sortie des limites du court, de la surface de jeu] Hors jeu. La balle est «out» lorsqu'elle touche toute surface, objet, sol, hors des limites du terrain (Féd. Franç. Volley-ball, Règles, 1951ds Petiot 1982).Dans l'enquête du Figaro «Pour un glossaire du français universel» 50 % des lecteurs consultés proposent de remplacer le mot out par «hors-jeu»; 12 % par «hors-limite»; 6 % par «dehors, hors»; et 32 % veulent garder le mot out (Le Figaro,5 mai 1964ds Dupré 1972).
? Empl. adj. inv. Des balles out (Rey-GagnonAnglic.1980).
? Empl. subst. masc. inv. Le frottement des pieds des joueurs sur les rubans métalliques a fini par user ces rubans, provoquant des courts-circuits, déclenchant des «out» intempestifs [dans l'arbitrage électronique] (L'Express,5 déc. 1977, p.158, col. 2).
B. ? P. ext., adj. inv. Démodé, dépassé. Anton. in (v. rem. infra).Un psychanalyste le dirait peut-être, mais Geneviève elle-même rétorquerait que Freud est définitivement «out» ?du rococo (F. Mallet-Joris,Le Jeu du souterrain,1973, p.202 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).Nette récession de la liberté sexuelle. Le machisme c'est out, le féminisme c'est out, et on agite trois porte-jarretelles noirs en guise de drapeau pour se donner l'illusion qu'au rayon du sexe, nous n'avons plus rien à apprendre (Elle,8 mars 1982, p.5, col.1).
REM.
In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).
Prononc.: [awt]. Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1). Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz. Meisenheim, 1970, p.42, 198, 199, 329, 337.

OUT, adv.
Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1).

Oût au Scrabble


Le mot oût vaut 3 points au Scrabble.

out

Informations sur le mot out - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

out

Les mots proches de Oût

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutreroutoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière


Mots du jour


Revêtissement     Cadavre     Affruiter (s')     Homicider     Nigaudement     Pleuvoir     Affrioler     Normandie     Gelinotte     Creusement     

Les citations avec le mot Oût


  1. La fille de Sion a perdu toute sa gloire ;
    Ses chefs sont comme des cerfs
    Qui ne trouvent point de pâture,
    Et qui fuient sans force devant celui qui les chasse.


    Auteur : La Bible - Source : Lamentations, I, 6


  2. Qui se laisse outrager mérite qu'on l'outrage; - Et l'audace impunie enfle trop un courage.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646)


  3. Le beaucoup savoir apporte l'occasion de plus douter.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  4. Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.

    Auteur : Galilée - Source : Sans référence


  5. Urgence, enfin, dans la lutte contre la corruption. […] Avec le garde des Sceaux, M. Michel Vauzelle, je veux publiquement apporter mon soutien aux juges qui poursuivent la fraude, sans autre passion que le droit. On soupçonne certains hommes publics de s'être enrichis personnellement de manière illégale. S'ils sont innocents, ils doivent être disculpés ; s'ils sont coupables, ils doivent être châtiés ; dans tous les cas, la justice doit passer.

    Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


  6. On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée; mais pour que ce soit vrai, il faut qu'il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées, la force peut tout.

    Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


  7. Quarante ans est un temps honnête, ce me semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous qui sommes ses enfants.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : Le Serment des barbares (1999)


  8. Je m'appelle Émilie Jolie
    Je m'appelle Émilie Jolie
    Je voudrais partir avec vous
    Tout au bout du ciel
    Sur vos ailes
    Et je voudrais vivre avec vous ma vie.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  9. Né le jour des morts - Il passa toute sa vie - A se regretter.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  10. Laissez-vous fléchir par le plus amoureux des hommes; ayez pitié d'un coeur que vous remplissez tout entier; payez l'amour par l'amour; que je puisse dire que, si vos charmes m'ont rendu le plus passionné et le plus à plaindre des amants.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


  11. C'est sans doute au moment où il court après son chapeau que l'homme éprouve de la façon la plus aiguë le sentiment du ridicule.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


  12. Vous ne m'en voudrez donc pas de couper les ponts: oui, tous les ponts. Dans deux ou trois ans, quand je serai devenu un autre, et j'y aspire de toute mon âme, nous pourrons nous rencontrer de nouveau, impunément. Je vous dis adieu.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  13. Le grand mal de notre époque, c'est l'inquiétude : on est prêt à tout pour s'assurer un peu de sécurité, même à aliéner sa liberté.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  14. Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  15. L'écriture - cet espace où l'on ne se réalise jamais vraiment, où le doute écrase tout.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


  16. Pour l'instant, je suis le seigneur incontesté de vingt mètres carrés. Tout le monde sait que c'est mon royaume, je suis le seul à écrire le code secret en bas de la fiche.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


  17. Le sourire est la perfection du rire. Car il y a toujours de l'inquiétude dans le rire, quoique aussitôt calmée; mais dans le sourire tout se détend.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse (1960)


  18. Tout poème est brillant de sa propre beauté.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  19. Un dictionnaire, c'est tout l'univers par ordre alphabétique.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  20. Le film a la capacité de tout exprimer sans rien dire.

    Auteur : Marc Ferro - Source : Comment on raconte l'Histoire aux enfants à travers le monde entier (1981)


  21. Les hommes dont la nature ne contient plus rien de féminin ne sont pas tout à fait humains.

    Auteur : Helge Krog - Source : Aphorismes


  22. Que tout ce qui est, est bien.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur l'homme (1734)


  23. Peut-être même est-ce la première cabane de la série de toutes les cabanes habitées? Cabane à sucre abandonnée ... les immenses chaudrons noirs servent à bouillir le sirop d'érable.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Les Enfants du sabbat (1975)


  24. Faut entendre au fond de toutes les musiques l'air sans notes, fait pour nous, l'air de la Mort.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  25. Je pense aussi que nous sommes constitués par nos souffrances. Le chagrin est à la vie ce que l'antimatière est à la matière. Je m'attends à souffrir, bien que je lutte de toutes mes forces pour être heureuse

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


Les citations du Littré sur Oût


  1. Mais surtout fais si bien, Qu'elle garde toujours l'ardeur de me voir sien

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 6


  2. Tout changement de température occasionne un vent, ou dérive d'un vent qui transporte d'un lieu à un autre la température et la densité que lui a communiquées celui de son origine

    Auteur : RAMOND - Source : Inst. Mém. scienc. 1818, p. 145


  3. Il faut accroistre la playe avec une bistorie ayant un bouton au bout, et qu'elle ne tranche que d'un costé

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35


  4. Tableau qui honorerera tout le reste de cette besongne

    Auteur : MONT. - Source : I, 206


  5. Et tout ce que des mains de cette reine avare, Vous avez pu sauver et de riche et de rare, Donnez-le....

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 1


  6. Mon désappointement politique me donna sans doute l'humeur qui me fit écrire la note satirique contre les quakers

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 314


  7. Toutes ces choses sont solues par une maniere

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 222


  8. Il faudra donc attendre, et le mieux pour cette heure Est d'aller au village où son père demeure, Afin de l'avertir qu'il la suive de près, Cependant que le mal est encore tout frais

    Auteur : RACAN - Source : Berg. Licidas, II, 4


  9. Tout l'Érèbe entendit cette belle homicide S'excuser au berger qui ne daigna l'ouïr

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 26


  10. Animal signifie toute chose qui a ame sensitive et sent quant on la touche

    Auteur : ORESME - Source : Éth.


  11. Quant ele [la lune] croist, il covient à croistre toutes moeles dedanz les os

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 141


  12. Le canal ouvert, dont l'on se sert generalement en toutes sortes d'aqueducts

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 754


  13. Et [je] lui veux bien donner tout lieu de me surprendre

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  14. En un lieu que devait la déesse bizarre [la Fortune] Fréquenter sur tout autre ; et ce lieu, c'est la cour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 12


  15. Par faulte de moustarde (baulme naturel et restaurant d'andouilles) moururent presque toutes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 42


  16. Toutes ces dispositions [au mensonge et au déguisement], si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur [de l'homme]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 8, éd. HAVET.


  17. Il [Plutarque] eut la joie de trouver, dans son domestique et dans l'intérieur de sa famille, toute la paix et la satisfaction qu'il pouvait désirer

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. II, art. I, § 2


  18. Toute sorte d'accès m'est fermé auprès d'elle

    Auteur : ID. - Source : Médecin malgré lui, II, 9


  19. Laissons aux dons de l'auteur de la nature tout leur prix et tout leur usage

    Auteur : MASS. - Source : Conti.


  20. Voici venir Bellin qui seul avoit erré Tout un jour à chercher son belier adiré

    Auteur : RONS. - Source : 742


  21. Or' que tout dedans moy je me suis retiré

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, prière.


  22. Mais qu'aisément l'amour croit tout ce qu'il souhaite !

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 4


  23. Et doutant s'ils voudront se faire à l'esclavage

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  24. Quand Cupidon, qui me vit pâle et triste, Me dit : ami, pourquoi te soucier ? Lors m'envoya, pour me solacier, Tout son cortége et celui de sa mère

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 7


  25. Reine, sors, a-t-il dit, de ce lieu redoutable, D'où te bannit ton sexe et ton impiété

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 2




Les mots débutant par Out  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Oût ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oûtPoèmes oûtProverbes oût

La définition du mot Oût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.