La définition de Cannelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cannelle
Nature : s. f.
Prononciation : ka-nè-l'
Etymologie : Diminutif de canne, roseau ; provenç. canel, s. m. tuyau.

Voir les citations du mot CannelleSignification du mot Cannelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cannelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cannelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cannelle ?


La définition de Cannelle

Écorce, dépouillée de son épiderme, du laurus cinnamomum, L. arbre originaire des contrées orientales de l'Asie.


Toutes les définitions de « cannelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANNELER. (Je cannelle; nous cannelons.) v. tr.
T. d'Architecture. Orner de cannelures. Canneler une colonne, un pilastre, etc. Le participe passé

CANNELÉ, ÉE, s'emploie surtout adjectivement pour caractériser Tout ce qui offre des cannelures, des sillons, des stries profondes. Colonne cannelée. Pilastre cannelé. Console, gaine cannelée. Le canon de ce fusil est cannelé. Sonde cannelée. Cette plante a une tige cannelée.

Littré

CANNELLE (ka-nè-l') s. f.
  • Écorce, dépouillée de son épiderme, du laurus cinnamomum, L. arbre originaire des contrées orientales de l'Asie. [Livres qui vont] Habiller chez Francoeur [nom d'un épicier] le sucre et la cannelle, Boileau, Ép. I.

    Cannelle de Ceylan, la cannelle la plus estimée. Cannelle mâle, variété plus commune de cette cannelle, recueillie sur des branches plus grosses.

    Cannelle de Cayenne, la plus estimée après celle de Ceylan.

    Cannelle de Chine, cannelle moins estimée, d'une odeur plus forte, d'une saveur moins agréable.

    Cannelle blanche, écorce que l'on attribue à un végétal dit cannella alba.

    Cannelle de Cochinchine, cannelle de Malabar, écorce du laurus cassia.

    Cannelle giroflée, écorce qui a une odeur analogue à celle de la muscade et du girofle, et qui provient du myrte cannelle (myrtus caryophylla, L.).

    Fig. et familièrement. Mettre en cannelle, briser, réduire en morceaux comme ceux de la cannelle qui se vend?; et plus figurément encore, déchirer, ruiner de réputation. Ah?! c'est qu'aussi vous avez fait une culbute?! La voiture est en cannelle, Bayard Et Lemoine, La Niaise de St-Flour, sc. 16. Pour la maison que mon âme habite, elle sera bientôt en cannelle?; mais tant que j'y logerai, je vous serai tendrement attaché, Voltaire, Lettr. Morellet, 14 nov. 1775.


HISTORIQUE

XIIIe s. Baumes, kanele, encens et mente, Rutebeuf, II, 14. Poivre, canele et garingal, Encens, girofle et citoual, Fl. et Bl. 2029. Il peut vendre poivre, coumin, canele, regulisse et cire, Liv. des mét. III, 2.

XIVe s. Gingembres et canele, et sucre et asur bis, Toutes coses flairans?, Baud. de Seb. XI, 515.

XVIe s. Il donne furieusement aux barricades, des premiers coups les met en canelle, les couche à bas, D'Aubigné, Faen. IV, 9. Le loup, se sentant pris, pour se vouloir sauver, entraine la pippe du haut en bas du rocher?: la pipe se mit en canelle, D'Aubigné, ib. III, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANNELLE, s. f. en terme d'Épinglier Aiguilletier, se dit d'une espece de couteau, dont la lame est dentelée comme une scie. Elle sert à faire une petite rainure sur un morceau de bois, dans laquelle on tient l'aiguille avec des tenailles pour l'y ébaucher. Voyez Ébaucher. Cette petite fente s'appelle aussi cannelle. Voyez Aiguille, & la Planche de l'Aiguilletier, fig. 2.

Cannelle, terme d'Aiguilletier ; c'est ainsi qu'on appelle une petite cannelure, qui se voit de chaque côté de la tête des aiguilles à coudre ou à tapisserie. On l'appelle aussi la railette de l'aiguille. V. Aiguille.

Cannelle, (Boutonier.) c'est un morceau de bois percé en rond par le milieu, qui se met dans le trou de la jatte, pour empêcher que l'ouvrage ne s'endommage en frottant contre ses bords assez mal polis. Il y a des cannelles qui ont leur trou quarré, pour recevoir des tresses quarrées. Voyez Tresse. Les unes & les autres sont terminées par un bourlet, qui surpassant le trou de la jatte, les empêche de tomber au-travers. Voyez Jatte.

Cannelle, terme de Tonnelier & de Marchands de vin, qui signifie un petit tuyau ou fontaine de cuivre, qu'on enfonce dans le trou d'un muid qu'on a mis en perce, afin d'en tirer le vin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cannelle \ka.n?l\ masculin

  1. De la couleur de la cannelle.
    • Bernard sourit, hocha la tête et, glorieux de son vêtement coupé dans une étoffe cannelle de mauvais goût, m'offrit une cigarette. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

Nom commun 2 - français

cannelle \ka.n?l\ masculin

  1. Couleur de la cannelle.

Nom commun 1 - français

cannelle \ka.n?l\ féminin

  1. Épice provenant de l'écorce intérieure odoriférante du cannelier, Cinnamomum verum, originaire du Sri Lanka.
    • L'essence de cannelle du commerce est loin d'être pure, mais on peut la purifier par une nouvelle distillation avec de l'eau que l'on sépare en grande partie par décantation, [?]. (C. Favrot, Traité élémentaire de Physique, Chimie, Toxicologie et Pharmacie, Paris : Béchet jeune & labé, 1841, vol.2, page 391)
    • En mordant dans son muffin à la cannelle, il avait demandé à un gonze où on pouvait trouver de la bonne weed dans le coin. (Karim Madani, « Ethan Horowitz Quennsbridge - 1990 », dans Jewish Gangsta, Éditions Marchialy, 2017)
    • Les deux autres serpents demeurèrent à la maison ; quelquefois ils se transformaient en hommes, et nul alors ne pouvait les égaler.
      Du temps de cette dynastie, des ennemis voulurent s'emparer de l'or, de l'ivoire et de la cannelle de la région, mais grâce à leur protection, ses[sic] entreprises furent déjouées.
      (Le Courrier du Vietnam, Histoires courtes, lecourrier.vn, 14 novembre 2020)
  2. (Par extension) Tisane de cette écorce.
    • Elle prit, aux côté de son mari, une tasse de cannelle fumante, y trempa ses lèvres et la tendit à son époux, qui la vida. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  3. (Par analogie) Plusieurs autres écorces dont l'odeur et la saveur ont quelque rapport avec celle de la cannelle véritable.
    • Cannelle blanche, écorce que l'on attribue à un végétal dit cannella alba.
    • Cannelle de Cochinchine, cannelle de Malabar, écorce du laurus cassia.
    • Cannelle fausse.
    • Cannelle giroflée, écorce qui a une odeur analogue à celle de la muscade et du girofle, et qui provient du myrte cannelle, myrtus caryophylla.
    • Cannelle sauvage.
  4. Robinet de bois ou de cuivre qu'on met à une cuve, à un tonneau pour en tirer le liquide, en tournant la clef qui sert à en boucher ou à en ouvrir le passage.
    • La piquette se prépare en introduisant du marc de raisin dans des tonneaux que l'on achève de remplir avec de l'eau. [?]; chaque litre de piquette, soutiré par la cannelle, est immédiatement remplacé par un même volume d'eau. (Théophile Jules Pelouze & Edmond Fremy; Traité de chimie générale -1856)
  5. (Textile) (Plus rare) (Vieilli) Canette ou cannette.
    • Ce métier est construit pour filer soit des cannelles de continu, soit des bobines de bancs de broches en gros ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANNELLE1, subst. fém.

BOT. Écorce aromatique du cannelier*, utilisée en cuisine et en médecine. Vous vous mettrez au coin du feu, et vous nous commanderez un grand bol de vin chaud avec du sucre et de la cannelle (Musset, Il ne faut jurer de rien,1840, III, 3, p. 153).
SYNT. Cannelle amère, blanche, poivrée; poudre de cannelle, ou cannelle en poudre, en bâtonnets; bonbon, chocolat à la cannelle; eau, écorce, essence, huile, infusion, sirop, teinture de cannelle; additionné, aromatisé, épicé de cannelle.
? Loc. Laisser tomber ou mettre en cannelle. Réduire en poussière. On envoie en Italie une si grande quantité d'énormes bombes, que j'ai bien peur qu'on ne mette en cannelle l'église de Saint-Zénon et les tombeaux de Scaliger (Mérimée, Lettres à M. Panizzi,t. 1, 1870, p. 47).
? Vieilli. [En parlant d'une pers.] Être ou tomber en cannelle. Être brisé.
? Subst. apposé avec valeur adj. [P. réf. à la teinte de l'écorce] Couleur cannelle. Son costume était fort propre : il consistait en une veste cannelle soutachée en soie de même couleur (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 155).
Prononc. et Orth. : [kan?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. subst. (Voyage de Charlemagne à Jérusalem, éd. P. Aebischer, 211 : Il i vendent lur teiles e lur siries, Coste, canele e peivre, altres bones espices); 1619 subst. mettre (qqc.) en canelle « mettre en morceaux » (Aubigné, Faeneste, IV, 9 ds Hug.); fig. 1798 mettre qqn en cannelle « le déchirer par ses discours » (Ac.). B. 1728 adj. « de la couleur de la cannelle » (Vuippens, Reg. not., 3058, 84 ac ds Gloss. des patois de la Suisse romande : Une cappe de fin drap canelle). Dér. de canne « roseau, conduit », suff. -elle* en raison de l'aspect que prend l'écorce du cannellier en séchant; le mot existe dans la plupart des lang. rom. sans qu'il soit possible de déterminer son cheminement; le lat. médiév. cannella ne semble pas attesté en ce sens av. le xiies. (Mittellat. W. et Du Cange, s.v. canella1, domaine ital.); l'intermédiaire du port. (REW3, no1602b) est sans doute à écarter, le Portugal ne semblant pas avoir pratiqué l'importation des épices aux xiie-xiiies. (Cor.); l'intermédiaire du prov. (EWFS2) ou de l'ital. (Cor.) est possible mais insuffisamment établi [la date ca 1100 pour le judéo-fr. kaniele donnée par FEW t. 2, p. 202a, n'est pas sûre, le ms. du vocab. hébraïco-fr. édité par E. Boehmer ds Rom. Studien, t. 1, p. 163 sqq. étant de la 2emoitié du xiiies.].
DÉR.
Cannelier, subst. masc.,bot. Arbre de la famille des Laurinées dont l'écorce fournit la cannelle. Le cannellier y croît [dans les montagnes] aussi sans culture, mais son écorce est moins aromatique que celle de Ceylan (Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 7, 1844, p. 323).? [kan?lje]. Ds Ac. 1762-1835 sous la forme cannellier; ds Ac. 1878 sous la forme cannelier. ? 1reattest. 1575 adj. arbres canelliers (Thévet, Cosmogr., XII, 7 ds Hug.), attest. isolée; 1645 subst. cannelliers (Coppier, Histoire et Voyage, p. 52 ds Arv., p. 141), rare av. le xviiies., figure ds les dict. gén. dep. Trév. 1743; de cannelle1, suff. -ier*, terme créé et empl. par les voyageurs ou traducteurs de relations de voyages français aux Antilles (v. Arv.). ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Arv. 1963, pp. 141-142 (s.v. cannelier). ? Gottsch. Redens. 1930, p. 193. ? Pt Rob. [Cr. Arveiller (R.). Fr. mod. 1968, t. 36, p. 342].


CANNELLE2, subst. fém.

Robinet de bois fixé à un tonneau ou à une cuve. Je ne me rappelle plus, comment on fait passer le vin des jarres dans les verres : il y a sans doute une cannelle au bas (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 182).
Rem. On dit aussi cannette*.
Prononc. et Orth. : [kan?l], cannette [kan?t]. Ac. 1718-1762 et Ac. 1932 : cannelle uniquement (cf. aussi Guérin 1892, Lar. encyclop. et Dub.); Ac. 1798-1878 : cannelle ou cannette (cf. la majorité des dict. : Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, DG, Lar. 19e-20e, Rob. et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1496 canelle « robinet qu'on adapte à un tonneau » (Ch. des gard. du sceau d'Aux., A. mun. Aux., case 4o, p. 117 ds Gdf. Compl.). Dér. de canne*; suff. -elle*.
STAT. ? Cannelle1 et 2. Fréq. abs. littér. : 100.

CANNELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1342 quenelé (Nouveau recueil des Comptes de l'argenterie, 3, 25 ds Quem.); 1553 cannelé (P. Belon, Observations, I, 14 [1588], p. 33 ds R. Philol. t. 43, 1931, p. 183); 1611 caneler (Cotgr.). Dér. de canne2* « tuyau ».

Cannelle au Scrabble


Le mot cannelle vaut 10 points au Scrabble.

cannelle

Informations sur le mot cannelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cannelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cannelle

Les mots proches de Cannelle

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Palissadé, ée     Mièvre     Crot     Flairement     Drapeau     Abbatial, ale     Acoquiné, ée     Étouffant, ante     Accoster     Orthodoxe     

Les citations avec le mot Cannelle


  1. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


  2. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  3. Nous nous fîmes servir du chocolat espagnol, épais et fortement aromatisé de cannelle.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1905


  4. Une règle qui s'applique au gouvernement des Etats aussi bien qu'à l'hydraulique, c'est que la source doit être à un niveau plus élevé que la cannelle.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais politiques et sociaux, La destinée de la République


  5. L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.

    Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)


Les citations du Littré sur Cannelle


  1. Cinq cents sicles de cannelle au poids du sanctuaire

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXX, 24


  2. Ils apportaient deux mannequins remplis de sucre, de cannelle, de poivre, de figues, d'amandes et de raisins secs

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 5


  3. Grande cuillère employée pour enlever de dessus le dépôt un liquide clarifié dont la surface trop peu élevée au-dessus du sol ne permet pas de se servir du siphon, et lorsque le vase contenant ne peut être perforé pour y adapter une cannelle

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Le fameux négociant qui reçut Charles-Quint dans sa maison, et qui alluma un fagot de cannelle avec une obligation de cinquante mille ducats qu'il avait de ce prince, montra plus de grandeur d'âme que l'empereur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grand.


  5. [Livres qui vont] Habiller chez Francoeur [nom d'un épicier] le sucre et la cannelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. I


  6. Quiconques s'entremettra de faire sauce appelée cameline, qu'il la fasse de bonne cannelle, bon gingembre, bons cloux de girofle

    Auteur : DU CANGE - Source : camelotum.


  7. Pavées d'une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du girofle et de la cannelle

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 18


  8. Un nombre infini de personnes vivent encore à Marseille, qui ont vu arriver le père et l'oncle de C...., et là, petits marchandots, avec les balles de cannelle, poivre..., commencer leur trafic

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, édit. de L. Lalanne.


  9. Le rouge, ou la pourriture rouge, maladie des bois qui les rend cassants, friables, ainsi dit de sa couleur brun cannelle ; il est le développement de la cadranure

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 186


  10. Et d'aller du récit de ta gloire immortelle Habiller chez Francoeur le sucre et la cannelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  11. Il est fâcheux, grand roi, de se voir sans lecteur, Et d'aller du récit de ta gloire immortelle Habiller chez Francoeur le sucre et la cannelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cannelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cannellePoèmes cannelleProverbes cannelle

La définition du mot Cannelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cannelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cannelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.