La définition de Torsion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Torsion
Nature : s. f.
Prononciation : tor-si-on
Etymologie : Prov. torsio ; ital. torzione ; du latin tortionem, de tortum, supin de torquere (voy. ).

Voir les citations du mot TorsionSignification du mot Torsion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torsion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torsion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torsion ?


La définition de Torsion

Action de tordre ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « torsion »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORSION, subst. fém.

A. ? Action de déformer un corps par une rotation s'exerçant dans le sens transversal; résultat de cette action. Torsion de fils, des fibres d'un tissu. John Mangles, avant de laisser ses amis se suspendre à ces filaments de phormium, qui, par leur torsion, formaient la corde, les éprouva (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 148).Les cordes et cordages comprennent: 1 Les fils divers composés d'un brin tordu ou d'un certain nombre de brins commis ensemble par simple torsion à droite ou à gauche. 2 Les cordes simples comprenant les ficelles, menues cordes et cordes molles qui sont composées d'un certain nombre de fils de caret (fil de chanvre) commis ensemble par simple torsion. 3 Les cordes câblées composées de fils de caret commis ensemble par câblage, c'est-à-dire par torsion générale de l'ensemble et torsion particulière de chaque fil en sens inverse de la torsion générale (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 28).
? Spécialement
? MÉCAN. Déformation subie par un corps que l'on soumet à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles. Effort de torsion. Le châssis Skoda, bien avant 1936, se faisait remarquer par son tube central prolongé à l'avant directement par le moteur, à l'arrière par l'ensemble boîte de vitesses-pont entièrement suspendu. Ce système permet d'obtenir une grande résistance à la torsion avec un poids très réduit (Tinard, Automob., 1951, p. 385).Balance de torsion. Appareil servant à mesurer l'intensité de petites forces au moyen du couple de torsion d'un fil métallique. La balance de torsion est l'instrument le plus exact que nous ayons, pour servir à la mesure des forces très-petites (Poisson, Mécan., t. 2, 1811, p. 35).
Barre de torsion. Barre métallique tordue qui en reprenant sa position initiale fait office de ressort. La suspension par barres de torsion a suivi une très lente évolution. Seul, Citroën, sur ses tractions avant, en utilisait le principe depuis fort longtemps. Les autres constructeurs l'utilisent maintenant. La barre de torsion est simple, légère, peu encombrante, facile à changer et réglable (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 201).
Ressort de torsion. ,,Tige soumise à des efforts de torsion qui lui impriment de grandes déformations`` (Lar. Lang. fr.).
? PHYSIOL. ,,Mouvement conjugué des yeux, s'exécutant autour de l'axe antéro-postérieur du globe oculaire`` (Man.-Man. Méd. 1977). Synon. giration.
? P. anal. Aux torsions du relief succède la monotonie d'un glacis de huit cents kilomètres de long (Morand, Air indien, 1932, p. 95).
? Au fig. Déformation; mouvement irrationnel, illogique, tourmenté. Les préjugés et les erreurs sont des torsions qui exigent un redressement (Hugo, Actes et par., 4, 1885, p. 352).
B. ? Distorsion imprimée au corps humain ou à une de ses parties; position qui en résulte. Torsion des mains, du tronc. La courbure ou la torsion de la colonne vertébrale produit chez ces hommes, en apparence disgraciés [les bossus] comme un regard où les fluides nerveux s'amassent en de plus grandes quantités que chez les autres (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 122).[Une manie] s'accompagne (...) de cette dissymétrie soudaine des traits, de cette torsion du regard et de la bouche qui caractérisent l'homme traqué (Arnoux, Solde, 1958, p. 183).
C. ? ARBORIC. Courbure imprimée au tronc, aux branches d'un arbre, à la tige d'une plante; forme torse, contournée qui en résulte. Il conviendra (...) de remplacer le pincement par la torsion, c'est-à-dire qu'on les [bourgeons oubliés] tordra à environ 0 m, 12 de leur base (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 199).
REM.
Torsionner (se), verbe pronom. réfl.Synon. de se contorsionner.Une danse qui est une douce oscillation des torses, qui peu à peu s'enfièvre et d'où se détache et jaillit de temps en temps une femme qui, devant son fiancé, devant l'homme aimé, se torsionne debout comme sous le coït (Goncourt, Journal, 1892, p. 318).
Prononc. et Orth.: [t? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. tortions del ventre « tranchées, douleurs violentes » (Médicinaire liégeois, éd. J. Haust, p. 131, 1065); 2. 1314 « action de tordre; résultat de cette action » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 7); 3. 1461 torsion des mains « action de se tordre les mains » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 210); 4. 1680 phys. (C. Perrault, Essais de phys., t. 1, p. 156); d'où a) 1834 balance de torsion (Boiste); b) 1845-46 force de torsion (Besch.); 5. 1784 « action de tordre une branche pour y supprimer l'afflux de la sève et empêcher la production exagérée du feuillage » (Diderot, Eléments de physiol., p. 86); 6. 1845-46 chir. torsion des artères (Besch.); 7. 1872 anat. torsion du c?ur, torsion de l'humérus (Littré). Empr. au lat. tardiftortio « action de tourner, torsion »; « torture », (et à son doublet torsio « colique »), dér. de tortum, supin de torquere « faire tourner, tourner; tordre ». Fréq. abs. littér.: 98.

TORSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. tortions del ventre « tranchées, douleurs violentes » (Médicinaire liégeois, éd. J. Haust, p. 131, 1065); 2. 1314 « action de tordre; résultat de cette action » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 7); 3. 1461 torsion des mains « action de se tordre les mains » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 210); 4. 1680 phys. (C. Perrault, Essais de phys., t. 1, p. 156); d'où a) 1834 balance de torsion (Boiste); b) 1845-46 force de torsion (Besch.); 5. 1784 « action de tordre une branche pour y supprimer l'afflux de la sève et empêcher la production exagérée du feuillage » (Diderot, Eléments de physiol., p. 86); 6. 1845-46 chir. torsion des artères (Besch.); 7. 1872 anat. torsion du c?ur, torsion de l'humérus (Littré). Empr. au lat. tardiftortio « action de tourner, torsion »; « torture », (et à son doublet torsio « colique »), dér. de tortum, supin de torquere « faire tourner, tourner; tordre ».

Torsion au Scrabble


Le mot torsion vaut 7 points au Scrabble.

torsion

Informations sur le mot torsion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot torsion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

torsion

Les mots proches de Torsion

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortistoranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage


Mots du jour


Douteusement     Voeu     Estropié, ée     Groisé, ée     Cape     Linger, gère     Différend     Suggestion     Écrevisse     Déconseiller     

Les citations avec le mot Torsion


  1. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  2. Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


  3. Dans cette torsion, dans son impudence, je ne suis plus qu'un cri qui plutôt que d'amour est de haine. Je suis tordue d'angoisse et je le suis de volupté.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Ma Mère (1966)


  4. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  5. Il y a de grandes ressources pour le style - en prose et plus encore en poésie - dans la distorsion des locutions usuelles.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  6. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  7. Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  8. La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.

    Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.


  9. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  10. Ce n'est pas le mensonge qui est redoutable, c'est l'imperceptible torsion que l'on donne à la vérité.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


  11. Il lascha la bride aux gens de guerre, qui de là prirent hardiesse de commettre plusieurs extorsions, violences et larrecins.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 13


  12. Les grands écrivains vont de la distorsion à la rectitude et de l'ornement à la nudité.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


  13. Avec quoi allais-je ramper, à l'avenir? Couché sur le bord de la route je me mettais à me contorsionner chaque fois que j'entendais venir une charrette. C'était pour qu'on ne s'imaginât pas que je dormais ou me reposais.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  14. Se montrer tel qu'on est, c'est accepter d'être vu autre qu'on n'est. Tenir compte de la distorsion que subit notre image en l'esprit d'autrui.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  15. Le visage est ce que l'on ne voit pas de soi. Le dos non plus, je vous l'accorde. En se contorsionnant, on attrape un éclat d'omoplate, un peu de clavicule et de reins. Mais on porte devant soi son visage comme une offrande.

    Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Il faut beaucoup aimer les hommes (2013)


  16. A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !

    Auteur : Brice Lalonde - Source : Quand vous voudrez (1978)


  17. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


  18. Pour subvenir à tant de frais, il fallut prendre la substance des peuples; il n'y eut point d'extorsion que l'on n'inventât sous le nom de taxe et d'impôt.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)


  19. Faut-il vraiment tant de simagrées, de contorsions, de grimaces pour exprimer la passion?

    Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Goût des orties (1980)


  20. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  21. Elle avait découvert la distorsion entre les discours engagés, humanistes et les réalités de l'existence, l'impossible application des plus nobles idées quand les intérêts personnels mis en jeu annihilaient toute clairvoyance et engageaient tout ce qui constituait votre vie.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  22. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  23. Ce ne sont pas leurs mensonges qui sont redoutables, c'est l'imperceptible torsion qu'ils donnent à la vérité.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


Les citations du Littré sur Torsion


  1. Quelles diables de contorsions faisiez-vous, tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre ?

    Auteur : BARON - Source : Homm. à bon. fort. IV, 6


  2. Quand l'os n'est du tout sorti de sa cavite et est appellé contorsion ou elongation et entr'ouverture

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 2


  3. Si vous aviez vu la violente contorsion que cet éclat de bombe fit à son épée [du fils de Mme de Grignan], et combien il s'en est peu fallu qu'il n'ait été tué, vous admireriez l'adresse et la justesse de la main [de la Providence] qui a mesuré ce coup

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 déc. 1688


  4. Il fallait, pour avoir de la réputation, outrer les caractères, charger inconsidérément les muscles, donner à ses figures des contorsions et des attitudes aussi fausses que bizarres

    Auteur : P. J. MARIETTE - Source : dans J. DUMESNIL, Hist. des amateurs franç. t. I, p. 267


  5. Le quart traité sera des froisseures, des torsions....

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  6. Il lascha la bride aux gens de guerre, qui de là prirent hardiesse de commettre plusieurs extorsions, violences et larrecins

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 13


  7. La rétorsion que j'ai prétendu qui se peut faire contre M. Cudworth

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Des Maizeaux, 16 oct. 1705


  8. Pour subvenir à tant de frais, il fallut prendre la substance des peuples ; il n'y eut point d'extorsion que l'on n'inventât sous le nom de taxe et d'impôt

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  9. La colique se fait par une contorsion, c'est à dire que les boyaux s'entortillent et tournoyent, de sorte....

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  10. J'ai vu peindre Latour, il est tranquille et froid ; il ne se tourmente point, il ne souffle point, il ne halète point ; il ne fait aucune de ces contorsions du modeleur enthousiaste

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 267, dans POUGENS


  11. Ces petites inventions d'intérêt médiocre, ces détournements, ces contorsions, cet à-faux de l'esprit et du coeur qui fait le fond des oeuvres légères

    Auteur : K. STEEN - Source : Journ. offic. 24 janv. 1875, p. 640, 1re col.


  12. Un concussionnaire qui ne pardonnait pas à Sénèque le châtiment de ses extorsions

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur Claude.


  13. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  14. Si vous aviez vu la violente contorsion que cet éclat de bombe fit à son épée [du jeune Grignan], et combien il s'en est peu fallu qu'il n'ait été tué, vous admireriez l'adresse et la justesse de la main qui a mesuré ce coup

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 déc. 1688


  15. Il faisoient sur le peuple grans extorsions

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  16. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  17. Vous croyez apprendre à vivre à vos enfants, en leur enseignant certaines contorsions du corps et certaines formules de paroles qui ne signifient rien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  18. Il faut surtout, dans le dilemme, dans les autres raisonnements, se mettre à l'abri de la rétorsion

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 379


  19. Il [Fox, fondateur de la secte des quakers] se mit à trembler, à faire des contorsions et des grimaces, à retenir son haleine, à la pousser avec violence ; la prêtresse de Delphes n'eût pas fait mieux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers, 2


  20. Le mouvement de torsion out de pli est presque général dans les feuilles qui suivent le cours du soleil, et dont la page inférieure regarde toujours le ciel et la lumière

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 29


  21. La contorsion de son épée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 493


  22. Son génie théâtral avait deviné toutes les contorsions, les convulsions, les tapements de pied et les cris terribles que l'on a tant applaudis depuis à Paris

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. I, p. 34, dans POUGENS


  23. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations, Ces affables donneurs d'embrassades frivoles, Ces obligeants diseurs d'inutiles paroles

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  24. Le patient a grande douleur et contorsion au ventre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 34


  25. Tore ture [distorsion] des eux [yeux], des oreilles, des levres et semblables

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 66




Les mots débutant par Tor  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Torsion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur torsionPoèmes torsionProverbes torsion

La définition du mot Torsion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torsion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torsion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.