La définition de Planteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Planteur
Nature : s. m.
Prononciation : plan-teur
Etymologie : Planter.

Voir les citations du mot PlanteurSignification du mot Planteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de planteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec planteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Planteur ?


La définition de Planteur

Celui qui plante des arbres et autres végétaux.


Toutes les définitions de « planteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLANTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui plante des arbres, etc.

PLANTEUR se dit, dans un sens particulier, de Celui qui exploite une plantation. Le nombre des planteurs dans cette colonie est de trois cents.

PLANTEUSE se dit, en termes d'Arts, d'un Instrument servant à planter des pommes de terre.

Littré

PLANTEUR (plan-teur) s. m.
  • 1Celui qui plante des arbres et autres végétaux. Cet homme, disent-ils, était planteur de choux, Et le voilà devenu pape, La Fontaine, Fabl. VII, 12.

    Fig. Un planteur de choux, un homme qui vit retiré à la campagne. L'éternel malade, le solitaire, le planteur de choux et le barbouilleur de papier, qui croît être philosophe au pied des Alpes, Voltaire, Lett. Richelieu, 1er mai 1755.

  • 2Particulièrement, colon qui cultive des plantations hors de l'Europe. Un planteur des Antilles, de Bourbon, de Madagascar.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô Parces [Parques], que ne me fillastes vous pour planteur de choulx?? Rabelais, IV, 18.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLANTEUR. Ajoutez?:
3 Adjectivement, département planteur, département où l'on cultive le tabac, Réponse aux questions posées dans l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 43, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLANTEUR, s. m. (Colon. angl.) les Anglois nomment planteurs les habitans qui passent dans de nouvelles colonies pour établir des plantations, ce qui les distingue des avanturiers, qui sont ceux qui prennent des actions dans les compagnies formées pour soutenir ces colonies : les planteurs se nomment en France habitans, colons, ou concessionnaires, & les avanturiers actionnaires. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

planteur \pl??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : planteuse)

  1. Celui qui plante des arbres, etc.
  2. Celui qui exploite une plantation.
    • La réponse de Bruxelles était que Graux pouvait acheter la propriété, moyennant deux cent mille francs belges, et qu'il jouirait alors de tous les avantages accordés aux planteurs belges pour la culture et l'exportation. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VII, Gallimard, 1937)
    • M. Willis, riche planteur américain de la Floride, dit Murph, avait reconnu dans l'un de ses jeunes esclaves noirs, nommé David, attaché à l'infirmerie de son habitation, une intelligence très-remarquable. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Les quotas betteraviers ne sont pas attachés aux terres par le règlement communautaire qui les régit. Ils peuvent l'être par les accords interprofessionnels passés entre les sucreries et les planteurs. (Denis Barthélemy & ?Jacques David, « Introduction », dans L'agriculture européenne et les droits à produire, sous la direction de Denis Barthélemy & ?Jacques David, Paris : INRA, 1999, page 20)
  3. Cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits, agrémenté d'épices, à la recette variable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLANTEUR, -EUSE, subst.

I. ? Subst. masc. ou fém., rare. Celui, celle qui plante. Le planteur d'oseraies et le faiseur de paniers (Balzac, Méd. camp., 1833, p.41).
? P. méton., vx. Planteur, planteuse de choux. Personne qui vit retirée à la campagne (d'apr. Littré).
II. ? Subst. masc. Dans les pays tropicaux, celui qui possède et exploite une plantation (v. ce mot I B 3). Riche planteur; planteur de la Jamaïque; planteur de café. La libération graduelle des nègres rendrait-elle meilleure la situation des planteurs? Il est permis d'en douter (Say, Écon. pol., 1832, p.228).Les indigènes ne sont plus protégés que par ceci: que le planteur a besoin de son cheptel humain et qu'il trouve intérêt à le nourrir assez pour que ce cheptel puisse être de bon rendement (Gide, Journal, 1938, p.1303).
? (Punch) planteur. Coktail à base de rhum blanc, additionné de sirop de canne à sucre et de jus d'orange ou de citron (d'apr. Courtine Gastr. 1984).
III. ? Subst. fém., TECHNOL. Planteuse (de tubercules). Machine agricole servant à planter les turbercules. Voir Robert, Artis., 1966, p.115.
Prononc. et Orth.: [pl? ?toe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718 (seulement masc. jusqu'en 1878). Étymol. et Hist.1. a) 1erquart xiiies. [mss fin xiiies.] plantator, var. plantaour «celui qui plante» emploi métaph. (Renclus de Molliens, Charité, éd. A.-G. Van Hamel, CXCI, 12); fin xiiies. plantierres «celui qui établit, qui fonde (une institution)» (Jean de Meun, Trad. Lettres d'Abélard, B.N. 920, p.148 ds Gdf. Compl.); b) 1365 fém. au propre planteresse «celle qui plante» (Exécut. testam. de Jehan de Berne, courtilleur, Arch. Tournai ds Gdf.); 1427 au propre plantheur (Compte d'ouvrages, A. Tournai ds Gdf. Compl., s.v. plantage); 2. 1667 «exploitant d'une plantation (aux colonies)» (Du Tertre, Hist. gén. des Antilles, Paris, Th. Tolly, t.1, p.463). 1 dér. de planter* (suff. -eur2*), cf. aussi le lat. plantator employé métaphoriquement en lat. chrét. (Blaise Lat. chrét.) à rapprocher des emplois rangés sous 1 a; 2 empr. à l'angl. planter, de même orig. que 1, att. en ce sens dep. 1619 (Americanisms). Fréq. abs. littér.: 63. Bbg. Arv. 1963, pp.415-416. _Barb. Loan-words 1921, p.256. _Boulan 1934, p.149. _Dub. Dér. 1962, p.43. _Gohin 1903, p.242, 299. _Vitu (A.). Le Jargon du xves. Ét. philol. Genève, 1977, [1884] p.452.

PLANTEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist.1. a) 1erquart xiiies. [mss fin xiiies.] plantator, var. plantaour «celui qui plante» emploi métaph. (Renclus de Molliens, Charité, éd. A.-G. Van Hamel, CXCI, 12); fin xiiies. plantierres «celui qui établit, qui fonde (une institution)» (Jean de Meun, Trad. Lettres d'Abélard, B.N. 920, p.148 ds Gdf. Compl.); b) 1365 fém. au propre planteresse «celle qui plante» (Exécut. testam. de Jehan de Berne, courtilleur, Arch. Tournai ds Gdf.); 1427 au propre plantheur (Compte d'ouvrages, A. Tournai ds Gdf. Compl., s.v. plantage); 2. 1667 «exploitant d'une plantation (aux colonies)» (Du Tertre, Hist. gén. des Antilles, Paris, Th. Tolly, t.1, p.463). 1 dér. de planter* (suff. -eur2*), cf. aussi le lat. plantator employé métaphoriquement en lat. chrét. (Blaise Lat. chrét.) à rapprocher des emplois rangés sous 1 a; 2 empr. à l'angl. planter, de même orig. que 1, att. en ce sens dep. 1619 (Americanisms).

Planteur au Scrabble


Le mot planteur vaut 10 points au Scrabble.

planteur

Informations sur le mot planteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot planteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

planteur

Les mots proches de Planteur

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Viridité     Suburbicaire     Stagner     Éteule     Dangereux, euse     Préexister     Couvrir     Paradoxal, ale     Inconvénient     Ennemi, ie     

Les citations avec le mot Planteur


  1. L'essor du caoutchouc était tel que beaucoup s'étaient improvisés planteurs, du jour au lendemain, sans compétence.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  2. O que trois ou quatre fois heureux sont ceux qui plantent choux!.. O Parques, que ne me filâtes-vous pour planteur de choux!

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 18


Les citations du Littré sur Planteur


  1. Ô Parces [Parques], que ne me fillastes vous pour planteur de choulx ?

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  2. Cet homme, disent-ils, était planteur de choux ; Et le voilà devenu pape !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12


  3. .... Ah ! malheureux, ah ! traître, Qu'as-tu fait là ? dit-il au déplanteur ; Ces arbres auraient fait le plaisir de ton maître

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. IV, 11


  4. Ô que trois et quatre fois heureux soient ceux qui plantent choux ! Ô Parces, que ne me filastes vous pour planteur de choux !

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  5. Transplanteur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Cet homme, disent-ils, était planteur de choux, Et le voilà devenu pape

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Planteur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur planteurPoèmes planteurProverbes planteur

La définition du mot Planteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Planteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Planteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.