La définition de Gélatineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gélatineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : jé-la-ti-neû, neû-z'
Etymologie : Gélatine.

Voir les citations du mot Gélatineux, euseSignification du mot Gélatineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gélatineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gélatineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gélatineux, Euse ?


La définition de Gélatineux, Euse

Qui est de la nature de la gélatine. Suc gélatineux. Substance gélatineuse. Quelques plantes, comme les trémelles, ont l'aspect d'une gelée, ce qui leur vaut l'épithète de gélatineuses.


Toutes les définitions de « gélatineux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉLATINEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature de la gélatine. Suc gélatineux. Substance gélatineuse.

Littré

GÉLATINEUX (jé-la-ti-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature de la gélatine. Suc gélatineux. Substance gélatineuse. Quelques plantes, comme les trémelles, ont l'aspect d'une gelée, ce qui leur vaut l'épithète de gélatineuses. Il est prouvé que tous les corps organisés sont gélatineux avant que d'être solides?; les arbres les plus durs et les plus pierreux n'ont été d'abord qu'un peu de gelée épaissie, Bonnet, Paling. XVI, 2.
  • 2Qui a l'apparence de la gélatine. D'où résulte une précipitation de la silice qui était combinée avec la potasse?; cette précipitation donne de la silice d'autant plus gélatineuse qu'il se trouve une plus forte proportion de carbonate dans la dissolution, Becquerel, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1199.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

gélatineux \?e.la.ti.nø\

  1. Qui est de la nature de la gélatine.
    • Thunherg présume que cette dernière en tire les matériaux d'espèces de fucus, notamment du fucus bursa, qui, suivant lui, est aussi gélatineux que la substance même des nids d'hirondelle. (Jöns Jacob Berzelius, Traité de chimie, t.3, édition refondue par ?Jean-Benoit Valerius, Bruxelles, Adolphe Wahlen & Cie 1839, p.804)
    • Vers le mois de mars ou d'avril, on procède au collage avec du blanc d'?uf ; cette substance a la propriété de former, avec le tannin et une partie des principes colorants, un composé gélatineux qui entraîne, en se coagulant, les matières en suspension dans le vin. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
    • On emploie comme matière première soit les déchets de soie naturelle [?], soit la substance gélatineuse contenue dans le gros intestin du ver à soie. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉLATINEUX, -EUSE, adj.

A. ?
1. Qui a la consistance et les caractères de la gélatine. Consistance gélatineuse; lichens gélatineux. Bounoure, notamment, place les ?ufs de grenouille, après les avoir retirés de leur gangue gélatineuse, dans un récipient de quartz (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 45) :
1. Sur la mer épaissie les fucus gélatineux se dévident. Les longues algues infinies, flottaisons, ligne vers l'horizon enfuie, à peine sinueuse, que, dès l'aube aperçue, nous prîmes d'abord pour un immense reptile; elles n'étaient pas même cela; rien au loin que les longues algues dociles. Gide, Voy. Urien,1893, p. 41.
2. Qui présente des analogies avec la gélatine. Les paroles qui passaient une à une entre ses lèvres de velours gélatineux (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 306) :
2. L'abbé est assis. Il regarde le mort : les muscles du visage sont raidis; la peau est gélatineuse; les cheveux gris sont durs, piqués dans le crâne; le cou ne semble pas avoir pu porter la tête. Martin du G., J. Barois,1913, p. 557.
B. ? Au fig. Flasque, mou, sans volonté. Le caissier, appliquant son oreille au cornet, entendit la voix grasse et gélatineuse d'Hemerlingue (A. Daudet, Nabab,1877, p. 91).Le pas robuste de l'un, gélatineux et flasque de l'autre, ne soulevait pas d'écho (Arnoux, Paris,1939, p. 231).
REM.
Gélatineusement, adv.,au fig. Hypocritement. Georges L., un ami de trente ans, n'hésitera pas à me sacrifier gélatineusement à MlleR. (Bloy, Journal,1892, p. 15).
Prononc. et Orth. : [?elatinø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1743 matière gélatineuse (Quesnay ds Mém. de l'Acad. roy. de chirurg., I, 91 d'apr. DG). Dér. de gélatine*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 137.


Gélatineux, Euse au Scrabble


Le mot gélatineux, euse vaut 24 points au Scrabble.

gelatineux--euse

Informations sur le mot gelatineux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gélatineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gelatineux--euse

Les mots proches de Gélatineux, Euse

GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélosegelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos


Mots du jour


Délibérément     Incompris, ise     Probabilité     Déraisonnement     Géant, ante     Protestantisme     Brouillé, ée     Énervé, ée     Ormin     Nasard     

Les citations avec le mot Gélatineux, Euse


Les citations du Littré sur Gélatineux, Euse




Les mots débutant par Gel  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gélatineux, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 11h46










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gélatineux, eusePoèmes gélatineux, euseProverbes gélatineux, euse

La définition du mot Gélatineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gélatineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gélatineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.