La définition de Tournoi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tournoi
Nature : s. m.
Prononciation : tour-noi
Etymologie : Substantif verbal de tournoyer ; provenç. tornei ; catal. tornesi ; espagn. torneo ; portug. torneios, torneos ; ital. torneo.

Voir les citations du mot TournoiSignification du mot Tournoi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tournoi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tournoi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tournoi ?


La définition de Tournoi

Fête militaire où les chevaliers du moyen âge déployaient leur adresse en joutant ou en combattant les uns contre les autres.


Toutes les définitions de « tournoi »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOURNOI, subst. masc.

A. ? [Au Moyen Âge] Joute guerrière au cours de laquelle plusieurs chevaliers s'affrontaient en champ clos, l'un contre l'autre ou par groupes, à cheval ou à pied, avec lance, pique, épée ou massette, en présence d'une brillante assemblée. Le duc Philippe (...) se retrouvait toujours avec plaisir parmi ces Flamands, chez qui il avait passé une heureuse jeunesse. Ce n'était partout que joûtes et tournois; il y en eut surtout de superbes à Bruxelles, chez son neveu le duc de Brabant (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 332).C'est à cause de son heureuse situation dans l'année que la Pentecôte est choisie de préférence pour la célébration des grandes fêtes de la chevalerie, tournois et adoubements (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 203).
B. ? P. anal. [Dans certains jeux et sports] Compétition qui se déroule en plusieurs matches, épreuves ou manches, mais au cours de laquelle on ne décerne pas de titre de champion. Tournoi de tennis, d'échecs. La Commission régionale de Ping-Pong de la F.S.G.T. organise son tournoi par équipe (L'?uvre, 18 janv. 1941).Le tournoi interrégional de natation aura lieu à Lyon le dimanche 6 avril (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 9, col. 7).
? RUGBY. Tournoi des Cinq Nations. Compétition au cours de laquelle se rencontrent chaque année les équipes de rugby d'Angleterre, d'Écosse, de France, d'Irlande et du Pays de Galles. [Le rugby] a repris tellement de force que l'équipe française est devenue l'une des meilleures du monde, réussissant à gagner plusieurs fois le tournoi des Cinq Nations et à vaincre les fameux Africains du Sud (les Springboks) sur leur propre terrain (Jeux et sports, 1967, p. 1342).
C. ? Au fig. Toute lutte, tout concours où, dans un domaine quelconque, on rivalise de talent. De ses classes, nous ne connaissons que son assiduité, ses réussites. Il est l'écolier modèle, le vainqueur des tournois scolaires, l'enfant sage (Brasillach, Corneille, 1938, p. 35).
Prononc. et Orth.: [tu?nwa], [-?]. Homon. tournois. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. 1977, Warn. 1968 [a] mais Martinet-Walter 1973 [a], [?] (Rob. 1985 [?], [a]). Ac. 1694, 1718: -noy; dep. 1740: -noi. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 867). Déverbal de tournoyer*. Fréq. abs. littér.: 234. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 150; xxes.: a) 134, b) 310. Bbg. Marceil (J.). Les Échecs. Banque Mots 1980, no20, p. 186. ? Quem. DDL t. 3, 33.

TOURNOI, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 867). Déverbal de tournoyer*.

Tournoi au Scrabble


Le mot tournoi vaut 7 points au Scrabble.

tournoi

Informations sur le mot tournoi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournoi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournoi

Les mots proches de Tournoi

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Massif, ive     Ligne     Obéissamment     Anselle     Oille     Insinuation     Damas     Phalangite     Estivage     Chenil     

Les citations avec le mot Tournoi


  1. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  2. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  3. La licorne fut créée par sorcellerie pour permettre aux preux chevaliers de se combattre en tournoi les mains dans les poches.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)


  4. Des mecs chargés, j'en vois dans tous les tournois, et de plus en plus. Ca fait chier, parce qu'on se bat pas avec les mêmes armes.

    Auteur : Yannick Noah - Source : Lors d'une émission télévision de Thierry Ardisson, le 23 août 1980.


  5. Le tournoi de tennis de Roland-Garros a pris tellement de retard en raison de la pluie cette année que les demi-finales et la finale du tournoi ont dû se dérouler simultanément.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Quand de sa jupe qui tournoie
    Elle soulève le volant,
    Sa jambe, sous le bas de soie,
    Prend des lueurs de marbre blanc.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


  7. Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  8. Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  10. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


  11. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  12. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

    Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

    Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

    Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

    Mais il faut tout risquer... puisque...


    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  13. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


  14. Le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  15. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


Les citations du Littré sur Tournoi


  1. Posséder trois bénéfices pour douze tournois, trois ducats et six carlins

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127


  2. J'aimais l'essaim d'oiseaux funèbres qui.... Tournoie en mobiles spirales Autour des pavillons légers

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 3


  3. Lesquels on nommoit au commun langage les escorcheurs ; et la cause pourquoy ils avoient ce nom, si estoit pour tant que toutes gens qui estoient rencontrés d'eux, estoient devestuz de leurs habillemens tout au net jusques à la chemise ; et pour ce, quand iceulx retournoient ainsi nuds et devestuz en leurs lieux, on leur disoit qu'ils avoient esté entre les mains des escorcheurs

    Auteur : MONSTRELET - Source : dans DU CANGE, escorchera.


  4. Le comte de Vische en un tournois, à Turin, en 1619, était vêtu de couleur d'isabelle et de gris

    Auteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théâtre d'honn. t. I, p. 458, dans LACURNE


  5. Vous sçavez que la coustume de Haynaut est que qui tue un villain, puisque il est chevalier ou filz de chevalier dessous XXVI ans, il est quictes pour XXVII blancs, ce sont XXX tournois

    Auteur : DU CANGE - Source : villani.


  6. Quant il se retournoit et veoit que les Turs estoient entrés par l'autre chief [bout], il leur recouroit sus l'espée au poing et les en chaçoit

    Auteur : JOINV. - Source : 251


  7. Les ames particulieres en estoient extraictes [de l'âme du monde], et s'y en retournoient

    Auteur : MONT. - Source : II, 295


  8. Nous leur baillons en assiete et en pris de vint et cinq livres tournois petiz de rente par an tout nostre droit de tiers et de dangier, que nous avions en douze vint et quatorze acres de bois

    Auteur : DU CANGE - Source : tertium.


  9. Un grand dragoer d'argent doré, esmaillé dedens et dehors à tournois de seigneurs et de dames

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  10. Le prince Henri de Bourbon-Montpensier en fut encore la victime ; une chute de cheval le fit périr ; les tournois cessèrent alors absolument (1560)

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  11. Gaudins est oissus [sorti] du tournois, Partonopex enmaine o soi, Pour ax [eux] esbatre et esvanter

    Auteur : DU CANGE - Source : eventare.


  12. Des tristes tristeur destournoit, Et l'homme aise en aise tenoit

    Auteur : MAROT - Source : III, 232


  13. À André Belenfant orfevre demeurant à Bourges, six sols tournois pour avoir faict une pille et ung trousseau, en la quelle pille a troys moutons coronnés, et au dict trousseau ung Bituris coronné et taillé

    Auteur : DE FONTENAY - Source : Manuel de l'amateur de jetons, p. 197


  14. Il [Les ménétriers] fesoient trois merveilleus sauts ; car en leur metoit une touaille desous les piez et tournoient tout en estant [debout]

    Auteur : JOINV. - Source : 269


  15. Un marchand grossier [en gros], demeurant rue Sainct Denys, à l'enseigne du gros Tournois....

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 683


  16. Si, pour se rendre mieux compte de ce qu'était cette pension [deux livres tournois, par mois], on prend la peine de calculer, d'après le tableau même de l'auteur, le prix du blé dans l'intervalle de 1434 à 1457, on trouve pour moyenne 3 sols 10 deniers tournois la mine d'Orléans (la mine coûterait aujourd'hui 6 fr. 63, de sorte que cette pension équivalait à 827 francs)

    Auteur : BIENAYMÉ - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 941


  17. Nos ancêtres chassaient des assemblées et des tournois ceux qui étaient accusés d'avoir mal parlé des femmes

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 190, dans POUGENS


  18. Certains esbatemens et exercitations comme seroient par aventure tournoiemens

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 89


  19. Sur lequel l'on monte, tournoiant en volute l'entour de la montaignete, de la main gauche à la droite, jusques au sommet

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 601


  20. D'un tournoi de bassette ordonner les apprêts

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  21. Franc ou livre c'est tout un, d'autant qu'en l'an 1400 et auparavant une livre, à cause de la forte monnoye, valoit un franc d'or, qui vaudroit à present autant qu'un escu sol et plus, comme en l'an 1575 le roy Henry III a fait frapper des francs d'argent de la valeur de vingt sols tournois, parisis, viennois, mançois, blancs, angevins, bourdelois

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.


  22. D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 55


  23. Aulcuns ont dict qu'il y avoit une ame generale, comme un grand corps duquel toutes les ames particulieres estoient extraites, et s'y en retournoient, se remeslant tousjours à cette matiere universelle

    Auteur : MONT. - Source : II, 295


  24. Et puis querez joustes et les bouhours [tournois], Et excitez tous excès en nature

    Auteur : E. DESCH. - Source : Ballade, Vie dissipée.


  25. Pour le sallaire d'avoir amené, en leurs brouettes, de l'ostel Michiel du Sablon en l'ostel du dit argentier, la somme de quatre mille livres tournois pour convertir et emploier au fait de la gesine de la dicte madame la royne

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 328




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tournoi ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h24










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tournoiPoèmes tournoiProverbes tournoi

La définition du mot Tournoi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tournoi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tournoi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.