La définition de Quintefeuille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quintefeuille
Nature : s. f.
Prononciation : kin-te-feu-ll', ll mouillées
Etymologie : Lat. quinquefolium, de quinque, cinq, et folium, feuille.

Voir les citations du mot QuintefeuilleSignification du mot Quintefeuille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quintefeuille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quintefeuille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quintefeuille ?


La définition de Quintefeuille

Plante rosacée, dont les feuilles digitées à cinq folioles ont l'apparence de cinq feuilles sur un même pétiole (potentilla reptans, L.).


Toutes les définitions de « quintefeuille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINTEFEUILLE. n. f.
Plante de la famille des Rosacées, ainsi nommée parce que sa feuille a cinq folioles.

Littré

QUINTEFEUILLE (kin-te-feu-ll', ll mouillées) s. f.
  • Plante rosacée, dont les feuilles digitées à cinq folioles ont l'apparence de cinq feuilles sur un même pétiole (potentilla reptans, L.).

    Terme de blason. Fleur de pervenche à cinq pétales.


HISTORIQUE

XVIe s. Quinte-fueille, ce nom procede des cinq fueilles que ceste herbe porte en chacune queue, De Serres, 615.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quintefeuille \k??t.f?j\ féminin

  1. Plante de la famille des rosacées, ainsi nommée parce que sa feuille a cinq folioles.
    • [?], cependant que les intègres moutons du Bon Pasteur brouteraient, en bénissant Dieu, les quintefeuilles et les trèfles d'or dans les pâturages enviés de la Terre de promission. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Bien sûr, il n'attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d'un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l'aconit, la belladone, l'ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l'adonis, le sénevé, le raisin d'ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l'orchidée, l'aunée, le mélilot et la myrtille. (Branimir ??epanovi??, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 77-78.)
  2. (Héraldique) Meuble héraldique représentant une fleur à cinq pétales.
    • Dans les attributions d'office, seulement six types de motifs végétaux sont employés, seuls ou en nombre : la gerbe, le trèfle et la rose, chacun sur deux écus ; la quintefeuille, le palmier et la fougère sur un écu.(Revue française d'héraldique et de sigillographie, Volumes 71 à 72, ( 2002 ).)
    • Écu à la quintefeuille posé diagonalement. Assez fréquente, notamment dans la France du nord et de l'ouest, la quintefeuille, formée de cinq pétales autour d'un c?ur circulaire, est la représentation médiévale de la rose héraldique . (Mémoires de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, Volumes 22 à 23, ( 1985 ).)
    • Quintefeuille: Fleur à cinq pétales ou fleurons arrondis, ayant chacun une pointe, dont le centre est percé en rond, de manière que l'on voit le champ de l'écu à travers.(Pierre Charles Armand de Loizeau de Grandmaison, Dictionnaire héraldique, contenant l'explication et la description des termes et figures usités dans le blason, des notices sur les ordres de chevalerie, les marques des charges et dignités, les ornements et l'origine des armoiries, les rois d'armes et les tournois, etc., ( 1852 ).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINTEFEUILLE, subst.

A. ? Subst. fém., BOT. [Nom usuel de la potentille] On pourrait confondre la quintefeuille avec le fraisier commun; mais on l'en distinguerait à ses feuilles, qui sont plus petites, et dont chaque pétiole porte cinq ou sept folioles (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 576).Il prenait, à désherber, un plaisir dont j'ai pu souvent (...) observer les étranges détours (...). Parfois c'était un liseron à la racine interminable, parfois une quintefeuille, parfois un pissenlit qui n'entendait pas céder (Duhamel,Terre promise, 1934, p. 117).
B. ? P. anal. (de forme)
1. ARCHIT., subst. masc. Rosace à cinq lobes. Quintefeuilles sculptés sur des murs (...) à titre de simple décoration (Jossier1881).
2. HÉRALD., subst. fém. Meuble représentant une fleur à cinq pétales. Vergy ? de gueules, à trois quintefeuilles d'or (Grandm.1852).La quintefeuille (...) jusqu'au XVIesiècle (...) se confond avec la rose héraldique (Past.Hérald.1979, p. 159).
Prononc. et Orth.: [k? ?tf?j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiies. bot. subst. fém. quintefole (Gloss. Tours, 331 ds T.-L.); 2. spéc. ca 1253 [ms. 1585] hérald. quintefueile (Glover's Roll, 70 ds Brault); fin xives. quintesfieules (Armor. de Fr., Cab. hist., VI, 37 ds Gdf., s.v. fieule); 3. 1875 archit. subst. masc. (Lar. 19e). Francisation d'apr. quinte, fém. de quint* du lat. quinquefolium terme de bot., v. aussi André Bot., comp. de quinque « cinq » et folium « feuille », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

QUINTEFEUILLE, subst.
Étymol. et Hist. 1. xiies. bot. subst. fém. quintefole (Gloss. Tours, 331 ds T.-L.); 2. spéc. ca 1253 [ms. 1585] hérald. quintefueile (Glover's Roll, 70 ds Brault); fin xives. quintesfieules (Armor. de Fr., Cab. hist., VI, 37 ds Gdf., s.v. fieule); 3. 1875 archit. subst. masc. (Lar. 19e). Francisation d'apr. quinte, fém. de quint* du lat. quinquefolium terme de bot., v. aussi André Bot., comp. de quinque « cinq » et folium « feuille », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Quintefeuille au Scrabble


Le mot quintefeuille vaut 23 points au Scrabble.

quintefeuille

Informations sur le mot quintefeuille - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quintefeuille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quintefeuille

Les mots proches de Quintefeuille

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Pudibondage     Isobarique     Anfractuosité     Nourriture     Météoride     Cellier     Crêté, ée     Arrangé, ée     Escourgée     Paresseusement     

Les citations avec le mot Quintefeuille


Les citations du Littré sur Quintefeuille




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quintefeuille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quintefeuillePoèmes quintefeuilleProverbes quintefeuille

La définition du mot Quintefeuille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quintefeuille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quintefeuille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.