La définition de Tasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tasser
Nature : v. a.
Prononciation : tâ-sé
Etymologie : Tas 1.

Voir les citations du mot TasserSignification du mot Tasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tasser ?


La définition de Tasser

Mettre des choses en tas, de façon qu'elles occupent peu de place. Tasser de la paille, des fagots.


Toutes les définitions de « tasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TASSER. v. tr.
Mettre des choses en tas, en réduire le volume par la pression. Tasser du foin, des fourrages, du blé. Il s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Croître, multiplier, s'élargir. Cette oseille commence à bien tasser. Cette giroflée a bien tassé.

SE TASSER se dit des Constructions, des terres, etc., qui s'affaissent sur elles-mêmes par leur propre poids. Les terres rapportées ont besoin de se tasser pour s'affermir. Fig. et fam., Cela se tassera, Cela s'arrangera. Le participe passé

TASSÉ s'emploie adjectivement. Des terres bien tassées.

Littré

TASSER (tâ-sé) v. a.
  • 1Mettre des choses en tas, de façon qu'elles occupent peu de place. Tasser de la paille, des fagots. C'est une coutume générale dans toute la Pologne de tasser leur blé en paille en confusion sans le lier, et d'en faire plusieurs pyramides dans les champs autour de leur maison, Le Laboureur, Gouvern. de Pologne, p. 216, dans LACURNE. On évite de tasser le sable autrement que par son propre poids, Becquerel, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 575.

    Tasser des terres, les pilonner.

  • 2 Terme de peinture et de sculpture. Ne pas donner le développement nécessaire. Tasser des figures, un groupe.
  • 3 V. n. Devenir dur, épais, en parlant des végétaux. Ces fleurs tassent. Cette oseille a bien tassé.
  • 4Se tasser, v. réfl. Se mettre, demeurer en tas. Les aliments coulent avec plus de peine et se tassent moins dans l'estomac, Brillat-Savarin.

    S'affaisser sur soi-même. en parlant de terres, de bâtiments. Ce mur s'est tassé.


HISTORIQUE

XVe s. Ainsi pourrez en tout lieu comparer, Et en amant passer mainte pensée, Et tant sera honneur en vous tassée Que vous pourrez amoureux appeler, Chartier, Lai de Plaisance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TASSER, v. n. (Stéréotom.) on appelle de ce nom l'affaissement d'une voûte, dont la charge fait diminuer la hauteur, & resserrer les joints. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

tasser \t?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tasser)

  1. Mettre des choses en tas, en réduire le volume par la pression.
    • Tasser du foin, des fourrages, du blé.
    • Il présenta sa cigarette à la flamme, puis tendit l'allumette à Pierson, et le regarda qui allumait sa pipe en la tassant à petits coups avec son bout de crayon. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 153)
    • « Je ne suis pas capable de vivre avec le fait que mes cochons soient tassés comme ça dans mes bâtisses. (Francis Halin, « Ça joue cochon dans l'industrie du porc », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
  2. (Canada) Prendre la place de.
    • Marcel a perdu son emploi. Il s'est fait tasser par un plus jeune.
  3. (Canada) Déplacer.
    • En tassant les variants plus dangereux, il amorcerait la fin de la pandémie mondiale. (Mario Dumont, Comment allez-vous?, Le Journal de Québec, 24 décembre 2021)
    • Tasse le vase plus à droite.
  4. (Pronominal) S'affaisser sur soi-même sous l'action de son propre poids, en parlant de construction, de terre, etc.
    • Les terres rapportées ont besoin de se tasser pour s'affermir.
  5. (Pronominal) (Figuré) (Familier) S'arranger.
    • Tout se tassera après les premiers kilomètres; à présent, la pagaye est intense. Il y a des chameaux à la traîne qui se refusent à avancer, d'autres dont les colis mal équilibrés tombent à terre... (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 22)
  6. (Pronominal) (Canada) Se déplacer un peu de côté.
    • Tassez-vous de mon chemin quand je me fixe un but. (Richard Boutin, Valérie Maltais fait un saut dans le vide payant, Le Journal de Québec, 5 février 2022)
    • Tasse-toi, j'ai pas de place.
    • Monique, tasse-toi un peu vers les autres pour qu'on te voie sur la photo.
  7. (Pronominal) (Canada) Quitter un lieu.
    • Tasse-toi, c'est ma place ici.
    • «Lorsqu'il est question de territoire ancestral, on veut parler du parc des Laurentides où les Hurons et les Montagnais, aujourd'hui appelés Innus, selon ce que j'ai vu durant toute ma vie, ont trappé et plus. (...). Ça ne sert à rien de dire : ?ça, c'est à moi et puis toi, 'tasse'-toi?. (Julien Cabana, « Max Gros-Louis, un homme plus grand que nature », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
  8. (Intransitif) Croître, multiplier, s'élargir.
    • Cette oseille commence à bien tasser.
    • Cette giroflée a bien tassé.
  9. (Cyclisme) Pousser un autre cycliste sur le bord de la route.
    • Les images montrent que ce dernier s'est déporté sur la droite et a joué du coude pour tasser Fabio Jakobsen jusqu'à le projeter à pleine vitesse dans le décor. (Nicolas Bamba, Cyclisme: inquiétude et incompréhension après l'effroyable accident de Jakobsen, www.rfi.fr, 6 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TASSER, verbe

A. ? Empl. trans.
1. Vx, rare. ,,Mettre en tas des choses pour qu'elles tiennent moins de place`` (Boiste 1823 et 1834). Tasser le blé (Boiste 1823 et 1834). Tasser de la paille, des fagots (Littré).
2. Comprimer, dans un espace restreint ou non (une matière, des objets, un corps) pour (lui/leur) donner une plus grande consistance, (en) réduire le volume. Tasser de la terre. Il y a aussi toute une clientèle flottante d'épaves, de pauvres hères charriés là par on ne sait quelles vagues de misère (...) et qui (...) tassent longuement leur pain dans leur soupe avant d'y enfoncer la cuillère (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 711).
? P. métaph. Il est beaucoup plus long de tasser trois grandes colonnes de mots que de faire un volume d'idées (Baudel., Art romant., Comment on paie ses dettes, 1846, p. 393).
? [P. ell. du compl.] Synon. de presser.Les choux (...) sont découpés en minces lanières qu'on entasse dans des cuves de chêne en ajoutant du sel et des aromates. On tasse fortement (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 98).
? BEAUX-ARTS. Ne pas donner le développement nécessaire à (une figure, un groupe) dans une ?uvre de peinture ou de sculpture (d'apr. Littré).
? CIN., vieilli. ,,Réduire le métrage d'un film en pressant le jeu, ou le temps de projection en accélérant le déroulement de la bande`` (Giraud 1956).
? INFORMAT. ,,Action de resserrer dans un plus petit espace. Tasser un fichier, les informations sur disques`` (Ging.-Lauret 1973); ,,enlever ce qui a été annulé au cours de la mise à jour précédente et rendre les enregistrements jointifs`` (Ging.-Lauret 1973). Mettre des informations numériques sous forme condensée (d'apr. Ging.-Lauret 1973).
3. Faire tenir (une/des personne(s), un inanimé) dans un espace restreint, en la/le(s) serrant contre un(e)/d'autre(s). Synon. entasser.Quelques personnes descendirent, quelques autres montèrent: j'étais de celles-ci. On me tasse sur la plate-forme [de l'autobus] (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 98).
4. SPORTS. Serrer dans une épreuve (un adversaire) contre la corde, un obstacle ou contre un autre concurrent. Nous fûmes sérieusement « tassés » sur la berge (L'Auto, 9 sept. 1932ds Petiot 1982).
5. Arg. ,,Rosser`` (Esn. 1965).
B. ? Empl. pronom.
1. [Le suj. désigne une réalité naturelle, une constr.] Présenter une diminution de hauteur absolue ou par rapport à un repère, sous l'effet de son propre poids ou sous celui d'une cause externe; s'accumuler dans un espace restreint. Les ténèbres se tassèrent entre la terre et le ciel rapprochés (Hamp, Marée, 1908, p. 50).Les poutres sculptées de l'auvent, parfois une cheminée en marbre témoignent de leur ancienne dignité. Elles se tassent un peu plus chaque année et la grande aile fatiguée d'un de leurs toits touche presque la terre (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 186).
? P. métaph. Les années vont de plus en plus vite à mesure qu'elles se tassent plus nombreuses les unes sur les autres (Loti, Journal, 1878-81, p. 38).
2. [Le suj. désigne une pers. ou l'un de ses attributs] Se ramasser sur soi-même sous l'effet de l'âge, de la maladie ou pour faire face à une situation donnée. Synon. se recroqueviller.Se tasser avec l'âge. Tout son visage s'était tassé, ses lèvres avançaient comme un mufle; il roulait de gros beaux yeux mystifiés (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 71).
? Au part. passé. Avoir le corps tassé; un vieux tassé. Tarrou s'était levé pour se percher sur le parapet de la terrasse, face à Rieux, toujours tassé au creux de la chaise (Camus, Peste, 1947, p. 1418).
3. [Le suj. désigne un ou plusieurs animés] Se serrer l'un/les uns contre l'/les autre(s), le plus souvent dans un espace restreint. Synon. s'entasser, se presser.Un petit monsieur à impériale, qui était le secrétaire de l'Institut, se montra sur la porte et tout le monde se tassa autour de lui (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 26).
4. Fam. Perdre de son intensité. Synon. s'apaiser, se calmer.Quand nous entrâmes, le vent du corridor fit osciller ces flammes (...). Puis, le souffle se tassa, et les flammes redevenues rigides dardèrent de nouveau parmi les ténèbres leurs immobiles becs rouges (Benoit, Atlant., 1919, p. 157).
? Au fig. [Le suj. désigne le plus souvent une situation, une réalité hum.] Perdre son caractère de gravité, retrouver son cours normal. Ça se tasse. Puis, avec les années, les événements, les duels, les procès, les manifestations publiques, les choses se tassèrent et nos confrères s'habituèrent à nous comme à une maladie chronique (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 228).
5. Empl. pronom. réfl. indir., arg., pop. Se tasser qqc.Absorber quelque chose en abondance. Synon. pop. s'envoyer, se taper.Se tasser des apéritifs. Saïgon, Cholon, le quartier des Chinois... Ah! Vous allez vous en tasser des ?ufs pourris et du riz aux cafards (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p. 21).
C. ? Empl. intrans.
1. [En parlant de la végétation] S'élargir en formant une touffe épaisse, devenir plus compact. Cette oseille commence à bien tasser, cette giroflée a bien tassé (Ac.1798-1935).
2. [En parlant d'une matière, d'un objet constr.] S'affaisser sous l'effet de son propre poids ou sous celui d'une cause externe. Oh! c'est solide, répondit tranquillement l'ouvrier. ? Comment solide!... Mais la roche tasse déjà, et vous plantez des bois à plus de deux mètres, d'un air de regret! (Zola, Germinal, 1885, p. 1177).
3. Arg. [En parlant d'une pers.] ,,Taper, cogner`` (Esn. 1965).
REM.
Tas, subst. masc.,arg., pop. Coup. À présent qu' me v'là dans les planques Et qu' je n' peux plus t' coller des tas, Tu n' te figur's pas c' que tu m' manques (Bruant1901, p. 130).
Prononc. et Orth.: [t?se], (il) tasse [t?:s]. Martinet-Walter 1973 [?] 11/17, [a] 6/17. V. tas, tasse. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. Mil. du xiiies. trans. « mettre en tas, entasser » (Delisle, Ét. sur la condition de la Classe agric. en Normandie, p. 669); 2. a) ?) 1552 « presser, comprimer » (Jodelle, L'Eugene, I, 1 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 20); ?) 1832 être tassé (de personnes) « entassé » (Hugo, N.-D. Paris, p. 458); b) bien tassé ?) 1903 « bien rempli » (J. Lorrain et D. Fabrice, Clair de lune, I, ii ds Quem. DDL t. 6); ?) 1916 « au moins, pour le moins » (Barbusse, Feu, p. 25: Il faut cinq heures bien tassées, mais pas plus); ?) 1939 « bien envoyé, féroce » (Romains, Hommes bonne vol., p. 181); 3. 1902 cycl. (L'Auto, 27 août ds Petiot). B. 1. a) 1694 bastiment tassé (Corneille); b) ?) 1832 pronom. « s'affaisser sur soi-même (d'une construction, d'un sol) » (Hugo, op. cit., p. 159); ?) 1848 part. passé « recroquevillé (d'une personne) » (Sand, Fr. le Champi, p. 66); 2. 1900 pronom. « s'arranger » (Colette, Cl. école, p. 228). C. 1752 intrans. terme de jard. (Trév.). Dér. de tas*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 99, b) 420; xxes.: a) 501, b) 450.
DÉR.
Tassage, subst. masc.Action de tasser. a) [Corresp. à supra A 2] Il est important que la terre soit bien tassée au pied de l'arbre (...). Cette opération de tassage vous permet aussi de vérifier si les racines sont bien enterrées (Rustica hebdo, 21-27 oct. 1981, no617, p. 19).b) [Corresp. à supra A 3] INFORMAT. (multiprogrammation). ,,Phénomène de dégradation de la puissance utile d'un ordinateur provoqué par une surcharge des canaux d'accès`` (Morvan Informat. 1981). c) [Corresp. à supra A 4] SPORTS (patin.). Synon. de tassement.Le tassage à la corde est jugé par un ou des commissaires de virage (Mémo-Sport, 1948ds Petiot 1982).? [t?sa:?], [ta-]. Lar. Lang. fr. [a]; Pt Rob., Rob. 1985: [?]. Martinet-Walter 1973, 9/17 [?], 8/17 [a]. V. tas, tasse. ? 1resattest. a) 1890 « action de tasser, son résultat » (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, p. 154), b) 1906 sport (Vie au Grand Air, 9 févr. ds Petiot); de tasser, suff. -age*. Att. en norm. pour désigner une corvée consistant à mettre des choses en tas (1422, doc. ds Gdf.: tassaige).
BBG. ? Quem. DDL t. 16.

TASSER, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. Mil. du xiiies. trans. « mettre en tas, entasser » (Delisle, Ét. sur la condition de la Classe agric. en Normandie, p. 669); 2. a) ?) 1552 « presser, comprimer » (Jodelle, L'Eugene, I, 1 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 20); ?) 1832 être tassé (de personnes) « entassé » (Hugo, N.-D. Paris, p. 458); b) bien tassé ?) 1903 « bien rempli » (J. Lorrain et D. Fabrice, Clair de lune, I, ii ds Quem. DDL t. 6); ?) 1916 « au moins, pour le moins » (Barbusse, Feu, p. 25: Il faut cinq heures bien tassées, mais pas plus); ?) 1939 « bien envoyé, féroce » (Romains, Hommes bonne vol., p. 181); 3. 1902 cycl. (L'Auto, 27 août ds Petiot). B. 1. a) 1694 bastiment tassé (Corneille); b) ?) 1832 pronom. « s'affaisser sur soi-même (d'une construction, d'un sol) » (Hugo, op. cit., p. 159); ?) 1848 part. passé « recroquevillé (d'une personne) » (Sand, Fr. le Champi, p. 66); 2. 1900 pronom. « s'arranger » (Colette, Cl. école, p. 228). C. 1752 intrans. terme de jard. (Trév.). Dér. de tas*; dés. -er.

Tasser au Scrabble


Le mot tasser vaut 6 points au Scrabble.

tasser

Informations sur le mot tasser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tasser

Les mots proches de Tasser

TasTasTasseTassé, éeTassementTasserTasserieTassettetastasmanientasmanienTasquetassatassaitassaienttassaistassaittassanttassetassetassétasséTassétasseautasséetasséetasséestasséestassementtassementsTassenièrestassenttassertasseratasseraitasseraittassèrenttassestassestasséstasséstasseztassieztassiliTassilléTassin-la-Demi-LuneTassoTassotassonstaste-vin


Mots du jour


Milady     Charrée     Rider     Barbeau     Déchiqueture     Sauvement     Matière     Inofficieux, euse     Mondrain     Novice     

Les citations avec le mot Tasser


  1. L'argent est rond pour rouler, l'argent est plat pour s'entasser.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Entasser tout le peuple des champs dedans les murailles d'une ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


  3. Arnold n'en finit pas d'entasser les vieux journaux au fond du couloir. Il aime s'appuyer sur le coussin des vieux jours.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.


  4. Redressez-vous. La différence entre se hausser et se tasser est uniquement une question d'attitude intérieure. Cela n'a rien à voir avec la taille, cela ne coûte rien et c'est plus amusant.

    Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


  5. C'est ainsi qu'Empédocle reprochait aux Agrigentins d'entasser les plaisirs comme s'ils n'avaient qu'un jour à vivre et de bâtir comme s'ils ne devaient jamais mourir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  6. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

    Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


  7. Et qui dit boîte dit accidents prodigieux. C'est dingue le nombre de gens ivres morts qui arrivent à s'entasser dans une voiture pour y mourir en emportant dans leur élan de joyeuses familles lancées sur la route des vacances en pleine nuit pour se réveiller face à la mer.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  8. L'usage seulement fait la possession. - Je demande à ces gens de qui la passion - Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, - Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XX, l'avare qui a perdu son trésor


  9. Entasser des économies pour des héritiers qu'on ne verra jamais, quoi de plus insensé?

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  10. Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


  11. Qu'importent les trésors! Plutôt qu'argent entasser, mieux vaut amis posséder.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Sans référence


  12. C'est ça la liberté, pensai-je. Avoir une passion, entasser les pièces d'or et, brusquement, vaincre sa passion et jeter les pièces d'or aux quatre vents. Se libérer d'une passion pour obéir à une autre, plus noble. Mais cela n'est-il pas aussi une forme d'esclavage? Se sacrifier pour une idée, pour sa race, pour Dieu ?

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  13. Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

    Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844


  14. Tasser son coeur au fond du cerveau pour arriver à réfléchir à ces absurdités dérisoires.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu' il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


  15. Je demande à ces gens de qui la passion est d'entasser toujours, de mettre somme sur somme, - Quels avantages ils ont que n'ait un autre homme.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tasser


  1. C'est une coutume générale dans toute la Pologne de tasser leur blé en paille en confusion sans le lier, et d'en faire plusieurs pyramides dans les champs autour de leur maison

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Gouvern. de Pologne, p. 216, dans LACURNE


  2. Nous seuls, entre toutes les autres nations, faisons profession de rapiecer, ou, pour mieux dire, rapetasser nostre eloquence de divers passages

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 446


  3. Je vous avoue que je ne suis guère en train à présent de rapetasser une tragédie amoureuse, et que le czar Pierre a un peu la préférence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 août 1757


  4. Entasser tout le peuple des champs dedans les murailles d'une ville

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 66


  5. Repetasser

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Il en avoit tout au long du bras et autant qu'on en pourroit entasser à toute force au coeur d'un amoureux

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XXXIII


  7. Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent

    Auteur : BONNET - Source : ib. p. 209


  8. Ores demy lassé je me couche sur l'herbe, Ores plus mesnager j'aide à serrer la gerbe, à faire des plongeons et les bien entasser, De crainte que le vent les fasse renverser

    Auteur : DESPORTES - Source : Bergeries, IV, discours.


  9. Nous n'avons rien inventé, nous n'avons fait que repetasser

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 5


  10. Il retint tout chez lui, résolu de jouir, Plus n'entasser, plus n'enfouir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 5


  11. Puisses-tu, de toi-même éternelle victime, Entasser les honneurs sans combler cet abîme [la perte d'un fils], Et pauvre au sein des biens, faute d'un bien si doux....

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, V, 5


  12. On évite de tasser le sable autrement que par son propre poids

    Auteur : BECQUEREL - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 575


  13. J'avais compté sur le bon effet de mes contasseries

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, t. I, XVII.


  14. Vous vivrez sans joug et sans règle, vous entasserez monstre sur monstre

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  15. C'est vouloir entasser offense sur offense

    Auteur : MAIR. - Source : Soliman, v, 6


  16. Quant Engloiz virent lever le feu contre-mont, si furent moult dolens, et commence rent à destasser le foing pour destaindre le dit feu

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin, p. 503, dans LACURNE


  17. Ils en rapporteront plus d'honneur et de reputation à l'advenir, que s'ils avoient, à l'imitation de Longueil, Sadolet ou Bembe, recousu ou rabobiné je ne sçay quelles vieilles rapetasseries de Virgile et de Ciceron

    Auteur : RONS. - Source : 591


  18. Putasserie

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millions

    Auteur : REYBAUD - Source : J. Paturot, I, 3


  20. C'est ainsi qu'Empédocle reprochait aux Agrigentins d'entasser les plaisirs comme s'ils n'avaient qu'un jour à vivre, et de bâtir comme s'ils ne devaient jamais mourir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV




Les mots débutant par Tas  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tasser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tasserPoèmes tasserProverbes tasser

La définition du mot Tasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.