La définition de Tasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tasser
Nature : v. a.
Prononciation : tâ-sé
Etymologie : Tas 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tasser ?
La définition de Tasser
Mettre des choses en tas, de façon qu'elles occupent peu de place. Tasser de la paille, des fagots.
Toutes les définitions de « tasser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre des choses en tas, en réduire le volume par la pression. Tasser du foin, des fourrages, du blé. Il s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Croître, multiplier, s'élargir. Cette oseille commence à bien tasser. Cette giroflée a bien tassé.
SE TASSER se dit des Constructions, des terres, etc., qui s'affaissent sur elles-mêmes par leur propre poids. Les terres rapportées ont besoin de se tasser pour s'affermir. Fig. et fam., Cela se tassera, Cela s'arrangera. Le participe passé
TASSÉ s'emploie adjectivement. Des terres bien tassées.
Littré
-
1Mettre des choses en tas, de façon qu'elles occupent peu de place. Tasser de la paille, des fagots.
C'est une coutume générale dans toute la Pologne de tasser leur blé en paille en confusion sans le lier, et d'en faire plusieurs pyramides dans les champs autour de leur maison
, Le Laboureur, Gouvern. de Pologne, p. 216, dans LACURNE.On évite de tasser le sable autrement que par son propre poids
, Becquerel, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 575.Tasser des terres, les pilonner.
- 2 Terme de peinture et de sculpture. Ne pas donner le développement nécessaire. Tasser des figures, un groupe.
- 3 V. n. Devenir dur, épais, en parlant des végétaux. Ces fleurs tassent. Cette oseille a bien tassé.
-
4Se tasser, v. réfl.
Se mettre, demeurer en tas. Les aliments coulent avec plus de peine et se tassent moins dans l'estomac
, Brillat-Savarin.S'affaisser sur soi-même. en parlant de terres, de bâtiments. Ce mur s'est tassé.
HISTORIQUE
XVe s. Ainsi pourrez en tout lieu comparer, Et en amant passer mainte pensée, Et tant sera honneur en vous tassée Que vous pourrez amoureux appeler
, Chartier, Lai de Plaisance.
Encyclopédie, 1re édition
TASSER, v. n. (Stéréotom.) on appelle de ce nom l'affaissement d'une voûte, dont la charge fait diminuer la hauteur, & resserrer les joints. (D. J.)
Wiktionnaire
Verbe - français
tasser \t?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tasser)
-
Mettre des choses en tas, en réduire le volume par la pression.
- Tasser du foin, des fourrages, du blé.
- Il présenta sa cigarette à la flamme, puis tendit l'allumette à Pierson, et le regarda qui allumait sa pipe en la tassant à petits coups avec son bout de crayon. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 153)
- « Je ne suis pas capable de vivre avec le fait que mes cochons soient tassés comme ça dans mes bâtisses. ? (Francis Halin, « Ça joue cochon dans l'industrie du porc », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
-
(Canada) Prendre la place de.
- Marcel a perdu son emploi. Il s'est fait tasser par un plus jeune.
-
(Canada) Déplacer.
- En tassant les variants plus dangereux, il amorcerait la fin de la pandémie mondiale. ? (Mario Dumont, Comment allez-vous?, Le Journal de Québec, 24 décembre 2021)
- Tasse le vase plus à droite.
-
(Pronominal) S'affaisser sur soi-même sous l'action de son propre poids, en parlant de construction, de terre, etc.
- Les terres rapportées ont besoin de se tasser pour s'affermir.
-
(Pronominal) (Figuré) (Familier) S'arranger.
- Tout se tassera après les premiers kilomètres; à présent, la pagaye est intense. Il y a des chameaux à la traîne qui se refusent à avancer, d'autres dont les colis mal équilibrés tombent à terre... ? (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 22)
-
(Pronominal) (Canada) Se déplacer un peu de côté.
- Tassez-vous de mon chemin quand je me fixe un but. ? (Richard Boutin, Valérie Maltais fait un saut dans le vide payant, Le Journal de Québec, 5 février 2022)
- Tasse-toi, j'ai pas de place.
- Monique, tasse-toi un peu vers les autres pour qu'on te voie sur la photo.
-
(Pronominal) (Canada) Quitter un lieu.
- Tasse-toi, c'est ma place ici.
- «Lorsqu'il est question de territoire ancestral, on veut parler du parc des Laurentides où les Hurons et les Montagnais, aujourd'hui appelés Innus, selon ce que j'ai vu durant toute ma vie, ont trappé et plus. (...). Ça ne sert à rien de dire : ?ça, c'est à moi et puis toi, 'tasse'-toi?. ? (Julien Cabana, « Max Gros-Louis, un homme plus grand que nature », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
-
(Intransitif) Croître, multiplier, s'élargir.
- Cette oseille commence à bien tasser.
- Cette giroflée a bien tassé.
-
(Cyclisme) Pousser un autre cycliste sur le bord de la route.
- Les images montrent que ce dernier s'est déporté sur la droite et a joué du coude pour tasser Fabio Jakobsen jusqu'à le projeter à pleine vitesse dans le décor. ? (Nicolas Bamba, Cyclisme: inquiétude et incompréhension après l'effroyable accident de Jakobsen, www.rfi.fr, 6 août 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
TASSER, verbe
Tasser au Scrabble
Le mot tasser vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot tasser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tasser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tasser
Tas Tas Tasse Tassé, ée Tassement Tasser Tasserie Tassette tas tasmanien tasmanien Tasque tassa tassai tassaient tassais tassait tassant tasse tasse tassé tassé Tassé tasseau tassée tassée tassées tassées tassement tassements Tassenières tassent tasser tassera tasserai tasserait tassèrent tasses tasses tassés tassés tassez tassiez tassili Tassillé Tassin-la-Demi-Lune Tasso Tasso tassons taste-vinMots du jour
Milady Charrée Rider Barbeau Déchiqueture Sauvement Matière Inofficieux, euse Mondrain Novice
Les citations avec le mot Tasser
- L'argent est rond pour rouler, l'argent est plat pour s'entasser.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Entasser tout le peuple des champs dedans les murailles d'une ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66
- Arnold n'en finit pas d'entasser les vieux journaux au fond du couloir. Il aime s'appuyer sur le coussin des vieux jours.Auteur : Philippe Delerm - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.
- Redressez-vous. La différence entre se hausser et se tasser est uniquement une question d'attitude intérieure. Cela n'a rien à voir avec la taille, cela ne coûte rien et c'est plus amusant.Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence
- C'est ainsi qu'Empédocle reprochait aux Agrigentins d'entasser les plaisirs comme s'ils n'avaient qu'un jour à vivre et de bâtir comme s'ils ne devaient jamais mourir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)
- Et qui dit boîte dit accidents prodigieux. C'est dingue le nombre de gens ivres morts qui arrivent à s'entasser dans une voiture pour y mourir en emportant dans leur élan de joyeuses familles lancées sur la route des vacances en pleine nuit pour se réveiller face à la mer. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- L'usage seulement fait la possession. - Je demande à ces gens de qui la passion - Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, - Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XX, l'avare qui a perdu son trésor
- Entasser des économies pour des héritiers qu'on ne verra jamais, quoi de plus insensé?Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)
- Qu'importent les trésors! Plutôt qu'argent entasser, mieux vaut amis posséder.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Sans référence
- C'est ça la liberté, pensai-je. Avoir une passion, entasser les pièces d'or et, brusquement, vaincre sa passion et jeter les pièces d'or aux quatre vents. Se libérer d'une passion pour obéir à une autre, plus noble. Mais cela n'est-il pas aussi une forme d'esclavage? Se sacrifier pour une idée, pour sa race, pour Dieu ?Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844
- Tasser son coeur au fond du cerveau pour arriver à réfléchir à ces absurdités dérisoires.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu' il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Je demande à ces gens de qui la passion est d'entasser toujours, de mettre somme sur somme, - Quels avantages ils ont que n'ait un autre homme.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Tasser
- C'est une coutume générale dans toute la Pologne de tasser leur blé en paille en confusion sans le lier, et d'en faire plusieurs pyramides dans les champs autour de leur maisonAuteur : LE LABOUREUR - Source : Gouvern. de Pologne, p. 216, dans LACURNE
- Nous seuls, entre toutes les autres nations, faisons profession de rapiecer, ou, pour mieux dire, rapetasser nostre eloquence de divers passagesAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 446
- Je vous avoue que je ne suis guère en train à présent de rapetasser une tragédie amoureuse, et que le czar Pierre a un peu la préférenceAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 août 1757
- Entasser tout le peuple des champs dedans les murailles d'une villeAuteur : AMYOT - Source : Péricl. 66
- RepetasserAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il en avoit tout au long du bras et autant qu'on en pourroit entasser à toute force au coeur d'un amoureuxAuteur : LOUIS XI - Source : ib. XXXIII
- Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composentAuteur : BONNET - Source : ib. p. 209
- Ores demy lassé je me couche sur l'herbe, Ores plus mesnager j'aide à serrer la gerbe, à faire des plongeons et les bien entasser, De crainte que le vent les fasse renverserAuteur : DESPORTES - Source : Bergeries, IV, discours.
- Nous n'avons rien inventé, nous n'avons fait que repetasserAuteur : Voltaire - Source : Oreilles, 5
- Il retint tout chez lui, résolu de jouir, Plus n'entasser, plus n'enfouirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 5
- Puisses-tu, de toi-même éternelle victime, Entasser les honneurs sans combler cet abîme [la perte d'un fils], Et pauvre au sein des biens, faute d'un bien si doux....Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, V, 5
- On évite de tasser le sable autrement que par son propre poidsAuteur : BECQUEREL - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 575
- J'avais compté sur le bon effet de mes contasseriesAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, t. I, XVII.
- Vous vivrez sans joug et sans règle, vous entasserez monstre sur monstreAuteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- C'est vouloir entasser offense sur offenseAuteur : MAIR. - Source : Soliman, v, 6
- Quant Engloiz virent lever le feu contre-mont, si furent moult dolens, et commence rent à destasser le foing pour destaindre le dit feuAuteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin, p. 503, dans LACURNE
- Ils en rapporteront plus d'honneur et de reputation à l'advenir, que s'ils avoient, à l'imitation de Longueil, Sadolet ou Bembe, recousu ou rabobiné je ne sçay quelles vieilles rapetasseries de Virgile et de CiceronAuteur : RONS. - Source : 591
- PutasserieAuteur : COTGRAVE - Source :
- Tandis qu'on voit un tas de pleutres, d'ignorants et de pas grand'chose entasser des millionsAuteur : REYBAUD - Source : J. Paturot, I, 3
- C'est ainsi qu'Empédocle reprochait aux Agrigentins d'entasser les plaisirs comme s'ils n'avaient qu'un jour à vivre, et de bâtir comme s'ils ne devaient jamais mourirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
Les mots débutant par Tas Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tasser ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tasser
Poèmes tasser
Proverbes tasser
La définition du mot Tasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.