La définition de Transformation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Transformation
Nature : s. f.
Prononciation : tran-sfor-ma-sion ; en vers, de cinq syl
Etymologie : Provenç. transformatio ; espagn. transformacion ; ital. trasformazione ; du latin transformationem, de transformare, transformer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transformation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transformation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transformation ?
La définition de Transformation
Action de transformer.
Toutes les définitions de « transformation »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSFORMATION, subst. fém.
Transformation au Scrabble
Le mot transformation vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot transformation - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transformation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Transformation
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
imperturbablement communiquez sidérées rencontre jubilant serreront carderai compterons quotidien précipitions
Les citations avec le mot Transformation
- Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- J'ai participé à la transformation de mon époque. Je l'ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important que la musique, l'architecture, la peinture ... mais quoi qu'il en soit, je l'ai fait.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 2002.
- Les choses se transforment sous nos yeux avec une extraordinaire vitesse. Et on ne peut pas toujours prétendre que cette transformation soit un progrès. Nos belles créations se comptent sur les doigts d'une main, nos destructions sont innombrables.Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Ce que l'on appelle les diverses manières des maîtres, n'est-ce pas l'expression des successives transformations de leur être?Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)
- Tout est en cours de transformation. Toi-même tu es en état de transformaiton continue et, à certains égards, de dissolution; de même pour l'univers entier.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IX, 19
- La transformation de la foule en peuple ; profond travail. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose qui peut être repris, relevé, sauvé.Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)
- Ce que j'envie le plus aux dieux monstrueux et bizarres de l'Inde, ce sont leurs perpétuels avatars et leurs transformations innombrables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Le maintien de la civilisation offre la possibilité d'obtenir de chaque nouvelle génération une nouvelle transformation des penchants, condition d'une civilisation meilleure.Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)
- Un mensonge est utile quand il permet de transformer la réalité, mais quand la transformation échoue il ne reste plus que le mensonge, l'amertume et la conscience du mensonge.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Ce petit appendice (à transformations!) que nous autres hommes nous avons au bas du ventre, qu'il nous fait faire de folies!Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Une chose réussie est une transformation d'une chose manquée. - Donc une chose manquée n'est manquée que par abandon.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Ce temps de régénération intellectuelle et de transformation sociale viendra, nous en sommes sûrs. Déjà des présages certains l'annoncent. Quand la Science saura, la Religion pourra, et L'Homme agira avec une énergie nouvelle.Auteur : Philippe Frédéric Edouard Schuré - Source : Les grands initiés
- Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples
- Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- L'histoire tout entière n'est qu'une transformation de la nature humaine.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- L'instabilité s'impose comme le régime normal de l'époque dans tous les ordres. Mais, par là, la continuité, la durée, le tempérament, la sérénité deviennent, dans cet univers en transformation furieuse, des valeurs du plus haut prix.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Anaïs Nin écrit dans son journal: Je veux jouir et non transformer. Je dirais que le journal intime me paraît le lieu de la jouissance, que les autres textes sont celui de la transformation. J'ai plus besoin de transformer que de jouir.Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Ecriture comme un couteau (2003)
- Tout comme les rivières changent leur cours, l'idéal des hommes est aussi sujet à transformations.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence
- Je prenais conscience de mes propres transformations en les confrontant à l'identité des choses.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- Lorsque le nénuphar, à force de grossir, a occupé la surface de l'étang, il finit par étouffer et crever. C'est donc la transformation du monde en vaste zone de misère qui est l'avenir de l'humanité.Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)
Les citations du Littré sur Transformation
- Ainsi s'expliquent, d'après M. Owen, le framboisement de l'oeuf et sa transformation totale en une masse de cellules germinativesAuteur : A. DE QUATREFAGES - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juillet 1856, p. 62
- On sait que le caractère essentiel de tout organe de transformation de chaleur en mouvement est d'être réversibleAuteur : W. DE FONVIELLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1251
- Comme il y a des richesses naturelles, il y a des richesses artificielles ; et elles sont également, les unes et les autres, de vraies richesses, puisque les transformations de l'art produisent des valeurs comme les transformations de la natureAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 9
- L'écoulement de la gomme constitue une véritable maladie, que le savant botaniste [M. Ed. Prillieux] désigne sous le nom de gommose ; la gommose consiste en une transformation en gomme, substance inutile à l'économie, des éléments nécessaires à la formation des nouveaux tissusAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 14 mai 1874, p. 3257, 2e et 3e col.
- Syntaxe intérieure, la formation des mots ; elle procède par transformation, fusion et agglutination, elle s'exerce dans le corps même des mots, elle les formeAuteur : AD. RÉGNIER - Source : Form. des mots dans la langue grecque, Paris, 1855, p. 13
- Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalideAuteur : BONNET - Source : Observ. 5e insectes.
- Les transformations des monarchies en républiques, des républiques en monarchies font passer l'humanité par tous les degrés de la perfection terrestre, et sont la principale décoration de notre planèteAuteur : BONNET - Source : Caus. prem. VIII, 6
- Apophonie ou transformation du son des voyellesAuteur : CHASSANG - Source : Dict. grec, Préf. p. 32
- Depuis 1650, la notation musicale avait subi des transformations qui l'avaient amenée à la sémiographie moderne ; on avait renoncé aux anciens caractères ; la gravure avait remplacé l'impressionAuteur : A. MÉREAUX - Source : Moniteur universel, 18 juin 1867, p. 760, 3e col.
- N'oublions pas que le phénomène [transformation de la chaleur en travail] est réversible, et que nous pouvons, suivant les cas, convertir de la chaleur en travail et du travail en chaleurAuteur : SAVENEY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1863, p. 43
- Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter ; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimieAuteur : LAROCHEF. - Source : Pensées, I
- La matière organique ne devient active pour la nitrification qu'après avoir subi la transformation humiqueAuteur : MILLON - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIX, p. 232
- Là ne devaient pas s'arrêter les transformations ; au XVIIe siècle, talent perdit le sens de désir, de volonté, et il prit celui de don de la nature, d'aptitude ; c'est, comme on a vu, une métaphore tirée de la parabole de l'Évangile ; métaphore du reste en usage dans les écoles dès les hauts temps, comme M. de Rémusat l'a fait voir par ce passage d'Abélard : Quasi [Deus] indignaretur illa litteralis scientiae talenta, quae utrique nostrum commiserat, ad sui nominis honorem non dispensariAuteur : ABAEL. - Source : Op. p. 101, éd. COUSIN
- Après la grande transformation tonale qui s'était opérée par l'harmonie dissonanteAuteur : FÉTIS - Source : Traité de la th. et de la pr. de l'harmonie, préf. p. XIX
- Différentes transformations de ce naturisme, qui fut l'origine du pneumatisme avec Athénée, de l'archéisme avec Van HelmontAuteur : Dr CORLIEU - Source : Journ offic. 30 nov. 1874, p. 7882, 2e col.
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Transformation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur transformation
Poèmes transformation
Proverbes transformation
La définition du mot Transformation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transformation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transformation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.