La définition de Controversiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Controversiste
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tro-vèr-si-st'
Etymologie : Controverse.

Voir les citations du mot ControversisteSignification du mot Controversiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de controversiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec controversiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Controversiste ?


La définition de Controversiste

Celui qui traite des matières de controverse religieuse.


Toutes les définitions de « controversiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTROVERSISTE. n. m.
Celui qui traite de sujets de controverse religieuse.

Littré

CONTROVERSISTE (kon-tro-vèr-si-st') s. m.
  • Celui qui traite des matières de controverse religieuse. Parce, dit ce grand controversiste, qu'il ne croit donc pas le sacrifice de la messe, Pascal, Prov. 16. Entre deux controversistes, celui qui aura tort se fâchera, Diderot, Pens. phil. 15. Bossuet et Ferry, qui étaient amis avant leur dispute, continuèrent de l'être après avoir écrit l'un contre l'autre?; rare et digne exemple à offrir aux controversistes de toutes les religions, D'Alembert, Éloges, Bossuet. Bossuet, le plus grand controversiste de l'Église romaine, a eu quelquefois le tort de l'être en chaire, Marmontel, Élém. de littér. t. VI, p. 39, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

controversiste \k??.t??.v??.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui traite de sujets de controverse religieuse.
    • On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves. Entre deux controversistes, il y a cent à parier contre un, que celui qui aura tort se fâchera. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Il est vrai, [?], que le juifs, plus versés que les prêtres chrétiens dans la connaissance des Écritures, étaient de redoutables controversistes, à ce point que Saint Louis manifesta sa répugnance pour les discussions entre les juifs et les chrétiens insuffisamment instruits : [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Je n'ai pas besoin, remarquez bien, de me poser ici en controversiste, de prouver qu'il y a contradiction entre la science et la révélation [?] (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iii, page 42.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTROVERSISTE, subst. masc.

A.? THÉOL. Celui qui débat quasiment par profession, des matières de controverse. C'est un célèbre, un zélé controversiste (Ac.1798-1932) :
1. Elle voulut que ces mêmes facultés qui l'avaient faite philosophe la rendissent chrétienne, et que sa conversion fût tout entière l'?uvre de son cerveau. (...). Alors elle se jeta à des études qui auraient usé la puissance de travail d'un homme. Interprètes de l'Ancien et du Nouveau Testament, apologistes, controversistes, elle parcourut des livres sans nombre, jusqu'aux plus secs, aux plus ardus, aux plus abstraits de la théologie, ... E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 181.
B.? P. ext. Celui qui sait débattre avec habileté, comme un professionnel de la controverse :
2. Quant à discuter les thèses de l'auteur, je viens de dire précisément pourquoi je ne m'y sens pas enclin. Je ne suis pas controversiste. Je m'efforce d'être historien. Et je n'incrimine point les intentions de M. de Lagarde, mais, encore une fois, sa méthode. Febvre, Combats pour l'hist.,1927, p. 78.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?v? ?sist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1630 relig. (Monet Abrégé); 1843 « personne habile à soutenir une discussion importante » (Balzac, Cath. Médicis, introd., p. 6). Dér. de controverse*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 28.

CONTROVERSISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1630 relig. (Monet Abrégé); 1843 « personne habile à soutenir une discussion importante » (Balzac, Cath. Médicis, introd., p. 6). Dér. de controverse*; suff. -iste*.

Controversiste au Scrabble


Le mot controversiste vaut 19 points au Scrabble.

controversiste

Informations sur le mot controversiste - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot controversiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

controversiste

Les mots proches de Controversiste

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Catalpa     Scintiller     Surnuméraire     Approchement     Espalmé, ée     Renfoncer     Typhon     Bassinoire     Durer     Rancunier, ière     

Les citations avec le mot Controversiste


  1. Bossuet et Ferry, qui étaient amis avant leur dispute, continuèrent de l'être après avoir écrit l'un contre l'autre; rare et digne exemple à offrir aux controversistes de toutes les religions.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


Les citations du Littré sur Controversiste


  1. Entre deux controversistes, celui qui aura tort se fâchera

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 15


  2. Bossuet, le plus grand controversiste de l'Église romaine, a eu quelquefois le tort de l'être en chaire

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. de littér. t. VI, p. 39, dans POUGENS


  3. Bossuet et Ferry, qui étaient amis avant leur dispute, continuèrent de l'être après avoir écrit l'un contre l'autre ; rare et digne exemple à offrir aux controversistes de toutes les religions

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet


  4. Parce, dit ce grand controversiste, qu'il ne croit donc pas le sacrifice de la messe

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Controversiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur controversistePoèmes controversisteProverbes controversiste

La définition du mot Controversiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Controversiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Controversiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.