Définition de « tassé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tassé et répondre à la question quelle est la définition de tasse ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ta.se) tassé
Définitions de « tasse »
Trésor de la Langue Française informatisé
TASSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tasse \Prononciation ?\ féminin
- Variante de tache.
- Poche, bourse.
Nom commun - français
tasse \tas\ ou \t?s\ féminin
-
Récipient pour boire, muni d'une anse.
-
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise,
Où des poissons d'or cherchent noise
Au monstre rose épouvanté. ? (Théodore de Banville, Le Thé) - Ces fameuses tasses, de vieux Japon, sont conservées dans une caisse où leurs cigognes hautaines dorment, parmi les copeaux, où leurs soleils rutilants s'abîment dans la nuit, où leurs montagnes mauves s'alanguissent au bord des lacs transparents, en des papiers de soie. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 302.)
- À quelque distance une servante, pieds nus, tenait un plateau chargé de tasses. ? (Nicolas Vassiliévitch Gogol, La Brouille des deux Ivan - chap. 4)
- La cuiller à café se prendra entre le pouce, l'index et le majeur. Les mouvements de la cuiller à café dans la tasse, pour mélanger le sucre et le lait, seront mesurés et calmes. ? (Patricia de Prelle, Marlène de Wouters & Robert A. Remy, Le guide de l'étiquette & du savoir-vivre, Bruxelles, éditions Racine, 2001, page 258)
-
Miss Ellen, versez-moi le Thé
-
Contenu de ce récipient.
- Mme Corney était sur le point de se réconforter avec une tasse de thé ? (Charles Dickens, Oliver Twist - Chap. 23)
- Il avait bu son thé à trois cent mille yuans la livre, [?]. Pourtant il l'avait entendu affirmer que chaque tasse valait dans les deux mille huit cents yuans. Soit deux b?ufs ou un motoculteur pour les gens des Balou. ? (Yan Lianke, Les Chroniques de Zhalie, traduit du chinois par Sylvie Gentil, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2015)
- (Canada) Unité de mesure de capacité, valant 8 onces fluides (britanniques), soit 227,3045 mL.
- Quart pendant lequel boivent les soldats.
-
(Argot) Pissotière.
- Elle a un côté pissotière notre ville lumineuse, capitale? Une triste tasse neuf jours sur dix. ? (Alphonse Boudard, Bleubite, La Table ronde, Paris, 1975)
- Je retrouve devant l'entrée de mon immeuble la petite agitation nocturne habituelle : bicraves et camés graves qui se fixent dans la tasse Decaux dont ils ont bricolé le mécanisme ouvrant la porte coulissante. ? (Paul Smaïl-Casa, la casa, page 165, Éditions Balland, 1998)
- Dans le placard de la belle Histoire, les tasses Nouvelle font tache. La tasse, dans l'argot du siècle dernier, c'était la vespasienne. Érigées dans l'espace public à l'heure de l'hygiénisme, les vespasiennes devaient répondre aux besoins naturels de la population masculine. En privé, les tasses abriteront les rencontres des hommes aux penchants condamnés par la loi. ? (Marc Martin, Les Tasses : Toilettes publiques - Affaires Privées, Éditions Agua, 2019)
- Je l'ai vu comme je vous vois se faire encaldosser dans une tasse derrière la place d'Italie. ? (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 225)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit récipient servant à boire et muni d'une anse. Tasse d'argent, de faïence, de porcelaine. Tasse à thé, à café. Boire à pleine tasse. Fig. et pop., Boire à la grande tasse, Se noyer dans la mer.
TASSE se dit aussi du Liquide qui est contenu dans la tasse. Prendre une tasse de café, de chocolat.
Littré
-
1Petit vase servant à boire.
Il faut que le gobelet couvert ou une coupe soit sur la table et une tasse auprès pour faire l'essai à la coupe, et faut que ledit gobelet soit au grand bout de la table
, Honneurs de la cour, ms. p. 73, dans LACURNE.À toi, compère?; et de prendre la tasse, Et de trinquer?
, La Fontaine, Troq.Lachésis, emplissant sa tasse, S'écrie?: Atropos dort enfin
, Béranger, Parques.Fig. et populairement. Boire à la grande tasse, se noyer.
-
2Gobelet à anse dans lequel on prend du café, du thé.
La liqueur qui est contenue dans la tasse. Prendre une tasse de café, de thé.
Demi-tasse, tasse plus petite que les tasses ordinaires, et dans laquelle on sert ordinairement du café à l'eau.
HISTORIQUE
XIVe s. Une tasse d'or toute plaine à un petit souage et à un couvescle bien plat
, De Laborde, Émaux, p. 514.
XVe s. Cinq tasses d'argent faictes à cuers [de la vente des biens de J. C?ur]
, De Laborde, ib. p. 514.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TASSE. Ajoutez?:Le croupier a devant lui un monceau de sapèques qu'il couvre avec une sébile en cuivre?; on fait les jeux?; puis il commence à compter les sapèques quatre par quatre, jusqu'au dernier groupe restant, qui se trouve être nécessairement de une, deux, trois ou quatre pièces?; on gagne ou l'on perd suivant qu'on a parié pour un de ces numéros, Bousquet, Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 750.
Encyclopédie, 1re édition
TASSE, s. f. (Ouvrages de différens ouvriers.) sorte de vase de bois, de terre, de fayance, de porcelaine ou de métal, dont on se sert pour boire ; il y en a de toute grandeur, & de toutes figures ; les unes sans anses, d'autres avec une ou deux petites anses, simples ou façonnées, &c. (D. J.)
Tasse, (Littérat.) chez les Romains celui qui versoit à boire étoit obligé, pour remplir une seule tasse, de puiser avec un petit gobelet nommé cyathe, à plusieurs reprises, & jusqu'à neuf ou dix fois dans le crater, qui étoit un grand vaisseau plein de vin. Le buveur s'impatientoit, le vin même versé du crater dans le cyathe, & renversé du cyathe dans la tasse, pouvoit s'évanter & perdre de sa force.
Pour remédier à tous ces petits inconvéniens, on inventa l'usage des tasses inégales. On en fit faire de petites, de moyennes & de grandes.
Les petites étoient
| Le sextans, qui tenoit | 2 cyathes. |
| Le quadrans | 3 cyathes. |
| Le triens | 4 cyathes. |
Les moyennes étoient
| Le quincunx, qui tenoit | 5 cyathes. |
| Le semis ou l'hémine | 6 cyathes. |
| Le septunx | 7 cyathes. |
| Le bes | 8 cyathes. |
Les grandes étoient
| Le dodrans, qui tenoit | 9 cyathes. |
| Le dextrans | 10 cyathes. |
| Le deunx | 11 cyathes. |
Torrentius sur les vers d'Horace, pocula cum cyatho, &c. rapporte un passage d'Athénée, par où il paroît que les Grecs aussi-bien que les Romains, ont fait usage du cyathe & les tasses inégales. Athénée introduit un homme qui se fait verser dix cyathes de vin dans une seule tasse ; & voici comme il le fait parler. « Echanson, apporte une grande tasse. Verse-y les cyathes qui se boivent à ce que l'on aime ; quatre pour les personnes qui sont ici à table, trois pour l'amour. Ajoute encore un cyathe pour la victoire du roi Antigonus. Holà. Encore un pour le jeune Démétrius. Verse présentement le dixieme en l'honneur de l'aimable Vénus ».
Chez les Romains du tems de Martial, lorsqu'on vouloit boire à un ami ou une amie, on demandoit autant de cyathes qu'il y avoit de lettres au nom de la personne à qui l'on alloit boire. C'est le sens de l'épigramme de Martial.
Noevia sex cyathis, septem Justinia libatur,
Quinque Lycas, Lyde quatuor, Ida tribus, &c.
C'est aussi le sens de ces deux vers du même Martial :
Quincunces & sex cyathos, bessemque bibamus,
Caïus ut fiat, Julius & Proculus.
Horace a dit :
Qui musas amat impares
Ternos ter cyathos attonitus petet
Vates. Tres prohibet suprà
Rixarum metuens tangere gratia.
Ce qui vouloit dire, qu'un bon bûveur ami des muses, doit en l'honneur de ces neuf déesses, boire en un seul coup neuf cyathes ; mais que les graces ne permettent pas que l'on boive plus de trois cyathes à la fois ; car il y a bien de la différence entre boire neuf cyathes, & boire neuf fois. Boire neuf cyathes, c'est ne boire qu'une tasse, boire neuf fois, c'est boire neuf tasses. (D. J.)
Tasse à boire des Gaulois, (Usages des Gaulois.) en latin galeola, sinum. Les anciens Gaulois avoient leurs tasses à boire, faites en forme d'ovale, qu'ils appellent galeolas, & qu'ils ont ensuite nommé gondoles, d'un mot corrompu par les Vénitiens, qui ont baptisé de ce nom leurs nacelles pour aller dans les rues de Venise. Varron dit, l. I. de vitâ roman. Ubi erat vinum in mensâ positum galeato, vel sino utebantur : de-là les Romains forgerent leur verbe gallare, boire à la mode gauloise. Il reste encore chez les suppôts de Bacchus du mot gallare, dans ce qu'ils appellent boire à la régalade ; c'est une façon de boire qui ne differe du sabler qu'en ce que le sabler se fait en un seul coup, & que la régalade ou le gallet se fait en plusieurs. (D. J.)
Tasse, terme de Tourneur ; petit vaisseau de bois en forme de tasse, qu'on place au-dessus de la tournette, & dans laquelle tasse on met la pelote de coton, de fil, ou de soie qu'on a dévidé.
Tasse, (Géog. mod.) les géographes donnent le nom de tasse, aux lieux où se font les amas d'eau que l'on appelle lacs. La tasse est ce qui contient l'eau d'un lac, ensorte que la tasse est à un lac, ce que le lit est à une riviere.
Étymologie de « tasse »
Provenç. tassa et tasça?; cat. tassa?; espagn. taza?; portug. taça?; ital. tazza?; de l'arabe thâça. L'ancienne langue avait un autre tasse, qui signifiait poche.
tassé au Scrabble
Le mot tassé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tasse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tassé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tassé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de tassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de tergiversaient Rimes de broncher Rimes de raccrochées Rimes de harnachée Rimes de empresser Rimes de finissais Rimes de brancher Rimes de fourchez Rimes de déniché Rimes de exerçaient Rimes de élancés Rimes de gouachez Rimes de renfoncé Rimes de manigançaient Rimes de croché Rimes de expulsait Rimes de défonçais Rimes de gercé Rimes de surbaissés Rimes de rossé Rimes de honnissait Rimes de balancez Rimes de ébréché Rimes de renforcez Rimes de chaix Rimes de branchais Rimes de atterrissait Rimes de arrachez Rimes de intouchées Rimes de contrebalancé Rimes de miché Rimes de accouchaient Rimes de dépecés Rimes de décrochée Rimes de ratissaient Rimes de frémissaient Rimes de élancés Rimes de tressé Rimes de empuantissait Rimes de versez Rimes de hérissée Rimes de classés Rimes de réjouissaient Rimes de préfacer Rimes de cuirassés Rimes de papilionacé Rimes de rejaillissait Rimes de agressais Rimes de effilochée Rimes de plaçaientMots du jour
tergiversaient broncher raccrochées harnachée empresser finissais brancher fourchez déniché exerçaient élancés gouachez renfoncé manigançaient croché expulsait défonçais gercé surbaissés rossé honnissait balancez ébréché renforcez chaix branchais atterrissait arrachez intouchées contrebalancé miché accouchaient dépecés décrochée ratissaient frémissaient élancés tressé empuantissait versez hérissée classés réjouissaient préfacer cuirassés papilionacé rejaillissait agressais effilochée plaçaient
Les citations sur « tassé »
- Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- Comme cette tasse, vous êtes déjà plein d'idées préconçues. Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse. Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique
- C'est ça la liberté, pensai-je. Avoir une passion, entasser les pièces d'or et, brusquement, vaincre sa passion et jeter les pièces d'or aux quatre vents. Se libérer d'une passion pour obéir à une autre, plus noble. Mais cela n'est-il pas aussi une forme d'esclavage? Se sacrifier pour une idée, pour sa race, pour Dieu ?Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Les Allemands prennent un morceau de verbe, le placent ici, comme un piquet, puis se saisissent de l'autre morceau, le plantent bien plus loin, comme un autre piquet, et, entre ces deux limites, ils entassent de l'allemand.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Les jours où nous devions la boucler et fermer les yeux, on distribuait à chaque homme deux verres de rhum et une demi-tasse de confiture. C'étaient les jours où il se passait des choses pas très réglo.Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)
- ... cette languissante heure du thé, triste tasse pour les âmes.Auteur : Douglas Adams - Source : La vie, l'univers et le reste
- L'appréciation, la satisfaction, l'amitié même que les gens peuvent témoigner à une vulgaire tasse de café, c'est pas croyable.Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- La langue Wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l'hospitalité, la fraternité, leurs poésies leur histoire, leur connaissance des plantes , leurs proverbes et leur philosophie du monde. Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Mais il doit tremper dans votre tasse:
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Non que j'imitasse pour cela les sceptiques, qui ne doutent que pour douter, et affectent d'être toujours irrésolus ...Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- D'un mouvement résolu, il se leva. Il avait besoin d'une tasse de café. S'il réfléchissait trop à l'endroit où allait réapparaître le bébé mort, cela signifiait que la bataille était perdue...Auteur : Kristina Ohlsson - Source : Les Enfants de cendres (2011)
- Dans ce café bondé d'imbéciles, nous deux - Seuls, nous représentions le soi-disant hideux - Vice d'être «pour homme» et sans qu'ils s'en doutassent - Nous encagnions ces cons avec leur air bonasse, - Leurs normales amours et leur morale en toc.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891)
- Plus vous entassez de bonheur quelque part et plus vous faites paraître le malheur petit en comparaison.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)
- Ilz trouverent le baston augural de Romulus entassé dessoubs un hault monceau de cendre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 55
- Une tasse avec anse à gauche pour les gauchers.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie.
Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Qu'importent les trésors! Plutôt qu'argent entasser, mieux vaut amis posséder.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Sans référence
- J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)
- Nietzsche avait vu juste, avec son flair de vieille pétasse, le christianisme était au fond une religion féminine.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844
- Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin - Il me suffira d'un café noir mieux tassé que d'habitude, et je me charge d'empaumer tous les commissaires et juges d'instruction de la terre.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il est une façon infaillible d'arriver à connaître les bons et les mauvais côtés de quelqu'un: être entassés ensemble sur un petit voilier d'une sécurité incertaine.Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977)
Les mots proches de « tasse »
Tas Tas Tasse Tassé, ée Tassement Tasser Tasserie TassetteLes mots débutant par tas Les mots débutant par ta
tas tasmanien tasmanien Tasque tassa tassai tassaient tassais tassait tassant tasse tasse tassé tassé Tassé tasseau tassée tassée tassées tassées tassement tassements Tassenières tassent tasser tassera tasserai tasserait tassèrent tasses tasses tassés tassés tassez tassiez tassili Tassillé Tassin-la-Demi-Lune Tasso Tasso tassons taste-vin
Les synonymes de « tasse»
Les synonymes de tassé :- 1. soucoupe
2. assiette
3. écuelle
4. vaisselle
- 1. jatte
2. bol
3. coupe
4. récipient
5. gobelet
6. presse
- 1. alcoolisé
2. raide
3. fort
4. compact
5. dense
6. pressé
7. serré
8. épais
9. comprimé
10. cachet
11. pastille
12. pilule
13. capsule
14. compacté
15. entassé
16. recroquevillé
synonymes de tassé
Fréquence et usage du mot tassé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tassé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tassé ?
Citations tassé Citation sur tassé Poèmes tassé Proverbes tassé Rime avec tassé Définition de tassé
Définition de tassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
