La définition de Soudard Ou Soudart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soudard ou soudart
Nature : s. m.
Prononciation : sou-dar ; le t ou le d ne se lie pas
Etymologie : Solde, et la finale ard souvent péjorative ; picard, seudard, souderd.

Voir les citations du mot Soudard ou soudartSignification du mot Soudard ou soudart


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soudard ou soudart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soudard ou soudart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soudard Ou Soudart ?


La définition de Soudard Ou Soudart

Terme familier. Homme qui a longtemps servi à la guerre et qui en a les habitudes ; il se prend en mauvaise part, soit par moquerie, soit pour exprimer la grossièreté ou la barbarie.


Toutes les définitions de « soudard ou soudart »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUDARD. n. m.
Vieux mot dont on se sert dans la conversation familière, en parlant d'un Homme qui a longtemps servi à la guerre et qui est brutal, grossier. C'est un vrai soudard. Un langage, des manières de soudard.

Littré

SOUDARD (sou-dar?; le t ou le d ne se lie pas) s. m.
  • Terme familier. Homme qui a longtemps servi à la guerre et qui en a les habitudes?; il se prend en mauvaise part, soit par moquerie, soit pour exprimer la grossièreté ou la barbarie. Ta maison et tes biens saccagés des soudards, Régnier, Épit. I. Onc ne fut un meilleur soudart, Scarron, Virg. v. Le drôle fit un trait de franc soudart?; Car aux faveurs d'une belle il eut part, Sans débourser, escroquant la chrétienne, La Fontaine, Femme avare. Après cela, ne vous figurez pas que je sois un soudard sans âme, comme vous paraissez le croire, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § 3.

    Fig. Tous les amours y mettent [dans mon gîte] garnison?; En vrais soudards ils y faisaient esclandre, Béranger, Métemps.


HISTORIQUE

XVe s. Ne soyons point si vilains et hagards, Que de laisser ce bon vin auz souldards Qui nous font tant d'outrage, Basselin, LII. Je ne congnois où je puisse servir, L'arriere ban a fait crier vieillesse, Las?! fauldra il son soudart devenir?? Orléans, Ball. 84.

XVIe s. À ces mots de Pluton, on voit de toutes parts Sortir du creux manoir les plus braves soldarts, Desportes, Rodomont. Il distribua à ses soudards les terres conquises sur les ennemis, Amyot, Rom. 42. Ses propos [d'un bravache] seront à l'equipolent?; car un homme est mort, si ce soudard courroucé l'a seulement regardé de travers, Lanoue, 194.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUDARD. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Chascun de ses souldars [de Jacques d'Artevelle] avoit pour jour quatre gros de Flandres pour ses fraiz et pour ses gages, J. le Bel, Vrayes chroniques, t. I, p. 128.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

soudard \su.da?\

  1. (Rare) Qui a le comportement d'un homme de guerre brutal et grossier.
    • Leurs franchises soudardes cachaient un délicieux trouble de c?ur ; et c'était, en même temps qu'un regret, une espérance. (Georges d'Esparbès, Les Demi-solde, Ernest Flammarion, Paris, 1899)

Nom commun - français

soudard \su.da?\ masculin (pour une femme, on dit : soudarde)

  1. (Familier) Homme qui a longtemps servi à la guerre et qui est brutal, grossier.
    • Ce qu'il voit encore, ce sont des soudards qui, [?], criblent de coups d'arquebuse un oiseau de bois fiché à la pointe d'un mai. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Peu s'en fallut que ne pleurassent
      Les soudards et les écoliers
      Enfants, voici les b?ufs qui passent,
      Cachez vos rouges tabliers ;
      (Victor Hugo, La légende de la nonne, 1828)
    • Gnassingbé Eyadema : champion de lutte, puis soudard de la coloniale en Algérie (où il mania la gégène). (Thomas Dietrich, Pompafrique, Fakir, nº 83, page 17, décembre 2017 - janvier 2018)
  2. (Vieilli) Soldat, mercenaire, homme de troupe rémunéré.
    • Et puis donna à chasque bende force moutons pour sacrifier, et cinquante drachmes d'argent à chaque soudard. (Jacques Amyot, Vies parallèles des hommes illustres, 1559)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUDARD, subst. masc.

A. ? HIST. MILIT. Soldat (mercenaire), homme de guerre. Vieux soudard; troupe de soudards. Gilles de Rais se divise (...) en trois êtres qui diffèrent. D'abord le soudard brave et pieux. Puis l'artiste raffiné et criminel. Enfin, le pêcheur qui se repent (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 96).L'illustre Tartaglia dont les soudards français de Gaston de Foix avaient ravagé horriblement la face (Arnoux,Seigneur, 1955, p. 55).V. reître B 1 ex. de Rostand.
B. ? P. ext., péj.
1. Soldat, militaire. Des ministres à plat ventre sous la botte des soudards (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 473).Un général vaincu (...) le militaire imbécile (...) ce soudard infirme et abêti, qui, à l'audience, se perdait dans ses cartes comme il s'était perdu là-bas dans les plaines du Nord (France,Dieux ont soif, 1912, p. 113).
2. Homme de guerre brutal et grossier. Synon. reître.Allure, brutalité, habitudes, langage, manières, mine, violence de soudard; être un vrai soudard; se comporter en soudard. Les moindres événements de ce voyage [au Texas] avaient développé chez Philippe les mauvais penchants du soudard: il était devenu brutal, buveur, fumeur, personnel, impoli (Balzac,Rabouill., 1842, p. 288).Le commandant se leva, et (...) une série de toasts commença, des toasts d'une galanterie de soudards et de pochards, mêlés de plaisanteries obscènes, rendues plus brutales encore par l'ignorance de la langue (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, MlleFifi, 1881, p. 163).
? Empl. adj., rare. Qui est propre à un homme de guerre brutal et grossier. Air soudard. Leurs franchises soudardes cachaient un délicieux trouble de c?ur (D'Esparbès,Demi-soldes, 1889, p. XVI).
REM.
Souldoyer, soudoyer, subst. masc.,hist. milit., synon. arch. (supra A).Les échevins (...) compriment les émeutes avec des archers, louent des souldoyers (Michelet,Journal, 1842, p. 415).Du dos d'âne où se pressaient les soudoyers armagnacs, volèrent vers elle les injures et les flèches (France,Contes Tournebroche, 1908, p. 83).
Prononc. et Orth.: [suda:?]. Ac. dep. 1694: soudard; Ac. 1798-1878: soudard, -dart, v. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Littré, DG. Étymol. et Hist. 1. 1352-56 souldar « soldat » (Jean le Bel, Chron., chap. 26, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 1, p. 130); 2. 1587 péj. soudard synon. de bravache (La Noue, Disc. pol., p. 194 ds Littré); 1608 « soldat brutal et indiscipliné » (M. Régnier, Disc. au roy ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 120, 126: On a vu tant de fois la jeunesse trompée De tes enfans passez au tranchant de l'espée, Tes filles sans honneur errer de toutes pars, Ta maison et tes biens saccagez des soldars). Dér. de l'a. et m. fr. soldee, sou(l)dee (solde1*); suff. -ard*. S'est spécialisé au sens « soldat brutal et indiscipliné » en raison de son suff. péj. (cf. pillard) et a été supplanté au sens 1 par soldat*. Voir FEW t. 12, p. 53 et p. 57. Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Glaser (K.). Le Sens péjoratif du suff. -ard en fr. Rom. Forsch. 1910, t. 27, p. 938.


Soudard Ou Soudart au Scrabble


Le mot soudard ou soudart vaut 19 points au Scrabble.

soudard-ou-soudart

Informations sur le mot soudard-ou-soudart - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soudard ou soudart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soudard-ou-soudart

Les mots proches de Soudard Ou Soudart

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Hipparion     Boutade     Buvant, ante     Bouilli     Garer     Forestage     Contre-effort     Fugitif, ive     Piscine     Rembuchement     

Les citations avec le mot Soudard Ou Soudart


Les citations du Littré sur Soudard Ou Soudart




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soudard Ou Soudart ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soudard ou soudartPoèmes soudard ou soudartProverbes soudard ou soudart

La définition du mot Soudard Ou Soudart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soudard Ou Soudart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soudard Ou Soudart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.