La définition de Conjecture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conjecture
Nature : s. f.
Prononciation : kon-jè-ktu-r'
Etymologie : Provenç. conjectura ; espagn. conjetura ; ital. congettura ; du latin conjectura, de conjicere, conjecturer, proprement jeter ensemble, de cum, et jacere, jeter (voy. ).

Voir les citations du mot ConjectureSignification du mot Conjecture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conjecture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conjecture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conjecture ?


La définition de Conjecture

Opinion établie sur des probabilités.


Toutes les définitions de « conjecture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONJECTURE. n. f.
Jugement probable, opinion que l'on fonde sur des apparences. Conjecture trompeuse, bien fondée, mal fondée. Tirer une conjecture de... Appuyer une conjecture sur... Je n'en parle que par conjecture. Former, faire des conjectures sur... Se perdre en conjectures. Cette conjecture s'est réalisée.

Littré

CONJECTURE (kon-jè-ktu-r') s. f.
  • Opinion établie sur des probabilités. On peut sur le passé former ses conjectures, Corneille, Tois. d'or, III, 4. Je ne me satisfais d'aucunes conjectures, Corneille, Hor. I, 1. Et je dirai, si j'ose en faire conjecture, Corneille, Pomp. III, 1. Non que de ma naissance il fasse conjecture, Corneille, Héracl. II, 2. Ma comédie, sire, n'a pu jouir ici des bontés de Votre Majesté?; en vain je l'ai produite sous le titre de l'Imposteur et déguisé le personnage sous l'ajustement d'un homme du monde? La cabale s'est réveillée aux simples conjectures qu'ils ont pu avoir de la chose, Molière, Tart. 2e placet. Les conjectures [dans les sciences] ont toutes un droit égal de se produire, et souvent n'en ont guère de se combattre, Fontenelle, Hartsoeker. Les conjectures sont les étincelles, au feu desquelles la bonne physique allume le flambeau de l'expérience, Bonnet, Consid. corps org. ?uvres, t. V, p. 99, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVe s. L'une dit que c'est enfanture?; L'autre dira qu'il n'en est rien?; Et pour oster la conjecture?, Coquillart, Les droits nouveaux.

XVIe s. Que chacun donc fasse conjecture quel tripotage ce seroit, si?, Calvin, 77. Comment videra-t-on ces querelles?? car, en cause douteuse, il faudra juger par conjectures, Calvin, 77. Donner pour argent comptant des conjectures, Montaigne, I, 103. Pour divertir les opinions et conjectures du peuple, Montaigne, III, 300. Ceulx qui nous desconseillent les femmes riches, de peur qu'elles soient moins traictables et recongnoissantes, se trompent de faire perdre quelque reelle commodité pour une si frivole conjecture, Montaigne, II, 84. Qu'estil plus vain que de vouloir deviner Dieu par nos analogies et conjectures?? Montaigne, II, 245.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONJECTURE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Conjetura, conjeture, Escallier, Vocabulaire latin-français 439.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONJECTURE, s. f. (Gram.) jugement fondé sur des preuves qui n'ont qu'un certain degré de vraissemblance, c'est-à-dire sur des circonstances dont l'existence n'a pas une liaison assez étroite avec la chose qu'on en conclut, pour qu'on puisse assûrer positivement que les unes étant, l'autre sera ou ne sera pas : mais qu'est-ce qui met en état d'apprétier cette liaison ? L'expérience seule. Qu'est-ce que l'expérience, relativement à cette liaison ? Un plus ou moins grand nombre d'essais, dans lesquels on a trouvé que telle chose étant donnée, telle autre l'étoit ou ne l'étoit pas ; ensorte que la force de la conjecture, ou la vraissemblance de la conclusion, est dans le rapport des évenemens connus pour, aux évenemens connus contre : d'où il s'ensuit que ce qui n'est qu'une foible conjecture pour l'un, devient ou une conjecture très-forte, ou même une démonstration pour l'autre. Pour que le jugement cesse d'être conjectural, il n'est pas nécessaire qu'on ait trouvé dans les essais que telles circonstances étant présentes, tel évenement arrivoit toûjours, ou n'arrivoit jamais. Il y a un certain point indiscernable où nous cessons de conjecturer, & où nous assûrons positivement ; ce point, tout étant égal d'ailleurs, varie d'un homme à un autre, & d'un instant à un autre dans le même homme, selon l'intérêt qu'on prend à l'évenement, le caractere, & une infinité de choses dont il est impossible de rendre compte. Un exemple jettera quelque jour sur ceci. Nous savons par expérience, que quand nous nous exposons dans les rues par un grand vent, il peut nous arriver d'être tués par la chûte de quelque corps ; cependant nous n'avons pas le moindre soupçon que cet accident nous arrivera : le rapport des évenemens connus pour, aux évenemens connus contre, n'est pas assez grand pour former le doute & la conjecture. Remarquez cependant qu'il s'agit ici de l'objet le plus important à l'homme, la conservation de sa vie. Il y a dans toutes les choses une unité qui devroit être la même pour tous les hommes, puisqu'elle est fondée sur les expériences, & qui n'est peut-être la même ni pour deux hommes, ni pour deux actions de la vie, ni pour deux instans : cette unité réelle seroit celle qui résulteroit d'un calcul fait par le philosophe Stoïcien parfait, qui se comptant lui-même & tout ce qui l'environne pour rien, n'auroit d'égard qu'au cours naturel des choses ; une connoissance au moins approchée de cette unité vraie, & la conformité des sentimens & des actions dans la vie ordinaire à la connoissance qu'on en a, sont deux choses presqu'indispensables pour constituer le caractere philosophique ; la connoissance de l'unité constituera la Philosophie morale spéculative ; la conformité de sentimens & d'actions à cette connoissance, constituera la Philosophie morale pratique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conjecture \k??.??k.ty?\ féminin

  1. Jugement probable, opinion que l'on fonde sur des apparences.
    • Les cent millions que lui accordait Süssmilch, et les évaluations de Raynal, ne sont et ne pouvaient être que des conjectures, vu l'époque où ces auteurs écrivaient. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Au reste, l'événement seulement fit naître ces conjectures toutes insolubles. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • On ne peut se livrer qu'à de vagues conjectures sur ce qu'il advint de Carcassonne pendant quatre siècles [?] . (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Quelle est au juste la nature du travail électrochimique qui se produit dans l'électrolyte, il est difficile de le dire, on en est réduit à des conjectures. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Mathématiques) Énoncé non démontré mais qui semble plausible, car vérifié sur un grand nombre d'exemples, ou démontré sous des hypothèses supplémentaires.
    • L'hypothèse de Riemann est une conjecture sur la position des zéros de la fonction zéta.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONJECTURE, subst. fém.

Idée non vérifiée, fondée soit sur une probabilité, soit sur l'apparence.
A.? Généralement
1. Construction de l'esprit au sujet du passé, du présent ou de l'avenir :
1. On ne peut établir que des conjectures sur l'apparence du premier habitant du globe. J. Boucher de Perthes, De la Création,t. 2, 1838-41, p. 101.
? En partic. ,,Construction intellectuelle d'un futur vraisemblable`` (Hetman 1969). L'Art de la conjecture (ouvrage de B. de Jouvenel, Monaco, éd. du Rocher, 1964). Cf. prospective, futurologie.
2. [Avec une nuance ou dans un cont. péj.]
a) Idée inutile ou erronée. Conjecture absurde; en être réduit à des conjectures :
2. Fatigué de vaines conjectures, je revins aux connaissances positives, ressource assurée de toutes les fortunes. Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 2, 1817, p. 40.
SYNT. Conjecture chimérique, fâcheuse, fantaisiste, gratuite, hasardeuse, incertaine; d'interminables conjectures; faire des conjectures; s'épuiser, se perdre en conjectures; selon mes conjectures.
b) Opinion fondée sur des préjugés défavorables. Des conjectures et des soupçons :
3. ... savez-vous que, (...) on ferait de drôles de conjectures sur une jeune-fille de dix-huit ans qui voyage comme cela toute seule? A. Dumas Père, Halifax,1842, prol., p. 12.
B.? Spéc., domaines techn. divers
1. LOG., SC. ,,Idée, (...) explication anticipée qui attend sa vérification, soit de l'expérience, soit du raisonnement`` (Guérin 1892). Faire des conjectures et des hypothèses*; confirmer, renforcer une conjecture; les conjectures se réalisent :
4. On obtiendra par la statistique une conjecture avec une probabilité plus ou moins grande. Bernard, Introd. à l'ét. de la méd. expérimentale,1865, p. 220.
2. POL., DR. Construction d'opinions non vérifiées, à partir de données connues; ces opinions. Hasarder une conjecture. Synon. prévision, supposition :
5. ... je voulais démontrer qu'étant donné un homme, il a toujours commis un crime, et qu'un policier de talent peut en recueillir la preuve par conjecture, indices et aveux. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 293.
SYNT. Conjecture du juge d'instruction; conjecture appuyée sur une circonstance; former, formuler une conjecture; politique de conjecture dans les journaux quotidiens.
Rem. 1. Les dict. de difficultés (Hanse 1949, Thomas 1956, Colin 1971, Dupré 1972) font état de la confusion possible entre conjecture et conjoncture, ,,faute grossière et malheureusement fréquente`` (Dupré 1972), due à la paronymie. 2. On rencontre ds quelques dict. (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. [qui le déclarent inusité], Besch. 1845, Guérin 1892) conjectateur, subst. masc. Personne qui se livre à des conjectures. 3. De même, la plupart des dict. du xixeet du xxes. mentionnent l'adj. conjecturatif, ive, rare. Qui porte à faire des conjectures. Une atmosphère conjecturative (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur, 1945, p. 99).
Prononc. et Orth. : [k? ? ? ?kty:?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Ca 1246 (G. de Metz, L'Image du Monde, 176 ds Rom. t. 21, p. 488). Empr. au lat. class. conjectura. Fréq. abs. littér. : 563. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 604, b) 746; xxes. : a) 424, b) 370. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no58, p. 44.

CONJECTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1246 (G. de Metz, L'Image du Monde, 176 ds Rom. t. 21, p. 488). Empr. au lat. class. conjectura.

Conjecture au Scrabble


Le mot conjecture vaut 21 points au Scrabble.

conjecture

Informations sur le mot conjecture - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conjecture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conjecture

Les mots proches de Conjecture

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Lait-battu     Tourmenté, ée     Rabutinade     Hausse     Consternant, ante     Bouquet     Stand     Commercialiser     Considéré, ée     Goût     

Les citations avec le mot Conjecture


  1. Il me montrait un visage si écarquillé, ouvert à toutes les conjectures, et si comique par sa nouveauté que ... je ne pus garder mon sérieux.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  2. Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  3. On se perd en conjectures sur les manoeuvres auxquelles se livrèrent les australopithèques (par exemple) pour empêcher leurs rejetons imberbes d'acquérir la fonction du langage et la capacité d'inventer des outils.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  4. Après qu'il eut bien conjecturé la haulteur de la ditte tour par en estre souvent approché.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 28


  5. De ce que rien n'est intelligible, il ne s'ensuit pas le droit de conjecturer l'absurde.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  6. La comparaison est une espèce de conjecture.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  7. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

    Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


  8. Imagine un continent dont l'humanité entière serait assurée de l'existence et auquel on ne trouverait aucun moyen d'accès; voilà ce qu'est une conjecture mathématique!

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  9. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  10. Une conjecture nous semble unique parce que nous ne sommes pas assez subtils pour discerner qu'elle fait pendant, vêtue de neuf, à un vieux hasard identique...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chambre d'hôtel (1940)


  11. J'ay restitué plusieurs passages par conjecture, avec l'aide de quelques uns des plus sçavans hommes de ceste aage en lettres humaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XXV, 54


  12. La Renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons, les jalousies, les conjectures.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, Prologue, La Renommée


  13. Les conjectures sont un plan incliné où l'on va inutilement trop loin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  14. Faire des conjectures sur des absents qu'on aime, c'est se mettre à la question.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  15. Certes, il ne faut affirmer qu'en toute certitude. Il y a loin de la certitude à la conjecture.

    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


  16. La beauté du silence et le silence de la beauté, deux conjectures qui rendent la poésie possible.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  17. J'ai trouvé la définition du Beau, de mon Beau. C'est quelque chose d'ardent et de triste, quelque chose d'un peu vague, laissant carrière à la conjecture.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


  18. La science ne souscrit à une loi ou une théorie qu'à l'essai, ce qui signifie que toutes les lois et les théories sont des conjectures ou des hypothèses provisoires.

    Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


  19. Il existe une analogie théorique, en effet, entre les mathématiques et la criminalistique : Nous nous livrons l'un et l'autre à des conjectures.

    Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


  20. Se douterait-il de quelque chose? se demandait Léon. Il avait des battements de coeur et se perdait en conjectures.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


  21. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  22. Les rumeurs sont le produit de l'imagination des gens vulgaires, le reflet des plus basses conjectures.

    Auteur : Hitonari Tsuji - Source : En attendant le soleil (2001)


  23. Il faut être bien renseigné avant de s'indigner de ce qui arrive: conjecturer et savoir exactement sont choses différentes.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


  24. Je m'épuisais en conjectures pour deviner quelle pouvait être cette occupation, et il aurait fallu deviner en effet pour rencontrer juste.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations du Littré sur Conjecture


  1. Il n'y a rien plus contraire à la foy, que conjecture ou autre sentiment prochain à doute et ambiguité

    Auteur : CALV. - Source : ib. 453


  2. Pour appuyer cette conjecture, on ne manque ni de preuves ni de couleurs

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. II, dans RICHELET


  3. Ay je pas veu en Platon ce divin mot, que nature n'est rien qu'une poesie ainigmatique, comme, peultestre, qui diroit une peincture voilée et tenebreuse, entreluisant d'une infinie varieté de fauls jours à exercer nos conjectures ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 280


  4. Ceulx qui nous desconseillent les femmes riches, de peur qu'elles soient moins traictables et recongnoissantes, se trompent de faire perdre quelque reelle commodité pour une si frivole conjecture

    Auteur : MONT. - Source : II, 84


  5. Ces êtres insensibles et muets me laissent à mon ignorance et à mes conjectures

    Auteur : Voltaire - Source : Ph. ignor. 1


  6. Une peincture entre-luisant d'une infinie varieté de fauls jours à exercer nos conjectures

    Auteur : MONT. - Source : II, 280


  7. Que chacun donc fasse conjecture quel tripotage ce seroit, si....

    Auteur : CALVIN - Source : 77


  8. Quelques périodes fondées sur de très longs intervalles de temps et d'heureuses conjectures sur la constitution de l'univers mêlées à beaucoup d'erreurs, formaient toute leur astronomie théorique [des anciens, avant l'école d'Alexandrie]

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. v, 2


  9. Pour divertir les opinions et conjectures du peuple et desvoyer les parleurs

    Auteur : MONT. - Source : III, 300


  10. Si les conjectures ou même les simples vues sont permises sur un objet qui, par sa profondeur....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 45


  11. La conjecture qui donne une origine chinoise à l'idée primitive de la typographie européenne, est si naturelle, qu'elle a été proposée avant même qu'on eût pu recueillir toutes les circonstances qui la rendent si probable

    Auteur : SILV. DE SACY - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres. t. VII, p. 419


  12. Vraiment, je ne sais pas si c'est un bruit qui part De quelque conjecture ou d'un coup du hasard

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2


  13. Ce n'est qu'une conjecture, répondis-je ; j'en suis bien fâché

    Auteur : FONTEN. - Source : Jug. de Platon.


  14. Quoi qu'il en soit de cette conjecture, on peut assurer qu'il n'y a point de porcelaine dont la couverte soit plus agréable à la vue, plus égale, plus unie, plus solide et plus fine

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7


  15. Cerchons donc par conjecture, si nous en pouvons trouver, comment s'est ainsi si avant enracinée ceste opiniastre volonté de servir

    Auteur : LA BOÉT. - Source : 25


  16. Serait-ce abuser de la permission de conjecturer que de supposer qu'il y a aussi un suc descendant ou dont la direction est en sens opposé ?

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. VI, p. 51, dans POUGENS.


  17. Qui bien le scet conjecturer

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 417


  18. La cabale s'est réveillée aux simples conjectures qu'ils ont pu avoir de la chose

    Auteur : Molière - Source : 2e placet au roi.


  19. La vitrification de la terre et la sublimation des métaux par le feu primitif n'étant pas des faits démontrés, mais de simples conjectures

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 6


  20. La critique elle-même, dont on fait tant de bruit, n'est qu'un art de conjecture, l'art de choisir entre plusieurs mensonges

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  21. Il est probable que des comètes tombent dans le soleil ; les newtoniens conjecturent même que cela arrive, et ils le croient nécessaire pour nourrir cet astre, qui s'épuiserait insensiblement, puisqu'en répandant la lumière il perd continuellement de sa substance

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. III, 5


  22. Usant [Socrate] d'une sorte d'équivoque, pour dire vrai, sans pourtant s'attribuer à lui-même le mérite de sa justesse à conjecturer sur l'avenir

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 361, dans POUGENS


  23. Et je dirai, si j'ose en faire conjecture

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 1


  24. Pas ne faillit dedans sa conjecture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mal.


  25. Ma comédie, sire, n'a pu jouir ici des bontés de Votre Majesté ; en vain je l'ai produite sous le titre de l'Imposteur et déguisé le personnage sous l'ajustement d'un homme du monde.... La cabale s'est réveillée aux simples conjectures qu'ils ont pu avoir de la chose

    Auteur : Molière - Source : Tart. 2e placet.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conjecture ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h29








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conjecturePoèmes conjectureProverbes conjecture

La définition du mot Conjecture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conjecture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conjecture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.