La définition de Unicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Unicité
Nature : s. f.
Prononciation : u-ni-si-té
Etymologie : Unique.

Voir les citations du mot UnicitéSignification du mot Unicité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de unicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec unicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Unicité ?


La définition de Unicité

Qualité de ce qui est unique. L'unicité du foyer optique que forme le cristallin.


Toutes les définitions de « unicité »


Trésor de la Langue Française informatisé


UNICITÉ, subst. fém.

Caractère de ce/celui qui est unique.
A. ? [Corresp. à unique A] Anton. multiplicité.
1. MATH. (Théorème d') unicité. ,,Théorème affirmant que le problème posé a une seule solution`` (Lar. Lang. fr.). Cette condition est suffisante pour l'unicité de la solution, mais elle n'est pas nécessaire (Gds cour. pensée math., 1948, p. 283).
2. PHILOS., MÉTAPHYS. Le judaïsme hellénistique était trop attaché à la transcendance et à l'unicité de Dieu pour accorder sans ambages la nature divine au logos (Philos., Relig., 1957, p. 36-3).Le monothéisme de l'unicité de Dieu dans le dogme de la Trinité; dans le spinozisme, la doctrine de l'unicité de la substance (Morf.Philos.1980).
B. ? [Corresp. à unique B; à propos de qqn ou de qqc.] Synon. singularité.Je l'aime aussi [ce pays] dans sa particularité et son unicité, il est pour moi autre chose qu'une admirable région quelconque (...) il est le pays de la route qui monte vers la Sologne (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 275).L'individualité psychologique se superpose à l'individualité tissulaire et humorale (...). Elle nous donne notre caractère d'unicité. Elle fait que nous sommes nous-mêmes, et pas un autre (Carrel, L'Homme, 1935, p. 292).
Prononc.: [ynisite]. Étymol. et Hist. 1. 1740 « caractère de ce qui est unique » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 156); 2. 1948 math. supra; 1964 id., théorème d'unicité (Lar. encyclop.). Dér. sav. de unique*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 33.

UNICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1740 « caractère de ce qui est unique » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 156); 2. 1948 math. supra; 1964 id., théorème d'unicité (Lar. encyclop.). Dér. sav. de unique*; suff. -(i)té*.

Unicité au Scrabble


Le mot unicité vaut 9 points au Scrabble.

unicite

Informations sur le mot unicite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot unicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

unicite

Les mots proches de Unicité

Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoqueuniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales


Mots du jour


Perfectionner     Horse-guard     Allure     Palais     Orfroi     Frou-frou     Extirper     Conjugalement     Quadruplique     Cil     

Les citations avec le mot Unicité


  1. L'unicité de l'existence m'empêche de me contenter de la réussite des autres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  2. Les amours qui ne prétendent plus à l'unicité à la grande passion, offrent en cadeau empoisonné, cette délicieuse désinvolture des sentiments.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  3. On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité.

    Auteur : Abraham Maslow - Source : The Farther Reaches of Human Nature (1971)


  4. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  5. L'unicité du moi se cache justement dans ce que l'être humain a d'inimaginable. On ne peut imaginer que ce qui est identique chez tous les êtres, que ce qui leur est commun.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


Les citations du Littré sur Unicité


  1. L'unicité de l'exemple

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 231, 204


  2. Unicité qui exclut la pluralité

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 92




Les mots débutant par Uni  Les mots débutant par Un

Une suggestion ou précision pour la définition de Unicité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur unicitéPoèmes unicitéProverbes unicité

La définition du mot Unicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Unicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Unicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.