La définition de Intelligemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intelligemment
Nature : adj.
Prononciation : in-tèl-li-ja-man
Etymologie : Intelligent, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IntelligemmentSignification du mot Intelligemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intelligemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intelligemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intelligemment ?


La définition de Intelligemment

Avec intelligence, d'une manière intelligente. Il parle intelligemment de toutes choses.


Toutes les définitions de « intelligemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTELLIGEMMENT. adv.
D'une manière intelligente.

Littré

INTELLIGEMMENT (in-tèl-li-ja-man) adj.
  • Avec intelligence, d'une manière intelligente. Il parle intelligemment de toutes choses.

REMARQUE

Cet adverbe est dans l'édition du Dictionnaire de l'Académie de 1696?; il a été supprimé depuis, mais l'usage l'a conservé.


HISTORIQUE

XVIe s. Intelligeamment, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

intelligemment \??.te.li.?a.m??\

  1. Avec intelligence, d'une manière intelligente.
    • Il parle intelligemment de toutes choses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTELLIGEMMENT, adv.

Avec (l') intelligence, de manière intelligente.
A. ? [Correspond à intelligence I A et à intelligent B] Plan intelligemment conçu; album intelligemment préfacé; sentiment intelligemment raffiné de la musique; (être) intelligemment conservateur; parler intelligemment (de qqc.); expliquer (très) intelligemment qqc. Ainsi, vous pourrez spéculer aussi intelligemment que vous voudrez sur le mécanisme de l'intelligence, vous n'arriverez jamais, par cette méthode, à le dépasser (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 195).Jamais un débat purement intellectuel n'aboutira à une décision : plus les motifs sont intelligemment dégagés, plus s'égalise leur force, car le monde est complexe (Mounier, Traité caract.,1946, p. 422).
? [Correspond à intelligence I A 1 d et à intelligent B 1 b] Il ne pouvait pas abolir jamais tout à fait en lui l'intelligence, la raison. Vouloir, c'était désirer intelligemment. La raison ressuscitait toujours (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 276).
B. ? [Correspond à intelligence I B et à intelligent C] Instrument fabriqué intelligemment; agir, se comporter, se conduire intelligemment; faire qqc. intelligemment; employer intelligemment qqc.; se servir intelligemment de qqc. Vous avez davantage besoin d'une dactylo qui copie un texte intelligemment, que d'une nouvelle conception de l'univers! (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1178).Cette collection, créée et dirigée si intelligemment par Schiffrin (Gide, Journal,1943, p. 212).
Prononc. et Orth. : [? ?teli?am? ?], [-t?l(l)i-]. Cf. intellect et intelligence pour Pt Rob. Att. ds Ac. 1694-1798 puis 1935. Étymol. et Hist. 1636 intelligeammant (Monet). Dér. de intelligent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 71.

INTELLIGEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1636 intelligeammant (Monet). Dér. de intelligent*; suff. -ment2*.

Intelligemment au Scrabble


Le mot intelligemment vaut 17 points au Scrabble.

intelligemment

Informations sur le mot intelligemment - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intelligemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intelligemment

Les mots proches de Intelligemment

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Habillage     Parpaing     Présentateur, trice     Métempsycose     Furtivement     Susciter     Cranequinier     Cédrat     Sévèrement     Déplanteur     

Les citations avec le mot Intelligemment


  1. En travaillant intelligemment, on est capable de vaincre ce qui apparaît trop souvent comme une fatalité.

    Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


  2. J'éprouve parfois des difficultés à utiliser mon intelligence intelligemment.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  3. La fin est idiote, dit-elle. Tu as eu quelques bonnes idées, mais tu n'as pas su les exploiter intelligemment.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)


  4. La mission de l'école? Apprendre à lire, à écrire, à compter, et à investir le plus intelligemment possible son RMI.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  5. Quand on sait faire rire intelligemment, on est forcément optimiste. N’imaginez pas pour autant que je suis un demeuré qui se balade dans un monde tout rose. Crime et Délits de Woody Allen, c’est noir, c’est cynique, c’est très pessimiste, mais j’adore. Ça m’aide à mieux comprendre le monde. C’est en ça que je crois à l’optimisme. Quand les choses ont du sens, forcément, ça tire vers le haut.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  6. Ne travaillez pas plus dur: travaillez plus intelligemment.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  7. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  8. Les femmes franches sont celles qui mentent intelligemment.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  9. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  10. Etre capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : La Conquête du bonheur (1930)


  11. Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  12. On ne peut pas diriger les hommes comme on dirige des moutons; il était pourtant intelligent, Lénine, et même lui n'a pas compris cela. On fait la révolution pour que personne ne dirige les hommes. Lénine, lui, disait : « Avant on vous dirigeait bêtement et moi je vais vous diriger intelligemment. »

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  13. L'artiste a seulement alors une conscience plus aiguë que celle des autres de l'harmonie du monde, de sa beauté et de sa laideur, de l'apport de l'homme, qu'il doit transmettre intelligemment aux autres.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


Les citations du Littré sur Intelligemment




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intelligemment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intelligemmentPoèmes intelligemmentProverbes intelligemment

La définition du mot Intelligemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intelligemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intelligemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.