La définition de Très du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Très
Nature : adj.
Prononciation : trê ; l's se lie : trê-z heureux
Etymologie : Bourguig. tré ; du lat. trans, au delà. Si l'on prend en considération le sens de très dans l'anç. français, qui est beaucoup, dès, jusqu'à ; si on le voit en composition dans trespasser et autres mots ; si on tient compte de l'ital. tracodardo, très couart, trafreddo, très froid, etc. on reconnaîtra que très est la forme française de trans.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de très de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec très pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Très ?
La définition de Très
Particule qui marque le superlatif absolu, et qui se joint à un adjectif, à un participe et à un adverbe ; on unit ces deux mots par un trait d'union ; du moins c'est l'usage du Dictionnaire de l'Académie. Une campagne très agréable. Il est très estimé et très aimé. Cela lui arrive très rarement.
Toutes les définitions de « très »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Beaucoup, au plus haut point; il marque le superlatif absolu et ne s'emploie que devant un adjectif, un participe pris adjectivement ou un adverbe. Un homme très bon. Il est très connu. Très bien. Très fort. Très peu. Il a agi très sagement.
Littré
-
1Particule qui marque le superlatif absolu, et qui se joint à un adjectif, à un participe et à un adverbe?; on unit ces deux mots par un trait d'union?; du moins c'est l'usage du Dictionnaire de l'Académie. Une campagne très agréable. Il est très estimé et très aimé. Cela lui arrive très rarement.
Il est très informé des questions du temps, et il sait parfaitement le secret des jésuites
, Pascal, Prov. II. -
2Très se met devant une locution adverbiale?; alors le trait d'union ne s'emploie pas.
Quand je parle de labourer la terre, je parle très à la lettre?: je me sers du nouveau semoir?
, Voltaire, d'Argental, 19 déc. 1758.Mon ouvrage, qui avait été écrit à Gênes, très à la hâte
, Galiani, Lett. à Mme d'Épinay, 28 avril 1770.Ce qui restera doit être donné à mon ambassadeur, qui m'a avancé cet argent?; mais, comme il est très en état d'attendre?
, ID. ib. 18 sept. 1769.? sur l'état de l'industrie et de l'agriculture en France, qu'il dit être très en souffrance
, Gudin, Rapport au sénat, Monit. univ. 21 mars 1868, p. 423, 1re col. -
3On a contesté s'il pouvait se mettre devant un substantif. Cela est peu usité?; mais l'usage de bons auteurs y autorise.
Il ne laisse pas de se fier à celui-ci, comme à un très homme de bien
, Guez de Balzac, le Barbon.Oui, vous êtes sergent, monsieur, et très sergent
, Racine, Plaid. II, 4. -
4Mme de Sévigné l'a mis devant un verbe à un temps composé.
Ils m'ont très assuré que la vendange de cette année [un bain de vendange, pour des douleurs] m'aurait empirée,
Sévigné, 30 sept. 1676.
HISTORIQUE
XIe s. Tres qu'en la mer [il] conquist la tere altaigne
, Ch. de Rol. I. Si li truvez ki tres bien li ajut [aide]
, ib. LX. Le cors [il] li trenchet tres l'un costet qu'al altre
, ib. CXIII.
XIIe s. Mais ma dame est de si tres grant vaillance [prix], Que son ami ne doit faire faillance
, Couci, XXIV. L'apostoiles de Rome, tres en mi le palais, Les princes en apele
, Sax. X.
XIIIe s. Aliste, se je puis, tres bien [je] marierai
, Berte, VII. Et si tres en mal aise et si fort tourmentée
, ib. LXVIII. Sachiez, si tres m'en deut li cuers [le c?ur] sous la mamele
, ib. LXXXVI. Amis, dit Renart, di moi voir, Sez-tu ci entor nul manoir Où je trovasse que mengier?? Je ne manjoi tres [dès] avant er [hier]
, Ren. 23348. Je n'os mie bien recorder Sa beauté que ele a si tres
, Ms. de poés. franç. av. 1300, t. I, p. 248.
XIVe s. En batailles les tres plus forts ne sont pas les mieux combatans
, Oresme, Éth. 85. L'en a de tiex [tels] tres pitey et misericorde
, Oresme, ib. 75. Pour ce que felicité est operacion selon vertu, il est raisonnable que ce soit selon la tres meilleur vertu
, Oresme, ib. 313. Vous estes le cinquieme message vraiement Qu'envoié a li rois, dont je sui moult dolent, Qu'à lui n'ai obei tres le commencement
, Guesclin. 17222.
XVe s. Et tres adont [aussitôt] furent instituées reigles et ordonnance d'ost mettre en forme d'eschieles
, Christine de Pisan, Charles V, II, 2.
XVIe s. L'autre [trait] dangereux plus que très , Porte un fer de plomb mal couché, Par la pointe tout rebouché
, Marot, I, 169.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRÈS. Ajoutez?:Vous êtes belle, plus que très, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Le même Lexique dit que les paysans des environs de Paris emploient très de cette même manière?: Ce terrain est-il bon?? - Il ne l'est pas très.
Wiktionnaire
Adverbe - français
très \t??\
- Beaucoup, au plus haut point (devant un adjectif ou un adverbe).
- Lorsque dans une armée le besoin de récompenses se fait très vivement sentir, on peut affirmer que sa valeur est en baisse. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, page 359)
- Il avait été entendu entre maman et moi que si j'étais heureuse je lui écrirais : « Ici je suis très heureuse », en soulignant « très ». Et seulement « Je suis heureuse » si je ne l'étais pas. ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 114)
- Les aliments détaillés en menus morceaux sont sautés très rapidement avec très peu de matière grasse dans un récipient hémisphérique placé sur un brûleur très puissant. ? (Michel Maincent-Morel, Techno Culinaire ? Bac Pro, Éditions BPI , 2011, page 270)
- À quoi servent les faits divers ? [?] En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier [?]. ? (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération, no 9535, 7 & 8 janvier 2012, page 3)
- L'affaire sera jugée sur le fond le 31 mai, mais, en attendant, ces déboires juridiques vont augmenter la facture de la grève pour les agents dès la fin de ce mois et, sans doute, faire basculer une part des très-grévistes vers le camp des non-grévistes ou des peu-grévistes. ? (Éric Béziat, SNCF : la grève faiblit, le malaise cheminot grandit, Le Monde. Mis en ligne le 19 mai 2018)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRÈS, adv.
Adv. non prédicatif marquant l'intensité forte devant un mot susceptible de recevoir une gradation.Très au Scrabble
Le mot très vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tres - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot très au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Très
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée Tremper Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux TreffléanMots du jour
-
flétries précautionneuse plaisantin réapparaisse carnassier mythifier étonneraient proférer interceptèrent réparerez
Les citations avec le mot Très
- Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Les femmes d'aujourd'hui pensent avoir à leurs maîtres joué un mauvais tour, en s'affranchissant - mais quoi, nous aussi - du souci de leur vertu.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache.Auteur : Anne Rice - Source : Le Violon (1997)
- Oui : je suis un rêveur. Car un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune, et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes.Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)
- Nous avons tous vécu ce genre d'expériences : des moments de grâce semblant orchestrés par un architecte céleste capable de tisser entre les êtres et les choses des liens invisibles pour nous apporter exactement ce dont nous avons besoin au moment précis où nous en avons besoinAuteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- On n'innocente pas un homme qui n'a rien fait!... ou alors c'est très difficile.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)
- La vérité n'appartient qu'à ceux qui savent, les autres ont le droit d'avoir celle qu'ils se sont inventée.Auteur : Pierre Bergé - Source : Lettres à Yves (2010)
- Si le socialisme qui se pratique chez nous (R.D.A.) était très attirant et très correct, c'est l'Ouest qui aurait du construire le mur!Auteur : Helmut Flieg, dit Stefan Heym - Source : Libération, le 1er août 1979.
- Les lettres, privées des sciences, sont creuses, car la science est la substance des lettres.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences.Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)
- Max Jacob s'est fait archiprêtre
Du druidisme renaissant
Allez, allez, ô gens de lettres
Couper du gui rue Ravignan.Auteur : André Salmon - Source : L'Intransigeant, 10 juillet 1911. - L'époque et le monde, l'argent et le pouvoir, appartiennent aux êtres médiocres et fades. Quant aux autres, aux êtres véritables, ils ne possèdent rien, si ce n'est la liberté de mourir. Il en fut ainsi de tout temps et il en sera ainsi pour toujours.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- L'amour, selon l'un de nos poètes, est un privilège que deux êtres se donnent, de se faire réciproquement beaucoup de chagrin à propos de rien.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois (1855)
- Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger «comme il faut».Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 octobre 1944
- Vous avez tous vu des images de la Terre prises depuis l’espace. Contrairement à toutes les autres planètes du système solaire, la Terre scintille de vert et de bleu à la lumière du soleil et semble être un endroit très agréable à vivre. Ces images devraient nous rappeler que l’avenir de toute vie sur Terre dépend de la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres et de la façon dont nous traitons les plantes et les animaux qui partagent notre monde avec nous.Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1989
- Toutes, vous autres femmes - ... - Vous êtes, vous serez, vous fûtes - De fait, ou de volonté, putes.Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)
- On trompe toujours sa maîtresse avec sa femme. Si votre femme est convaincue de cette vérité, vous lui serez toujours fidèle.Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous
- L'amour est un trésor de souvenirs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)
- Les Trublet, se trouvant très illustrés de l'ancienneté sans tache de leur roture, n'ont jamais eu la sotte vanité, comme tant d'autres, de se faire, de bourgeois anciens, gentilshommes nouveaux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même.Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : Footprints in Your Heart
- C'étaient pourtant bien toujours les mêmes yeux candides, d'un bleu gris, très largement ouverts dans le noir épais des cils, toujours les yeux du petit ange de la Fête-Dieu, qui éclairaient sa figure déjà virile et fière.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- ... j'aime mieux la mauvaise compagnie, je dis la très mauvaise! au moins là on dit ce qu'on pense et on fait ce qu'on dit! et si on rit, c'est qu'il y a de quoi.Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le monde où l'on s'amuse
- Je n'écris que pour cent lecteurs, et de ces êtres malheureux, aimables, charmants, point hypocrites, point moraux, auxquels je voudrais plaire; j'en connais à peine un ou deux.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Deuxième préface
- Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine
Les citations du Littré sur Très
- L'oeillet de marais est un rectangle d'environ 10 mètres sur 7Auteur : LEGOARANT - Source :
- Il est vrai qu'on a fort longtemps prononcé en France l'o simple comme s'il y eût eu un u, comme chouse pour chose, foussé pour fossé, arrouser pour arroser, et ainsi plusieurs autres ; mais, depuis dix ou douze ans, ceux qui parlent bien disent arroser, fossé, choseAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 536, dans POUGENS
- Il est aisé d'être prosateur, très difficile et très rare d'être poëteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.
- Il est plus facile à un Asiatique de s'instruire des moeurs des Français dans un an, qu'il ne l'est à un Français de s'instruire des moeurs des Asiatiques dans quatre, parce que les uns se livrent autant que les autres se communiquent peuAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. Introd.
- Les haines sont si longues et si opiniâtres, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliationAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Séduit par les illusions des sens et de l'amour-propre, l'homme s'est regardé longtemps comme le centre du mouvement des astresAuteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 6
- Me tenant au guet de ces grandeurs extraordinaires, j'ay trouvé que ce sont des hommes comme les aultresAuteur : MONT. - Source : IV, 48
- La jalousie et l'émulation s'exercent sur le même objet qui est le bien ou le mérite des autresAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- On se donne à Paris, sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, au cours et aux Tuileries, pour se regarder au visage et se désapprouver les uns les autresAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Les biens de l'ame sont les biens très principalxAuteur : ORESME - Source : Eth. 17
- Dieu n'a pas condamné la médecine dont il est l'auteur : honorez, dit-il, le médecin, à cause de la nécessité ; car c'est le Très Haut qui l'a crééAuteur : BOSSUET - Source : Polit. X, V, 2
- Il ne devoit pas estre oïs en alliguier paiement devant le [la] datte de lettres es queles il estoit obligiésAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 8
- Ils leur firent abandonner leur garde et en furent seigneurs et maistres, ensemble de leurs armes estans aux rasteliersAuteur : M. DU BELL. - Source : 528
- Ce n'est que pour toi seul qu'elle est fière et chagrine ; Aux autres elle est douce, agréable, badineAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Ce n'est pas la peine d'envoyer mes magots de la Chine [l'Orphelin de la Chine, qui était d'abord en trois actes] ; je ne peux d'ailleurs avoir absolument que trois magots, les cinq seraient secs comme moi, au lieu que les trois ont de gros ventres comme des ChinoisAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme de Fontaine, 22 août 1754
- Loin des marais, où Perrault Contre nos maîtres coasseAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Voltaire.
- Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillonsAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 80
- Il y a très peu de pays où il gèle dans les plaines en deçà du 35e degré de latitude, surtout dans l'hémisphère boréalAuteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 340, dans POUGENS.
- L'Hespérie n'a-t-elle point d'autres armes contre la perfidie que la perfidie ?Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.
- Les deux principaulx et les complices, lesquelx et non autres feront l'amandise du meffaitAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Une dignité qui duroit à vie et n'estoit pas annuel comme estoient les autresAuteur : BERCHEURE - Source : f° 1, verso.
- Au milieu d'un conflit tumultueux de grands et petits intérêts qui divisent les citoyens, il [M. le Tellier] réprimait la licence des uns, relevait la faiblesse des autresAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Ces oiseaux de carnage frappent tous les autres oiseaux d'une frayeur si vive qu'on les voit frémir à leur aspectAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 109, dans POUGENS
- L'esprit économique est très contraire à la voracité des courtisansAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXV, p. 357
- Nous mena dans le trou du fossé pour en estre à couvert, et n'y fusmes pas plus tost que la mine joua son violent mystere contre les nostresAuteur : BRANT. - Source : Capit franç. t. IV, p. 83, dans LACURNE
Les mots débutant par Tre Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Très ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h06
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur très
Poèmes très
Proverbes très
La définition du mot Très est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Très sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Très présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
