La définition de Cingler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cingler
Nature : v. a.
Prononciation : sin-glé
Etymologie : Cingulum (de cingere, ceindre, voy. ce mot), sangle, prise comme servant à fouetter (voy. ).

Voir les citations du mot CinglerSignification du mot Cingler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cingler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cingler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cingler ?


La définition de Cingler

Frapper avec quelque chose de pliant comme un fouet, une baguette. Il lui cingla le visage d'un coup de houssine.


Toutes les définitions de « cingler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CINGLER. v. intr.
T. de Marine. Faire voile vers une direction. Cingler en haute mer. On ne le dit qu'en parlant de la Route sur laquelle on gouverne. Nous cinglâmes à l'Est, à l'Ouest. Nous cinglâmes sur le cap.

Littré

CINGLER (sin-glé) v. n.
  • Terme de marine. Faire voile dans telle ou telle direction. Nous cinglâmes à l'est. Le vaisseau cinglait vers le Havre.

    Par extension. Voyez les cygnes cingler sur l'onde avec majesté, Buffon, Cygne.

    Fig. Il y a des gens qui gagnent à être extraordinaires?: ils voguent, ils cinglent dans une mer où les autres se brisent, La Bruyère, XI.


REMARQUE

L'orthographe cingler, ainsi que le fait voir l'étymologie, est tout à fait vicieuse?; il faudrait écrire singler, comme on l'a toujours fait, excepté au XVIe siècle où la faute a commencé.


HISTORIQUE

XIe s. Ainz qu'il eüssent quatre lieues siglet, Ch. de Rol. LIII.

XIIIe s. À ço qu'il siglent léement [joyeusement], Tristan, II, p. 80.

XVe s. Ordonnerent les vaisseaux, et singlerent fort vers la ville, Froissart, I, I, 69. Si singla en peu d'heures en mer, car bon vent le conduisoit, Bouciq. II, chap. 11.

XVIe s. Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la ville, Amyot, Solon, 13. Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement, Amyot, Cimon, 19. Si singlerent poulsez par un doulx et gracieux vent l'espace de douze jours, Amyot, Dion, 31. Comme on void quelquefois singler à tire d'ailes En un temps orageux cinq ou six colombelles, Ronsard, 871. ? qui s'enfle ainsi qu'un voile quand le vent Soufle la barque, et la single en avant, Ronsard, 927.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 3 - français

cingler \s??.?le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dans le toisé, prendre avec un cordeau le pourtour d'une voûte, le développement des marches d'un escalier ou de sa coquille?[1].
  2. Utiliser un cordeau trempé dans de la poudre de craie colorée, pour tracer des lignes sur une surface.

Verbe 2 - français

cingler \s??.?le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Frapper ou fouetter à l'aide d'un objet (cravache, bâton, fouet, corde, lanière).
    • Marius, ne te fâche pas, donne-moi la permission de parler, je ne dis pas de mal du peuple, [?] mais trouve bon que je flanque un peu une pile à la bourgeoisie. J'en suis. Qui aime bien cingle bien. (Victor Hugo, Les Misérables, V, 5, 6, 1862.)
    • Elle se fit cingler le derrière à grands coups de cravache.
    • Il s'étonnait de ne plus entendre le Kouche?! Kouche?! Hou-yah?! du conducteur du traîneau et le claquement redoutable de l'immense fouet, de vingt pieds de long, fait en boyau de caribou, toujours prêt à le cingler et à cingler la meute glapissante dont les épaules s'alignaient derrière lui. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 13)
  2. Battre le fer à coups de marteau pour le forger ou le corroyer.
    • Le produit obtenu était une loupe impure, très souvent aciéreuse, mêlée à beaucoup de scories?; on la purifiait en la cinglant et en la martelant plusieurs fois. (Louis Knab, Fabrication et emplois industriels de l'acier, G. Steinheil, Paris, 1869, page XII.)
  3. Frapper ou fouetter, en parlant du vent, de la pluie ou de la neige.
    • Elle avait perdu beaucoup de ses sentiments filiaux, mais, quand elle eut vu cette face grave et juste des morts, elle en fut cinglée comme d'un éternel reproche. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 180)
    • [?] le rire funèbre de l'hiver leur cinglerait le visage. (Glen Cook, Le Château noir, 1984.)
    • Ma mère avait la désolation sans pensée d'un feuillage que cingle la pluie et retourne le vent. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le côté de Guermantes, partie 2, 1920?21.)
  4. Acte répréhensible au hockey, consistant à frapper un adversaire avec sa crosse pour l'empêcher d'avancer.
  5. (Figuré) Dire de façon cinglante.
    • « Le paradoxe de cette affaire, c'est que les moins malhonnêtes sont les hommes d'affaires », a cinglé un des magistrats. (Mediapart, "Procès Bygmalion : le parquet démolit la « farce » de Nicolas Sarkozy", 2021, ? lire en ligne)

Verbe 1 - français

cingler \s??.?le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Faire voile vers une direction, en parlant de la route sur laquelle on gouverne.
    • [?] mais le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Enfin, vers midi, une balancelle, montée par des corailleurs espagnols, aperçut nos signaux et la fumée de nos feux ; elle s'approcha et nous jeta un sac de biscuits de mer, du pain et du tabac, puis cingla vers Oran pour annoncer notre naufrage. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 52)
  2. (Par extension) Parcourir l'espace (interplanétaire, intersidéral, intergalactique, etc.).
    • Le projectile [Voyager 2] a ainsi continué plus de trois ans à cingler vers Neptune? (Jeune Afrique, numéros 1500 à 1512, 1989)
    • Passant une nuit blanche face au ciel d'encre, figé dans une immobilité apparente, sondant le vide interplanétaire, il observe en oblique, le compas dans l'?il, les phases de Vénus, cingle au-delà des galaxies qui comptent des trillions d'étoiles, astres brûlants, dont certaines tournent à une vitesse de 4,8 millions de km/h, et autres corps célestes telles les géantes rouges (Aldébaran), situées à des années-lumière de la terre. (Patrick Roegiers, L'Oculiste noyé : récits, Seuil, 2001)
  3. (Figuré) Filer à toute vitesse vers un but.
    • À peine en a-t-il prévenu Barth que, gadouilleux et crotté, il cingle vers le Normandy avec la détermination d'un coureur olympique en espoir de médaille d'or. (Françoise Dorin, La Mouflette, J'ai lu, 1996, page 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CINGLER1, verbe trans.

A.? Frapper d'un coup vif avec un objet flexible tel que fouet, lanière, baguette, etc. :
1. ... la petite chienne huma le vent; un geste de son maître l'arrêta court, comme déjà elle s'élançait. Raboliot lui cingla le museau, tandis qu'un gros oiseau filait bas sur leurs têtes, le cou tendu, ... Genevoix, Raboliot,1925, p. 75.
2. Le filleul prend la badine, cingle les oreilles battantes. Du coup, le cochon part à fond de train, arrive en un clin d'?il au coin du boulevard. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 97.
1. P. anal. [En parlant des éléments : pluie, vent, neige, etc.] Frapper, s'abattre vivement et de façon continue sur :
3. Et, comme les grosses gouttes, cinglant de face, l'aveuglaient, il poussa jusqu'à la remise aux outils, où, une fois déjà, il s'était abrité avec elle. Zola, La Bête humaine,1890, p. 134.
2. Au fig. Atteindre quelqu'un dans sa sensibilité par des paroles blessantes et sans réplique :
4. Cette observation l'avait plus cruellement blessée que toutes les ripostes aigres, que tous les mots piquants dont il l'avait souvent cinglée. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 310.
B.? TECHNOL., MÉTALL. Battre le fer pour le forger ou le corroyer au sortir des fours de puddlage ou d'affinage.
? P. ext., CONSTR. Tracer une ligne avec une corde tendue, enduite de matière colorante, que l'on soulève puis laisse retomber sur la surface à marquer.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. cinglade. Coup de fouet. Il [Lerouge] déchargea au-dessus de la tête du père François une maîtresse cinglade qui envoya le feutre du roulier voler en l'air (Cendrars, L'Homme foudroyé, 1945, p. 199).
Prononc. et Orth. : [s? ?gle], (je) cingle [s? ?:gl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. cingler « frapper (avec une verge flexible) » (v. G. Paris, Compte rendu de La Naissance du Chevalier au Cygne, éd. Todd ds Romania, t. 19, p. 339); 2. av. 1526 « frapper de manière continue (en parlant du vent, de la pluie) » (J. Marot, V, 200 ds Littré); 3. technol. a) 1757 « battre le fer pour le forger » (Encyclop. t. 7, p. 162a); b) 1765 singler « tracer une ligne droite sur une pièce de bois avec une corde tendue frottée de craie » (ibid., t. 15, p. 211b); 4. 1844 fig. (Balzac, Modeste Mignon, p. 267 : Eléonore cingla cette réponse comme un coup de fouet). Dér. de sangle*; cependant le vocalisme initial en [? ?] est difficile à expliquer : soit altération de sangler* au sens de « frapper » par modification expressive de la voyelle tonique, cf. tinter (Bl.-W.5) ? soit empr. à une forme région. en [? ?] du même verbe : l'a. prov. cinglar (REW3, no1927; EWFS2; Dauzat 1973) qui ne semble cependant pas attesté au sens de « frapper » (cf. le subst. cengla « volée de coups » xves. ds Levy Prov.) ou bien le wallon cingler « frapper vivement (de la pluie) » (dial. de Mons, FEW t. 2, p. 682b).
DÉR. 1.
Cinglement, subst. masc.Le fait de cingler, de frapper d'un coup brusque et vif. Le cinglement d'un coup de fouet (Huysmans, Marthe,1876, p. 37).? [s? ?gl?m? ?]. ? 1resattest. fin xvies. singlement (Desparron, Confer. des fauconn., p. 4 ds Gdf.), attest. isolée; 1836 cinglement (Land.); dér. de cingler1, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 20.
2.
Cingleur, subst. masc.,métall. Marteau-pilon pour le cinglage du fer. Emploi adj. Ouvrier cingleur. Ouvrier chargé du fonctionnement de cette machine-outil. En face de chaque four et lui correspondant, un marteau-pilon, mis en mouvement par la vapeur d'une chaudière verticale logée dans la cheminée même, occupait un ouvrier « cingleur » (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 74).? Seule transcr. ds Littré : sin-gleur. ? 1reattest. 1866 marteaux-cingleurs (Lar. 19e); de cingler1« frapper (le fer) », suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
3.
Cinglon, subst. masc.Coup de fouet. Il est temps! À l'?uvre! Il s'applique un cinglon vigoureux. Aïe! non! non! Pas de pitié! Il recommence (Flaubert, La Tentation de St-Antoine,1874, p. 28).? 1reattest. av. 1799 singlon (Beaumarchais, Mémoires, I, 235 ds IGLF); de cingler1« frapper », suff. -on*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


CINGLER2, verbe intrans.

Faire voile vers :
1. « Je verrais, disait-elle, mon gai royaume de Provence, (...), avec sa mer bleue mollement étendue sous ses collines et ses plaines, et les grandes barques pavoisées cinglant à pleine voile au pied du château d'If... » Lamartine, Cours familier de litt.,40eentretien, 1859, p. 274.
? Cingler sous toutes voiles :
2. À six heures du soir seulement, dans une longue bordée que nous poussâmes vers la terre, nous reconnûmes tout à coup et très visiblement notre fidèle compagne, cinglant sous toutes voiles pour nous rallier. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 8, 1845, p. 166.
Prononc. et Orth. : [s? ?gle], (je) cingle [s? ?:gl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1100 sigler (Roland, éd. J. Bédier, 688); xiiies. cingler (Elie de St Gilles, éd. G. Raynaud, 2485). Empr. à l'a. nord. sigla « faire voile » (norv. sigla, suéd. segla, dan. seile; vieil angl. seglian, siglian, angl. [to] sail, De Vries Anord.); la consonne initiale et la nasalisation de la voyelle tonique, prob. sous l'infl. de cingler1« frapper » (le vent cingle les voiles).
STAT. ? Cingler1 et 2. Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 309; xxes. : a) 473, b) 306.
DÉR.
Cinglage, subst. masc.,mar., peu usité. ,,Chemin que fait un bâtiment sous voile, syn. de sillage`` (Will. 1831). ? [s? ?gla:?]. Ds Ac. 1762-1878. ? 1reattest. 1340 singlage « loyer des gens de mer » (Coutume d'Oléron ds Jal1); de cingler2« faire voile », suff. -age*.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 212, 269.

CINGLER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. cingler « frapper (avec une verge flexible) » (v. G. Paris, Compte rendu de La Naissance du Chevalier au Cygne, éd. Todd ds Romania, t. 19, p. 339); 2. av. 1526 « frapper de manière continue (en parlant du vent, de la pluie) » (J. Marot, V, 200 ds Littré); 3. technol. a) 1757 « battre le fer pour le forger » (Encyclop. t. 7, p. 162a); b) 1765 singler « tracer une ligne droite sur une pièce de bois avec une corde tendue frottée de craie » (ibid., t. 15, p. 211b); 4. 1844 fig. (Balzac, Modeste Mignon, p. 267 : Eléonore cingla cette réponse comme un coup de fouet). Dér. de sangle*; cependant le vocalisme initial en [? ?] est difficile à expliquer : soit altération de sangler* au sens de « frapper » par modification expressive de la voyelle tonique, cf. tinter (Bl.-W.5) ? soit empr. à une forme région. en [? ?] du même verbe : l'a. prov. cinglar (REW3, no1927; EWFS2; Dauzat 1973) qui ne semble cependant pas attesté au sens de « frapper » (cf. le subst. cengla « volée de coups » xves. ds Levy Prov.) ou bien le wallon cingler « frapper vivement (de la pluie) » (dial. de Mons, FEW t. 2, p. 682b).

Cingler au Scrabble


Le mot cingler vaut 10 points au Scrabble.

cingler

Informations sur le mot cingler - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cingler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cingler

Les mots proches de Cingler

Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintrecinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée


Mots du jour


Moyenner     Amas     Intrigue     Hellénisation     Efficace     Sourdement     Diatessaron     Jaser     Amical, ale     Décembrisade     

Les citations avec le mot Cingler


  1. Mesure à ton pouvoir la grandeur de l'ouvrage:
    Le plus sûr, à qui veut fendre les flots amers,
    Est de ramer près du rivage,
    Plutôt que de cingler vers le plus haut des mers.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXIII


  2. Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 19


  3. Vaisseaux minces et legers, comme ceulx qui estoient faits exprès pour cingler legerement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 10


  4. La joie de crâner, tu comprends, de cingler quelqu'un d'une réplique.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  5. A cinq heures du matin, l'ancre fut levée. Pencroff prit un ris dans sa grande voile et mit le cap à l'est-nord-est, de manière à cingler directement vers l'île Lincoln.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Cingler


  1. Des vaisseaux minces et legers, comme ceux qui estoient faits exprès pour cingler legerement, et non pas massifs pour combattre

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 10


  2. À sa noble aisance, à la facilité, à la liberté de ses mouvements sur l'eau, on doit reconnaître le cygne, non-seulement comme le premier des navigateurs ailés, mais comme le plus beau modèle que la nature nous ait offert pour la navigation ; son cou élevé et sa poitrine relevée et arrondie semblent en effet figurer la proue du navire fendant l'onde ; son large estomac en représente la carène ; son corps, penché en avant pour cingler, se redresse à l'arrière et se relève en poupe ; la queue est un vrai gouvernail ; les pieds sont de larges rames ; et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent et doucement enflées, sont les voiles qui poussent le vaisseau vivant, navire et pilote à la fois

    Auteur : BUFFON - Source : ib.


  3. Ces galeres avoient esté très bien faittes et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 19


  4. Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 19


  5. Il est dangereux cingler trop près de la rive, si on ne pilotte pour chercher si la mer y est parfonde assez ou non

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 709


  6. Une sorte de navire bonne à cingler en haulte mer

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 51


  7. Là il monta en mer, et cinglerent tant au vent et aux estoiles qu'ils arriverent au havre de Bayonne

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 216


  8. Vaisseaux minces et legers, comme ceulx qui estoient faits exprès pour cingler legerement

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor 10




Les mots débutant par Cin  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cingler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cinglerPoèmes cinglerProverbes cingler

La définition du mot Cingler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cingler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cingler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.