Définition de « toitures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toitures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toitures pour aider à enrichir la compréhension du mot Toitures et répondre à la question quelle est la définition de toitures ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de toiture.

    Pas de définition complémentaire
    TOITURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1594 « toit » sur le mur ou toicture du voisin (en Lorraine d'apr. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 46); cf. 1607 [éd.] (Coustumes du bailliage d'Espinal, titre X ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1136); 2. 1768 « ensemble de ce qui compose le toit » un chevron de la toiture (Diderot, Salon de 1767, p. 269); 1926 toiture en terrasse (Lar. mén.). Dér. de toit*; suff. -ure*.

    toitures au Scrabble


    Le mot toitures vaut 8 points au Scrabble.

    toitures

    Informations sur le mot toitures - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toitures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toitures

    Les rimes de « toitures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de toitures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de fêlure      Rimes de saumure      Rimes de hémocultures      Rimes de sures      Rimes de reconfigure      Rimes de tonsures      Rimes de ordures      Rimes de conjecture      Rimes de ramures      Rimes de épluchures      Rimes de allures      Rimes de mûrs      Rimes de pagures      Rimes de capturent      Rimes de procure      Rimes de allure      Rimes de filatures      Rimes de fissures      Rimes de écriture      Rimes de bouture      Rimes de berlure      Rimes de émurent      Rimes de armaturent      Rimes de furent      Rimes de puériculture      Rimes de toiture      Rimes de mesures      Rimes de empaumure      Rimes de revécurent      Rimes de bariolures      Rimes de moulures      Rimes de bytures      Rimes de manucure      Rimes de suppurent      Rimes de parjures      Rimes de commissures      Rimes de mixture      Rimes de horticulture      Rimes de soufflures      Rimes de abjure      Rimes de fissure      Rimes de moisissures      Rimes de bouchure      Rimes de ligature      Rimes de croupissure      Rimes de encolure      Rimes de cléricature      Rimes de confitures      Rimes de brochures      Rimes de caricature     

    Mots du jour

    fêlure     saumure     hémocultures     sures     reconfigure     tonsures     ordures     conjecture     ramures     épluchures     allures     mûrs     pagures     capturent     procure     allure     filatures     fissures     écriture     bouture     berlure     émurent     armaturent     furent     puériculture     toiture     mesures     empaumure     revécurent     bariolures     moulures     bytures     manucure     suppurent     parjures     commissures     mixture     horticulture     soufflures     abjure     fissure     moisissures     bouchure     ligature     croupissure     encolure     cléricature     confitures     brochures     caricature     


    Les citations sur « toitures »

    1. Un tout petit âne qui s'ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant, d'un ronflemenet si fort et si prolongé, que les vastes toitures des Halles en tremblaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    2. Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    3. Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


    Les citations sur toitures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toitures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toitures »

    ToileToilerieToiletteToilier, èreToiseToiserToiseurToisonToitToiture

    Les mots débutant par toi  Les mots débutant par to

    toitoi-mêmetoilassestoiletoilétoiléetoilestoiléstoilettatoilettagetoilettaittoilettetoilettétoilettéestoilettertoilettestoilettéstoiletteurtoinettetoisatoisaienttoisaittoisanttoisetoisetoisétoiséetoisenttoisertoisèrenttoisestoiséstoiseztoisontoisonstoittoitstoituretoitures

    Les synonymes de « toitures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot toitures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toitures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toitures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toitures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toitures     Citation sur toitures   Poèmes toitures   Proverbes toitures   Rime avec toitures    Définition de toitures  


    Définition de toitures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toitures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toitures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:39:52