Définition de « écorcé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecorce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écorcé pour aider à enrichir la compréhension du mot écorcé et répondre à la question quelle est la définition de ecorce ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écorcer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCORCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « partie protectrice qui recouvre la tige et les branches des arbres » (Chr. de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 2748); 2. xiiies. « enveloppe de certains fruits [ici d'une graine] » (Ysopet Lyon, éd. J. Bastin, XXXVIII, 153); p. anal. écorce de la terre (Buffon ds Lar. 19e); 3. 1265 « enveloppe, extérieur de quelque chose » [oppos. à la moële] (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11828). Du lat. impérial sco?rtea « manteau de peau », fém. subst. de scorteus « de cuir, de peau ».

    écorcé au Scrabble


    Le mot écorcé vaut 10 points au Scrabble.

    ecorce

    Informations sur le mot ecorce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écorcé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecorce

    Les rimes de « écorcé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de écorcé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de stressais      Rimes de fixaient      Rimes de ratissées      Rimes de surtaxer      Rimes de pocher      Rimes de aboutissaient      Rimes de cassait      Rimes de sachets      Rimes de amouraché      Rimes de abcès      Rimes de déclenchée      Rimes de forcés      Rimes de opiacées      Rimes de matelassées      Rimes de attachée      Rimes de pioncez      Rimes de pitcher      Rimes de interfacer      Rimes de dressées      Rimes de exercées      Rimes de entassés      Rimes de prononcées      Rimes de reprochez      Rimes de amorcez      Rimes de guérissaient      Rimes de fichés      Rimes de séchées      Rimes de enclenchées      Rimes de corser      Rimes de épanchait      Rimes de inversé      Rimes de régresser      Rimes de découcher      Rimes de décroissait      Rimes de écuissées      Rimes de recommencée      Rimes de révulsée      Rimes de repenser      Rimes de dispersé      Rimes de disparaissez      Rimes de écorchée      Rimes de éclaboussaient      Rimes de financer      Rimes de devancez      Rimes de distançait      Rimes de recacher      Rimes de broché      Rimes de moussait      Rimes de refroidissaient      Rimes de gallinacé     

    Mots du jour

    stressais     fixaient     ratissées     surtaxer     pocher     aboutissaient     cassait     sachets     amouraché     abcès     déclenchée     forcés     opiacées     matelassées     attachée     pioncez     pitcher     interfacer     dressées     exercées     entassés     prononcées     reprochez     amorcez     guérissaient     fichés     séchées     enclenchées     corser     épanchait     inversé     régresser     découcher     décroissait     écuissées     recommencée     révulsée     repenser     dispersé     disparaissez     écorchée     éclaboussaient     financer     devancez     distançait     recacher     broché     moussait     refroidissaient     gallinacé     


    Les citations sur « écorcé »

    1. Mais le coeur que grava sur l'écorce du hêtre un avril effacé de son couteau fervent - quel amoureux défunt taillade dans mon être ton bonheur est du sable entre les doigts du vent.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Poèmes Ténèbres: Amante en abîme


    2. Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    3. Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force
      Des Nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies


    4. Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre le doigt.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour !

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69


    6. Si elle se contente de suivre ses sens elle n'aperçoit que l'écorce; si elle s'engage plus avant, sa propre subtilité la confond...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : 1er Sermon pour la Fête de tous les saints


    7. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    8. Antonio s'adossa à un fayard. Près de son oreille, il entendit un petit sifflement. Il toucha avec son doigt. C'était la sève qui gouttait d'une fente de l'écorce.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    9. Beauté c'est la couronne ardente
      c'est la rumeur qui parcourt l'arbre
      du coeur à l'écorce par l'aubier.


      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    10. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

      Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


    11. Il faut se garder des fous, de leurs faits et de leurs coups. Fond
      Gens excellents, sous une écorce amère,
      Cachent souvent un très bon fond.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Oranger


    12. L'écorce variée des pastèques diaprait agréablement la campagne.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    13. Un baiser par force ne vaut pas une écorce.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    14. Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    15. Ce n'est pas à l'écorce qu'on connaît le fruit mais en y plantant les dents.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    16. Si tu regardes cet arbre, si tes mains le touchent, si ton nez odore la fleur de son écorce, si tes oreilles entendent le chuchotement de son feuillage, si tu goûtes son fruit.

      Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or (1930)


    17. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    18. Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    19. Il ne faut pas mettre les doigts entre l'écorce et l'arbre.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    20. Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


    21. La nature, elle en fait qu'à sa tête. T'as beau te coller à un arbre, tu te transformes pas en écorce pour autant... ou t'allonger dans une rivière, tu te transformes pas plus en eau...

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    22. En Russie, il y a beaucoup d'écorces, de coquilles ; on croit voir un homme et, quand on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'en a plus que le dehors, le noyau manque, on l'a rongé.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    23. Je veux, caché dans les forêts, au milieu des repaires des bêtes farouches, y souffrir seul, et graver mes amours sur l'écorce des tendres arbres: ils croîtront, vous croîtrez avec eux, mes amours.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    24. Je n'arrive pas à faire en sorte que l'écorce des choses cesse d'être moins importante pour moi que leur noyau.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    25. La gravité n'est que l'écorce de la sagesse, mais elle la conserve.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur écorcé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecorce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecorce »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecorce»

    Les synonymes de écorcé :

      1. enveloppe
      2. zeste
      3. croûte
      4. gangue
      5. bogue
      6. peau
      7. derme
      8. épiderme
      9. tégument
      10. cuir
      11. couenne
      12. pelage
      13. pelure
      14. pellicule
      15. écaille
      16. peu
      17. rognure

    synonymes de écorcé

    Fréquence et usage du mot écorcé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecorce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écorcé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écorcé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écorcé     Citation sur écorcé   Poèmes écorcé   Proverbes écorcé   Rime avec écorcé    Définition de écorcé  


    Définition de écorcé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écorcé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écorcé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:57:52