Définition de « marchent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marchent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marchent pour aider à enrichir la compréhension du mot Marchent et répondre à la question quelle est la définition de marchent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe marcher.

    Pas de définition complémentaire
    MARCHER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 trans. «fouler aux pieds» (Marie de France, Eliduc, éd. J. Rychner, 1042); b) ca 1225 marcher (un pays) «parcourir (un pays)» (Péan Gatineau, S. Martin, 4548 ds T.-L.); 2. 1178 marcher sur qqc. «mettre le pied sur quelque chose» (Renart, éd. E. Martin, XIV, 950); 3. a) ca 1180 intrans. (Proverbes au vilain, 178 ds T.-L.: las bués souef marche); b) 1225-30 marcher vers «se diriger vers» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1793); c) 1611 marcher à quatre pattes (Cotgr.); 4. fin du xves. «(en parlant de troupes) faire mouvement» (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t.1, p.473); 5. a) 1607 «(en parlant de choses) se mouvoir de façon continue» (Malherbe, Poésies, éd. J. Lavaud, t.1, p.35); b) 1662 «se déplacer à cheval» (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. L. Martin-Chauffier, p.150); 6. 1643 «(en parlant d'un mécanisme) fonctionner» (Corneille, Le Menteur, II, 5); 7. 1690 «se faire, se réaliser d'une certaine façon» (Fur.: cette affaire marche bien); 8. a) 1756 faire marcher qqn «obtenir de quelqu'un ce qu'on veut» (Vadé, Les Racoleurs, 57); 1852 «abuser quelqu'un en lui faisant prendre pour vrai ce qui ne l'est pas» (Esn.); b) 1800 marcher «acquiescer, donner son adhésion à quelque chose» (Lemercier, loc. cit.). De l'a. b. frq. *markôn «marquer, imprimer un pas», cf. l'a. h. all. marcôn «limiter, fixer, mettre des bornes», a. nord. marka «marquer». Le sens de base en a. fr. est «fouler aux pieds». V. aussi marc2.

    marchent au Scrabble


    Le mot marchent vaut 14 points au Scrabble.

    marchent

    Informations sur le mot marchent - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marchent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marchent

    Les rimes de « marchent »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de marchent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RS

    Rimes de percent      Rimes de inverses      Rimes de divorcent      Rimes de derche      Rimes de mi-course      Rimes de darses      Rimes de torches      Rimes de garces      Rimes de diverses      Rimes de recherchent      Rimes de forces      Rimes de tarse      Rimes de réamorce      Rimes de arche      Rimes de moeurs      Rimes de farce      Rimes de matriarche      Rimes de versent      Rimes de renforcent      Rimes de lerch      Rimes de marche      Rimes de tierce      Rimes de transverse      Rimes de garce      Rimes de nounours      Rimes de retraversent      Rimes de corses      Rimes de verses      Rimes de transperce      Rimes de ourse      Rimes de réamorcent      Rimes de torche      Rimes de torches      Rimes de exerces      Rimes de déverse      Rimes de perverse      Rimes de traversent      Rimes de écorce      Rimes de berce      Rimes de sesterces      Rimes de écorce      Rimes de renforce      Rimes de renverse      Rimes de sources      Rimes de perverses      Rimes de corse      Rimes de recherche      Rimes de retorses      Rimes de verse      Rimes de fourche     

    Mots du jour

    percent     inverses     divorcent     derche     mi-course     darses     torches     garces     diverses     recherchent     forces     tarse     réamorce     arche     moeurs     farce     matriarche     versent     renforcent     lerch     marche     tierce     transverse     garce     nounours     retraversent     corses     verses     transperce     ourse     réamorcent     torche     torches     exerces     déverse     perverse     traversent     écorce     berce     sesterces     écorce     renforce     renverse     sources     perverses     corse     recherche     retorses     verse     fourche     


    Les citations sur « marchent »

    1. Il fallait se réjouir, or il n'y avait pas de joie. Mais les pendules aussi marchent sans joie, et la pluie tombe sans joie et cependant quelle stabilité.

      Auteur : Nina Berberova - Source : L'accompagnatrice


    2. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    3. La foi et le commerce marchent toujours ensemble.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    4. Quelque chose de plus fort que l'homme est en l'homme, qui le mène par des sentiers qui semblent incohérents. Bienheureux pourtant, sont ceux qui y marchent : « Ce qui est nuit pour les êtres est un jour où marchent les clairvoyants qui se sont surmontés eux-mêmes », dit la Bhagavad Gîtâ.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    5. Les Bleus se sont très mal comportés pendant la Coupe de monde de football, c'est entendu. Mais, franchement, qu'attendre de gens qui marchent sur les pelouses avec des crampons ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    6. Nous ne parlons guère de Pascal que pour nous gausser de la sottise de ses annotateurs. Par exemple, Ernest Havet sur: Les rivières sont des chemins qui marchent. «Oui, mais à condition qu'ils aillent où l'on veut aller.»

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 8 mars 1902, I


    7. Ceux qui arrivent juste à l'heure, sont des gens qui marchent à la sonnerie.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    8. L’ignorance et le besoin marchent ensemble.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    9. La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Soma et CEM


    10. Pourquoi la route vers l'art est-elle pour certains, comme un sentier bordé de fleurs qu'on suit toujours en montant et, pour d'autres, une longue chute dans un gouffre sans fond ? Tandis que certains marchent sereinement vers l'inconnu, d'autres ne font que tomber. Pourquoi ?

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    11. Femmes et amours sont compagnes, marchent ensemble et ont une même sympathie.

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


    12. Comment les morts seraient-ils réellement morts, quand ils marchent encore dans mon coeur ?

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : L'Horloge sans aiguilles (1961)


    13. Ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    14. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    15. Les hommes d'ici ne sont pas très causants. Ils ne se confient pas volontiers, sûr, ce sont des êtres de peu de mots, de peu de gestes. Ils marchent à l'économie. Des sentiments aussi, ils sont économes.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    16. On dirait que les poules marchent sur des oeufs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. La politique n'a ni yeux, ni oreilles, ni coeur ; en politique le vrai et le mensonge portent le même pagne, le juste et l'injuste marchent de pair, le bien et le mal s'achètent ou se vendent au même prix.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


    18. J'aime les oeuvres qui sentent la sueur, celles où l'on voit les muscles à travers le linge et qui marchent pieds nus, ce qui est plus difficile que de porter des bottes, lesquelles bottes sont des moules à usage de podagre : on y cache des ongles tors avec toutes sortes de difformités.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    19. Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    20. Pourquoi la route vers l'art est-elle pour certains, comme un sentier bordé de fleurs qu'on suit toujours en montant et, pour d'autres, une longue chute dans un gouffre sans fond ? Tandis que certains marchent sereinement vers l'inconnu, d'autres ne font que tomber. Pourquoi ?

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    21. Les préjugés marchent en troupeaux, comme les bêtes.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    22. Les serpents marchent sur le ventre, les poux marchent sur la tête.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    23. Quand les hommes ne marchent pas au rythme des pendules, les pendules se mettent enfin à marcher au rythme des hommes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    24. Il en faut, du courage, pour rester enfermée de longues heures à triturer les mots, à leur dessiner des petites pattes velues ou des ailes afin qu'ils marchent ou s'envolent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    25. Les Français sont agréables ; ils se communiquent, sont variés, se livrent dans leurs discours, se promènent, marchent, courent, et vont toujours jusqu'à ce qu'ils soient tombés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    Les citations sur marchent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marchent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marchent »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marchent»

    Les synonymes de marchent :

      1. aillent
      2. conviennent

    synonymes de marchent

    Fréquence et usage du mot marchent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marchent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marchent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marchent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marchent     Citation sur marchent   Poèmes marchent   Proverbes marchent   Rime avec marchent    Définition de marchent  


    Définition de marchent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marchent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marchent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:14:42