La définition de Flagellant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flagellant
Nature : s. m.
Prononciation : fla-jèl-lan
Etymologie : Anc. franç. flasche ; espagn. flasco, frasco ; portug. frasco ; ital. fiasco, et féminin fiasca, à Florence, fiascone, bouteille en verre blanc dont la panse est garnie de jonc ; bas-lat. flasco, dans Grégoire de Tours (Duo lignea vascula, quae vulgo flascones vocantur). Ce mot existe dans les langues germaniques (anc. haut allem. flascâ ; suéd flaska ; allem. Flasche) et dans les langues celtiques. Mais Diez ne l'y croit point primitif, et il le regarde comme d'origine latine et provenant de vasculum, petit vase, par interversion d'l. comme dans l'italien fiaba, de fabula, pioppo, de populus ; l'ancien français blouque, de buccula, le provençal floronc, de furunculus ; l'espagnol blago, de baculus ; le v s'est changé en f, comme dans parafredus, de paraveredus, palefroi. Ainsi formé, ce serait des langues romanes qu'il aurait passé dans les langues germaniques et celtiques. Cependant l'antiquité du mot, qui est dans Isidore et Grégoire de Tours, rend douteuse la métathèse sur laquelle Diez s'appuie.

Voir les citations du mot FlagellantSignification du mot Flagellant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flagellant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flagellant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flagellant ?


La définition de Flagellant

Nom d'une espèce d'hérétiques du treizième siècle, sectateurs d'un moine nommé Rainier, qui s'assemblaient chaque nuit, nus jusqu'à la ceinture, avec un capuchon sur la tête et une croix à la main, pour se donner la discipline ; ils se fouettaient ainsi deux fois le jour. Leur hérésie consistait à croire que cette flagellation leur rendait les sacrements inutiles, et valait mieux que le martyre.


Toutes les définitions de « flagellant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLAGELLANT. n. m.
Nom de certains fanatiques qui se flagellaient en public. La secte des flagellants.

Littré

FLAGELLANT (fla-jèl-lan) s. m.
  • 1Nom d'une espèce d'hérétiques du treizième siècle, sectateurs d'un moine nommé Rainier, qui s'assemblaient chaque nuit, nus jusqu'à la ceinture, avec un capuchon sur la tête et une croix à la main, pour se donner la discipline?; ils se fouettaient ainsi deux fois le jour. Leur hérésie consistait à croire que cette flagellation leur rendait les sacrements inutiles, et valait mieux que le martyre. Ces flagellants inondèrent l'Europe?: on en voit encore beaucoup en Italie, en Espagne, et en France même, Voltaire, Dict. phil. Austérités.
  • 2Nom de corporations religieuses, mais composées de laïques, qui subsistent encore dans le midi de la France et qui prennent part à certaines cérémonies. Henri III jouait alors une autre comédie, il s'était enrôlé dans la confrérie des flagellants, Voltaire, Hist. parlem. ch. 29.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLAGELLANT. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Celles gens, lesquelles s'appelloient flagelleurs et confreres par maniere d'aliance?, J. Lebel, Vrayes chroniques, t. I, p. 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

flagellant \fla.??.l??\ masculin (pour une femme, on dit : flagellante)

  1. Fanatique religieux qui se flagelle en public.
    • (Pluriel antérieur à 1835) ? Les flagellans inondèrent l'Europe au commencement du 16e siècle. Les confesseurs fouettaient leurs pénitens à cul nu. Les jeunes gens, presque nus, couraient les rues, une poignée de verges à la main, se fouettaient publiquement. Les femmes les regardaient à travers les jalousies des fenêtres, et se fouettaient entre elles. (Vincent Fournier Verneuil, Paris, tableau moral et philosophique, Paris : chez les principaux libraires, 1826, page 512)
    • D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?] la société se laisse totalement entraîner dans cette folie à plusieurs, qui fait vivre des peuples entiers dans un rêve éveillé, souvent cruel (peut-on oublier les flagellants de Téhéran, l'envoi d'enfants en première ligne), jusqu'au heurt avec le principe de réalité, avec la loi, fût-elle celle du plus fort, avec la défaite si elle est assez complète pour ne pas laisser s'installer une autre forme de déni. (Claude Olievenstein, L'Homme parano, page 109, 1992, Odile Jacob)

Nom commun - français

flagellante \fla.??.l??t\ féminin (pour un homme, on dit : flagellant)

  1. Fanatique religieuse qui se flagelle en public.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLAGELLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.? Part. prés. de flageller*.
II.? Emploi adj. Qui flagelle. Le roseau flagellant, le sceptre de roseau (Péguy, Myst. charité,1910, p. 79).
? P. anal. Qui frappe, meurtrit à la manière d'un fouet. En dépit du froid, d'une gelée piquante, d'un vent flagellant (Goncourt, Journal,1870, p. 688).
? Au fig. Qui malmène, attaque durement. Voilà une symphonie flagellante. Elle vous fera des ennemis (Augier, Ceint. dorée,1855, II, p. 412).
III.? Emploi subst. masc.
A.? Personne qui flagelle. Cf. flagellation, ex. de Michelet.
? Au fig. Ses violences de flagellant intellectuel [l'auteur de Belphégor] (Massis, Jugements,1923, p. 220).
B.? Personne qui se flagelle ou se fait flageller. On procédait, il me l'apprit, par espèces d'affections (...), les délires d'abord d'un côté et puis les masochistes et les vicieux d'un autre, les flagellants par ici, les « genre gouvernante » sur une autre page (Céline, Voyage,1932, p. 445).
? Spéc. Membre de diverses sectes fanatiques qui se flagellent en public pour se mortifier. Les flagellants du moyen âge ont été des précurseurs de la réforme, en enlevant le monopole des sacrements (...) au clergé officiel (Renan, Vie Jésus,1863, p. 108).
Prononc. et Orth. : [fla? ?l(l)? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér. : 22.

FLAGELLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

Flagellant au Scrabble


Le mot flagellant vaut 14 points au Scrabble.

flagellant

Informations sur le mot flagellant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flagellant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flagellant

Les mots proches de Flagellant

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Soutenu, ue     Insouciance     Interrogat     Abbé     Gymnosophie     Infaisable     Crâne     Fourreau     Hiérarque     Saussaie     

Les citations avec le mot Flagellant


  1. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


Les citations du Littré sur Flagellant


  1. Ceux-là se pourroyent à meilleur droit appeler battus [flagellants] que les autres qui, revestus de linge et portans des fouets en leurs mains....

    Auteur : LANOUE - Source : 248


  2. Ces flagellants inondèrent l'Europe : on en voit encore beaucoup en Italie, en Espagne, et en France même

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Austérités.


  3. Henri III jouait alors une autre comédie, il s'était enrôlé dans la confrérie des flagellants

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlem. ch. 29




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flagellant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flagellantPoèmes flagellantProverbes flagellant

La définition du mot Flagellant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flagellant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flagellant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.