Définition de « hantent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hantent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hantent pour aider à enrichir la compréhension du mot Hantent et répondre à la question quelle est la définition de hantent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe hanter.

    Pas de définition complémentaire
    HANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « fréquenter » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1708); b) 1121-34 « fréquenter, se tenir souvent en un lieu » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1361); 2. a) 1800 des esprits hantaient chaque village (Delille, Homme des champs, p. 62); b) av. 1848 chambre hantée (Chateaubr., Mém., t. 4, pp. 195-196); 3. 1836 « obséder, poursuivre » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 311). Empr. de l'a. scand.heimta « conduire à la maison », dér. de heim « à la maison » qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du domaine d'oïl. Le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'angl. to haunt « fréquenter, hanter (en parlant des spectres ou des fantômes) », lequel est issu de l'a. fr. hanter (1) [anglicisme introduit peut-être par les romans fantastiques d'Ann Radcliffe (1764-1823) et autres], ou plus vraisemblablement à celle du norm. hanté « fréquenté, visité par des spectres », hant « fantôme, revenant » (v. FEW t. 16, p. 191b).

    hantent au Scrabble


    Le mot hantent vaut 10 points au Scrabble.

    hantent

    Informations sur le mot hantent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hantent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hantent

    Les rimes de « hantent »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de hantent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de mécontentes      Rimes de participantes      Rimes de dégoulinantes      Rimes de ente      Rimes de menaçante      Rimes de pressantes      Rimes de andante      Rimes de mentent      Rimes de pesante      Rimes de miroitante      Rimes de gazouillante      Rimes de indifférentes      Rimes de consolantes      Rimes de suppliantes      Rimes de cliente      Rimes de roulante      Rimes de naissante      Rimes de stagnantes      Rimes de perçante      Rimes de dégouttante      Rimes de télévente      Rimes de ballante      Rimes de trépidante      Rimes de pulvérulentes      Rimes de soupente      Rimes de récalcitrante      Rimes de refoulante      Rimes de pleurantes      Rimes de cinquante      Rimes de inconvenantes      Rimes de communiante      Rimes de pédante      Rimes de non-voyante      Rimes de incontinentes      Rimes de brillante      Rimes de tourmentes      Rimes de impatientes      Rimes de planantes      Rimes de complimente      Rimes de débilitantes      Rimes de disparaissante      Rimes de oscillante      Rimes de suintante      Rimes de impudente      Rimes de sanctifiante      Rimes de savantes      Rimes de salissantes      Rimes de soignante      Rimes de ambivalente      Rimes de tante     

    Mots du jour

    mécontentes     participantes     dégoulinantes     ente     menaçante     pressantes     andante     mentent     pesante     miroitante     gazouillante     indifférentes     consolantes     suppliantes     cliente     roulante     naissante     stagnantes     perçante     dégouttante     télévente     ballante     trépidante     pulvérulentes     soupente     récalcitrante     refoulante     pleurantes     cinquante     inconvenantes     communiante     pédante     non-voyante     incontinentes     brillante     tourmentes     impatientes     planantes     complimente     débilitantes     disparaissante     oscillante     suintante     impudente     sanctifiante     savantes     salissantes     soignante     ambivalente     tante     


    Les citations sur « hantent »

    1. Il y a des gens qui hurlent avec les rossignols et chantent avec les loups.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    2. C'est l'été, dehors il fait beau, les oiseaux chantent. Je suis allongé au frais avec une bière. Je suis entouré de fleurs... Dommage que je sois mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Dans les années 60, les chanteurs étaient bêtes au point qu'ils ne comprenaient pas les paroles qu'ils chantaient. Aujourd'hui, les chanteurs sont tellement intelligents qu'ils sont souvent les seuls à comprendre ce qu'ils chantent.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Les enfants crient ou chantent tout ce qu'ils demandent, caressent ou brisent tout ce qu'ils touchent, et pleurent tout ce qu'ils perdent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    5. ... sur quoi peut-on écrire sinon sur les choses qui nous hantent ... .

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres


    6. Il ne faut pas croire, en Corse, aussi les coqs chantent. Tous les jours. Vers seize heures.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    7. Au commencement de la vie, on est entraîné par une pente irrésistible, mais douce encore, entre des rives vertes et ombragées; l'air est parfumé par les fleurs semées dans l'herbe, et les oiseaux chantent aux bords, dans les oseraies.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)


    8. Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu. La répugnance que fait naître une bête est passagère; elle ne mûrit nullement dans la pensée, tandis que nos semblables hantent nos réflexions.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    9. Mais le silence n'est pas l'environnement naturel des histoires. Elles ont besoin de mots. Sans eux, elles se fanent, s'étiolent et meurent. Et pour finir, elles vous hantent.

      Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


    10. Je suis vert vert vert - Je suis vert de colère - Contre ces pauv' typ's - Qui bousillent la terre - Il y a ceux qui chantent - La chanson du profit - Contre tous ceux qui aiment - La chanson de la vie.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Vert de colère


    11. Nos deux coeurs, exhalant leur tendresse paisible,
      Seront deux rossignols qui chantent dans le soir.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1872)


    12. Il est doux de chanter, mais soyez-en certain: - Les lèvres chantent seulement quand elles ne peuvent baiser.

      Auteur : James Thomson - Source : Dimanche en amont du fleuve


    13. Deux sentiments purs qui se confondent ne sont-ils pas comme deux belles voix qui chantent ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant des figures toujours plus périlleuses.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    15. La virtuosité sans musique est vaine. Toute note, tout son, doit vivre, chanter, exprimer la douleur ou la joie. Soyez peintre, même dans les "traits" qui ne sont qu'une suite de notes qui chantent rapidement.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    16. Peu de livres peuvent plaire toute la vie. Il y en a dont on se dégoûte avec le temps et la sagesse ou le bon sens, comme des passions. - Les beaux ouvrages n'enivrent point, mais ils enchantent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 5 mars 1813


    17. J'aime la pub
      La publicité
      J'aime ces tubes
      Qui viennent m'exciter
      Quand ils chantent
      Tel ou tel produit
      Dont on se demande comment
      On vivait avant lui?


      Auteur : Charles Trenet - Source : J'aime la pub (1922)


    18. J'entends au dessus de moi dans les cieux
      Les anges qui chantent entre eux
      Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand
      Que celui-ci : « Maman ».


      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère


    19. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    20. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
      Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
      Ils sont dans nos logis lugubres le retour Des roses, du printemps, de la vie et du jour !


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    21. Les heures silencieuses sont celles qui chantent le plus clair.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    22. Chagrins qui chantent faux sont pires - Que prêtres et temples menteurs.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline, IV, 2, Guiderius


    23. Nous ne voulons chanter que dans la lumière.
      Eux, les coqs, chantent dans les ténèbres. Voilà notre erreur,
      de sorte que l’aube ne vient jamais.
      Morts avant de mourir !


      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Mea culpa, Office des morts, Lausanne, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1966


    24. Sont vulgaires les mecs qui chantent l'amour devant tout le monde et se cachent pour le faire.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. Comme les oiseaux chantent, les oisillons gazouillent.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur hantent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hantent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hantent »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « hantent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hantent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hantent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hantent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hantent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hantent     Citation sur hantent   Poèmes hantent   Proverbes hantent   Rime avec hantent    Définition de hantent  


    Définition de hantent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hantent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hantent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:19:49