Définition de « hantent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hantent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hantent pour aider à enrichir la compréhension du mot Hantent et répondre à la question quelle est la définition de hantent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe hanter.

    Pas de définition complémentaire
    HANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « fréquenter » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1708); b) 1121-34 « fréquenter, se tenir souvent en un lieu » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1361); 2. a) 1800 des esprits hantaient chaque village (Delille, Homme des champs, p. 62); b) av. 1848 chambre hantée (Chateaubr., Mém., t. 4, pp. 195-196); 3. 1836 « obséder, poursuivre » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 311). Empr. de l'a. scand.heimta « conduire à la maison », dér. de heim « à la maison » qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du domaine d'oïl. Le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'angl. to haunt « fréquenter, hanter (en parlant des spectres ou des fantômes) », lequel est issu de l'a. fr. hanter (1) [anglicisme introduit peut-être par les romans fantastiques d'Ann Radcliffe (1764-1823) et autres], ou plus vraisemblablement à celle du norm. hanté « fréquenté, visité par des spectres », hant « fantôme, revenant » (v. FEW t. 16, p. 191b).

    hantent au Scrabble


    Le mot hantent vaut 10 points au Scrabble.

    hantent

    Informations sur le mot hantent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hantent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hantent

    Les rimes de « hantent »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de hantent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de écoeurantes      Rimes de paralysante      Rimes de concluante      Rimes de roucoulantes      Rimes de inexistantes      Rimes de exaspérantes      Rimes de grand-tantes      Rimes de mourante      Rimes de basculante      Rimes de mutante      Rimes de écumante      Rimes de riantes      Rimes de plaisantes      Rimes de fervente      Rimes de déformante      Rimes de dégoulinantes      Rimes de agissante      Rimes de réchauffante      Rimes de distantes      Rimes de déchante      Rimes de revenante      Rimes de collante      Rimes de gagnante      Rimes de brocantes      Rimes de satisfaisantes      Rimes de récitante      Rimes de époustouflante      Rimes de exigeantes      Rimes de battante      Rimes de ensanglante      Rimes de tintinnabulante      Rimes de tonitruante      Rimes de permanente      Rimes de dégouttantes      Rimes de combattante      Rimes de reconstituantes      Rimes de suintante      Rimes de savantes      Rimes de couvrante      Rimes de clairvoyante      Rimes de nourrissantes      Rimes de chavirante      Rimes de dénigrante      Rimes de sautillante      Rimes de émoustillante      Rimes de déférente      Rimes de fascinantes      Rimes de stérilisante      Rimes de désobéissante      Rimes de languissantes     

    Mots du jour

    écoeurantes     paralysante     concluante     roucoulantes     inexistantes     exaspérantes     grand-tantes     mourante     basculante     mutante     écumante     riantes     plaisantes     fervente     déformante     dégoulinantes     agissante     réchauffante     distantes     déchante     revenante     collante     gagnante     brocantes     satisfaisantes     récitante     époustouflante     exigeantes     battante     ensanglante     tintinnabulante     tonitruante     permanente     dégouttantes     combattante     reconstituantes     suintante     savantes     couvrante     clairvoyante     nourrissantes     chavirante     dénigrante     sautillante     émoustillante     déférente     fascinantes     stérilisante     désobéissante     languissantes     


    Les citations sur « hantent »

    1. ... sur quoi peut-on écrire sinon sur les choses qui nous hantent ... .

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres


    2. Peu de livres peuvent plaire toute la vie. Il y en a dont on se dégoûte avec le temps et la sagesse ou le bon sens, comme des passions. - Les beaux ouvrages n'enivrent point, mais ils enchantent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 5 mars 1813


    3. Je trouve la guerre haïssable mais bien plus ceux qui la chantent sans la faire.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


    4. Au commencement de la vie, on est entraîné par une pente irrésistible, mais douce encore, entre des rives vertes et ombragées; l'air est parfumé par les fleurs semées dans l'herbe, et les oiseaux chantent aux bords, dans les oseraies.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)


    5. Il y a des gens qui hurlent avec les rossignols et chantent avec les loups.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    6. C'est l'été, dehors il fait beau, les oiseaux chantent. Je suis allongé au frais avec une bière. Je suis entouré de fleurs... Dommage que je sois mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Pauvre maison que celle où les poules chantent, et le coq se tait.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. N'écoutez que votre inconscience: elle seule peut vous offrir des fruits qui chantent et des neiges qui soudain, en plein vol, se transforment en pélicans.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    9. Je souhaiterais être réincarné en magnétoscope VHS pour pouvoir effacer ces images qui me hantent.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    10. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


    11. La virtuosité sans musique est vaine. Toute note, tout son, doit vivre, chanter, exprimer la douleur ou la joie. Soyez peintre, même dans les "traits" qui ne sont qu'une suite de notes qui chantent rapidement.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    12. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
      Leur regard radieux dissipe les effrois ;
      Ils ramènent notre âme aux premières années ;
      Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
      Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    13. Il est doux de chanter, mais soyez-en certain: - Les lèvres chantent seulement quand elles ne peuvent baiser.

      Auteur : James Thomson - Source : Dimanche en amont du fleuve


    14. La romance, c'est très joli... ça enrichit quelquefois ceux qui l'écrivent, mais jamais ceux qui la chantent !

      Auteur : André Birabeau - Source : Le Chemin des écoliers (1924)


    15. Nous ne voulons chanter que dans la lumière.
      Eux, les coqs, chantent dans les ténèbres. Voilà notre erreur,
      de sorte que l’aube ne vient jamais.
      Morts avant de mourir !


      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Mea culpa, Office des morts, Lausanne, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1966


    16. Les fantasmes sont comme les fantômes : ils n'obsèdent et hantent que celui qui leur donne naissance.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    17. Les homards qui chantent sont américains.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 108


    18. Ceux qui sont partis vivent, chantent et pensent maintenant une octave plus haut que nous; c'est pourquoi nous ne les entendons plus; mais nous savons bien que le choeur sacré des âmes n'est pas muet et que notre partie y est écrite et nous attend.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    19. Il ne faut pas croire, en Corse, aussi les coqs chantent. Tous les jours. Vers seize heures.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    20. Les furtifs nous ont appris une chose: il n'y a pas de lendemains qui chantent. Il n'y a que des aujourd’hui qui bruissent.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    21. On devrait crever les yeux aux peintres comme l'on fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


    22. Les morts laissent une ombre derrière eux, l'espace où ils vécurent résonne encore de leur écho. Ils nous hantent, sans jamais s'effacer ni vieillir comme nous le faisons. Ce n'est pas seulement leur futur que nous pleurons, c'est aussi le nôtre.

      Auteur : Kate Mosse - Source : Fantômes d'hiver (2010)


    23. Les poètes aujourd'hui ont la farce plus tranquille
      Quand ils chantent au profit des derniers Danâkil
      Juste une affaire d'honneur mouillée de quelques larmes,
      C'est quand même un des leurs qui fournissait les armes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Météo für nada (1986), Affaire Rimbaud


    24. J'aime la pub
      La publicité
      J'aime ces tubes
      Qui viennent m'exciter
      Quand ils chantent
      Tel ou tel produit
      Dont on se demande comment
      On vivait avant lui?


      Auteur : Charles Trenet - Source : J'aime la pub (1922)


    25. Les oiseaux chantent après l’orage. Pourquoi ne pas se réjouir comme eux de ce qu’il nous reste de soleil ?

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    Les citations sur hantent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hantent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hantent »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « hantent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hantent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hantent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hantent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hantent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hantent     Citation sur hantent   Poèmes hantent   Proverbes hantent   Rime avec hantent    Définition de hantent  


    Définition de hantent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hantent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hantent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 09:52:51