La définition de Occasion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occasion
Nature : s. f.
Prononciation : o-ka-zion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. occasio, ocaizo, ochaiso, uchaiso ; espagn. ocasion ; ital. occasione ; du lat. occasionem, qui vient de occasum, supin de occidere, advenir, proprement tomber, de ob, et cadere (voy. ). L'ancienne langue avait, de occasionem, fait ochoison, achoison ; c'est au XVe siècle que commence la forme purement latine occasion. Dans la suite achoison et occasion luttent ensemble, et le dernier finit par triompher.

Voir les citations du mot OccasionSignification du mot Occasion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occasion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occasion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occasion ?


La définition de Occasion

Rencontre d'affaires, de lieux, de temps, convenable pour quelque chose.


Toutes les définitions de « occasion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCCASION. n. f.
Rencontre, conjoncture, concours fortuit de circonstances qui favorise une entreprise, un dessein, etc. Occasion favorable. Chercher, saisir l'occasion, les occasions. Je lui ferai plaisir à l'occasion, quand l'occasion s'en présentera, s'en trouvera. Il faut attendre l'occasion. Ne pas perdre l'occasion. Manquer l'occasion. Profiter de l'occasion. Laisser échapper, laisser passer l'occasion. En toute occasion. Dans toutes les occasions. Par occasion. Suivant l'occasion, selon l'occasion. Il a montré de la fermeté dans une occasion difficile. Je n'ai pas souvent l'occasion de lui parler. J'ai pris occasion de son départ pour l'engager à régler notre affaire. Prov. et fig., L'occasion fait le larron, Souvent l'occasion fait faire des choses auxquelles on n'aurait pas songé. Prov. et fig., Il faut prendre l'occasion aux cheveux, Dès que l'occasion se présente, il faut la saisir et en profiter. L'occasion est chauve, Elle est difficile à saisir, on n'a qu'un moment pour la saisir. Fig. et fam., Un peintre d'occasion, un professeur d'occasion, Qui peint, qui enseigne par suite de circonstances fortuites et sans y être suffisamment préparé.

OCCASION désigne encore Ce qui donne lieu à une chose. Cela est arrivé à l'occasion de la guerre. Il n'en est pas la cause, il n'en est que l'occasion, l'occasion innocente. Une occasion de dispute, de procès, de scandale, de péché. Fuir les occasions du péché. En termes de Théologie, Occasions prochaines de péché, ou simplement Occasions prochaines, Celles qui sont présentes ou qui peuvent porter facilement au péché.

D'OCCASION se dit aussi des Objets d'un prix moins élevé que celui des objets de même espèce, soit parce qu'ils ont déjà servi, soit pour toute autre raison. J'ai acheté, j'ai eu ce livre d'occasion. Meuble d'occasion. Par extension, C'est une occasion. Profiter des occasions.

À L'OCCASION, loc. adv. Au moment favorable. À l'occasion il saura se montrer. À la première occasion, Au premier moment favorable.

Littré

OCCASION (o-ka-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Rencontre d'affaires, de lieux, de temps, convenable pour quelque chose. Je n'eusse pas tant différé à vous remercier très humblement, si j'en eusse trouvé l'occasion, Voiture, Lett. 22. L'occasion qui flatte anime l'espérance, Corneille, ?dipe, I, 4. L'occasion qui plaît semble toujours propice, Corneille, Sophon. III, 3. L'occasion est belle, il nous la faut chérir, Corneille, Hor. II, 3. Prenons l'occasion, tandis qu'elle est propice, Corneille, Cinna, I, 3. L'occasion vous rit, et vous en userez, Corneille, Pomp. II, 3. Sire, à trop consulter, l'occasion se passe, Rotrou, Antig. V, 6. Dans les grandes affaires, on doit moins s'appliquer à faire naître des occasions, qu'à profiter de celles qui se présentent, La Rochefoucauld, Max. 452. L'âne vint à son tour et dit?: j'ai souvenance Qu'en un pré de moines passant, La faim, l'occasion, l'herbe tendre et, je pense, Quelque diable aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langue, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Mais ce que vaut l'occasion, Vous l'ignorez, allez l'apprendre, La Fontaine, Nicaise. Je pris occasion du temps pour lui demander?, Pascal, Prov. V. Que pouvait penser le prince, si ce n'est que, pour accomplir les plus grandes choses, rien ne manquerait à ce digne fils que les occasions?? Bossuet, Louis de Bourbon. Il fallait opposer à tant d'ennemis un homme qui sût, selon les occasions, profiter de ses avantages, Fléchier, Turenne. Comme elle connaissait ce que peuvent les occasions sur les résolutions les plus sages, La Fayette, Pr. Clèves, ?uv. compl. t. II, p. 262, dans POUGENS. L'occasion est belle, il la faut embrasser, Racine, Phèdre, V, 1. Les occasions préviennent presque leurs désirs [des puissants], Massillon, Pet. carême, Tentat. des gr. Le respect menait à sa cour ceux même qui n'y allaient plus que pour de véritables occasions, Saint-Simon, 273, 185. Pélée, à ce discours, portant au loin sa vue, Voit paraître l'objet qui le tient sous ses lois?; Heureux que pour lui seul l'occasion perdue Renaisse une seconde fois, Rousseau J.-B. Cantate 6, Thétis. L'occasion est un attrait?; mais, si l'occasion ne venait pas au-devant de lui, il irait bientôt au-devant d'elle, Marmontel, Apolog. théât. ?uv. t. XVI, p. 450, dans POUGENS.

    Occasion de, avec un verbe à l'infinitif. Je suis bien aise qu'il se soit présenté occasion d'en mettre mon sentiment par écrit, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 9. Elle prend occasion de faire savoir sa passion, Corneille, D. Sanche, Examen. Pourvu qu'on ne prenne pas de là occasion de demeurer?, Pascal, Prov. X. Si l'occasion vous vient de rendre quelque service, Sévigné, 1. Ils embrassèrent cette occasion de se relever, Bossuet, Hist. I, 8. Il manqua l'occasion de prendre la ville, Bossuet, ib. II, 9. Narbal prit cette occasion de me mettre en liberté, Fénelon, Tél. III. Crois-moi, l'occasion de faire des heureux est plus rare qu'on ne pense, Rousseau, Hél. I, 29. Si je me suis prêtée à l'occasion de devenir riche, c'est pour te rendre mille fois le bien que tu nous as fait, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.

    Mettre en occasion de?, donner la faculté de. Plus on met le peuple en occasion de frauder, plus on enrichit celui-ci et on appauvrit celui-là, Montesquieu, Espr. XIII, 8. Je demeurais quelquefois une heure ou deux dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche, Montesquieu, Lett. pers. 30.

    Faire l'occasion, procurer l'occasion. En faveur de mes feux parlez à cette belle, Et, comme mon amour a peu d'accès chez elle, Faites l'occasion quand je vous irai voir, Corneille, Suite du Ment. V, 3.

  • 2 Terme de mythologie. Divinité qu'on représente sous la forme d'une femme nue, chauve par derrière, avec une longue tresse de cheveux par devant, un pied en l'air, et l'autre sur une roue, tenant un rasoir d'une main, et de l'autre une voile tendue au vent.

    Prendre l'occasion aux cheveux, saisir rapidement le moment favorable de faire quelque chose. C'est une occasion qu'il faut prendre vite aux cheveux, Molière, l'Avare, I, 7.

    L'occasion est chauve, elle est difficile à saisir, on n'a qu'un moment pour la saisir.

  • 3Circonstance. J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres qui n'y sont pas encore finies m'avait appelé, Descartes, Méth. II, 1. La fuite est glorieuse en cette occasion, Corneille, Hor. IV, 2. À chaque occasion de la cérémonie, à l'envi l'un et l'autre étalait sa manie, Corneille, Poly. III, 2. Mais quelle occasion mène Évandre vers nous?? Corneille, Cinna, I, 3. Cherchez le plus utile en cette occasion, Corneille, ib. IV, 4. Seigneur, l'occasion fait un c?ur différent, Corneille, Nicom. IV, 5. Les occasions nous font connaître aux autres et encore plus à nous-mêmes, La Rochefoucauld, Max. 345. Votre naissance dépend d'un mariage, ou plutôt de tous les mariages de ceux dont vous descendez?; mais ces mariages d'où dépendent-ils?? d'une visite faite par rencontre, d'un discours en l'air, de mille occasions imprévues, Pascal, Cond. des grands, 1er disc. En quelles occasions un religieux peut-il quitter son habit sans encourir l'excommunication?? Pascal, Prov. VI. Il? faut? écrire??; les compliments ne suffisent pas en ces occasions, Sévigné, 23 déc. 1671. Il accommodait ses dogmes à l'occasion, Bossuet, Var. 5. Je ne m'étais chargé dans cette occasion Que d'excuser César d'une seule action, Racine, Brit. I, 2. Il le loue, il l'excuse en toute occasion, Fénelon, Tél. XII.

    Les grandes occasions, les circonstances importantes, graves de la vie. Vous me mandiez l'autre jour, que c'était dans les petites choses que l'on témoignait son amitié? dans les grandes occasions l'amour-propre y a trop de part, l'intérêt de la tendresse est noyé dans celui de l'orgueil, Sévigné, 308. Vous dites que cela n'est arrivé que dans les grandes occasions, Voltaire, Dict. phil. Juifs. L'âme se proportionne insensiblement aux objets qui l'occupent, et ce sont les grandes occasions qui font les grands hommes, Rousseau, Disc. rétabl. des sc. Périclès se réservait, comme la galère sacrée, pour les grandes occasions, Courier, Lett. II, 329.

  • 4Raison, motif, sujet, ce qui donne lieu à quelque chose. Il me déplaît seulement de penser, qu'avec toute cette tendresse que vous me témoignez, il y a quelque occasion pour laquelle vous voudriez que je fusse pendu, Voiture, Lett. 41. Dorise se feint être un gentilhomme contraint, pour quelque occasion, de se retirer de la cour, Corneille, Préf. de Clit. Je sais tout, et de plus ma bonté paternelle M'a fait y consentir, et votre esprit discret N'a plus d'occasion de m'en faire un secret, Corneille, Ment. V, 1. Je voudrais, pour la perfection, que ces personnages servissent encore à quelqu'autre chose dans la pièce, et qu'ils y fussent introduits par quelqu'autre occasion que celle d'écouter ce récit, Corneille, Premier disc. D'autres personnes que vous traitez d'hérétiques?; comme j'en suis l'occasion, je.. Pascal, Prov. XVII. Interroge ton directeur, quand mes propres paroles te sont occasion de mal et de vanité ou curiosité, Pascal, le Mystère de Jésus, 2, édit. FAUGÈRE. Leur chute [des Juifs] a donné occasion au salut des gentils, Bossuet, Hist. II, 7. Faire naître des occasions de guerre, Bossuet, ib. III, 7. Ces victoires furent une occasion de proposer de nouveaux partages, Bossuet, ib. I, 9. Celles qui ne nous épargnent nulles occasions de jalousie, La Bruyère, IV. Et d'un lieu de sûreté se font une occasion de chute, Massillon, Carême, Vocat. La mort de Lucrèce ne fut que l'occasion de la révolution qui arriva, Montesquieu, Rom. 1. Je n'étais point la cause de cet accident [un incendie dans le château de Maisons], mais j'en étais l'occasion malheureuse, Voltaire, Lett. Breteuil, janv. 1724.

    Terme ecclésiastique. Occasions prochaines de péché, ou, simplement, occasions prochaines, ou même, plus simplement, occasions, celles qui sont présentes ou qui peuvent porter facilement au péché. Est-il permis de rechercher les occasions de pécher?? Pascal, Prov. V. Ils ont cru que, si l'excès n'y était pas toujours, au moins l'occasion prochaine de l'excès en était moralement inséparable, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentec. Domin. t. III, p. 25. L'occasion que ces exemples de dérèglement donnent aux âmes faibles, Massillon, Carême, Médis.

    Il se dit en un sens analogue dans le langage général. L'occasion prochaine de la pauvreté c'est de grandes richesses, La Bruyère, VI.

  • 5Engagement de guerre, rencontre, combat (vieilli en ce sens). On comptait hier, au petit coucher, dix-huit batailles ou grandes occasions où il [Turenne] s'était trouvé, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 381, dans POUGENS. Vous ne m'expliquez que trop bien les périls de votre voyage?; je ne les comprends pas, c'est-à-dire je ne comprends pas comment on peut s'y exposer?; j'aimerais mieux aller à l'occasion, j'affronterais plus aisément la mort dans la chaleur du combat?, Sévigné, 2 juin 1672. Songez au plaisir qu'aura votre fils de faire bien sa cour, et d'avoir été à la première occasion où Monseigneur a commencé le personnage de conquérant, Sévigné, à Mme de Grignan, 3 nov. 1688. Il y a eu une sotte occasion dans l'armée du maréchal d'Humières, où Nogaret a été dangereusement blessé, Sévigné, 2 août 1689. Il y en a une infinité qui ont péri en cette rude occasion [le passage du Rhin], Sévigné, 17 juin 1672. Il [Charles de Sévigné] eut quarante de ses gendarmes tués derrière lui?; je ne comprends pas comme l'on peut revenir de ces occasions si chaudes et si longues?, Sévigné, 23 août 1678. Il [le siége de Namur par les alliés] nous paraît d'une fureur digne du maréchal [Boufflers] qui le défend?; toutes les occasions sont des batailles, Sévigné, Lett. à Coulanges, 6 août 1695. Vous ne sauriez vous empêcher d'être au milieu des ennemis un jour d'occasion, Hamilton, Gramm. 5.
  • 6Par occasion, accidentellement. Ce n'est que par occasion que les rois ont des ennemis à vaincre?; c'est par institution qu'ils ont des sujets à gouverner, Fléchier, Lamoignon. Aussi ne fut-ce que par occasion que les Juifs négocièrent dans la mer Rouge, Montesquieu, Espr. XXI, 6.
  • 7À l'occasion de, au sujet de. La haine que pour vous elle a si naturelle, à mon occasion encor se renouvelle, Corneille, Nicom. I, 1. Enfin tout n'est qu'horreur et que confusion, Et tout, Créon, et tout à votre occasion, Rotrou, Antig. V, 5. À l'occasion de ces prétendus jours malheureux, il fut rendu à Alexandre un des plus jolis oracles qui ait jamais été, Fontenelle, Oracl. I, 13. Tant de peuples qui ont souffert à votre occasion, les soulagez-vous?? Massillon, Carême, Pâques. Simonide, à l'occasion d'un lutteur qui avait remporté le prix à coups de poing aux jeux olympiques, chanta dans une belle ode les louanges de Castor et de Pollux, Voltaire, Dict. phil. Xénophane.

    Absolument. À l'occasion, c'est-à-dire si le moment favorable se présente, si le cas l'exige. À l'occasion il prendra la parole.

  • 8À la première occasion, au premier moment favorable. Il ne manquerait pas de l'épouser à la première occasion, Hamilton, Gramm. 9. L'autre le remercia par un signe de tête, et lui promit de lui rendre cet argent à la première occasion, Voltaire, Candide, 27.

    À toute occasion, chaque fois que l'occasion se présente. L'amitié demande un peu plus de mystère, Et c'est assurément en profaner le nom, Que de vouloir le mettre à toute occasion, Molière, Mis. I, 1.

  • 9Dans les occasions, aux occasions, c'est-à-dire quand l'occasion se présente. Je ne me tairai pas des merveilles que fait M. de Grignan pour le service de Sa Majesté?; je l'avais déjà fait aux occasions, et le ferai encore, Sévigné, 23 déc. 1671. L'espérance qu'elle [Mme Foucquet] avait que la Providence donnerait à Mme de Montespan, dans les occasions, quelque souvenir et quelque pitié de ses malheurs, Sévigné, 17 mai 1676. Il faudrait quelquefois ménager ceux qui pourraient faire un bon personnage dans les occasions, Sévigné, t. V, p. 521, éd. RÉGNIER.
  • 10D'occasion, loc. adv. qui se dit d'objets que l'on achète à bon marché, soit parce qu'ils ont déjà servi, soit parce que le marchand veut s'en défaire. J'ai acheté ce livre d'occasion.

    On dit de même?: marchandise d'occasion, meuble d'occasion, magasin d'occasion.

    Fig. et familièrement. D'occasion, de valeur très secondaire. Une vertu d'occasion. Un héros d'occasion.


    PROVERBE

    L'occasion fait le larron, c'est-à-dire l'occasion fait faire des choses auxquelles on n'aurait pas songé.

SYNONYME

1. OCCASION, OCCURRENCE., Occasion vient du latin cadere, et indique ce qui échoit?; occurrence vient du latin currere, et indique ce qui se présente comme en accourant. Ces deux mots seraient donc extrêmement voisins, si l'usage n'avait attaché à occasion le sens d'occurrence favorable, bonne à saisir.

2. OCCASION, CONJONCTURE., Conjoncture du latin con-jungere, joindre ensemble, indique un concours d'événements, tandis que dans occasion l'idée de concours n'existe pas.


HISTORIQUE

XIIe s. Je di que mort m'avez sans achoison [motif], Couci, VII. Moult [je] m'esmerveil quels est li ochoisons, Qu'ele me fait si longuement languir, ib. XII. Car je forfis, et moie est l'achesons [et mienne est la faute], ib. X. D'aler à lui [elle] or ai pris l'achoison, ib. XXIV. Et maugré tout mon lignage [je] Ne quier ochoison trouver [je ne veux trouver occasion de me marier]?; D'autre fasse mariage?; Folz est cui j'en oi [ouis] parler, Dame de Faiel, dans Couci. Vez ci bone achoison pour la voie laissier, Sax. XVI.

XIIIe s. Por ce que li dus eust droite ochoison de demorer s'il vosist [s'il voulût], Villehardouin, XL. Lors te prendras à devaler, Et querras achoison d'aler De rechief encore en la rue, Où tu auras cele veüe Que tu n'osas metre à raison, la Rose, 2390. Tu dois garder porquoi tu paroles, ce est à dire l'achoison de tez diz?; car Seneques commande que tu enquieres l'achoison de totes choses, Latini, Trésor, p. 362. Et quant si fil [ses petits] perdent la veue par aucune achoison, il [l'hirondelle] aporte une herbe que on apele celidoine, qui les garit et lor rent la veue, Latini, ib. p. 217.

XIVe s. Hanin, portant lettres en cell ocquison à Mons?, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 7.

XVe s. Et pour ravoir la verité des lointaines besognes? je pris voie et achoison raisonnable d'aller devers haut prince? monseigneur Gaston de Foix et de Bearn, Froissart, II, III, 1. Et pour très petite ocquoison Passoie devant sa maison, Et jettoie mes yeux vers elle, Froissart, Espinette amour. L'occasion de la venue dudit duc de Bourbon estoit pour gagner?, Commines, I, 2. Je ne lui veulx point du tout imputer l'occasion de la guerre, Commines, IV, 13. Il estoit peu connu de gens, à l'occasion [à cause] que toujours avoit esté hors du pays, Louis XI, Nouv. XCVIII.

XVIe s. Puis le reprint [Dieu], quand par grefve achoison Un Ferrarois luy donna la poison, Marot, III, 258. [Décision, appréciation] Par quoy à toy en laisse l'achoison, Qui sçais où sont les termes de raison, Marot, IV, 133. Pour lui montrer le peu d'occasion [sujet] qu'elle avoit de l'aimer, Marguerite de Navarre, Nouv. X. C'estoit un homme plein de mauvais vouloir, vu que, pour si peu d'occasion [chance de succès], il faisoit une si meschante entreprise, Marguerite de Navarre, ib. XLI. L'occasion, la compaignie, le bransle mesme de ma voix, Montaigne, I, 42. Les occasions [circonstances] de la guerre, Montaigne, I, 49. Donner occasion de?, Montaigne, I, 91. Ils penserent qu'ils ne prenoient pas sans occasion [motif, connaissance de cause] cette sorte de vengeance, Montaigne, I, 240. Dieu sourdre fait de la guerre achoison, Quand ruiner il veut une maison, Amyot, Comment lire les poëtes, 6. Les Atheniens auparavant estoient espars en plusieurs bourgs et à ceste occasion mal aisez à assembler, quand il estoit question de donner ordre à une chose concernant le bien public, Amyot, Thesée, 28. Soudain les chevaulx, sans que l'on apperceust occasion quelconque pourquoy, s'effroyerent, Amyot, Publ. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCCASION, s. f. (Gram.) moment propre par le concours de différentes circonstances pour agir ou parler avec succès. Je chercherai l'occasion de vous servir ; il a montré de la fermeté dans une occasion difficile ; fuyez l'occasion de faillir ; l'occasion fait le larron.

Occasion, (Mythologie.) les Grecs personnifierent l'Occasion, qu'ils nommerent ??????, & qu'un poëte a dit être le plus jeune des fils de Jupiter. Les Eléens lui avoient érigé un autel. Les Romains en firent une déesse, parce qu'en latin son nom est féminin. On représentoit ordinairement cette divinité sous la figure d'une femme nue & chauve par derriere. Elle portoit un pié en l'air & l'autre sur une roue, tenant un rasoir de la main droite & un voile de la main gauche. Ausone l'a peinte ainsi dans une de ses épigrammes, & l'explication de ces symboles n'est pas difficile. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

occasion \?.ka.zj??\ féminin

  1. Rencontre, conjoncture ou concours fortuit et éphémère de circonstances qui favorise temporairement une entreprise, un dessein, etc.
    • Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n'avait négligé aucune occasion d'affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Quelques hommes seulement prirent part aux obsèques et peu de femmes même, de celles qui profitent de toutes les occasions pour sortir leurs vêtements noirs, leurs toquets de crêpe et qui aiment renifler l'odeur de l'encens. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il lui représenta donc charitablement qu'il aurait grand tort de ne pas profiter de l'occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?] dans le cas où une circulaire modifie le contenu de circulaires applicables, il y a lieu de privilégier la solution consistant à abroger ces dernières et réécrire l'ensemble du dispositif plutôt que de laisser au lecteur la charge d'en assurer la combinaison. Cette méthode est l'occasion de vérifier l'actualité du contenu des circulaires applicables dans le domaine considéré. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
  2. Ce qui donne lieu à une chose.
    • Et pourquoi cela, Madame ? demanda Charles IX en fixant sur sa mère son ?il vitreux qui, dans certaines occasions, devenait si pénétrant. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • A la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
    • Le cadeau ou objet publicitaire de faible valeur est largement utilisé en de nombreuses occasions.[?]. Les classiques sont les stylos à bille, les briquets, les calendriers, les porte-clefs, les sacs, les pochettes d'allumettes, les cartes à jouer. (Rémi-Pierre Heude, Guide de la communication pour l'entreprise, page 60, Éditions Maxima, 2005)
  3. Objet d'un prix moins élevé que celui des objets de même espèce, soit parce qu'il a déjà servi, soit pour toute autre raison.
    • Suzanne, en minaudant, me parle d'un manteau de fourrure, véritable occasion pour cet hiver et qu'il ne faudrait pas laisser passer ! (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 230)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCCASION, subst. fém.

I. ? Circonstance favorable.
A. ?
1. Circonstance qui se présente à propos et pendant une durée limitée. L'occasion était trop belle; c'est l'occasion ou jamais! Le génie de Kléber ne jaillissait que par moments, quand il était réveillé par l'importance de l'occasion, et il se rendormait aussitôt après au sein de la mollesse et des plaisirs (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.145).Il n'était pas de ceux qui boudent les occasions. La plus mince aventure, en elle-même, l'excitait (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.235).Un esprit vif et calculateur, prompt à prendre une décision, apte à saisir l'occasion au vol, quitte à courir un risque (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.382).V. dégager ex. 7:
1. L'occasion ne veut pas qu'on la force, mais elle ne nous laisse pas non plus réfléchir trop longtemps. Une seconde d'hésitation, et tout est perdu! Le temps de prendre conscience et déjà l'occasion est irrémédiablement passée, en ne laissant derrière elle que le repentir pour tout héritage. Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.132.
SYNT. Occasion alléchante, engageante, exceptionnelle, favorable, inespérée, magnifique, propice, providentielle, rare, sûre, tentante, unique; attendre, épier, guetter, manquer, négliger, provoquer, rater l'/une occasion; courir après l'/une occasion; profiter de l'occasion; bondir, sauter (fam.), se précipiter sur l'/une occasion; laisser échapper, s'envoler, passer, perdre l'/une occasion; attendre une meilleure occasion; se réserver pour une autre occasion; l'/une occasion mûrit, naît, s'offre, se présente, tarde, vient.
2. Loc. et expr.
a) Loc. verb. [Suivi de la prép. de]
? [Suivi de l'inf.] (Chercher, donner, éviter (toute), fournir, offrir, trouver l'/une) occasion de faire qqc. Où est l'homme qui n'a pas rencontré dans sa vie une seule occasion d'être amoureux? (Balzac,Langeais, 1834, p.252).Les charbonniers s'exprimaient avec lenteur, cherchant leurs idées et pesant tous leurs termes, en hommes qui passent leur vie dans la solitude des bois, et n'ont guère l'occasion de bavarder (Moselly,Terres lorr., 1907, p.110).V. bénéficiaire ex. 3.
? Expr. fam. Vous avez perdu une (belle) occasion de vous taire. Vous auriez mieux fait de vous taire. Tu viens de perdre une occasion de te taire. Étant donné ton âge, ces questions ne t'intéressent pas et je ne te demande pas ton avis (Camus,Caligula, 1944, ii, 10, p.47).
? [Suivi d'un subst.] Je crois que tous les défauts sont dans toutes les femmes et n'attendent que l'occasion du développement (Constant,Journaux, 1804, p.167).J'ai saisi l'occasion d'un petit tête-à-tête avec Jibé pour lui demander, non sans égards, s'il avait envoyé la somme (Duhamel,Journal Salav., 1927, p.51).
b) Loc. adv.
? À l'occasion. Si ou quand le moment se présente; si la situation l'exige ou le permet. Synon. éventuellement, le cas échéant*.Ce peuple, grand par la volonté, l'est aussi par le coeur, à l'occasion (Michelet,Chemins Europe, 1874, p.319).Une voix douce et frêle, qui savait même, à l'occasion, dire des choses très lestes, sans avoir l'air d'y toucher (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p.732).V. anneau ex. 4.
? À la première (prochaine, moindre) occasion. Dès que possible, dès qu'une occasion se présentera. Il ne vous aime pas. Il est flatté, tout simplement. Il vous lâchera à la première occasion (A. France,Lys rouge, 1894, p.241).Son système nerveux est maintenant tout prêt à s'emballer à la moindre occasion (Goncourt,Journal, 1895, p.830).C'est bon, si elles n'aiment pas le classique, on leur servira du moderne à la prochaine occasion! (Colette,Cl. école, 1900, p.63).
? À toute occasion. Chaque fois qu'une occasion se présente. Ils eurent des scènes violentes, et cela se tourna promptement, en habitude. À toute occasion, il lui jetait au front de sèches vérités (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p.251).V. femme I B 2 ex. de Arland.
? Dans l'occasion (vx). Synon. de à l'occasion (supra).La cour peut confier les forces de l'État aux hommes qui peuvent la servir dans l'occasion avec d'autant plus de succès qu'on leur aura travaillé une espèce de réputation de patriotisme (Robesp.,Discours, Guerre, t.8, 1792, p.87).Celui qui parle ici (...) se reconnaît la force de louer dans l'occasion quiconque lui semble louable, fût-ce un roi (Hugo,Rhin, 1842, p.445).
? Par occasion (région. (Canada)). Synon. de à l'occasion (supra).Je suis venue par occasion. Ils doivent m'attendre sur la grève (Guèvremont,Marie-Didace, 1947, p.184 ds Richesses Québec 1982).
c) Expr. proverbiale. L'occasion fait le larron. Une circonstance favorable fait souvent faire des choses que l'on n'aurait peut-être pas songé à faire autrement. Souvent aussi le paysan se fait brigand pour quelques semaines, lorsqu'il sait un bon coup à faire. Il retourne ensuite à son champ. La Grèce est le pays du monde où l'occasion a fait le plus de larrons (About,Grèce, 1854, p.375).
3. MYTH. ,,Divinité qu'on représente sous la forme d'une femme nue, chauve par derrière, avec une longue tresse de cheveux par devant, un pied en l'air, et l'autre sur une roue, tenant un rasoir d'une main, et de l'autre une voile tendue au vent`` (Littré). Un dieu scalpa, comme l'Occasion, Le front serein de la Bêtise humaine (Banville,Odes funamb., 1859, p.259).Vous connaissez votre mythologie et la coiffure de Dame Occasion. Elle revient rarement sur ses pas, la coureuse (Toulet,Corresp. avec un ami, 1920, p.200):
2. Parfois l'Occasion vous contraint à la saisir en vous présentant sa mèche de cheveux devant la main, et de façon si opportune que ce serait sottise pure de ne pas s'y accrocher à pleins doigts; car, lâchée, elle ne revient point. Gautier,Fracasse, 1863, p.135.
? P. allus., expr. proverbiale. L'occasion est chauve (v. ce mot A). Prendre, attraper, saisir l'occasion aux/par les cheveux (v. ce mot I C).
4. P. méton., vieilli. Personne fiable par qui on fait passer un courrier, un colis. J'ai huit pages à vous écrire du récit d'un seul jour, mais comme c'est une occasion qui vous porte cette lettre, je renvoie à demain les longs épanchements de mon coeur (Staël,Lettres div., 1793, p.494).Je vous envoie par une occasion sûre la note ci-jointe (Tocqueville,Corresp.[avec Reeve], 1852, p.131).
B. ? Acquisition faite à un prix avantageux.
1. Bonne affaire pour l'acheteur. Synon. aubaine.L'étude d'huissier n'était que l'accessoire, le commerce des vieux meubles et des antiquités de tout genre était le principal. Par sa profession, il connaissait les bonnes occasions (Malot,R. Kalbris, 1869, p.61).Le commis faisait l'article, jurait que c'était tout soie, que le fabricant était en faillite, et qu'on ne retrouverait jamais une occasion pareille (Zola,Bonh. dames, 1883, p.621).Ce bateau-là, monsieur Brun ne l'a pas fait faire sur commande; et il ne l'a pas payé au prix d'un canot inchavirable. Il l'a payé 1.500 francs; c'est une occasion! (Pagnol,Fanny, 1932, ii, 3, p.119).V. assoiffer ex. 4:
3. Les occasions. De bibelots, fantaisies, voire même de villas et de châteaux pendant les saisons d'eaux; bons marchés dans les magasins ou à l'hôtel des ventes, ou échange entre gens du monde. Mallarmé,Dern. mode, 1874, p.743.
2. Bien (généralement de seconde main) mis ou remis en vente à un prix avantageux. Synon. usagé ; anton. neuf.Le mot occasion ne signifie pas (...) machine de rebut et la machine que vous achetez aujourd'hui neuve, est demain (...) occasion (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p.456).Là, déjeunaient ensemble deux couples de commerçants bien connus dans le quartier, l'un tenait une librairie, neuf et occasions, l'autre une galerie d'art (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.38).V. coupon ex. 1.
? Loc. D'occasion
? Loc. adv. [Postposé à un verbe] Acheter, vendre d'occasion; (objet) acheté, vendu d'occasion. Un bourgeois propriétaire se frottait les mains en admirant le canot acheté d'occasion, la veille, pour cinquante francs, à deux hommes qui le lui avaient vendu, comme ça, en passant (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Âne, 1883, p.373).Une paire de chaussures neuves coûtait sept cents francs, d'occasion cent cinquante (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.196).
? Loc. adj. [Postposé à un subst.] Objet d'occasion; livres, meubles, voiture d'occasion. Il avait gardé le gilet d'occasion que lui avait vendu le fripier de la Villette (Ponson du Terr.,Rocambole, t.5, 1859, p.297).J'ai acheté en anglais: Les confessions d'un fumeur d'opium, Thomas de Quincey. Tout neuf et d'occasion (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p.19).Magasin d'occasion. Commerce où l'on trouve des objets d'occasion. Léon Daudet, dans son Paris vécu, consacre plus de cinquante pages aux seuls quais, à ses bouquinistes et à ses librairies d'occasion (Fargue,Piéton Paris, 1939, p.76).
Commerçant d'occasion (rare). Commerçant qui vend des objets d'occasion. Nos «assises» se tenaient au premier étage d'un marchand de vins établi au coin de la rue Bonaparte et de la place Saint-Sulpice, vis-à-vis d'un libraire d'occasion (Verlaine,OEuvres posth., t.2, Crit. et conf., 1896, p.258).
? [Précédé de l'art. déf.] L'occasion. Ensemble des objets, des marchandises vendus d'occasion. Anton. le neuf.Le marché de l'occasion. En 1981, 4600000 véhicules d'occasion ont été immatriculés contre 1800000 voitures neuves, selon la Centrale des particuliers, qui estime que le chiffre d'affaires de l'occasion et celui du neuf sont du même ordre: environ 80 milliards de francs (Le Monde, Suppl., 13 févr. 1983, p.1, col. 1).
II. ? Circonstance déterminante.
A. ? [Le plus souvent suivi d'un compl. prép. de] Circonstance qui, sans être la cause véritable d'un fait, le facilite ou le déclenche. Elle aurait voulu avoir un prétexte, une occasion pour le renvoyer tout à fait, et se fâcher avec lui (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p.245).Nous avons eu en dix années bien des hauts et des bas. Les plus grandes occasions d'orgueil, des triomphes et les plus grandes occasions de désespoir, les effrondrements (Barrès,Cahiers, t.9, 1912, p.322):
4. Lettres de Flaubert. Cette liaison avec Louise Colet semble une série d'orages. Toute occasion est bonne au romancier pour contredire et rabrouer une femme qui paraît l'agacer autant qu'elle l'attire. Green,Journal, 1939, p.209.
B. ? Locutions
1. Loc. verb.
? Devenir, être, fournir l'occasion, une occasion de + subst. Donner lieu à, causer, provoquer, entraîner. Synon. occasionner.Les progrès de la société, la société elle-même n'est-elle que le théâtre, l'occasion, le mobile du développement de l'individu? (Guizot,Hist. civilis., leçon 1, 1828, p.27).La vieillesse, c'est quand tout concourt à devenir une occasion de fatigue (Barrès,Cahiers, t.7, 1909, p.295).Le repas continuait, les plats étaient enlevés les uns après les autres, non sans fournir à Mmede Guermantes l'occasion de spirituelles plaisanteries ou de fines historiettes (Proust,Guermantes 1, 1920, p.208).
? Donner, être occasion à + subst. Même sens. Les citations dispendieuses des témoins, qui, par la longueur du procès, commencent à varier à la fin dans leurs dernières dépositions, et qui, par là, donnent occasion à des nouveaux procès aussi ruineux et aussi incertains que les premiers (Insmingds Doc. hist. contemp., 1789, p.35).La coutume [des spectacles dans les temples] fut interdite par les mandarins parce qu'elle était occasion à désordre (Philos., Relig., 1957, p.54-8).
? Donner, être l'occasion, une occasion de + inf. Être le prétexte, la circonstance favorable, la bonne raison qui détermine à faire quelque chose. Dans le grand public, on a l'idée que les attachés militaires devraient être mêlés aux histoires d'espionnage, ce qui donne à une partie de la presse française l'occasion de conseiller à nouveau la suppression de l'institution des attachés militaires (Affaire Dreyfus, 1894, p.97).La mort d'un homme d'État est une occasion de méditer; et l'on voit partout des théologiens d'un instant (Alain,Propos, 1923, p.517).
? Prendre occasion de (vieilli, littér.) + subst. + pour ou de + inf.Prendre prétexte de quelque chose (pour faire quelque chose); profiter d'une circonstance favorable (pour faire quelque chose). M. Canning nous cherche de toutes parts des torts et un prétexte pour reconnaître l'indépendance des colonies espagnoles. Il nous accuse d'avoir le dessein de les attaquer, et il en prend occasion d'envoyer des forces dans le Golfe du Mexique (Chateaubr.,Corresp., t.5,1823,p.73).31 mars - vendredi saint, à Henry de Groux: Mon cher Henry, je prends occasion de la mort de Notre Seigneur pour vous écrire (Bloy,Journal, 1899, p.313).
2. Loc. prép. À l'occasion de + subst.
? Lors de. À l'occasion de la mort de ma mère, ma famille rompit toutes ses relations de société (Stendhal,H. Brulard, t.1, 1836, p.88).Leurs maîtres [des esclaves] pouvaient user d'eux à leur guise, voire même les tuer, ce qui se produisait parfois à l'occasion de cérémonies (Page,Dern. peuples primit., 1941, p.115).V. course ex. 4.
? [Le subst. désigne une pers. ou une chose] Vieilli. Au sujet de ou à propos de. Il va [Locke] jusqu'à prétendre que le syllogisme n'ajoute rien à nos connaissances, et n'est qu'un moyen de disputer à leur occasion (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., 2, 1829, p.468).Je sors justement de chez le juge d'instruction, où j'ai été appelé pour témoigner à l'occasion de ce malheureux enfant (Bourget,Disciple, 1889, p.54).Un long article où l'on défend Verlaine contre J. Lemaitre à l'occasion du sonnet: L'espoir luit comme un brin de paille (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p.74).V. désaccoutumer ex.
C. ? Spécialement
1. PHILOS. Synon. de cause occasionnelle (v. occasionnel A 2).Ils [les sens] sont les occasions de la connaissance; ils n'en sont pas les causes; les causes sont en nous et dans notre esprit (Cousin,Philos. écoss., 1857, p.336):
5. ... la cause reste bien la cause, et l'occasion n'occasionnerait même pas si elle ne présupposait la cause éminente qui la rend occasionnelle; l'occasion n'opère que parce que la situation est rendue instable, explosive, virtuellement féconde en effets potentiels grâce à la préexistence latente de la cause. Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.105.
2. MOR., RELIG. Occasion (de péché). ,,Personne ou chose extérieure qui porte au péché`` (Marcel 1938). L'occasion est qualifiée par son caractère externe et doit donc être distinguée des conditions internes du péché [par exemple une passion violente ou la faiblesse morale du pécheur] (Foit.11968).
III.
A. ? Circonstance (en général). Occasion difficile, officielle, solennelle; douloureuse, pénible occasion. Il y a des occasions où l'homme d'honneur doit se montrer (Scribe,Bertrand, 1833, iv, 6, p.201).Il se présenta avec une de ces figures navrées qu'on prend dans les occasions tristes (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Hérit., 1884, p.493).Il pense peu mais, en toute occasion, par une grâce profonde, il fait exactement ce qu'il faut (Sartre,Nausée, 1938, p.81).Comme elle est courte l'épée de la France, au moment où les Alliés se lancent à l'assaut de l'Europe! Jamais encore notre pays n'a, en une si grave occasion, été réduit à des forces relativement aussi limitées (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.245).V. costumier B ex. de Estaunié:
6. Si atroce que fût la douleur, c'est seulement du répit amical apporté cette nuit-là par Roger que j'ai conservé le souvenir. Ce qu'il fut pour moi dans cette occasion, c'est cela même que je voudrais être pour d'autres. Gide,Ainsi soit-il, 1951, p.1238.
? Gén. au plur. Grandes occasions. Événements importants, solennels, graves de la vie familiale, sociale. De toute la famille, je n'ai jamais embrassé que maman, et encore dans les grandes occasions (Duhamel,Cécile, 1938, p.72).Une bouteille de vieille chartreuse que je gardais pour une grande occasion (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p.36):
7. Je le vois encore s'en allant aux Tuileries, toutes ses croix sur la poitrine, dans ce bel habit de colonel rouge et or qu'il ne tirait de sa malle qu'aux grandes occasions. A. Daudet,Contes lundi, 1873, p.303.
B. ? Locutions
1. Loc. adj. D'occasion. Synon. de occasionnel.
a) [Postposé à un subst. désignant une chose] Qui est le fait du hasard, des circonstances. Peu chercheur d'amour, il désirait avant tout une vie calme et se contentait des liaisons d'occasion qu'un jeune homme rencontre toujours (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Passion, 1882, p.825).Cette double fracture malencontreuse me procure (...) une vacance d'occasion (Arnoux,Zulma, 1960, p.7).V. aventure ex. 5.
? Péj. De peu de valeur; faux. Héroïsme, vertu d'occasion. Une tendresse d'occasion, une fausse tendresse (Renard,Journal, 1892, p.125).
b) [Le subst. antéposé désigne une pers.] Qui est tel du fait des circonstances; qui accomplit une tâche qu'il n'accomplit pas habituellement ou professionnellement. Le docteur Dalichamp, son parrain d'occasion, un brave homme toujours prêt à adopter les enfants des malheureuses qu'il accouchait (Zola,Débâcle, 1892, p.95).Quelques tailleurs professionnels ou d'occasion parvinrent (...) à s'habiller par leurs propres moyens (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.237).V. égoutier ex.
? Péj. Peu compétent; de peu de valeur. C'était pourtant un ramassis de bien vilain monde, ces artilleurs de la Commune. Des canonniers d'occasion, qui ne songeaient qu'à siffler leurs trois francs cinquante de haute paye (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p.180).Ces mémorialistes d'occasion inondent les vitrines des libraires et cèdent à l'illusion qu'ils pourront retoucher leur image éternelle, fixée à jamais dans l'Histoire (Mauriac,Gds hommes, 1949, p.226):
8. ... si au lieu d'un homme consciencieux, il y avait ici un type très service, ou simplement un imbécile, il pourrait comme ça, sans contrôle, avec des juges d'occasion, un avocat d'occasion et un général qui signe, faire tout le gâchis qu'il voudrait? Vercel,Cap. Conan, 1934, p.94.
2. Loc. adv. Par occasion. Par hasard; du fait des circonstances. Synon. occasionnellement.La plupart des hommes embrassent un état par occasion, suivant les conjonctures, sans avoir pu comparer les avantages ou les inconvénients qu'il présente (Say,Écon. pol., 1832, p.366).À Londres même, sauf quelques exceptions, les Français notoires qui s'y trouvaient, soit en service, soit par occasion, ne rejoignirent pas la France Libre (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.83).
C. ? Vx. Rencontre de guerre; combat. Pauvres généraux des armées du Nord, de Sambre-et-Meuse, de Rhin-et-Moselle, des Pyrénées, de la Vendée, de partout, quelle quantité de combats, de batailles vous aviez livrés en 92, 93, 94, 95, dans des occasions terriblement plus graves, plus dangereuses que celles d'Italie! (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.453).
Prononc. et Orth.: [?kazj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ex. d'une graph. descriptive occâsion ds Canada 1930. Étymol. et Hist. 1. 1174 occasiun «raison, motif» (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 834); ca 1462 a l'occasion de «à cause de» (Les Cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, La XCVIeNouvelle, p.539, 11); 2. a) fin xives. «circonstance qui vient à propos» (Aalma, 8304 ds Roques t.2, p.284); b) loc. adv. 1606 par occasion «accidentellement» (Crespin); 1671 dans les occasions «si l'occasion se présente» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan du 16 août ds Lettres, éd. Monmerqué, t.2, p.321); 1671 aux occasions (Id., Lettre à Mmede Grignan du 23 déc., t.2, p.444); 1859 à l'occasion (Ponson du Terr., Rocambole, t.4, p.359); prov. 1626 l'occasion fait le larron (Ch. Sorel, Hist. com. de Francion, t.4, livre 10, p.754); c) 1826 subst. (Balzac, OEuvres div., t.1, p.188); 1832 marchandises d'occasion (Raymond); 3. 1553 à l'occasion de «à propos de, au sujet de» (La Bible de l'imprimerie Jean Gérard, Gen. 12). Empr. au lat. occasio «moment favorable, temps propice», subst. verbal de occidere «tomber, se coucher (en parlant des astres)». A remplacé l'a. fr. ochaison/achaison (xiie-xvies.) de forme pop. fréq. att. au sens de «accusation, poursuite en justice» d'où le a initial qui vient de accusare, accusatio. Fréq. abs. littér.: 8269. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 13320, b) 10105; xxes.: a) 9718, b) 12541. Bbg. Quem. DDL t.6.

OCCASION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1174 occasiun «raison, motif» (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 834); ca 1462 a l'occasion de «à cause de» (Les Cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, La XCVIeNouvelle, p.539, 11); 2. a) fin xives. «circonstance qui vient à propos» (Aalma, 8304 ds Roques t.2, p.284); b) loc. adv. 1606 par occasion «accidentellement» (Crespin); 1671 dans les occasions «si l'occasion se présente» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan du 16 août ds Lettres, éd. Monmerqué, t.2, p.321); 1671 aux occasions (Id., Lettre à Mmede Grignan du 23 déc., t.2, p.444); 1859 à l'occasion (Ponson du Terr., Rocambole, t.4, p.359); prov. 1626 l'occasion fait le larron (Ch. Sorel, Hist. com. de Francion, t.4, livre 10, p.754); c) 1826 subst. (Balzac, OEuvres div., t.1, p.188); 1832 marchandises d'occasion (Raymond); 3. 1553 à l'occasion de «à propos de, au sujet de» (La Bible de l'imprimerie Jean Gérard, Gen. 12). Empr. au lat. occasio «moment favorable, temps propice», subst. verbal de occidere «tomber, se coucher (en parlant des astres)». A remplacé l'a. fr. ochaison/achaison (xiie-xvies.) de forme pop. fréq. att. au sens de «accusation, poursuite en justice» d'où le a initial qui vient de accusare, accusatio.

Occasion au Scrabble


Le mot occasion vaut 12 points au Scrabble.

occasion

Informations sur le mot occasion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occasion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occasion

Les mots proches de Occasion

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Ride     Immortellement     Adresse     Garouage     Chéquage     Déprêtrer ou déprêtriser     Inamissibilité     Comportement     Pschent     Variole     

Les citations avec le mot Occasion


  1. Il y a deux catégories d'artistes, les uns qui font à chaque occasion le portrait d'une main ... par exemple Corot, les autres qui font le signe d'une main, comme Delacroix.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


  2. La bêtise est l'une des deux choses dont on s'avise le mieux rétrospectivement. L'autre, ce sont les occasions manquées.

    Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


  3. L'occasion, dit-on, fait les larrons; elle fait peut-être aussi les Christs.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  4. Même quand on est atteint d'une maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler et je recommande chaudement de les saisir toutes au vol.

    Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


  5. Les occasions sont indifférentes, l'usage qu'on en fait ne l'est pas.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, II, 5, 1


  6. La science des occasions et des temps est la principale partie des affaires.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  7. Les bonnes occasions sont comme les levers de soleil. Si vous tardez trop longtemps, vous les manquerez.

    Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


  8. Ce sont les grandes occasions qui font les grands hommes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)


  9. En Italie, d'où vient ma famille, nous avons une prière qui dit : « Seigneur, donnez-moi la force de changer ce que je peux changer, l'humilité d'accepter ce que je ne puis changer, et la sagesse de reconnaître la différence. » C'est une prière qui s'adresse plus à soi-même qu'à Dieu, mais à l'occasion elle pourrait vous servir.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  10. J’ai passé mes vingt ans sans être débarrassée de moi. Je me portais comme une promesse fragile, comme un habit trop neuf que l’on ne veut ni user, ni tacher, qu’on ne veut sortir qu’aux grandes occasions et qu’au final, on ne porte jamais. J’attendais que ma vie commence, parce que je voulais qu’elle advienne

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  11. Il n'y a pas que le pédantisme des savants. Il y a aussi celui des ignorants, chez les gens sans instruction, qui n'ont lu que deux ou trois livres d'école communale, et qui ne ratent pas une occasion de s'en souvenir, au sujet de n'importe quoi.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 8 novembre 1903, I


  12. On ment le moins possible seulement quand on ment le moins possible, et non quand on en a le moins l’occasion.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)


  13. Chaque livre est pour moi, entre autres choses, l'occasion de dizaines de kilomètres parcourus de long en large, comme un fauve dans sa cage.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  14. Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  15. Et que deviendra lors cette publique estime, - Qui te vante partout pour un fourbe sublime, - Et que tu t'es acquise en tant d'occasions - A ne t'être jamais vu court d'inventions?

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 1


  16. C'est aux chrétiens une occasion de croire, que de rencontrer une chose incroyable.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  17. En commerce, l'occasion est tout.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  18. Connais l'occasion, et ne publie pas d'avance ce que tu veux faire. Tu manquerais ton projet, et tu prêterais à rire à tes envieux.

    Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


  19. L'autre sachant que les peintres n'ont pas toujours l'humeur donnante, et que la mémoire des promesses est courte, se jeta sur l'occasion.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  20. Soignez votre mort, ne fournissez pas à vos amis l'occasion de ricaner devant votre photo posthume.

    Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


  21. Mais, quelques critiques qu'on puisse faire de mes opinions, une chose est sure : c'est que je les ai vécues. Ce ne sont pas là, destinés à satisfaire un besoin momentané, des vêtements d'occasion.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Le pauvre coeur des hommes (1939)


  22. La fête des mères est l'occasion unique pour des milliers d'enfants de se venger avec un cadeau immonde... collier en nouilles, boîteà bijoux en boîtes de camembert, cendrier en pot de yaourt recouvert de feutrine verte, etc.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  23. L'occasion fait le larron.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Environ deux années auparavant, le cardinal de Polignac avait déjà porté plainte contre l'abbé de Saint-Pierre, à l'occasion du mémoire de ce dernier sur l'établissement de la taille proportionnelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  25. Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


Les citations du Littré sur Occasion


  1. Il se presenta une belle occasion qui fut bien preveue par M. l'admirai, et assez chaudement executée

    Auteur : LANOUE - Source : 660


  2. Simonide, à l'occasion d'un lutteur qui avait remporté le prix à coups de poing aux jeux olympiques, chanta dans une belle ode les louanges de Castor et de Pollux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophane.


  3. À l'occasion de quoy ses ennemis s'attiedirent un peu

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 33


  4. Dans les grandes affaires, on doit moins s'appliquer à faire naître des occasions, qu'à profiter de celles qui se présentent

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Max. 452


  5. La force de tout conseil gist au temps ; les occasions et les matieres roulent et changent sans cesse

    Auteur : MONT. - Source : III, 269


  6. .... Nous connaissons des personnes de condition qui ont appréhendé des morts domestiques que Dieu a peut être détournées à leur prière, qui ont été cause ou occasion de tant de misères qu'il serait à souhaiter qu'ils n'eussent pas été exaucés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. 17 oct. 1651


  7. Il est évident que vous sentez un objet que vous touchez, comme si votre âme était dans votre main ; que vous sentez un objet que vous voyez, comme si votre âme était dans vos yeux ; et qu'en un mot, toutes vos sensations paraissent être dans les organes, qui n'en sont que la cause occasionnelle

    Auteur : CONDIL. - Source : Art. de rais. I, 6


  8. Ectropion : oeil eraillé, quand la paupiere inferieure par cicatrice, ou autre occasion, se renverse et ne peut couvrir son blanc

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  9. Un insolent ministre [Alberoni] fit manquer à l'Espagne l'occasion de recouvrer Gibraltar

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 261


  10. Je vous écrivis pour vous conjurer de faire l'impossible pour grossir les troupes qui doivent entrer en Catalogne.... cette affaire est de telle importance et la promptitude si nécessaire, que je m'assure que vous vous surmonterez vous-même en cette occasion

    Auteur : RICHELIEU - Source : ib. p. 734 (1640).


  11. Malachie est élevé à une plus haute considération, et, à l'occasion des offrandes immondes des Juifs, il voit l'offrande toujours pure et jamais souillée qui sera présentée à Dieu non plus seulement comme autrefois dans le temple de Jérusalem, mais par les gentils, parmi lesquels il prédit que le nom de Dieu sera grand

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  12. Je pris occasion du temps pour lui demander....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V


  13. Exposer ce que je concevais de la lumière ; puis, à son occasion, ajouter quelque chose du soleil et des étoiles fixes, à cause qu'elle en procède presque toute ; des cieux, à cause qu'ils la transmettent

    Auteur : DESC. - Source : Méth. v, 2


  14. Supposant tout cela vrai, était-ce là l'occasion de le dire ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 9e prom.


  15. Mais sy se maine l'affaire dont tant vous m'avez asseurée, d'une sorte que, sans avoir [si je n'avais] la parole du roy et vostre promesse, j'aurois bien occasion de m'ennuyer

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 100


  16. Les passions n'étant que des sentiments et des pensées qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Passions de l'amour.


  17. Il accommodait ses dogmes à l'occasion

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 5


  18. Nous la considérâmes [votre lettre] comme une pièce digne d'être gardée, pour s'en parer dans de pareilles occasions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 oct. 1676


  19. Si on ne trouvait plus à propos pour éviter toute occasion de monopole....

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 108


  20. Je croy que vous ne doubtés pas que mille occasions ne nous oustent de ce monde, suivant la voulenté de celuy qui nous y mit

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 55


  21. L'autre le remercia par un signe de tête, et lui promit de lui rendre cet argent à la première occasion

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 27


  22. Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 549


  23. Je savais que, malgré tous les beaux semblants, il régnait contre moi dans tous les coeurs génevois une secrète jalousie qui n'attendait que l'occasion de s'assouvir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  24. Je n'eusse pas tant différé à vous remercier très humblement, si j'en eusse trouvé l'occasion

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 22


  25. Si on prend garde, on trouvera.... qu'aux guerres qui se sont passées de nostre temps, il s'est perdu plus de gents de bien aux occasions legieres et peu importantes et à la contestation de quelque bicoque, qu'ez lieux dignes et honorables

    Auteur : MONT. - Source : III, 16




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occasion ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h02










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occasionPoèmes occasionProverbes occasion

La définition du mot Occasion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occasion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occasion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.