La définition de Conque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conque
Nature : s. f.
Prononciation : kon-k'
Etymologie : Provenç. conca, concha, comca ; espagn. et ital. conca ; portug. concha, du latin concha ; sanscrit, çankha.

Voir les citations du mot ConqueSignification du mot Conque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conque ?


La définition de Conque

Grande coquille marine, de l'espèce des bivalves.


Toutes les définitions de « conque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONQUE. n. f.
Grande coquille concave. On voyait dans ce tableau Vénus portée sur une conque. Une conque marine. Il se dit aussi de Certaines coquilles en spirale, dont, suivant la mythologie, les Tritons se servaient comme de trompettes. Il désigne, en termes d'Anatomie, la Cavité de l'oreille, au fond de laquelle se trouve l'orifice externe du conduit auditif.

Littré

CONQUE (kon-k') s. f.
  • 1Grande coquille marine, de l'espèce des bivalves. Dans une conque de saphir, De huit papillons attelée, Elle passait comme un zéphir, Et la terre était consolée, Béranger, Petite fée.

    L'animal qui vit dedans. Les conques n'ont ni tête ni cornes ni mâchoires?: on ne leur voit que des trachées, des ouïes, une bouche, un anus et quelquefois une sorte de pied, Bonnet, Contemplation de la nat. 3e partie, ch. 21.

    Conque de Vénus, nom donné à quelques-unes de ces coquilles.

  • 2Coquille en spirale dont, suivant la Fable, les tritons se servaient comme de trompe. Après venaient des tritons qui sonnaient de la trompette avec leurs conques recourbées, Fénelon, Tél. IV.

    Par extension. Ma conque, rappelant mes troupeaux vagabonds, Leur chanterait cet air si doux à ces campagnes, Chénier, 169.

  • 3 Terme d'anatomie. Cavité profonde que présente dans son milieu le pavillon de l'oreille, et dans laquelle est l'orifice du conduit auditif.
  • 4Vase fait en coquille.
  • 5 Terme de botanique. Conque oreille, famille de champignons d'une forme contournée.
  • 6Ancienne pièce d'artillerie dont l'âme était plus large à la bouche qu'à la culasse.
  • 7Mesure romaine qui valait la moitié du cyathe.

HISTORIQUE

XVIe s. Telle qu'estoit la nouvelle Cyprine Venant à bord dans sa conque de mer, Du Bellay, J. VIII, 20, verso. Le poix du bled doit estre de cinquante quatre livres pour conque [sorte de mesure] et de vingt sept livres pour demie conque, Coustum. génér. t. II, p. 719.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONQUE. Ajoutez?:
8Sorte de vase de verre. Le dépècement du Magenta a eu lieu à l'aide de torpilles chargées de 20 à 50 kilos de poudre enfermés dans des conques ou dame-jeannes en verre, Extr. de la Sentinelle du Midi, dans Journ. offic. 25 mars 1876, p. 2099, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONQUE-ANATIFERE, voyez Bernacle.

* Conque sphérique ou Globosite, globositi, espece de coquille fossile ; elle est globuleuse, grosse au milieu, presque point en volute, & ordinairement sphérique comme des noix : la bouche en est grande & large ; elle a communément un n?ud ou bouton au sommet ou à l'endroit où se terminent les spirales. On l'appelle aussi tonnite, tonniti ; tinus maris lapideæ ; bullæ lapideæ. Minéral. de Wallerius.

Conque, en terme d'Anatomie, est le nom qu'on donne à la seconde cavité ou cavité interne de l'oreille externe, qui est au-devant du conduit auditif. Voyez Oreille.

Ce nom lui vient de la ressemblance qu'il a avec une coquille de mer qui se nomme en Latin concha.

Quelques-uns donnent le même nom à la premiere cavité de l'oreille interne, que d'autres appellent la caisse du tambour : d'autres le donnent encore au vestibule du labyrinthe, qui est dans la seconde cavité de l'oreille interne. Voyez Tambour & Vestibule. Chambers.

On donne aussi ce nom aux cornets du nez. Voyez Nez & Cornet. (L)

* Conque, (Hist. anc.) mesure de liquide ; elle tenoit la moitié du ciathus, ou deux mistra, ou pesoit cinq drachmes & un scrupule & vingt grains d'huile.

C'étoit encore un vase à boire, & à mettre des feves apprêtées avec de l'huile sans être écossées, nourriture des pauvres. Dans les églises, la conque en étoit la partie où le maître-autel est placé.

Conque, (Comm.) mesure de grains dont on se sert à Bayonne & à Saint-Jean-de-Luz.

Trente conques font le tonneau de Nantes, ce qui revient à neuf septiers & demi de Paris. Il faut environ 38 conques pour le tonneau de Vannes & de Bordeaux, c'est-à-dire environ dix pour cent plus que pour celui de Nantes.

On se sert aussi de la conque à Bayonne pour mesurer les sels, & deux conques y composent un sac mesure de Dax. Voyez les dict. de Trév. du Comm. & de Chamb.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conque \k??k\ féminin

  1. Gros coquillage creux.
    • Horreur et honte sur mes yeux de journaliste : cette année-là ils avaient, en état de veille, rêvé que la conque * du pèlerin ? et la liberté d'y coller l'oreille pour écouter la mer ? était l'une des Cent Fleurs de la révolution chinoise. (René Depestre, Éros dans un train chinois, p. 35)
  2. (Musique) Certaines coquilles en spirale, dont certains peuples se servaient comme de trompettes.
    • C'en était fait de ma vie, quand tout à coup le bruit d'une conque se fait entendre, et le Mico, ou chef de la nation, ordonne de s'assembler. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
  3. (Anatomie) Cavité de l'oreille, au fond de laquelle se trouve l'orifice externe du conduit auditif.
  4. (Héraldique) Meuble représentant le coquillage du même nom dans les armoiries. À rapprocher de coquille, coquille Saint-Jacques, huître et vannet.
    • De gueules à trois conques d'argent, qui est de Conques-sur-Orbiel ? voir illustration « armoiries avec 3 conques »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUE, subst. fém.

A.? ZOOLOGIE
1. Mollusque à grande coquille bivalve; coquille de ce mollusque. Conque marine, de Vénus. Les conques. Vénéricarde, Vénus, Cithérée, Donace, Telline (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 318):
1. Les coquillages, comme les fossiles, sont autant d'essais de la nature pour préparer les formes des différentes parties du corps humain (...). Robinet donne une description de la conque de Vénus qui représente la vulve d'une femme. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 112.
? P. compar. Le champignon blanc, rosé dans sa conque comme un coquillage (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 69).Je fus sûr qu'elle m'ouvrirait la conque de la vie mystérieuse. Nos deux corps inconscients ne feraient qu'un corps inconscient (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 239).
2. Grande coquille en spirale.
? Coquille en spirale, à la pointe brisée, servant de trompe. Prenant un coquillage percé par le haut. Voici la conque, le triton avec lequel on appelle les chasseurs dans les montagnes (Vigny, Le Journal d'un poète,1830, p. 908).
? En partic. (dans la mythol.). Trompe des dieux de la mer :
2. Triton trottait devant, et tirait de sa conque Des sons si ravissants qu'il ravissait quiconque. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 617.
B.? [P. anal. de forme]
1. ANAT. Cavité de l'oreille externe où prend naissance le conduit auditif :
3. Muscles qui unissent l'écusson à la conque ou au tube de l'oreille (...). Le Soutien-rotateur (...) se porte en écharpe derrière la partie de la conque voisine du tube; il lui fait tourner sa concavité vers la terre et en arrière quand elle est horizontale. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 526.
? P. méton. Pavillon de l'oreille :
4. Je graverais d'abord avec un diamant, En traits fins, le sourcil, l'?il, la joue et l'oreille, Conque rose écoutant mes vers malignement. Ch. Cros, Le Coffret de santal,Vingt sonnets, 1873, p. 95.
2. TECHNOL. Enceinte acoustique rappelant la forme de l'oreille. Les ondes sonores qui traversent l'espace sans que nous les percevions ne nous atteignent que par l'intermédiaire d'antennes, de plaques ou de conques de métal (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 167).
3. ARCHIT. Partie circulaire terminant la grande nef d'une église. Ce fond semi-circulaire, cette conque absidale, avec ses chapelles nimbant le ch?ur (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 161).
Prononc. et Orth. : [k? ?:k]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « coquille concave de divers mollusques bivalves » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v. 6 ds Quem.); spéc. xives. [ms. A, var.] conpkes « coquille en spirale servant de trompe » (Raimbert de Paris, Chevalier Ogier, éd. J. Barrois, 6109); 1680 (Rich.); 2. 1690 anat. conque de l'oreille (Fur.). Empr. au lat. concha (empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) « coquillage »; « coquille »; sens 2 en lat. impérial. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 325; xxes. : a) 183, b) 297. Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 389-390.

CONQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « coquille concave de divers mollusques bivalves » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v. 6 ds Quem.); spéc. xives. [ms. A, var.] conpkes « coquille en spirale servant de trompe » (Raimbert de Paris, Chevalier Ogier, éd. J. Barrois, 6109); 1680 (Rich.); 2. 1690 anat. conque de l'oreille (Fur.). Empr. au lat. concha (empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) « coquillage »; « coquille »; sens 2 en lat. impérial.

Conque au Scrabble


Le mot conque vaut 15 points au Scrabble.

conque

Informations sur le mot conque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conque

Les mots proches de Conque

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Carus     Regarni, ie     Taricheute     Plate-bande     Rossignolement     Lacet     Barre     Miséricordieux, euse     Local, ale     Ovidien, ienne     

Les citations avec le mot Conque


  1. Quiconque n'est jamais dupe n'est pas ami.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 décembre 1806


  2. Quoique le nom de notre vainqueur puisse vivre dans l'histoire, maudite soit la marche du conquérant qui foule aux pieds des coeurs nobles et libres!

    Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises


  3. N'importe quoi vaut souvent mieux que rien du tout, et réciproquement, de même que quiconque n'est pas souvent quelqu'un, et inversement.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. Il faut se servir de ses conquêtes pour conquérir.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte, III, 1


  5. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 3


  6. Tous les autres se tourmentoient de sa fortune; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 32


  7. Un homme, c’est fait pour garder ce qu’on lui a transmis, c’est pas fait pour conquérir le monde, ni se poser des questions, voilà ce que je pense.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  8. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  9. Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.

    Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


  10. Il n'y a jamais trop de livres ! Il en faut, et encore, et toujours ! C'est par le livre, et non par l'épée, que l'humanité vaincra le mensonge et l'injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  11. Pour tout ce que tu pourras supposer, il faut examiner les conséquences qui en résultent pour l'objet lui-même et pour l'une quelconque des autres choses qu'il te plaira de lui comparer.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  12. L'homme, cet animal si parfait? Il profane
    Notre auguste nom, traitant d'âne
    Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes


  13. Affection: Tout ce qui, dans nos pensées, dans nos projets, dans nos résolutions est marqué d'un degré quelconque d'amour ou de haine, de joie ou de tristesse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


  14. Conquête trop aisée est bientôt méprisée.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


  15. Quiconque sans l'ouïr condamne un criminel - Son crime eût-il cent fois mérité le supplice, - D'un juste châtiment il fait une injustice.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


  16. «Concurrence», «conquête», «contrôle», «conservatisme»... Il est intéressant de noter que les mots qui désignent les valeurs masculines commencent très souvent par le préfixe «con».

    Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


  17. Ne t'abandonne point à la funeste envie
    De savoir le moment décisif de ton sort:
    Quiconque s'accoutume à mépriser la vie,
    Voit sans crainte approcher la mort.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXII


  18. Ce n'était qu'en connaissant la vérité qu'un homme conquérait ses forces authentiques. Quelle que soit cette vérité.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


  19. Chaque vingt-quatre heures, au réveil, l'esprit muni de ses ailes part à la conquête du jour. Mais ces ailes vont bientôt frôler un peu de glu qui les attachera aux réalités de la vie.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  20. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


  21. C'est où j'attache toute mon ambition, il n'y a rien que je ne sois capable de faire pour une conquête si précieuse, et les obstacles les plus puissants...

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 7, Cléante


  22. Tout, je voudrais le conquérir - Toutes les faveurs des dieux - Et posséder le savoir - Etreindre l'art entier.

    Auteur : Karl Marx - Source : Poème composé en 1836.


  23. Tout est bien pour quiconque sait que tout est tel. Si les hommes savaient qu'ils sont heureux, ils le seraient, mais, tant qu'ils ne le sauront pas, ils seront malheureux. Voilà toute l'idée, il n'y en a pas d'autre!

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  24. Tout est combat, lutte: seul mérite l'amour et la vie, celui qui quotidiennement doit les conquérir.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  25. La grandeur du crime est la seule différence qu'il y ait entre un conquérant et un brigand.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


Les citations du Littré sur Conque


  1. La proclamation de Napoléon venait d'être lue ; on s'en répétait à voix basse les passages les plus remarquables, et le génie des conquêtes enflammait notre imagination

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2


  2. Quand on a dit quiconque, il ne faut pas dire il après, quelque distance qu'il y ait entre deux ; par exemple : quiconque veut vivre en homme de bien et se rendre heureux en ce monde et en l'autre, doit.... et non pas il doit

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 508, dans POUGENS


  3. Osez ce qu'ont osé tant d'autres conquérants

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. II, 4


  4. Et sont les mariés communs en tous biens, meubles et conquests, immeubles, du jour de leur benediction nuptiale

    Auteur : LOYSEL - Source : 111


  5. David, belliqueux et conquérant, subjugue les ennemis du peuple de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  6. L'Empire et la Hollande se remuent contre un conquérant [Charles Gustave de Suède] qui menaçait tout le Nord de la servitude

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. On lui dressera des monuments superbes pour éterniser ses conquêtes

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Tent.


  8. Je glorifierai quiconque m'aura rendu gloire, et ceux qui me méprisent tomberont dans le mépris

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, II, 30


  9. C'est mon trône, c'est moi qu'on prétend conquérir

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. V, 3


  10. Quiconque a pu franchir les bornes légitimes

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 2


  11. Quiconque jure par le temple et par celui qui y habite

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St Math. XXIII, 21


  12. Encore y en avoit il [à Athènes] qui songeoient desjà à conquerir la Thoscane

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 42


  13. Quiconque donc estimera le tout avec bon jugement, cognoistra qu'ils ont esté mal conseillez [inspirés]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 991


  14. S'uns hom pooit vivre cent ans, Ne puet-il tant d'oneur conquerre, Com se il est bien repentans D'aleir le sepulchre requerre

    Auteur : RUTEB. - Source : 126


  15. Et bien sembloit estoire [flotte] qui terre deüst conquerre

    Auteur : VILLEH. - Source : LX


  16. Très peu de gré, mille traits de satire Sont le loyer de quiconque ose écrire

    Auteur : Voltaire - Source : Épître à la duch. du Maine.


  17. Entre les autres, li manda que il estoit prest de li aidier à conquerre la terre sainte, et de delivrer Jherusalem de la main aus Sarrazins

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  18. [Ils] Des plus superbes rois faisaient ployer les têtes Et la bêche à la main méditaient des conquêtes

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Néron, I, 3


  19. Quiconque s'estudie bien atentifvement, trouve en soy....

    Auteur : MONT. - Source : I, 7


  20. Il [Louis XIV] pourra la [la paix] faciliter, en se relâchant des conditions que ses victoires et ses conquêtes semblent autoriser, sans déroger à la gloire

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St Géran, 25 mai 1697


  21. L'esclavage dans la conquête est une chose d'accident

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. X, 3


  22. Quiconque veut travailler, Faut tenir la gorge nette, Et bien souvent la mouiller

    Auteur : BASSEL. - Source : XXVII


  23. Je souhaite... que nous ne nous mêlions de faire des nababs que quand nous aurons assez de troupes pour conquérir l'Inde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gilli. 1764


  24. J'ai encore une chose à vous dire, mon héros, dans ma confession générale ; c'est que je n'ai jamais été gai que par emprunt ; quiconque fait des tragédies et écrit des histoires, est naturellement sérieux, quelque Français qu'il soit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 août 1766


  25. On pourrait s'étonner que le partage successoral privé [entre les enfants des rois barbares] n'ait pas incessamment défait ce que la conquête, le langage, les affinités diverses avaient lié et agrégé

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Centralisation, p. 222




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conquePoèmes conqueProverbes conque

La définition du mot Conque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.