La définition de Conque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conque
Nature : s. f.
Prononciation : kon-k'
Etymologie : Provenç. conca, concha, comca ; espagn. et ital. conca ; portug. concha, du latin concha ; sanscrit, çankha.

Voir les citations du mot ConqueSignification du mot Conque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conque ?


La définition de Conque

Grande coquille marine, de l'espèce des bivalves.


Toutes les définitions de « conque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONQUE. n. f.
Grande coquille concave. On voyait dans ce tableau Vénus portée sur une conque. Une conque marine. Il se dit aussi de Certaines coquilles en spirale, dont, suivant la mythologie, les Tritons se servaient comme de trompettes. Il désigne, en termes d'Anatomie, la Cavité de l'oreille, au fond de laquelle se trouve l'orifice externe du conduit auditif.

Littré

CONQUE (kon-k') s. f.
  • 1Grande coquille marine, de l'espèce des bivalves. Dans une conque de saphir, De huit papillons attelée, Elle passait comme un zéphir, Et la terre était consolée, Béranger, Petite fée.

    L'animal qui vit dedans. Les conques n'ont ni tête ni cornes ni mâchoires?: on ne leur voit que des trachées, des ouïes, une bouche, un anus et quelquefois une sorte de pied, Bonnet, Contemplation de la nat. 3e partie, ch. 21.

    Conque de Vénus, nom donné à quelques-unes de ces coquilles.

  • 2Coquille en spirale dont, suivant la Fable, les tritons se servaient comme de trompe. Après venaient des tritons qui sonnaient de la trompette avec leurs conques recourbées, Fénelon, Tél. IV.

    Par extension. Ma conque, rappelant mes troupeaux vagabonds, Leur chanterait cet air si doux à ces campagnes, Chénier, 169.

  • 3 Terme d'anatomie. Cavité profonde que présente dans son milieu le pavillon de l'oreille, et dans laquelle est l'orifice du conduit auditif.
  • 4Vase fait en coquille.
  • 5 Terme de botanique. Conque oreille, famille de champignons d'une forme contournée.
  • 6Ancienne pièce d'artillerie dont l'âme était plus large à la bouche qu'à la culasse.
  • 7Mesure romaine qui valait la moitié du cyathe.

HISTORIQUE

XVIe s. Telle qu'estoit la nouvelle Cyprine Venant à bord dans sa conque de mer, Du Bellay, J. VIII, 20, verso. Le poix du bled doit estre de cinquante quatre livres pour conque [sorte de mesure] et de vingt sept livres pour demie conque, Coustum. génér. t. II, p. 719.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONQUE. Ajoutez?:
8Sorte de vase de verre. Le dépècement du Magenta a eu lieu à l'aide de torpilles chargées de 20 à 50 kilos de poudre enfermés dans des conques ou dame-jeannes en verre, Extr. de la Sentinelle du Midi, dans Journ. offic. 25 mars 1876, p. 2099, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONQUE-ANATIFERE, voyez Bernacle.

* Conque sphérique ou Globosite, globositi, espece de coquille fossile ; elle est globuleuse, grosse au milieu, presque point en volute, & ordinairement sphérique comme des noix : la bouche en est grande & large ; elle a communément un n?ud ou bouton au sommet ou à l'endroit où se terminent les spirales. On l'appelle aussi tonnite, tonniti ; tinus maris lapideæ ; bullæ lapideæ. Minéral. de Wallerius.

Conque, en terme d'Anatomie, est le nom qu'on donne à la seconde cavité ou cavité interne de l'oreille externe, qui est au-devant du conduit auditif. Voyez Oreille.

Ce nom lui vient de la ressemblance qu'il a avec une coquille de mer qui se nomme en Latin concha.

Quelques-uns donnent le même nom à la premiere cavité de l'oreille interne, que d'autres appellent la caisse du tambour : d'autres le donnent encore au vestibule du labyrinthe, qui est dans la seconde cavité de l'oreille interne. Voyez Tambour & Vestibule. Chambers.

On donne aussi ce nom aux cornets du nez. Voyez Nez & Cornet. (L)

* Conque, (Hist. anc.) mesure de liquide ; elle tenoit la moitié du ciathus, ou deux mistra, ou pesoit cinq drachmes & un scrupule & vingt grains d'huile.

C'étoit encore un vase à boire, & à mettre des feves apprêtées avec de l'huile sans être écossées, nourriture des pauvres. Dans les églises, la conque en étoit la partie où le maître-autel est placé.

Conque, (Comm.) mesure de grains dont on se sert à Bayonne & à Saint-Jean-de-Luz.

Trente conques font le tonneau de Nantes, ce qui revient à neuf septiers & demi de Paris. Il faut environ 38 conques pour le tonneau de Vannes & de Bordeaux, c'est-à-dire environ dix pour cent plus que pour celui de Nantes.

On se sert aussi de la conque à Bayonne pour mesurer les sels, & deux conques y composent un sac mesure de Dax. Voyez les dict. de Trév. du Comm. & de Chamb.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conque \k??k\ féminin

  1. Gros coquillage creux.
    • Horreur et honte sur mes yeux de journaliste : cette année-là ils avaient, en état de veille, rêvé que la conque * du pèlerin ? et la liberté d'y coller l'oreille pour écouter la mer ? était l'une des Cent Fleurs de la révolution chinoise. (René Depestre, Éros dans un train chinois, p. 35)
  2. (Musique) Certaines coquilles en spirale, dont certains peuples se servaient comme de trompettes.
    • C'en était fait de ma vie, quand tout à coup le bruit d'une conque se fait entendre, et le Mico, ou chef de la nation, ordonne de s'assembler. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
  3. (Anatomie) Cavité de l'oreille, au fond de laquelle se trouve l'orifice externe du conduit auditif.
  4. (Héraldique) Meuble représentant le coquillage du même nom dans les armoiries. À rapprocher de coquille, coquille Saint-Jacques, huître et vannet.
    • De gueules à trois conques d'argent, qui est de Conques-sur-Orbiel ? voir illustration « armoiries avec 3 conques »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUE, subst. fém.

A.? ZOOLOGIE
1. Mollusque à grande coquille bivalve; coquille de ce mollusque. Conque marine, de Vénus. Les conques. Vénéricarde, Vénus, Cithérée, Donace, Telline (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 318):
1. Les coquillages, comme les fossiles, sont autant d'essais de la nature pour préparer les formes des différentes parties du corps humain (...). Robinet donne une description de la conque de Vénus qui représente la vulve d'une femme. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 112.
? P. compar. Le champignon blanc, rosé dans sa conque comme un coquillage (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 69).Je fus sûr qu'elle m'ouvrirait la conque de la vie mystérieuse. Nos deux corps inconscients ne feraient qu'un corps inconscient (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 239).
2. Grande coquille en spirale.
? Coquille en spirale, à la pointe brisée, servant de trompe. Prenant un coquillage percé par le haut. Voici la conque, le triton avec lequel on appelle les chasseurs dans les montagnes (Vigny, Le Journal d'un poète,1830, p. 908).
? En partic. (dans la mythol.). Trompe des dieux de la mer :
2. Triton trottait devant, et tirait de sa conque Des sons si ravissants qu'il ravissait quiconque. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 617.
B.? [P. anal. de forme]
1. ANAT. Cavité de l'oreille externe où prend naissance le conduit auditif :
3. Muscles qui unissent l'écusson à la conque ou au tube de l'oreille (...). Le Soutien-rotateur (...) se porte en écharpe derrière la partie de la conque voisine du tube; il lui fait tourner sa concavité vers la terre et en arrière quand elle est horizontale. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 526.
? P. méton. Pavillon de l'oreille :
4. Je graverais d'abord avec un diamant, En traits fins, le sourcil, l'?il, la joue et l'oreille, Conque rose écoutant mes vers malignement. Ch. Cros, Le Coffret de santal,Vingt sonnets, 1873, p. 95.
2. TECHNOL. Enceinte acoustique rappelant la forme de l'oreille. Les ondes sonores qui traversent l'espace sans que nous les percevions ne nous atteignent que par l'intermédiaire d'antennes, de plaques ou de conques de métal (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 167).
3. ARCHIT. Partie circulaire terminant la grande nef d'une église. Ce fond semi-circulaire, cette conque absidale, avec ses chapelles nimbant le ch?ur (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 161).
Prononc. et Orth. : [k? ?:k]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « coquille concave de divers mollusques bivalves » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v. 6 ds Quem.); spéc. xives. [ms. A, var.] conpkes « coquille en spirale servant de trompe » (Raimbert de Paris, Chevalier Ogier, éd. J. Barrois, 6109); 1680 (Rich.); 2. 1690 anat. conque de l'oreille (Fur.). Empr. au lat. concha (empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) « coquillage »; « coquille »; sens 2 en lat. impérial. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 325; xxes. : a) 183, b) 297. Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 389-390.

CONQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « coquille concave de divers mollusques bivalves » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v. 6 ds Quem.); spéc. xives. [ms. A, var.] conpkes « coquille en spirale servant de trompe » (Raimbert de Paris, Chevalier Ogier, éd. J. Barrois, 6109); 1680 (Rich.); 2. 1690 anat. conque de l'oreille (Fur.). Empr. au lat. concha (empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) « coquillage »; « coquille »; sens 2 en lat. impérial.

Conque au Scrabble


Le mot conque vaut 15 points au Scrabble.

conque

Informations sur le mot conque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conque

Les mots proches de Conque

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Exhausteur     Osseux, euse     Fichu, ue     Jouissance     Fidélité     Ralinguer     Macis     Voluptueux, euse     Zircone     Sodalité     

Les citations avec le mot Conque


  1. Quiconque connaît et observe avec foi les principes authentiques de sa religion parviendra à la vérité.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  2. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  3. Pour conquérir le pouvoir, il faut savoir parler. Pour le garder, il faut savoir se taire.

    Auteur : Philippe Bouin - Source : Les Sorciers de la Dombes (2001)


  4. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  5. Je me sens un coeur à aimer toute la terre et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  6. Tout mystère vrai exclut de lui-même les profanes. Quiconque le comprend est de lui-même, et à bon droit, initié.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour


  7. Tout est bien pour quiconque sait que tout est tel. Si les hommes savaient qu'ils sont heureux, ils le seraient, mais, tant qu'ils ne le sauront pas, ils seront malheureux. Voilà toute l'idée, il n'y en a pas d'autre!

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  8. Un monde sans femmes n'aurait pas de marins, elles sont une raison de leur fuite, de leurs conquêtes, une raison pour ne penser qu'à elles.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  9. Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)


  10. Aristaenetus, qui s'estoit tousjours monstré fort affectionné aux Romains, dit qu'il ne les falloit desdire en chose quelconque, ny se montrer ingrats envers eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 30


  11. Il ne fichoit pas les bornes de son esperance à la conqueste de la Syrie ny des Parthes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 30


  12. Quand on pense à une chose pour la première fois, c'est pur. Mais entre l'idée et l'acte, il y a partout des impuretés et des distractions, si bien que, pour finir, si l'action présente encore une ressemblance quelconque avec l'idée de départ, on peut s'estimer chanceux.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


  13. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  14. Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer. Je trouve qu’une des plus belles choses de la vie, c’est cette possibilité permanente que nous avons d’avancer dans la connaissance du monde.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  15. On éprouve les pierres précieuses par les miroirs ardents, les peuples par les conquérantes.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  16. Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles qu'on fait sur l'ignorance.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 119


  17. Un langage quelconque ne peut jamais avoir plus de signes que ceux qui l'instituent n'ont d'idées.

    Auteur : Claude Destutt Detracy - Source : Eléments d'idéologie (1804)


  18. Le plus grand service que quiconque puisse rendre au pays et à l'humanité est peut-être d'élever une famille.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  19. Le grand nom de Pompée assure sa conquête: c'est l'effroi de l'Asie; et loin de l'y chercher, c'est à Rome, mes fils, que je prétends marcher.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1, Mithridate


  20. Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Et moi, je vous dis: Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l'adultère avec elle, dans son coeur.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 27-28


  21. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  22. Est littérateur quiconque aime penser une plume à la main.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


  23. Quiconque a vu une fois cette lumière d'or et d'azur en emporte au fond de sa brume une incurable nostalgie.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Arria Marcella (1852)


  24. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), II, 2


  25. Le paresseux ressemble à une bouse de vache :
    quiconque la ramasse secoue sa main.


    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXII, 2


Les citations du Littré sur Conque


  1. Gallican forcené, janséniste même, je le crains quoiqu'il s'en défende, le duc de Saint-Simon n'avait pas la moindre idée de la liberté de l'Eglise telle que nous avons réappris, de nos jours seulement, à la réclamer et à la conquérir

    Auteur : COMTE DE MONTALEMBERT - Source : De la nouvelle édition de Saint-Simon, p. 31


  2. Cette beauté [Mme de Schrewsbury], moins fameuse pour ses conquêtes que pour les malheurs qu'elle a causés, mettait son plus grand mérite à être plus sémillante que les autres

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  3. Il trouva ce conquérant [Charles XII] vêtu d'un habit de gros drap bleu, avec des boutons de cuivre doré, de grosses bottes, des gants de buffle qui lui venaient jusqu'au coude, dans une chambre sans tapisserie

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  4. Onc Alexandre en ses conquestz très haulz. ..

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 145


  5. ... Pense qu'autant de testes Et de bras et de mains viennent pour tes conquestes, En nombre redoublez, de dessin en dessin, Pour mettre tes concepts fidelement à fin

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 27, dans LACURNE


  6. Il leur sembla qu'ils seroient forts et puissans assez pour la conquerre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 97


  7. Le roi [Henri II] alla conquérir l'Irlande ; c'était un pays sauvage qu'un comte de Pembroke avait déjà subjugué en partie avec douze cents hommes seulement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  8. Cornons icy, à son de flaccons, que quiconques aura perdu la soif ne ayt à la chercher ceans

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  9. Le procureur général Bourdin requit qu'on donnât la même somme [cinquante mille écus] à quiconque l'assassinerait [l'amiral de Coligny], et que, quand même l'assassin serait coupable de lèse-majesté, on lui promît sa grâce

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXVIII


  10. Un conquérant trouve des forteresses et des armées qui lui barrent le passage

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 5


  11. Les uns disaient : la propriété des grandes oeuvres de l'esprit est le patrimoine de la société avant d'être le domaine privé et utile d'une famille quelconque

    Auteur : LAMART. - Source : Rapp. à la ch. des dép. Propr. litt.


  12. Et nul n'esluit [élit] felicité pour les choses dessus dittes ne pour autres quelconques

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VIII [14


  13. Envelopper une corde quelconque de bandes de toile goudronnée et de tresses, ou seulement de tours pressés et serrés de bitord ou de fil caret pour la garantir du frottement

    Auteur : JAL - Source :


  14. Songez au plaisir qu'aura votre fils de faire bien sa cour, et d'avoir été à la première occasion où Monseigneur a commencé le personnage de conquérant

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 3 nov. 1688


  15. Je l'ai vu vers le temple où son hymen s'apprête, Mener, en conquérant, sa nouvelle conquête

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 2


  16. Tel, et plus épouvantable, S'en allait ce conquérant, à son pouvoir indomptable Sa colère mesurant

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  17. Quiconque paye [il s'agit de l'amour que l'on paye], fût-il le plus aimable des hommes, par cela seul qu'il paye, ne peut être longtemps aimé

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Émile, IV


  18. Dès que l'impression fait éclore un poëte, Il est l'esclave né de quiconque l'achète

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IX.


  19. Vous ne meustes que pour la sainte terre d'outre-mer, et pour le sepulcre et la sainte crois conquerre

    Auteur : VILLEH. - Source : LXVI


  20. Les Gaulois se retirèrent [de Rome].... ils avaient peu d'intérêt de conquérir la roche du Capitole

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 228


  21. Et quiconque se plaint cherche à se consoler

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1


  22. Le succès que les Romains eurent contre Philippe fut le plus grand de tous les pas qu'ils firent pour la conquête générale

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 5


  23. Pauline commence à faire des conquêtes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 583


  24. Ains gagnoient et conqueroient villes et forts chasteaux souvent, les uns sur les autres, par force et par pourchas, par embler et par escheler de nuit ou de jour

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  25. Si l'on prend des hauteurs égales du soleil avant et après midi, ou d'un astre quelconque avant ou après son passage au méridien, la ligne méridienne partage également, soit pour le temps, soit pour l'espace, l'intervalle entre ces deux hauteurs égales

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. mod. VII, 5




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conque ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conquePoèmes conqueProverbes conque

La définition du mot Conque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.