La définition de Conque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conque
Nature : s. f.
Prononciation : kon-k'
Etymologie : Provenç. conca, concha, comca ; espagn. et ital. conca ; portug. concha, du latin concha ; sanscrit, çankha.

Voir les citations du mot ConqueSignification du mot Conque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conque ?


La définition de Conque

Grande coquille marine, de l'espèce des bivalves.


Toutes les définitions de « conque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONQUE. n. f.
Grande coquille concave. On voyait dans ce tableau Vénus portée sur une conque. Une conque marine. Il se dit aussi de Certaines coquilles en spirale, dont, suivant la mythologie, les Tritons se servaient comme de trompettes. Il désigne, en termes d'Anatomie, la Cavité de l'oreille, au fond de laquelle se trouve l'orifice externe du conduit auditif.

Littré

CONQUE (kon-k') s. f.
  • 1Grande coquille marine, de l'espèce des bivalves. Dans une conque de saphir, De huit papillons attelée, Elle passait comme un zéphir, Et la terre était consolée, Béranger, Petite fée.

    L'animal qui vit dedans. Les conques n'ont ni tête ni cornes ni mâchoires?: on ne leur voit que des trachées, des ouïes, une bouche, un anus et quelquefois une sorte de pied, Bonnet, Contemplation de la nat. 3e partie, ch. 21.

    Conque de Vénus, nom donné à quelques-unes de ces coquilles.

  • 2Coquille en spirale dont, suivant la Fable, les tritons se servaient comme de trompe. Après venaient des tritons qui sonnaient de la trompette avec leurs conques recourbées, Fénelon, Tél. IV.

    Par extension. Ma conque, rappelant mes troupeaux vagabonds, Leur chanterait cet air si doux à ces campagnes, Chénier, 169.

  • 3 Terme d'anatomie. Cavité profonde que présente dans son milieu le pavillon de l'oreille, et dans laquelle est l'orifice du conduit auditif.
  • 4Vase fait en coquille.
  • 5 Terme de botanique. Conque oreille, famille de champignons d'une forme contournée.
  • 6Ancienne pièce d'artillerie dont l'âme était plus large à la bouche qu'à la culasse.
  • 7Mesure romaine qui valait la moitié du cyathe.

HISTORIQUE

XVIe s. Telle qu'estoit la nouvelle Cyprine Venant à bord dans sa conque de mer, Du Bellay, J. VIII, 20, verso. Le poix du bled doit estre de cinquante quatre livres pour conque [sorte de mesure] et de vingt sept livres pour demie conque, Coustum. génér. t. II, p. 719.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONQUE. Ajoutez?:
8Sorte de vase de verre. Le dépècement du Magenta a eu lieu à l'aide de torpilles chargées de 20 à 50 kilos de poudre enfermés dans des conques ou dame-jeannes en verre, Extr. de la Sentinelle du Midi, dans Journ. offic. 25 mars 1876, p. 2099, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONQUE-ANATIFERE, voyez Bernacle.

* Conque sphérique ou Globosite, globositi, espece de coquille fossile ; elle est globuleuse, grosse au milieu, presque point en volute, & ordinairement sphérique comme des noix : la bouche en est grande & large ; elle a communément un n?ud ou bouton au sommet ou à l'endroit où se terminent les spirales. On l'appelle aussi tonnite, tonniti ; tinus maris lapideæ ; bullæ lapideæ. Minéral. de Wallerius.

Conque, en terme d'Anatomie, est le nom qu'on donne à la seconde cavité ou cavité interne de l'oreille externe, qui est au-devant du conduit auditif. Voyez Oreille.

Ce nom lui vient de la ressemblance qu'il a avec une coquille de mer qui se nomme en Latin concha.

Quelques-uns donnent le même nom à la premiere cavité de l'oreille interne, que d'autres appellent la caisse du tambour : d'autres le donnent encore au vestibule du labyrinthe, qui est dans la seconde cavité de l'oreille interne. Voyez Tambour & Vestibule. Chambers.

On donne aussi ce nom aux cornets du nez. Voyez Nez & Cornet. (L)

* Conque, (Hist. anc.) mesure de liquide ; elle tenoit la moitié du ciathus, ou deux mistra, ou pesoit cinq drachmes & un scrupule & vingt grains d'huile.

C'étoit encore un vase à boire, & à mettre des feves apprêtées avec de l'huile sans être écossées, nourriture des pauvres. Dans les églises, la conque en étoit la partie où le maître-autel est placé.

Conque, (Comm.) mesure de grains dont on se sert à Bayonne & à Saint-Jean-de-Luz.

Trente conques font le tonneau de Nantes, ce qui revient à neuf septiers & demi de Paris. Il faut environ 38 conques pour le tonneau de Vannes & de Bordeaux, c'est-à-dire environ dix pour cent plus que pour celui de Nantes.

On se sert aussi de la conque à Bayonne pour mesurer les sels, & deux conques y composent un sac mesure de Dax. Voyez les dict. de Trév. du Comm. & de Chamb.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conque \k??k\ féminin

  1. Gros coquillage creux.
    • Horreur et honte sur mes yeux de journaliste : cette année-là ils avaient, en état de veille, rêvé que la conque * du pèlerin ? et la liberté d'y coller l'oreille pour écouter la mer ? était l'une des Cent Fleurs de la révolution chinoise. (René Depestre, Éros dans un train chinois, p. 35)
  2. (Musique) Certaines coquilles en spirale, dont certains peuples se servaient comme de trompettes.
    • C'en était fait de ma vie, quand tout à coup le bruit d'une conque se fait entendre, et le Mico, ou chef de la nation, ordonne de s'assembler. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
  3. (Anatomie) Cavité de l'oreille, au fond de laquelle se trouve l'orifice externe du conduit auditif.
  4. (Héraldique) Meuble représentant le coquillage du même nom dans les armoiries. À rapprocher de coquille, coquille Saint-Jacques, huître et vannet.
    • De gueules à trois conques d'argent, qui est de Conques-sur-Orbiel ? voir illustration « armoiries avec 3 conques »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUE, subst. fém.

A.? ZOOLOGIE
1. Mollusque à grande coquille bivalve; coquille de ce mollusque. Conque marine, de Vénus. Les conques. Vénéricarde, Vénus, Cithérée, Donace, Telline (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 318):
1. Les coquillages, comme les fossiles, sont autant d'essais de la nature pour préparer les formes des différentes parties du corps humain (...). Robinet donne une description de la conque de Vénus qui représente la vulve d'une femme. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 112.
? P. compar. Le champignon blanc, rosé dans sa conque comme un coquillage (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 69).Je fus sûr qu'elle m'ouvrirait la conque de la vie mystérieuse. Nos deux corps inconscients ne feraient qu'un corps inconscient (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 239).
2. Grande coquille en spirale.
? Coquille en spirale, à la pointe brisée, servant de trompe. Prenant un coquillage percé par le haut. Voici la conque, le triton avec lequel on appelle les chasseurs dans les montagnes (Vigny, Le Journal d'un poète,1830, p. 908).
? En partic. (dans la mythol.). Trompe des dieux de la mer :
2. Triton trottait devant, et tirait de sa conque Des sons si ravissants qu'il ravissait quiconque. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 617.
B.? [P. anal. de forme]
1. ANAT. Cavité de l'oreille externe où prend naissance le conduit auditif :
3. Muscles qui unissent l'écusson à la conque ou au tube de l'oreille (...). Le Soutien-rotateur (...) se porte en écharpe derrière la partie de la conque voisine du tube; il lui fait tourner sa concavité vers la terre et en arrière quand elle est horizontale. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 526.
? P. méton. Pavillon de l'oreille :
4. Je graverais d'abord avec un diamant, En traits fins, le sourcil, l'?il, la joue et l'oreille, Conque rose écoutant mes vers malignement. Ch. Cros, Le Coffret de santal,Vingt sonnets, 1873, p. 95.
2. TECHNOL. Enceinte acoustique rappelant la forme de l'oreille. Les ondes sonores qui traversent l'espace sans que nous les percevions ne nous atteignent que par l'intermédiaire d'antennes, de plaques ou de conques de métal (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 167).
3. ARCHIT. Partie circulaire terminant la grande nef d'une église. Ce fond semi-circulaire, cette conque absidale, avec ses chapelles nimbant le ch?ur (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 161).
Prononc. et Orth. : [k? ?:k]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « coquille concave de divers mollusques bivalves » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v. 6 ds Quem.); spéc. xives. [ms. A, var.] conpkes « coquille en spirale servant de trompe » (Raimbert de Paris, Chevalier Ogier, éd. J. Barrois, 6109); 1680 (Rich.); 2. 1690 anat. conque de l'oreille (Fur.). Empr. au lat. concha (empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) « coquillage »; « coquille »; sens 2 en lat. impérial. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 325; xxes. : a) 183, b) 297. Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 389-390.

CONQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « coquille concave de divers mollusques bivalves » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v. 6 ds Quem.); spéc. xives. [ms. A, var.] conpkes « coquille en spirale servant de trompe » (Raimbert de Paris, Chevalier Ogier, éd. J. Barrois, 6109); 1680 (Rich.); 2. 1690 anat. conque de l'oreille (Fur.). Empr. au lat. concha (empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) « coquillage »; « coquille »; sens 2 en lat. impérial.

Conque au Scrabble


Le mot conque vaut 15 points au Scrabble.

conque

Informations sur le mot conque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conque

Les mots proches de Conque

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Abstrait, aite     Empêtrement     Saucier     Chicaneur, euse     Dédier     Acmé     Empourprer     Mollah     Aquatique     Flasque     

Les citations avec le mot Conque


  1. De plaire à tous quiconque ambitionne,
    Beaucoup se peine, et ne plaît à personne.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Le Père, son Fils et l'Ane


  2. Vous n'avez ni souliers, ni habits, ni chemises, presque pas de pain et nos magasins sont vides. Ceux de l'ennemi regorgent de tout, c'est à vous de les conquérir. Vous le voulez, vous le pouvez, partons!

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 21 juillet 1798


  3. Il est facile à quiconque est né homme de gouverner toute espèce d'animaux, plutôt que des hommes.

    Auteur : Xénophon - Source : Cyropédie ou Education de Cyrus


  4. Quiconque nie l'autorité et la combat est un anarchiste.

    Auteur : Sébastien Faure - Source : Sans référence


  5. Quiconque ôte à un homme la liberté pour toute sa vie est digne de mort.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  6. L'on ne sçauroit pas dire le semblable de Demosthenes, qu'il ait gauchy ne fleschy jamais, ny en faict ny en parole quelconque.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 19


  7. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  8. Mal prendre, c'est voler; bien prendre, c'est conquérir.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Régulus (1822)


  9. Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
    Pour la première fois, l'aigle baissait la tête.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), l'Expiation, V, 13


  10. Comme les muses, les racines inspirent, mais elles ne sauraient donner à quiconque le souffle nécessaire à sa propre course.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Impossible de grandir (2013)


  11. Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  12. Le passé tend à reconquérir son influence perdue en s'actualisant.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  13. Est ennuyeux quiconque n'a pas de vanité, quiconque ne veut faire aucune impression. Le vaniteux peut être exaspérant, mais non ennuyeux. Que faire avec quelqu'un qui ne vise à aucune sorte d'effet? Que lui dire? Et qu'attendre de lui?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 février 1965


  14. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  15. Les révolutions ne seraient pas aussi nombreuses, si les peuples savaient jouir de la liberté comme ils savent la conquérir.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  16. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


  17. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  18. Quiconque habite une tour est un touriste.

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  19. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 12


  20. Je rirais au nez de quiconque me dirait que l'on ne peut pas aimer deux personnes à la fois. Si, c'était tout à fait possible. Sauf qu'on aimait pas de la même façon.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Entre mes mains le bonheur se faufile (2014)


  21. Tout bonheur doit sans doute se payer ; sa conquête, du moins, exige toujours un combat.

    Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


  22. Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  23. Il est parfois plus difficile d'être quelconque qu'extraordinaire.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  24. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  25. Le partage étant l'unique comme le véritable signe de l'amour, quiconque ne partage pas, n'aime pas. Si beaucoup d'affections s'arrêtent sur ce point, c'est que beaucoup d'affections ne sont qu'un égoïsme déguisé.

    Auteur : Marie Alexandrine Dumas - Source : Le Mari de Madame Benoît (1869)


Les citations du Littré sur Conque


  1. À mesure que les conquêtes et les cultures se multiplièrent en Amérique, il fallut plus d'esclaves ; ce besoin a augmenté graduellement ; et, depuis la pacification de 1763, on a arraché chaque année à la Guinée quatre-vingt mille de ses malheureux enfants

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 19


  2. [L'aigle] D'autre aigle ne veult riens acquerre, Son nif ne son aire conquerre ; Il luy souffist qu'elle surmonte En son païs où elle terre [habite]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 317


  3. C'est pourquoi, dépêchons, et cherche dans ta tête Les moyens les plus prompts d'en faire ma conquête

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2


  4. Acbar fut le premier qui s'empara de Surate et du royaume de Guzarate, fondé par des marchands arabes devenus conquérants à peu près comme des marchands anglais sont devenus maîtres du Bengale

    Auteur : Voltaire - Source : ib. XXXIII


  5. On s'ennuie aux exploits d'un conquérant vulgaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  6. Allons, n'envions plus son indigne conquête

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 1


  7. Les rues furent toutes confuses et les maisons rebasties sans ordre quelconque

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 55


  8. Jusque-là le 127e avait marché sans aigle ; car alors il fallait conquérir son drapeau sur le champ de bataille, pour prouver qu'ensuite on saurait l'y conserver

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 8


  9. Quiconques soyent ceux qui font estat d'aller faire la guerre au païs d'autrui, qu'ils facent une bonne provision de vertu

    Auteur : LANOUE - Source : 189


  10. La gloire luy monta au cueur et l'esmeut de conquerir tout ce qui luy estoit bien-seant

    Auteur : COMM. - Source : VI, 13


  11. Si la conquête n'était pas destructrice

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. X, 4


  12. La dernière main que met à sa beauté Une femme allant en conquête, Est un ajustement des mouches emprunté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3


  13. Saint Augustin considère parmi les païens tant de sages, tant de conquérants, tant de graves législateurs.... tous privés de la connaissance de Dieu et exclus de son royaume éternel.... mais pourquoi les a-t-il faits ?... il les a faits, nous dit-il [saint Augustin], pour orner le siècle présent

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Mais pour la conquérir qui s'ose hasarder Trouve un dragon affreux commis à la garder

    Auteur : Corneille - Source : Toison, I, 4


  15. La difficulté consiste moins à deviner comment la matière pourrait penser, qu'à deviner comment une substance quelconque pense

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  16. De son temps [un conquérant], les hommes venaient ici [dans les enfers] tous les jours par trente et quarante mille ; jamais personne n'y en a tant envoyé

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de romans.


  17. L'empereur écrivit que la conquête de Smolensk le rendait maître des salines russes, et que son ministre du trésor pouvait compter sur vingt-quatre millions de plus

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 5


  18. Mais quoi ! rien ne remplit Les vastes appétits d'un faiseur de conquêtes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  19. Quiconque acceptera le mariage par l'espérance de s'y contenter grossièrement, y sera bientôt mécompté

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 188


  20. Dès que l'impression fait éclore un poëte, Il est l'esclave né de quiconque l'achète

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IX.


  21. C'est la science par quoy l'en sçait royalmes et cités et quelconques communités commencier, ordonner et parfaire, et en bon estat maintenir

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  22. Entre les autres, li manda que il estoit prest de li aidier à conquerre la terre sainte, et de delivrer Jherusalem de la main aus Sarrazins

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  23. [Le soleil] N'aura point achevé l'an Que tes conquêtes ne rasent Tout le Piémont et n'écrasent La couleuvre de Milan [les Visconti]

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  24. Ains gagnoient et conqueroient villes et forts chasteaux souvent, les uns sur les autres, par force et par pourchas, par embler et par escheler de nuit ou de jour

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  25. Quiconque connaîtra l'homme verra que c'est un ouvrage de grand dessein qui ne pouvait être ni conçu ni exécuté que par une sagesse profonde

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 1




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conque ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conquePoèmes conqueProverbes conque

La définition du mot Conque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.