Définition de « incontesté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconteste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incontesté pour aider à enrichir la compréhension du mot Incontesté et répondre à la question quelle est la définition de inconteste ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.k??.t?s.te)

  • Qui n’est point contesté. - Un droit incontesté. - Des principes incontestés. (-réf-)


    Définitions de « incontesté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONTESTÉ, -ÉE, adj.

    A. ? Que l'on ne met pas en doute, en question; qui est admis par tous. Anton. contesté.Droit, fait, principe incontesté; majorité, victoire incontestée. MmeTaboureau (...) avait, sur toutes choses, une autorité incontestée. Quand on disait : « MmeTaboureau a dit ceci, MmeTaboureau a dit cela », il n'y avait plus qu'à s'incliner (Zola, Ventre Paris,1873, p. 679).Un pays retrouvant l'équilibre (...) sous la conduite d'un gouvernement pratiquement incontesté (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 43).
    B. ? P. ext. [En parlant d'une pers.] Dont la valeur, le talent ne sont pas contestés. Leader incontesté. Toute une famille de peintres modernes dont les maîtres incontestés sont : Henri Matisse, Picasso, Georges Braque, Raoul Dufy (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 18):
    ... on a senti le besoin de créer de toutes pièces une figure de grand chef, que l'on a systématiquement parée de toutes les vertus militaires et d'une sorte d'infaillibilité, pour en faire un chef incontesté et incontestable aux yeux de toute la nation. Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 239.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?t?ste]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1667-68 (Mézeray, Abrégé chronologique ou extrait de l'histoire de France, Louis Ierds DG). Dér. de contesté, part. passé adj. de contester*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 113.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incontesté \??.k??.t?s.te\

    1. Qui n'est pas contesté.
      • Le fait, d'ailleurs, est patent, incontesté, affirmé de tous côtés : l'aisance s'est énormément développée parmi les ruraux des Côtes-du-Nord. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • J'ai trouvé auprès du Dr. BRAUN-BLANQUET, le Maître éminent et incontesté de la science phytosociologique moderne, l'accueil le plus cordial et les plus précieux enseignements. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 4)
      • Cependant le ferment qui a produit l'insurrection dans le Nord existe également dans le Sud : l'exaspération créée par la rapacité des Glaoua qui règnent aujourd'hui en maîtres incontestés sur le Maroc méridional. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 248)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONTESTÉ, ÉE. adj.
    Qui n'est point contesté. Un droit incontesté. Des principes incontestés.

    Littré

    INCONTESTÉ (in-kon-tè-sté, stée) adj.
    • Qui n'est point contesté. Maximes incontestées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incontesté »

    In? 1, et contesté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de contesté, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONTESTÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1667-68 (Mézeray, Abrégé chronologique ou extrait de l'histoire de France, Louis Ierds DG). Dér. de contesté, part. passé adj. de contester*; préf. in-1*.

    incontesté au Scrabble


    Le mot incontesté vaut 12 points au Scrabble.

    inconteste

    Informations sur le mot inconteste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incontesté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconteste

    Les rimes de « incontesté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de incontesté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de juté      Rimes de shunter      Rimes de brouter      Rimes de crachotait      Rimes de accotait      Rimes de heurtés      Rimes de escamotait      Rimes de dompté      Rimes de documenté      Rimes de écoutait      Rimes de frété      Rimes de incapacités      Rimes de ajointer      Rimes de dératées      Rimes de périclitait      Rimes de interceptée      Rimes de électrocuter      Rimes de contractés      Rimes de quittai      Rimes de supportaient      Rimes de fomentait      Rimes de athées      Rimes de dégoûter      Rimes de commettait      Rimes de exécutait      Rimes de fragilités      Rimes de réhabilitait      Rimes de esquinté      Rimes de ripostaient      Rimes de visibilité      Rimes de déporté      Rimes de saletés      Rimes de injectée      Rimes de illégalité      Rimes de entêté      Rimes de admonestait      Rimes de pimentés      Rimes de appointé      Rimes de caquetait      Rimes de intangibilité      Rimes de déjetée      Rimes de comporter      Rimes de insistait      Rimes de calamités      Rimes de pailleté      Rimes de maltraitait      Rimes de fouettés      Rimes de plantées      Rimes de respecté      Rimes de abritée     

    Mots du jour

    juté     shunter     brouter     crachotait     accotait     heurtés     escamotait     dompté     documenté     écoutait     frété     incapacités     ajointer     dératées     périclitait     interceptée     électrocuter     contractés     quittai     supportaient     fomentait     athées     dégoûter     commettait     exécutait     fragilités     réhabilitait     esquinté     ripostaient     visibilité     déporté     saletés     injectée     illégalité     entêté     admonestait     pimentés     appointé     caquetait     intangibilité     déjetée     comporter     insistait     calamités     pailleté     maltraitait     fouettés     plantées     respecté     abritée     


    Les citations sur « incontesté »

    1. Un mérite incontesté n'a pas grand'peine à paraître modeste.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    2. Il n'y a d'incontesté que le silence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1860


    3. Pour l'instant, je suis le seigneur incontesté de vingt mètres carrés. Tout le monde sait que c'est mon royaume, je suis le seul à écrire le code secret en bas de la fiche.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


    4. Toute personne dans une situation d'autorité incontestée, libre de toute critique, court le danger de devenir un tyran!

      Auteur : Maria Montessori - Source : Sans référence


    Les citations sur incontesté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconteste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconteste »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconteste»

    Les synonymes de incontesté :

      1. certain

    synonymes de incontesté

    Fréquence et usage du mot incontesté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconteste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incontesté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incontesté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incontesté     Citation sur incontesté   Poèmes incontesté   Proverbes incontesté   Rime avec incontesté    Définition de incontesté  


    Définition de incontesté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incontesté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incontesté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:51:56