Définition de « vacant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vacant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vacant pour aider à enrichir la compréhension du mot Vacant et répondre à la question quelle est la définition de vacant ?
Une définition simple : vacant (m) ((f) : vacante)
Définitions de « vacant »
Trésor de la Langue Française informatisé
VACANT, -ANTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vacant \va.k??\
- Qui n'est pas occupé ou qui est à remplir, en parlant des maisons, lieux et places qui ne sont pas occupés.
- Le lendemain, ma mère passa la journée dehors. Elle avait trouvé un logement au coin du faubourg du Temple et du canal; elle l'avait arrêté. Il était vacant; le lendemain nous emménageâmes. ? (« Monsieur Vincent », chap 5 des Mémoires de Céleste Mogador, tome 1, Paris : Librairie nouvelle, 1858, p. 96)
-
(Figuré) Emplois, places, ou dignités qui ne sont pas occupés.
- Le Saint-Siège était vacant.
- Cette chaise est vacante.
- Il y avait plusieurs abbayes vacantes.
- Cela fut fait le siège vacant.
- Il y a plusieurs emplois vacants dans cette administration.
- La place vacante par le décès de tel académicien.
- En termes de jurisprudence, succession que personne n'a réclamée lorsqu'elle a été ouverte, ou à laquelle on a renoncé.
- Succession vacante.
-
Curateur établi pour la régie et conservation des biens qui n'ont point de propriétaire certain.
- Curateur aux biens vacants.
Littré
-
1Qui n'est pas occupé, qui est à remplir. Maison vacante.
N'est un siége vacant au premier qui l'occupe
, Régnier, Sat. x.Idoménée, persuadé par Mentor, se hâta de distribuer les terres vacantes
, Fénelon, Tél. XI.Pour lui ôter [à Denis] l'ennui de son palais doré, le mettre dans mon tonneau vacant depuis ma mort
, Fénelon, Dial. des morts anc. (Diogène, Denis l'Ancien) -
2 Fig. Il se dit des emplois, des places, des dignités.
Le bénéfice n'était pas vacant, mais il n'était pas desservi?; M. de la Rochefoucauld était en possession, mais il était en Poitou
, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 253, dans POUGENS.Jules II ne déclara-t-il pas que, par son excommunication contre Louis XII, le trône de France était vacant, et qu'il le donnait au premier qui pourrait s'en emparer??
Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 325.Le moine Jacques Clément? ne voulut entreprendre son saint parricide que lorsque soixante et onze docteurs eurent déclaré unanimement le trône vacant et les sujets déliés du serment de fidélité
, Voltaire, Facéties, Prophétie de Sorb.Heureusement la place qui vous est promise n'est point encore vacante?; on aura tout le temps de faire valoir vos droits si bien établis
, Voltaire, Lett. Damilaville, 23 nov. 1767.Terme de jurisprudence. Succession vacante, succession que personne n'a réclamée, ou à laquelle on a renoncé.
Curateur aux biens vacants, curateur établi pour la régie et conservation des biens qui n'ont point de propriétaire certain.
Anciennement, cette compagnie est vacante, ce régiment est vacant, le grade de capitaine, de colonel n'est pas rempli.
Evêque vacant, ancienne expression pour évêque sans église
, Am. Thierry, Rev. des Deux-Mond. 1er avr. 1872, p. 512. - 3 S. m. Le vacant, dans l'ordre de Malte, le revenu entier d'une commanderie, après la mort du commandeur, pendant l'année qui suit?; il appartenait au trésor de l'ordre.
HISTORIQUE
XIVe s. Biens vacans sont biens d'aventure, comme ung cheval eschappé que l'on ne sceit à qui il est, une bourse trouvée en un chemin?
, Du Cange, vacantia.
XVe s. Ledit gentilhomme, ses parens et amis avoient mis et employé tout leur vaillant poui payer le vacant d'une abbaye pour un de leurs parens
, Chron. scand. de Louis XI, p. 268, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VACANT. Ajoutez?:Nom, dans le Midi, de terres incultes ou improductives, Contrib. indirect. Lettre commune, 26 mars 1874.
Encyclopédie, 1re édition
VACANT, adj. (Gram. & Juris.) se dit de ce qui n'est point rempli ou occupé.
Le saint siége est vacant, lorsqu'il n'y a point de pape ; on dit de même que le siége épiscopal ou abbatial est vacant, lorsqu'il n'y a point d'évêque ou d'abbé.
La chancellerie est vacante lorsqu'il n'y a point de chancelier ; en général un office est vacant lorsque personne n'en est pourvû.
Un bien vacant, est celui qui n'est occupé par personne.
Une succession vacante, est celle qui est abandonnée, & pour laquelle il ne se présente point d'héritier. Voyez Bien, Chancellerie, Héritier, Office, Siege, Succession. (A)
Vacant le, (Hist. de Malte.) on appelle le vacant dans l'ordre de Malte, le revenu entier de chaque commanderie après la mort du commandeur, c'est-à-dire l'année qui suit le mortuaire. Le vacant appartient au trésor de l'ordre. Le commandeur nommé à la commanderie, est obligé de l'y faire tenir.
Étymologie de « vacant »
Voy. VAQUER. Rabelais a dit vacque?: Estables vacques, Garg. I, 12.
- Du latin vacans, participe présent de vacare (« être vide »).
vacant au Scrabble
Le mot vacant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vacant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vacant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vacant »
On recherche une rime en K@ .
Les rimes de vacant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k@
Rimes de tiquant Rimes de sub-claquant Rimes de abdiquant Rimes de croquants Rimes de rubican Rimes de cliquant Rimes de trafiquants Rimes de anglicans Rimes de planquant Rimes de cloquant Rimes de communiquant Rimes de délinquant Rimes de pélicans Rimes de urticants Rimes de paniquant Rimes de convainquant Rimes de offusquant Rimes de bloquant Rimes de flanquant Rimes de pemmican Rimes de délinquants Rimes de narcotrafiquants Rimes de colloquant Rimes de provocants Rimes de appliquant Rimes de choquantes Rimes de bifurquant Rimes de toscan Rimes de revendiquant Rimes de arcans Rimes de éduquant Rimes de délinquant Rimes de estomaquant Rimes de disséquant Rimes de boucan Rimes de fabriquant Rimes de piquant Rimes de escroquant Rimes de toscan Rimes de critiquant Rimes de claudiquant Rimes de manquant Rimes de manquant Rimes de diagnostiquant Rimes de attaquant Rimes de camp Rimes de conséquent Rimes de pratiquants Rimes de remarquant Rimes de astiquantMots du jour
tiquant sub-claquant abdiquant croquants rubican cliquant trafiquants anglicans planquant cloquant communiquant délinquant pélicans urticants paniquant convainquant offusquant bloquant flanquant pemmican délinquants narcotrafiquants colloquant provocants appliquant choquantes bifurquant toscan revendiquant arcans éduquant délinquant estomaquant disséquant boucan fabriquant piquant escroquant toscan critiquant claudiquant manquant manquant diagnostiquant attaquant camp conséquent pratiquants remarquant astiquant
Les citations sur « vacant »
- La place laissée vacante souligne l'absence tel un manque d'air qui évoque l'air.Auteur : Yannis Ritsos - Source : Forme de l'absence
- Ou bien il passait son temps à trembler, claquant des dents, disant qu'il avait la fièvre, et s'informant si l'un des vingt-huit lits de la salle des fiévreux était vacant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- En amour, on se trouve envahi puis vacant, sans rien savoir ou maîtriser de ce mouvement.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- Sachez, Monsieur, que lorsqu'une place est vacante, elle est déjà donnée.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)
- Quand on passe ses nuits à veiller des condamnés à mort et ses jours à les livrer au bourreau, on n'attend plus grand chose du temps vacant.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- Rien n'était vacant et ouvert, accueillant au piéton comme les routes de la France occupée.Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines II (1974)
- Toutes les fois que je donne une place vacante, je fais cent mécontents et un ingrat.Auteur : Louis XIV - Source : Voltaire a cité ce mot dans son Siècle de Louis XIV.
- Comme la nature, Edgar Faure, président de l'Assemblée nationale, a horreur du vide. Dès qu'une place est vacante, il est candidat.Auteur : Catherine Nay - Source : La Double Méprise (1980)
Les mots proches de « vacant »
Vacance Vacant, ante Vacarme Vacation Vaccinal, ale Vaccine Vachard Vache Vachelin Vacher, ère Vacherie Vachette Vaciet Vacillant, ante Vacillation Vacillatoire Vaciller Vacillité Vacuité VacuolaireLes mots débutant par vac Les mots débutant par va
vacance vacances vacancier vacancière vacancières vacanciers vacant vacante vacantes vacants vacarme vacarmes vacataire vacation vacations vaccin vaccinal vaccinant vaccination vaccinations vaccine vaccine vacciné vacciné vaccinée vaccinée vaccinées vaccinent vacciner vaccinés vaccinés vaccins vachard vacharde vachardes vachardise vachards vache vache vachement vacher Vacherauville vachère vachères Vachères Vachères-en-Quint Vacheresse Vacheresse-et-la-Rouillie Vacheresses-les-Basses vacherie
Les synonymes de « vacant»
Les synonymes de vacant :- 1. disponible
2. libre
3. inoccupé
4. vide
5. inhabité
6. vague
7. oisif
8. désoeuvré
9. autonome
10. abandonné
synonymes de vacant
Fréquence et usage du mot vacant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vacant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vacant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vacant ?
Citations vacant Citation sur vacant Poèmes vacant Proverbes vacant Rime avec vacant Définition de vacant
Définition de vacant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vacant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vacant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
