Définition de « vacances »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vacances de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vacances pour aider à enrichir la compréhension du mot Vacances et répondre à la question quelle est la définition de vacances ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
vacances au Scrabble
Le mot vacances vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot vacances - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vacances au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vacances »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de vacances peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de dissonance Rimes de dormance Rimes de outre-manche Rimes de danses Rimes de anche Rimes de bienfaisance Rimes de co-existence Rimes de repenses Rimes de non-appartenance Rimes de correspondances Rimes de luisance Rimes de avalanches Rimes de délinquance Rimes de prévenances Rimes de quasi-indifférence Rimes de inintelligence Rimes de puissances Rimes de intendance Rimes de laurence Rimes de science Rimes de distance Rimes de désobligeance Rimes de dégénérescences Rimes de compense Rimes de aisances Rimes de contre-performances Rimes de révérences Rimes de phynances Rimes de intelligence Rimes de omniprésence Rimes de calanche Rimes de déclanche Rimes de blanches Rimes de prévoyances Rimes de concurrence Rimes de équivalences Rimes de débectance Rimes de élancent Rimes de inconséquence Rimes de télésurveillance Rimes de ingérence Rimes de valence Rimes de régence Rimes de référence Rimes de fluorescence Rimes de dépensent Rimes de free-lance Rimes de fiance Rimes de démence Rimes de suffisanceMots du jour
dissonance dormance outre-manche danses anche bienfaisance co-existence repenses non-appartenance correspondances luisance avalanches délinquance prévenances quasi-indifférence inintelligence puissances intendance laurence science distance désobligeance dégénérescences compense aisances contre-performances révérences phynances intelligence omniprésence calanche déclanche blanches prévoyances concurrence équivalences débectance élancent inconséquence télésurveillance ingérence valence régence référence fluorescence dépensent free-lance fiance démence suffisance
Les citations sur « vacances »
- Je suis content d'être nationalisé : je vais pouvoir partir en vacances ! Auteur : Marcel Dassault - Source : Marcel DASSAULT , juillet 1981.
- Grands-parents, on jouit d'une sorte d'irresponsabilité. On a les enfants en week-end, pendant les vacances, on n'a pas à régler la question de l'école. On est dans une sorte de bien-être. On a une relation plus libre et plus gaie avec eux. Les parents sont prisonniers du quotidien.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011
- J'enrage contre certains salariés qui prennent bien garde de ne pas programmer leurs dépressions en même temps que leurs vacances.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le coup de la terre qu'on embrasse quand on arrive quelque part; moi, je fais à peu près pareil: quand je pars en vacances, je ramène toujours un peu de sable... dans les godasses.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Vous excellez dans les tâches traditionnellement féminines : les
enfants et leurs bobos, le départ
en vacances, la fête de Noël. Vous
serez donc ministre de la santé, du
tourisme, des universités, de la famille, sans oublier vos vieux parents. Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- La vie réelle se porte mieux si on lui donne ses justes vacances d'irréalité.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Le sommeil qui vous aspire comme un lavabo qui vide, les rares vacances dont personne ne connaît le mode d'emploi : rien qui mérite le nom de vie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- (En Italie) - Au mois d'août, même Dieu est en vacances.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Douze contes vagabonds, Dix-sept Anglais empoisonnés
- Vacances: Drogue populaire.Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)
- Le bonheur, c'est simple, il suffit d'y croire ! Les vacances servent à ça, le ciel sans nuage, la mer, le soleil. À y croire. À faire le plein d'illusions pour le reste de l'année. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Il n'y a pas de vacances à l'amour ..., ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça.Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)
- Ta montre est suisse
Ta chemise est indienne
Ta radio est coréenne
Tes vacances sont tunisiennes
Tes chiffres sont arabes
Ton écriture est latine
Et tu reproches à ton voisin d'être étranger.Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif - Le métier de mari n'est si difficile que parce qu'il n'a pas de vacances. Créez des week-ends conjugaux et tout ira bien.Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence
- Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés.
Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Avant les vacances, je courais à 10 km/h. Aujourd'hui je suis à 12. Je dépasse Sarkozy.Auteur : François Fillon - Source : Le Point, 13 décembre 2007.
- Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Mes vacances? C'est d'aller travailler ailleurs.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- J'aimerais pas faire le tour du monde. Quand t'as fait ça, tu sais plus où aller en vacances, pas vrai?Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Au train démographique à bord duquel nous sommes embarqués, on peut imaginer les grandes vacances en 2050: dix millions d'enfants qui n'auront pas trouvé de place dans une crèche ne trouveront pas davantage de place sur une plage.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.Auteur : Pierre Daninos - Source : Vacances à tous prix (1958)
- On a posé un voile sur notre vie, comme quand on pose des draps blancs sur les meubles des maisons de vacances. Pour que tout soit en place quand revient l'été. Pour que rien ne s'abîme. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- L'école de la vie n'a point de vacances.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « vacances »
Vacance Vacant, ante Vacarme Vacation Vaccinal, ale Vaccine Vachard Vache Vachelin Vacher, ère Vacherie Vachette Vaciet Vacillant, ante Vacillation Vacillatoire Vaciller Vacillité Vacuité VacuolaireLes mots débutant par vac Les mots débutant par va
vacance vacances vacancier vacancière vacancières vacanciers vacant vacante vacantes vacants vacarme vacarmes vacataire vacation vacations vaccin vaccinal vaccinant vaccination vaccinations vaccine vaccine vacciné vacciné vaccinée vaccinée vaccinées vaccinent vacciner vaccinés vaccinés vaccins vachard vacharde vachardes vachardise vachards vache vache vachement vacher Vacherauville vachère vachères Vachères Vachères-en-Quint Vacheresse Vacheresse-et-la-Rouillie Vacheresses-les-Basses vacherie
Les synonymes de « vacances»
Les synonymes de vacances :- 1. congés
2. repos
3. villégiatures
4. ponts
synonymes de vacances
Fréquence et usage du mot vacances dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vacances » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vacances dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vacances ?
Citations vacances Citation sur vacances Poèmes vacances Proverbes vacances Rime avec vacances Définition de vacances
Définition de vacances présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vacances sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vacances notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
