Définition de « vacancier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vacancier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vacancier pour aider à enrichir la compréhension du mot Vacancier et répondre à la question quelle est la définition de vacancier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|vacanci|va.k??.sj)

  • Qui concerne les vacances. - Souvenirs vacanciers. (fr-accord-er|vacanci|va.k??.sj) vacancier (m)

  • (ucf|personne) qui est en vacances, qui prend des vacances. Synonyme : estivant




    Définitions de « vacancier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VACANCIER, -IÈRE, subst. et adj.

    I. ? Subst. Personne qui est en vacances, qui effectue un séjour dans un endroit autre que son domicile habituel. Le mauvais temps persistant a orienté les vacanciers vers la partie sud de la France (Combat, 21 juill. 1953, p. 7, col. 1).Le quadrillage O.A.S. des quartiers d'Alger avait permis au Comité supérieur de connaître les noms de ceux qui avaient transgressé les ordres. Début septembre, à leur retour, les « vacanciers » avait trouvé à leur domicile la lettre suivante: « Monsieur, L'O.A.S. voit tout, sait tout. Nous savons donc que vous êtes parti en vacances en France (...) » (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie, Les Feux du désespoir, 1971, p. 452).
    II. ? Adjectif
    A. ? Relatif aux vacances; de vacances. Flux vacancier; activités, migrations vacancières. Lorsque les mouvements vacanciers s'accusent ou s'amorcent, ils créent de nouveaux types de problèmes (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 379).À peine deux mois séparent l'euphorie révolutionnaire de l'euphorie vacancière (Le Nouvel Observateur, 15 juill. 1968, p. 24, col. 1).
    ? [En parlant de pers.] Cette foule de petites agences qui font une percée dans la clientèle vacancière (Le Nouvel Observateur, 2 juill. 1973, p. 41, col. 2).
    B. ? Aménagé, conçu pour les vacances; destiné aux vacances. Synon. touristique.Installations vacancières. Des investissements en équipements vacanciers qu'il s'agisse d'hôtels, de téléférique ou de restaurants (M. Young, L'Europe de l'an 2000, 1972ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [vak? ?sje], fém. [-j?:?]. Étymol. et Hist. 1928 (A. de Monzie, Contes de Saint-Céré cité par G. Antoine ds Fr. mod. t. 25, p. 14: je suis une vacancière, une vacancière permanente); 1930 (Querelles de langage ds R. Philol. fr. t. 43, p. 78: vacanciers à défaut de villégiants pourrait désigner les personnes en villégiature). Dér. de vacance*; suff. -ier*. Bbg. Antoine (G.). Touriste, estivant, vacancier... Paris, 1957, pp. 6-24. ? Gazay (J.). Vacancier. Fr. mod. 1956, t. 24, pp. 56-57. ? Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der frz. Fachterminologie. Der österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 237-249. ? Vilde-Lot (J.), Reinach (J.). À propos de vacancier. Fr. mod. 1958, t. 26, pp. 47-49.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vacancier \va.k??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : vacancière)

    1. Personne qui est en vacances, qui prend des vacances.
      • C'est pourquoi il faut bien distinguer vacances et voyages et par voie de conséquence le touriste du vacancier. (Jean-Didier Urbain, Les vacances, 2002)

    Adjectif - français

    vacancier \va.k??.sje\

    1. Qui concerne les vacances.
      • Souvenirs vacanciers.
      • Les jumelles entrent en fonction. L'étrange plaisir que de voir ainsi sans être vu, de sauter de loin au visage des gens ! Je l'ai fait cent fois en vacances, mais au détriment de personnages de cartes postales, de baigneuses sortant de l'eau, de couples superposés dans l'herbe, bref d'anonymes dont la neutralité vacancière fait oublier que l'homme est un chasseur. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 119)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vacancier »

    (XXe siècle) Dérivé de vacance, avec le suffixe -ier.
    Néologisme apparu au Québec en 1920, inventé par l'abbé Hunt, curé de Saint-Jean, avant d'être utilisé en France vers 1955 pour remplacer villégiateur. [1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VACANCIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1928 (A. de Monzie, Contes de Saint-Céré cité par G. Antoine ds Fr. mod. t. 25, p. 14: je suis une vacancière, une vacancière permanente); 1930 (Querelles de langage ds R. Philol. fr. t. 43, p. 78: vacanciers à défaut de villégiants pourrait désigner les personnes en villégiature). Dér. de vacance*; suff. -ier*.

    vacancier au Scrabble


    Le mot vacancier vaut 16 points au Scrabble.

    vacancier

    Informations sur le mot vacancier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vacancier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vacancier

    Les rimes de « vacancier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de vacancier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gouaillé      Rimes de tutoyais      Rimes de incendiées      Rimes de horrifié      Rimes de tétiez      Rimes de outillées      Rimes de émoustillé      Rimes de Bois-de-Villers      Rimes de estropié      Rimes de déblayées      Rimes de éviteriez      Rimes de quadrillait      Rimes de inquiéteriez      Rimes de gosiers      Rimes de verrouillée      Rimes de approprier      Rimes de cafouiller      Rimes de matiez      Rimes de lié      Rimes de torréfiait      Rimes de conseillais      Rimes de payée      Rimes de ex-officier      Rimes de irradiaient      Rimes de communié      Rimes de salariée      Rimes de dirigiez      Rimes de plumier      Rimes de vérifiée      Rimes de barricadier      Rimes de rectifiai      Rimes de effrayées      Rimes de soulèveriez      Rimes de tortillait      Rimes de taverniers      Rimes de rasseyais      Rimes de mortifiée      Rimes de demandiez      Rimes de délié      Rimes de tomberiez      Rimes de saladiers      Rimes de polycopiés      Rimes de falsifiait      Rimes de emmeniez      Rimes de leviez      Rimes de justicier      Rimes de erriez      Rimes de couchailler      Rimes de torpillaient      Rimes de différenciées     

    Mots du jour

    gouaillé     tutoyais     incendiées     horrifié     tétiez     outillées     émoustillé     Bois-de-Villers     estropié     déblayées     éviteriez     quadrillait     inquiéteriez     gosiers     verrouillée     approprier     cafouiller     matiez     lié     torréfiait     conseillais     payée     ex-officier     irradiaient     communié     salariée     dirigiez     plumier     vérifiée     barricadier     rectifiai     effrayées     soulèveriez     tortillait     taverniers     rasseyais     mortifiée     demandiez     délié     tomberiez     saladiers     polycopiés     falsifiait     emmeniez     leviez     justicier     erriez     couchailler     torpillaient     différenciées     


    Les citations sur « vacancier »

    1. L'homme qui sait devoir bientôt mourir est un permissionnaire, un retraité, un oisif, un vacancier.

      Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


    2. Etalement des vacances: Phénomène se reproduisant chaque été, qui tire son nom des milliers de corps de vacanciers étalés sur les plages.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Des vacanciers en septembre? Oui, sans aucun d'août

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Un vacancier qui pique-niquait sur une plage a été attendri par les sardines à l'huile qu'il s'apprêtait à manger, et les a relâchées dans la mer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Le Journal de Bouvard, 1992-1996 (1997)


    Les citations sur vacancier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vacancier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vacancier »

    VacanceVacant, anteVacarmeVacationVaccinal, aleVaccineVachardVacheVachelinVacher, èreVacherieVachetteVacietVacillant, anteVacillationVacillatoireVacillerVacillitéVacuitéVacuolaire

    Les mots débutant par vac  Les mots débutant par va

    vacancevacancesvacanciervacancièrevacancièresvacanciersvacantvacantevacantesvacantsvacarmevacarmesvacatairevacationvacationsvaccinvaccinalvaccinantvaccinationvaccinationsvaccinevaccinevaccinévaccinévaccinéevaccinéevaccinéesvaccinentvaccinervaccinésvaccinésvaccinsvachardvachardevachardesvachardisevachardsvachevachevachementvacherVacherauvillevachèrevachèresVachèresVachères-en-QuintVacheresseVacheresse-et-la-RouillieVacheresses-les-Bassesvacherie

    Les synonymes de « vacancier»

    Les synonymes de vacancier :

      1. aoûtien
      2. estivant
      3. curiste
      4. juillettiste
      5. touriste
      6. plaisancier
      7. navigateur
      8. amateur
      9. voyageur
      10. villégiateur
      11. campeur
      12. visiteur
      13. vagabond
      14. passager
      15. pèlerin
      16. représentant
      17. migrateur
      18. nomade

    synonymes de vacancier

    Fréquence et usage du mot vacancier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vacancier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vacancier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vacancier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vacancier     Citation sur vacancier   Poèmes vacancier   Proverbes vacancier   Rime avec vacancier    Définition de vacancier  


    Définition de vacancier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vacancier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vacancier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 00:13:26