La définition de Moitié du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Moitié
Nature : s. f.
Prononciation : moi-tié
Etymologie : Bourguig. mitié ; provenç. meitat, mitat ; espagn. mitad ; portug. metade ; ital. metà ; du latin medietatem, de medius (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moitié de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moitié pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moitié ?
La définition de Moitié
Une des deux parties égales dans lesquelles un tout est divisé. Les deux moitiés d'un cercle. La moitié de 12 est 6. Dans les assemblées, la moitié des voix plus une fait la majorité absolue. La moitié de cette succession lui appartient. Il a moitié dans tous les meubles.
Toutes les définitions de « moitié »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
L'une des parties d'un tout divisé, partagé également en deux. Les deux moitiés d'un cercle, d'un carré. La moitié de 4 est 2. Il en faut retrancher la moitié. La majorité absolue des suffrages se compose de la moitié des voix, plus une. La moitié de cette succession lui appartient. Il a moitié dans cette succession. Il désigne assez ordinairement, dans une acception moins rigoureuse, une Portion, une part qui est à peu près de la moitié. La moitié d'un pain. Mettre la moitié d'eau, moitié d'eau dans son vin. Faire bouillir un liquide jusqu'à ce qu'il soit réduit à la moitié, à moitié. Augmenter, diminuer une longueur de moitié, de la moitié. La moitié de la vie se passe à souffrir. Passer la moitié du temps à la campagne. La moitié du temps il est sans argent. Il a mangé la moitié de son bien. Il n'a fait encore que la moitié de son ouvrage. Je l'ai trouvé grandi de moitié. Venez auprès de moi, je vous donnerai la moitié de ma place. Une bonne moitié, Un peu plus de la moitié. Partager quelque chose par moitié, Prendre chacun la moitié d'une chose qui était à partager. Partager les revenus, les bénéfices par moitié. Couper, partager une chose par la moitié, La couper, la partager en deux moitiés. Le diamètre coupe le cercle par la moitié. Scier une pierre par la moitié. Partager un différend, le différend par la moitié, se dit en parlant d'un Marché où des deux côtés on a fait des concessions sur ce qui empêchait de conclure.
MOITIÉ signifie, familièrement, Personne de petite taille. Une moitié d'homme.
MOITIÉ se dit figurément d'une Femme par rapport à son mari. Il a perdu sa chère moitié.
MOITIÉ s'emploie aussi adverbialement pour signifier À demi. Du pain moitié seigle, moitié froment. C'est une étoffe moitié soie, moitié laine. Il boit toujours moitié eau, moitié vin. Moitié l'un, moitié l'autre. Moitié de gré, moitié de force. On dit dans le même sens : Vous avez acheté ce livre moitié trop cher. Prov. et fig., Moitié figue, moitié raisin. Voyez FIGUE.
À MOITIÉ, loc. adv. En partie, à demi. Cela est à moitié pourri. Le tonneau est à moitié vide. La bouteille n'est qu'à moitié pleine. Il est à moitié ivre. Ce qu'on vous a dit n'est qu'à moitié vrai. À moitié se dit en parlant de Terres et d'affaires commerciales pour signifier que Le produit doit être partagé par moitié entre le propriétaire et le fermier, ou entre les deux associés. Donner, prendre des terres à moitié. Il laboure cette terre à moitié. Il fait ces vignes à moitié. Donner à moitié fruits. Prendre un marché avec quelqu'un à moitié de perte et de gain, à moitié perte et gain. À moitié chemin, À la moitié du chemin. Il est resté à moitié chemin. À moitié prix, Pour la moitié du prix ordinaire.
DE MOITIÉ, loc. adv. usitée dans certaines phrases, comme Il a été trop long de moitié dans son discours, Il a été beaucoup plus long qu'il ne fallait. Être de moitié, se mettre de moitié avec quelqu'un, Faire avec lui une société dans laquelle la perte et le gain se partagent par moitié. Ils sont de moitié dans cette affaire. Si vous voulez jouer, je serai de moitié avec vous dans votre jeu. Je me mettrai de moitié avec vous. Fig. et fam., En rabattre de moitié ou de la moitié, en parlant d'une Personne, signifie L'estimer bien moins qu'on ne faisait. Je le croyais honnête homme, mais s'il a fait ce que vous dites, j'en rabats de moitié. On dit aussi, pour donner à entendre qu'un récit, un éloge, une plainte sont exagérés : Il faut en rabattre la moitié, il faut en rabattre moitié.
Littré
-
1Une des deux parties égales dans lesquelles un tout est divisé. Les deux moitiés d'un cercle. La moitié de 12 est 6. Dans les assemblées, la moitié des voix plus une fait la majorité absolue. La moitié de cette succession lui appartient. Il a moitié dans tous les meubles.
Avant que de ses deux moitiés Le vers que je commence ait atteint la dernière
, Chénier, ïambes.Couper, partager une chose par la moitié, la couper, la partager en deux parties égales. Le diamètre coupe le cercle par la moitié.
Partager un différend, le différend par la moitié, se relâcher des deux côtés, dans un marché, dans une contestation, sur ce qui empêche de conclure, de s'entendre.
Je lui demandais mon congé et mes gages, il a partagé le différend par moitié?; il m'a donné mon congé et me retient mes gages
, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 3.Partager quelque chose par la moitié, prendre chacun la moitié d'une chose qui était à partager.
-
2 Par extension, une part qui est à peu près la moitié. La moitié d'un pain, d'un poulet. Il n'a fait que la moitié de son ouvrage. Venez vous asseoir auprès de moi, je vous donnerai la moitié de ma place.
Il fuit et le reproche et les yeux du sénat, Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale
, Corneille, Pompée, I, 1.Quand vous me demanderiez la moitié de mon royaume, je vous la donnerais
, Sacy, Bible, Esther, V, 6.Des enfants de Japet toujours une moitié Fournira des armes à l'autre
, La Fontaine, Fabl. II, 6.Quand il n'y aurait que votre barbe, c'est déjà beaucoup, et la barbe fait plus de la moitié d'un médecin
, Molière, Mal. imag. III, 11.Les femmes, qui font la moitié du monde
, Pascal, Prov. II.Vous ne connaissez pas la moitié de ma tendresse pour vous
, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 12 juillet 1678.Le pain bis renfermé d'une moitié décrut
, Boileau, Sat. X.Il n'en fallait pas la moitié tant pour?
, Hamilton, Gramm. 6.L'intérêt de l'État fut leur suprême loi [des sultans]?; Et d'un trône si saint la moitié n'est fondée Que sur la foi promise et rarement gardée
, Racine, Baj. II, 3.Heureux si j'avais pu ravir à la mémoire Cette indigne moitié d'une si belle histoire
, Racine, Phèdre, I, 1.La moitié de la terre à son sceptre est soumise
, Racine, Esth. I, 1.La moitié du genre humain périt avant l'âge de huit ans un mois, c'est-à-dire avant que le corps soit développé, et avant que l'âme ne se manifeste par la raison
, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. X, p. 241.Le plus grand usage, ou le plus grand abus que l'homme ait fait de sa force, c'est d'avoir asservi et traité souvent d'une manière tyrannique cette moitié du genre humain, faite pour partager avec lui les plaisirs et les peines de la vie
, Buffon, ?uv. t. IV, p. 332.La moitié de Paris riait, et l'autre moitié murmurait?; les convulsionnaires protestaient que ces démêlés finiraient tragiquement
, Voltaire, Hist. parl. LXVI.Oui, la moitié du monde a toujours mangé l'autre
, Voltaire, Marseillais et Lion.La moitié du temps, pendant une bonne partie de son temps. La moitié du temps il est sans argent.
Offrir la moitié de son lit à quelqu'un, offrir place dans son lit à quelqu'un.
La moitié suffit, se dit pour mettre fin à des exhortations, représentations, reproches que l'on trouve inutiles ou déplacés.
On dit, pour donner à entendre qu'un récit, un éloge, une plainte sont exagérés?: il en faut rabattre la moitié.
On dit de même?: n'en croire que la moitié.
La princesse n'ajouta pas foi à tout ce qu'on lui dit?: elle pensa qu'elle ne devait en croire que la moitié
, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 6, dans POUGENS. -
3Moitié de la vie, moitié de moi-même, termes d'affection.
Pleurez, pleurez, mes yeux, et fondez-vous en eau?: La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau
, Corneille, Cid, III, 3.En faveur de Cinna je fais ce que je puis, Et tâche à garantir de ce malheur extrême La plus belle moitié qui reste de lui-même
, Corneille, Cinna, IV, 6.Laisser à ces tyrans la moitié de soi-même
, Voltaire, Alz. II, 1.Ô moitié de ma vie?! cher époux
, Voltaire, Orphel. IV, 5. -
4Femme, à l'égard de son mari, dans le style élevé et poétique.
Rends-toi digne du nom de ma chaste moitié
, Corneille, Hor. IV, 7.Ô d'un illustre époux noble et digne moitié
, Corneille, Pomp. III, 5.Ô vous, à ma douleur objet terrible et tendre, Reste du grand Pompée, écoutez sa moitié
, Corneille, Mort de Pompée, V, 1.Votre digne moitié, couchée entre des fleurs, Tout près d'ici m'est apparrue
, La Fontaine, Fabl. VIII, 14.Laissez à Ménélas racheter d'un tel prix La coupable moitié dont il est trop épris
, Racine, Iphig. IV, 4.L'usage a permis qu'en quelques occasions on puisse appeler sa femme sa moitié?: " Mânes du grand Pompée, écoutez sa moitié. " Ce mot fait là un effet admirable
, Voltaire, Comm. Héraclius, V, 1.Et leurs tristes moitiés, compagnes de leurs pas, Emportent leurs enfants, gémissants dans leurs bras
, Voltaire, Henr. VIII.Hors de là, il ne se dit, aujourd'hui du moins, que dans le langage familier.
Avez-vous pris la peine d'en parler à madame votre chère moitié??
Hauteroche, Crisp. médec. I, 2.?Or c'étaient les moitiés De nos galants
, La Fontaine, Rém.Et ce n'est pas peu d'heur que d'être sa moitié [de Tartufe]
, Molière, Tart. II, 3.Je vous conjure de faire mes compliments à votre chère moitié
, Sévigné, à Pompone, 24 nov. 1664.Mandez-moi de vos nouvelles, si vous avez votre aimable moitié?
, Sévigné, à Guitaut, 20 avr. 1683.Et je suis convaincu que nombre de maris Voudraient de leurs moitiés se voir loin à ce prix
, Regnard, Démocr. I, 1. -
5La plus belle moitié du genre humain, les femmes en général.
Il est capable de nous rendre ridicules à la plus belle moitié du monde
, Guez de Balzac, liv. IV, let. 19. -
6Moitié, pris adverbialement pour signifier à demi. Moitié sérieusement, moitié en plaisantant.
Moitié par adresse, moitié par force, il se rendit le plus puissant
, Bossuet, Hist. III, 5.Moitié vaincue par les raisons, et moitié attendrie de reconnaissance pour toute la peine que je lui voyais prendre, afin de me persuader
, Marivaux, Marianne, 8e part.Chaque corps serait composé de moitié Chinois et moitié Tartares
, Montesquieu, Esp. X, 15.Je suis un pauvre vieillard, moitié poëte, moitié philosophe, et qui n'est pas à moitié persécuté, quoiqu'il ne dût être qu'un objet de pitié, étant surchargé de quatre-vingt-quatre ans et de quatre-vingt-quatre maladies
, Voltaire, Lett. à Mme Dubocage, 2 nov. 1777.Les Français seront toujours moitié tigres et moitié singes?; ils se réjouiront également à la Grève et aux danseurs de corde du boulevard
, Voltaire, Lett. Panckoucke, 30 avril 1777.Cette dynastie fondant par les mains d'un vieux et sage roi la monarchie représentative au milieu d'une cour moitié d'ancien régime, moitié de noblesse nouvelle
, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. 2.Moitié guerre, moitié marchandise, voy. MARCHANDISE.
Moitié figue, moitié raisin, voy. FIGUE.
Moitié chair, moitié poisson, voy. POISSON.
-
7À moitié, avec le nom suivant sans article et sans préposition, en partageant par moitié ce dont il s'agit. Louer une terre à moitié fruits.
À moitié chemin, à la moitié du chemin.
Elle était tombée malade dans une petite ville à moitié chemin d'Édimbourg
, Staël, Corinne, XVII, 8.À moitié prix, pour la moitié du prix ordinaire.
Dans le langage rural, à moitié, pris absolument, signifie?: en partageant par moitié les produits entre le tenancier et le propriétaire. Donner, prendre des terres à moitié. Il laboure cette terre à moitié. Il fait cette vigne à moitié.
À moitié de, dans le même sens.
Une fille est une marchandise qu'on ne saurait garantir, et l'on n'en a pas plutôt fait l'emplette qu'on voudroit en être défait à moitié de perte
, Regnard, la Sérén. sc. 1.À moitié de perte et de gain, et aussi à moitié perte et gain, en partageant également soit la perte soit le gain. Prendre un marché à moitié de perte et de gain.
À moitié, en partie, à demi. De l'argent plus d'à moitié dépensé. Un fruit à moitié pourri.
[L'enfant] Prit la fronde, et du coup tua plus d'à moitié La volatile malheureuse
, La Fontaine, Fabl. IX, 2.Seigneur, le traître est expiré, Par le peuple en fureur à moitié déchiré
, Racine, Esth. III, 8.Le crime de tes mains n'est commis qu'à moitié
, Voltaire, Fanat. IV, 5.On dit plus rarement?: plus qu'à moitié. De l'argent plus qu'à moitié dépensé.
-
8Être de moitié, se mettre de moitié, être, se mettre en société avec quelqu'un, de manière que la perte et le gain se partagent par moitié. Ils sont de moitié dans cette affaire. Mettons-nous de moitié pour cette partie d'écarté.
Fig. Être de moitié, prendre part?; mettre de moitié, faire partager.
Si tu veux, avec toi je serai de moitié
, Corneille, le Ment. IV, 6.Ma fille est de moitié de tout ce que je vous dis ici
, Sévigné, à Moulceau, 4 fév. 1696.Je trouve ce livre admirable [les Essais de morale de Nicole]?; personne n'a écrit sur ce ton que ces messieurs?; car je mets Pascal de moitié à tout ce qui est de beau
, Sévigné, 23 sept, 1671.Vous ne sauriez trop en parler [l'espérance d'un régiment pour le jeune Grignan], ni trop me conter toutes vos pensées, ni tous vos raisonnements pour et contre, ni le dialogue de la crainte et de l'espérance?; je suis de moitié de tout cela
, Sévigné, 598.Mon amour-propre était de moitié avec le sien, dans tous les affronts que je supposais qu'elle essuyait
, Marivaux, Marianne, IIe part.Pour ton bonheur qu'ils [l'hymen et l'amour] règnent de moitié
, Béranger, Coin de l'am.Être de moitié, consentir.
Villeroy manda au roi qu'il obéirait avec soumission et sans se plaindre, mais qu'il n'attendît pas de lui qu'il en fût jamais de moitié
, Saint-Simon, 159, 91. -
9De moitié, ou de la moitié, loc. adv. signifiant de beaucoup.
Le moindre bruit que l'on peut faire Est le plus sûr de la moitié
, La Fontaine, Joc.Sa taille [de Mme de Montespan] qui n'est pas de la moitié si grosse qu'elle était, sans que son teint, ni ses yeux, ni ses lèvres en soient moins bien
, Sévigné, 29 juill. 1676.Je suis plus riche de la moitié que je ne voudrais
, Fénelon, Pittacus.Les Caraïbes sont de la moitié plus heureux que nous
, Rousseau, Ém. I.En rabattre de moitié ou de la moitié, se dit pour exprimer qu'on diminue beaucoup l'estime qu'on avait pour une personne.
REMARQUE
Si les mots moitié, tiers, quart, etc. expriment précisément la moitié, le tiers, le quart, ils sont collectifs généraux, et le verbe s'accorde avec le collectif?: La moitié des députés a voté pour, et l'autre moitié contre le projet de loi. La moitié des recrues est dirigée sur Paris, et l'autre sur Lyon. Mais, s'il ne s'agit pas d'une quantité précise, le collectif n'a en réalité d'autre valeur que celle de beaucoup, de quantité?; alors il devient collectif partitif, et c'est le nom qui suit le collectif qui est le sujet du verbe?: La moitié, le tiers, le quart des fruits de ce fruitier sont gâtés. De la même façon on dira?: Une douzaine d'exemplaires de cette grammaire vous coûtera quinze francs, et?: Une douzaine de livres étaient épars sur son bureau. Mais cette remarque n'est point une règle absolue?; et Corneille ne l'a pas suivie dans ces vers?: Maxime et la moitié s'assurent de la porte, L'autre moitié me suit, et doit l'environner [Auguste], Cinna, II, 3.
HISTORIQUE
XIe s. De la citet l'une meitiet est sue [sienne]
, Ch. de Rol. CXV.
XIIe s. Li reis Annon fist prendre les messages le rei David, e rere [raser] la meité des barbes, et colper lur vestures très par les nages [fesses]
, Rois, p. 152.
XIIIe s. Ele voloit partir [partager] en le [la] meson, moitié à moitié, et venir de se [sa] partie à l'ommage de son segneur
, Beaumanoir, XIV, 9. Miex [elle] t'en prisera la moitié
, la Rose, 2580.
XIVe s. Nennil, ce dit Bertran?; par Dieu le fruit de vie, J'ai d'une femme assez, et trop de la moitié
, Guesclin. V. 17898.
XVe s. Tout soit du conquest moitié à moitié
, Froissart, II, II, 37. Attendant le soleil levant, Moitié dormant, moitié veillant, Environ l'aube ou peu avant
, Chartier, Excusation de maître Alain. De par celli [celle] qui est la moitié de ma vie, Me vint un bon salut, qui m'ame a resbaudie
, Ms. d'Avranches (1682, 2943, 170)
XVIe s. N'estoyt medecin qui en sceust à la moitié tant comme il faisoyt
, Rabelais, Garg. I, 23. La ville estant augmentée de la moitié, on ajouxta cent nouveaux patriciens sabins aux cent premiers romains
, Amyot, Rom. 30. À la fin ilz prirent le hazard de passer à travers le païs des Brutiens, et, moitié de gré, moitié par force, feirent tant qu'ilz gaignerent la ville de Rege
, Amyot, Timol. 27. Nous estions à moitié de tout
, Montaigne, I, 216. Ancien proverbe, que la moitié passe le tout
, Pasquier, Lett. t. I, p. 760.
Encyclopédie, 1re édition
MOITIÉ, s. f. (Gram.) Il se dit indistinctement de l'une des deux parties égales dans lesquelles un tout est ou est censé divisé ; il se dit des choses & des personnes. La femme est la moitié de l'homme. Il se prend au simple & au figuré. On peut prendre à la lettre le bien que le public jaloux dit de ceux qui le gouvernent ou qui l'instruisent ; il faut communément rabattre la moitié du mal, que sa méchanceté se plaît à exagérer.
Wiktionnaire
Adverbe - français
moitié \mwa.tje\
-
À demi.
- Du pain moitié seigle, moitié froment.
- Il boit toujours moitié eau, moitié vin.
- Vous avez acheté ce livre moitié trop cher.
Nom commun - français
moitié \mwa.tje\ féminin
- L'une des parties d'un tout divisé, partagé également en deux.
- En général, pour qu'une personne puisse se voir en entier dans un miroir, la hauteur de celui-ci doit égaler au moins la moitié de la hauteur de la personne. ? (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, 1993, page 67)
- La moitié de 4 est 2.
- La majorité absolue des suffrages se compose de la moitié des voix, plus une.
-
(Plus courant) Portion, une part qui est à peu près de la moitié.
- Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes affûtés avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin. ? (C.S. Pacat, Prince Captif, tome 2 : Le Guerrier, traduit de l'anglais (Australie) par Louise Lafon, éd. Milady/Bragelonne, 2017, chap. 8)
- Faire bouillir un liquide jusqu'à ce qu'il soit réduit à la moitié, à moitié.
-
(Familier) Personne de petite taille.
- Une moitié d'homme.
-
(Figuré) Femme par rapport à son mari.
-
A partager sa couche
La belle l'invita
En quelques coups de hache
Il la lui débita
L'époux au bruit du bris
Survint un peu inquiet
Il partagea l'mari
Pour garder sa moitié ? (Boby Lapointe, Sentimental bourreau)
-
A partager sa couche
-
(Plus rare) (Figuré) ? (époux) par rapport à son épouse.
- L'envie de s'encanailler sexuellement auprès d'un « wesh wesh » de banlieue était passée pour la pulpeuse Marjorie qui s'orientait davantage vers une vie de « Marie-Chantal » à la disposition d'une moitié politicienne. ? (Marek Corbel, Il était une fois 1945, Marseille : IS Édition, 2013, règle n°1)
Trésor de la Langue Française informatisé
MOITIÉ, subst. fém.
Moitié au Scrabble
Le mot moitié vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot moitie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moitié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Moitié
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur Moitié moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion MoironMots du jour
Recharger Rouiller Gueule Entrecoupé, ée Muard Élinguer Réquiper Cliqueter Bancelle Lapidescence
Les citations avec le mot Moitié
- Parce que la connaissance, c'est aussi savoir que lorsqu'on est arrivé, il faut revenir et que la moitié seulement du travail est fait !Auteur : Henri Vincenot - Source : Les Etoiles de Compostelle (1982)
- Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Une belle, alors qu'elle est en larmes.
En est plus belle de moitié.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), la Matrone d'Ephèse - Les quatre verres devant les dîneurs restaient à moitié pleins maintenant, ce qui indique généralement que les convives le sont tout à fait.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le Verrou
- Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Comme le temps ne passait pas, les vieillards ne mouraient pas. Il y avait vingt-huit centenaires dans la commune sans compter les vieux d'entre soixante-dix et cent ans, qui formaient la moitié de la population.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)
- La Gauche devait tirer au mieux, les jours de gala, à quelques milliers d'exemplaires, dont une moitié partait en services gratuits, parlementaires, ministres et grands commis, et l'autre bouillonnait presque toute.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)
- Ne croit pas à l'amour, soupçonne l'amitié;
Ses secrets de son coeur ne sortent qu'à moitié.
Aussi chacun l'évite, et chacun l'abandonne:
On aime peu celui qui n'ose aimer personne.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : La Conversation (1812) - Pleurez, pleurez, mes yeux et fondez-vous en eau! - La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 3, Chimène
- C'est un soldat encore, où plutôt la moitié d'un soldat, car il est vêtu d'un calot et d'une vareuse militaires, mais avec un pantalon civil de couleur noire et des souliers en daim gris.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- La taille élancée est la moitié de la beauté.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Nos poulets et nos porcs sont mieux nourris que la moitié des enfants de la Terre, imaginez que l'on remédiât à ce scandale et ce n'est là qu'un paradoxe parmi douze ou quinze.Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Si l'homme réalisait la moitié de ses désirs, il doublerait ses peines.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
- Un fou qui se sent fou est déjà raisonnable et à moitié guéri.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Le sol était jonché des objets les plus disparates, autour d'une malle béante, à moitié vide.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Aux yeux des gens dont nous partageons les opinions, nos vices diminuent de moitié et nos vertus croissent du double.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le meilleur du talent de l'orateur lui vient de la foule ou de l'assemblée. Pour que l'orateur soit grand et puissant, il faut que l'auditoire fasse la moitié du chemin.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Exclues jusque-là des successions par la barbarie féodale, les femmes y rentrent partout dans la première moitié du XIIe siècle.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)
- Une souffrance partagée est diminuée de moitié, alors qu'une joie partagée est doublée.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Madame Sand demeura toujours bien persuadée que la grande affaire des hommes, c'est l'amour. Elle avait raison à moitié. La faim et l'amour sont les deux axes du monde. L'humanité roule tout entière sur l'amour et la faim. Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), III, George Sand
- La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l'écoute.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n'auraient aucun sujet de conversation.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ta chair était ma chair. De nos moitiés, nous avions inventé des promesses ; ensemble nous étions nos demains. Je sais désormais que les rêves les plus fous s'écrivent à l'encre du coeur.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
Les citations du Littré sur Moitié
- Les trouveurs auront la moitié de ladite trouveure pour leur partAuteur : DU CANGE - Source : troef.
- Si l'on mêle ensemble deux pintes d'eau, dont la température de l'une soit de 20 degrés et celle de l'autre de 50, la température du mélange sera de 35 degrés, savoir de 20 degrés de chaleur commune, plus 15 degrés moitié de 30, excès de 50 sur 20Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 259
- N'estoyt medecin qui en sceust à la moitié tant comme il faisoytAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23
- Ô d'un illustre époux noble et digne moitiéAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 5
- La moitié de ma vie [mon amant] a mis l'autre [mon père] au tombeauAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 3
- La classification des sciences, telle qu'elle a été établie par Comte..., est la meilleure des pierres de touche pour reconnaître un positivisme de bon aloi et le distinguer d'un positivisme à moitié métaphysique ; c'est le réactif le plus puissant pour déceler immédiatement l'apriorisme sous toutes ses formes et dans ses moindres vestigesAuteur : DE ROBERTY - Source : la Philosophie positive, août-sept. 1876, p. 219
- La moitié s'épouvante et sort avec des crisAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5
- Et entre lesdits deux appentis y avoit une cloison de bois, dont la moitié par le haut estoit treilliséeAuteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1475
- La moitié du zodiaque, ce sont six signes ou l'equipolent [l'équivalent] ne plus ne moinsAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Laissez à Ménélas racheter d'un tel prix La coupable moitié, dont il est trop éprisAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4
- Necessité est la moitié de raisonAuteur : COTGRAVE - Source :
- Autrefois, espèce de casque à l'usage de l'infanterie, qui ne couvrait que la moitié de la tête Il aurait couru fortune de quelque chose de plus, sans le pot de tête que les officiers de son régiment lui avaient fait prendre presque par forceAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 322
- Chaque époux, s'attachant auprès de sa moitié, Vécut en grand soulas, en paix, en amitié, Le plus heureux, le plus content du mondeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.
- Plus de la moitié de ma vie est écoulée ; je n'ai plus que le temps qu'il faut pour en mettre à profit le reste, et pour effacer mes erreurs par mes vertusAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Attendant le soleil levant, Moitié dormant, moitié veillant, Environ l'aube ou peu avantAuteur : ALAIN CHARTIER - Source : Excusation de maître Alain
- Le pain de pommes de terre est composé de moitié amidon et moitié pulpe, d'un demi-gros de sel par livre de mélangeAuteur : GENLIS - Source : ib. p. 83
- La moitié de l'arpent contient 50 perches quarrées ; le quart, 25 ; l'octave, 12 et demieAuteur : O. DE SERRES - Source : 11
- La moitié de l'Europe ne l'eust sceu contenter [tant il était ambitieux]Auteur : COMM. - Source : III, 3
- [Incommodité qui] diminue beaucoup le plaisir qu'ont les comédiens d'être quelquefois empereurs et impératrices, et d'être appelés beaux comme le jour quand il s'en faut plus de la moitié, et jeune beauté, bien qu'ils aient vieilli sur le théâtre, et que leurs cheveux et leurs dents fassent une partie de leurs hardesAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 8
- Il est capable de nous rendre ridicules à la plus belle moitié du mondeAuteur : BALZ. - Source : liv. IV, let. 19
- Mon logement [à Versailles] tenoit la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la haute ; un demi-double sur ce corridor, qui en tirait le jour, pour des commodités et des sortiesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 110
- L'intérêt de l'État fut leur suprême loi [des sultans] ; Et d'un trône si saint la moitié n'est fondée Que sur la foi promise et rarement gardéeAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3
- C'est à vous de donner la moitié de votre subsistance, vous qui êtes un seigneur terrienAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Désastre.
- S'il sunt esleu deus arbitre, ou quatre, ou six ou plus, mais qu'il soient per, et se le [la] moitié des persones se contrarient de l'opinion as autres à rendre lor dit, il est de nule valorAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 5
- La moitié de Paris riait, et l'autre moitié murmurait ; les convulsionnaires protestaient que ces démêlés finiraient tragiquementAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXVI
Les mots débutant par Moi Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Moitié ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur moitié
Poèmes moitié
Proverbes moitié
La définition du mot Moitié est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moitié sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moitié présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
