La définition de Concoction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concoction
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ko-ksion
Etymologie : Le latin concoctio, de cum, et coctio, coction.

Voir les citations du mot ConcoctionSignification du mot Concoction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concoction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concoction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concoction ?


La définition de Concoction

Dans l'ancienne physiologie, la digestion des aliments.


Toutes les définitions de « concoction »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONCOCTION, subst. fém.

A.? Vx. Cuisson des aliments (cf. coction A). La concoction des ?ufs (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 318).
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e-20equi citent le même ex. 2. On rencontre chez Balzac (Le Cousin Pons, 1847, p. 49) un ex. du dér. concoctionné « cuit » : Ce plat [des restes de b?uf bouilli fricassés au beurre...] amoureusement concoctionné pour Cibot et Schmucke
B.? MÉD., vx. Transformation des aliments dans l'estomac; digestion.
? P. métaph. Imitons Joanny, piquons un petit somme favorable à la concoction des inquiétudes, à la résolution ou à l'oubli des problèmes (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 218).
Prononc. et Orth. : Dernière transcr. ds DG : kon-kòk'-syon. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1528 (Platine de honneste volupté, fo2 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial concoctio même sens, dér. du rad. du supin concoctum du lat. class. concoquare (proprement « faire cuire ensemble »), « digérer; mûrir, méditer ». Fréq. abs. littér. : 1.

CONCOCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1528 (Platine de honneste volupté, fo2 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial concoctio même sens, dér. du rad. du supin concoctum du lat. class. concoquare (proprement « faire cuire ensemble »), « digérer; mûrir, méditer ».

Concoction au Scrabble


Le mot concoction vaut 16 points au Scrabble.

concoction

Informations sur le mot concoction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concoction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concoction

Les mots proches de Concoction

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Commande     Ruralité     Enrageat     Traînoir     Verveux, euse     Dépaver     Polyphonie     Saugrenuité     Restaurant, ante     Édifier     

Les citations avec le mot Concoction


Les citations du Littré sur Concoction


  1. Laquelle [concoction] naturellement en nous se fait par elixation, et non par assation, comme dit Aristote

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 4


  2. Afin qu'en si long chemin la matiere soit preparée à concoction et albification

    Auteur : PARÉ - Source : I, 27


  3. Elle [l'herbe pantagruelion] est de difficile concoction, offense l'estomach, engendre maulvais sang....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 47


  4. Par le moyen de la bonne temperature se fait attraction, concoction, apposition et assimilation

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 5


  5. Ces planchettes [sorte de corset] empeschent, par le bout d'en haut, serrant le brechet, la respiration, repoussant les poulmons au dedans ; et, serrant l'estomach, empeschent aussi la concoction

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, livre II, p. 249, dans LACURNE


  6. Quand on purge du cors humain quelque humeur nuysant, avant sa concoction

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 41


  7. Par ce moyen on revoque nature de son mouvement à l'expuiaeon des humeurs qui la molestent, pour l'empescher à la concoction des viandes

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concoction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concoctionPoèmes concoctionProverbes concoction

La définition du mot Concoction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concoction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concoction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.