La définition de Et du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Et
Nature : conj.
Prononciation : è ; le t ne se lie jamais, ce que remarq
Etymologie : Provenç. et ; espagn. et ital. e ; du latin et.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de et de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec et pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Et ?
La définition de Et
Il sert à lier entre elles les parties semblables du discours. Corneille et Racine. Bon et sage. Le riche et le pauvre.
Toutes les définitions de « et »
Trésor de la Langue Française informatisé
ET, conj. de coordination.
Conj. copulative servant à coordonner des termes, des groupes de termes et des phrases, et exprimant une addition, une jonction, un rapprochement.Et au Scrabble
Le mot et vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot et - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot et au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Et
Et Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée et et caetera et cetera et seq étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageaitMots du jour
Saliner Dont Pignocheur Crêpe Dégeler Vicomte Passe-passe Mugissement Formé, ée Détronqué, ée
Les citations avec le mot Et
- Un de ces proverbes dit que d'une chose mauvaise une belle ne peut pas sortir. Le sifflet était beau comme tout. Il était fait de juste rond. Il allait calme. Il allait juste où il fallait.Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- Lorsque ton souvenir rappelle en ta vieillesse
Des faits que tu veux raconter,
Pense à ce que tu fis dans ta jeunesse,
Et du bien et du mal, tâche de profiter.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XVI - L'habileté vaut mieux que l'intransigeance.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 218
- Le meilleur moment de solitude serait d'être seul comme si nous étions deux.Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence
- Quand on est enfant, on n’a pas traversé l’Amérique du Sud, ni la Chine. L’imaginaire repose sur les champs et les forêts.Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15
- Pour faire des économies de téléphone
J'essaie d'appeler ma soeur par transmission de pensée mais elle doit être en dérangement.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Chacun dit du bien de son coeur, et personne n'en ose dire de son esprit.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- J'étais déjà une ombre au loin, cependant. Je courais, courais, vers cette voix unique, vers la seule personne au monde qui avait crié mon nom pour que je puisse l'entendre.Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)
- Comme on serait meilleur, sans la crainte d'être dupe!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 janvier 1896
- Viaur gardait une conscience aussi lucide, aussi exigeante, aussi éplucheuse du détail, que lorsqu'il travaillait au microscope par un de ses meilleurs jours.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- En politique, vivre dans l'oisiveté c'est comme conduire le char de l'Etat en appuyant sur le frein. Ca ne mène jamais bien loin.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter
- Dix-neuf fois sur vingt, pour une femme, mettre de son coeur au jeu de l'amour, c'est jouer aux cartes avec un filou et des pièces d'or contre des pièces fausses.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)
- Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Chaque cellule du cerveau est un petit tiroir vide à la naissance. A la mort, quelques tiroirs sont pleins, beaucoup sont coincés, d'autres enflés, mais la plupart sont toujours vides.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Rien ne t'oblige à aimer ta maîtresse, m'a-t-elle dit un jour où je rentrais à la maison en pestant contre mon institutrice. Mais dis-toi bien que cette femme a dans la tête le savoir dont la tienne a besoin. Concentre-toi là-dessus et oublie le reste.Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- L'audace enfin succède à la timidité,
Le désir de connaître à la crédulité:
Ce qui fut décide maintenant s'examine,
Et vers nous, pas à pas, la raison s'achemine.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Charles IX, ou la Saint-Barthélemy (1789) - Rien ne nous advient que revêtu de notre âme; nous n'y reconnaissons qu'à la longue ce que nous avons appelé.Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Marthe (1989)
- C’est le propre de la jeunesse d’être entière. Elle est sans détour!
Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Un jour la Paix (1989)
- Quelle que soit la manière dont vous choisissez d'utiliser ce livre, pensez à la vérité avant de répondre. Au moins, vous saurez peut-être si vous mentez ou non.Auteur : Sharon Jones - Source : Burn After Writing (2021)
- Toute naissance est la morte naissante d'un idéal : les enfants ne ressembleront jamais trait pour trait à la façon dont leurs parents et leurs grands-parents les ont rêvés. Toute éducation est un échec : les parents et les grands-parents blessent toujours , souvent même sans le vouloir, un enfant. Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- Rien qui puisse se rapporter au crime, rien que l'enquêteur le plus enclin à l'arbitraire soit tenté de considérer comme une pièce à conviction, ou un objet volé dans la baraque.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les citations du Littré sur Et
- La petite personne m'accable d'amitiés dont je ne suis pas la dupe, et dont je ne prends pour moi que ce qui m'en revientAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Lorsque l'État fait une nouvelle refonte afin de faire d'une monnaie forte une monnaie plus forteAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 10
- Venez dîner avec moi, nous causerons, et votre faculté pensante aura le plaisir de se communiquer à la mienne par le moyen de la parole, ce qui est une chose merveilleuse que les hommes n'admirent pas assezAuteur : Voltaire - Source : Oreilles, 3
- Alors l'Espagne perdit [par le mariage de Marie-Thérèse] ce que nous gagnions ; maintenant [par la mort] nous perdons tous les uns et les autresAuteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.
- Il entra en matiere et monstra que ce decret faisoit pour lui [lui était favorable]Auteur : SLEIDAN - Source : f° 6
- Le choix que ces deux illustres poëtes ont fait de cette matière pour la traiter en vers, nous marque en quel honneur étaient chez les anciens la culture des terres et la nourriture des troupeaux, deux sources innocentes de richesses et d'abondance pour un paysAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 600, dans POUGENS
- Si mes amis ne me trompent, cette pièce égale ou passe la meilleure des miennesAuteur : Corneille - Source : Othon, préf.
- Une sainte frayeur des jugements de Dieu le saisissait ; on voyait sa foi dans ses yeux et dans ses parolesAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Ils avoient si bien ensemble concerté cette transmigration du roi [François Ier, pris à Pavie] à Naples....Auteur : BRANT. - Source : Lannoy.
- Le droit de commander a esté commun au Fils et au Saint Esprit aussi bien qu'au PereAuteur : CALV. - Source : Instit. 95
- La Grèce, qui se vante d'avoir fait naître Platon, se glorifie encore d'Anacréon ; et Cicéron ne fait point oublier CatulleAuteur : Voltaire - Source : Cons. à un journal.
- Et sembloit audit duc que la fille de son germain frere devoit estre par raison plus prochaine d'avoir la duché de Bretaigne après son decèsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 147
- Je ferai mon possible pour retrouver quelque nouvel amiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 133
- Non-seulement je ne suis pas matérialiste, mais je ne me souviens pas même d'avoir été un seul moment en ma vie tenté de le devenirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 19
- Une robe de chambre étalée amplement, Qui n'a point de ceinture et va nonchalamment, Par certain air d'enfant qu'elle donne au visage Est nommée innocente, et c'est de bel usageAuteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 15
- Et la mort d'Annibal m'eût fait mal juger d'eux [des Romains]Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5
- Dans chacune de nos cellules nous avons placé une tête de mort et un sable pour les objets de notre contemplationAuteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, lettre CCCLXI, ou t. VIII, p. 266, Genève, 1785
- Il n'y a que le sang des boucs qui puisse graver et faire impression dessus [le diamant]Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXVII
- Il est moins rare de trouver de l'esprit que des gens qui se servent du leur, ou qui fassent valoir celui des autres et le mettent à quelque usageAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Proximité de la mort, qu'il s'est efforcé, pour ainsi dire, de nous faire sentir comme l'aiguillon le plus vif et le plus capable de nous piquerAuteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 38
- Lorsqu'il s'agit de nommer un animal, ou, ce qui revient presque au même, de lui choisir un nom parmi tous les noms qui lui ont été donnésAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 216
- Il n'existe dans la nature ni corps parfaitement polis et incompressibles qui, après avoir été soumis à des pressions accompagnées de glissements ou de roulements, soient inaltérés dans leurs surfaces ou dans leurs formes, ni enduits parfaitement fluidesAuteur : MORIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 330
- Au bas du petit bois est une source limpide que jamais les chaleurs de l'été n'ont tarie.... Les bergers l'appellent la forestièreAuteur : DUTILLET - Source : Yseult de Dôle, XI
- Et sur le même plan l'amour nous voit rangés ; C'est un dieu philosophe, il est sans préjugésAuteur : DE BIÈVRE - Source : Séducteur, I, 5
- Ne parlons point ici du Tage ni du Gange, Je connais ma portée et ne prends point le changeAuteur : Corneille - Source : Pomp. Il, 3
Les mots débutant par Et Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Et ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h03

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur et
Poèmes et
Proverbes et
La définition du mot Et est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Et sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Et présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
