La définition de Véritablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Véritablement
Nature : adv.
Prononciation : vé-ri-ta-ble-man
Etymologie : Véritable, et le suffixe ment. Dans la Rose, 313, il y a veritelment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véritablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véritablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véritablement ?
La définition de Véritablement
Conformément à la vérité. Parlez-moi véritablement.
Toutes les définitions de « véritablement »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉRITABLEMENT, adv.
Véritablement au Scrabble
Le mot véritablement vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot veritablement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot véritablement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Véritablement
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne Vergogne ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause VercoiranMots du jour
Loque Ramé, ée Anophthalme Meurtre Vitrifiabilité Fourragement Excellentissime Turbulemment Titulaire Rouge
Les citations avec le mot Véritablement
- Si l'homme est véritablement le roi de la création, le chien peut, sans être taxé d'exagération, en passer pour le baron, tout au moins.Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile
- En fait, j'ai toujours été convaincu que je ne pourrais aimer véritablement qu'une amatrice d'Ellroy, tout en pensant que cela n'existait pas. En tout cas, pas parmi les séduisantes.Auteur : Karim Miské - Source : Arab jazz (2012)
- La vérité est le fondement et la raison de la perfection, et de la beauté; une chose, de quelque nature qu'elle soit, ne saurait être belle, et parfaite, si elle n'est véritablement tout ce qu'elle doit être, et si elle n'a tout ce qu'elle doit avoir.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Ce qu'ils peuvent n'est rien; - Ils sont comme nous sommes, - Véritablement hommes - Et meurent comme nous.Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence
- En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophes imaginaires.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
- On n'aime véritablement qu'en devenant meilleur ; et devenir meilleur, c'est devenir plus sage.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)
- À présent, dit-elle, regardant en arrière, elle voyait bien que l'histoire n'était faite de rien d'autre que du malheur et des affections qui déferlent sur nous, sans trêve ni repos, comme les vagues sur le rivage de la mer, si bien, dit-elle, que tout au long de nos jours terrestres nous ne vivons pas un seul instant qui soit véritablement exempt de peur. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- On ne peut aimer véritablement que ce qui vous domine, une femme qui nous soumet par sa beauté, son tempérament, son esprit et sa volonté, une femme qui agisse en despote envers nous.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- Les religions devraient solennellement proclamer que toute guerre en leur nom constitue véritablement un blasphème.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- La fin de l'homme est de devenir heureux, véritablement heureux, et non pas cultivé, ni raffiné. Et si le bonheur du monde conduit au désespoir, c'est qu'il n'est pas le bonheur vrai.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- La volonté ou l'opinion de tous ou de la majorité maintient seule la tyrannie; la volonté ou l'opinion de tous ou de la majorité peut seule véritablement la détruire.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie
- La prière et l'offrande n'étaient adressées par chacun qu'à ses pères. Le culte des morts était véritablement le culte des ancêtres.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- La première pensée qui se présente d’abord à mon esprit, au sujet d’un tel être, que l’on dit être si bon, si beau, si sage, si grand, si excellent, si admirable, si parfait et si aimable, etc., est que s’il y avait véritablement un tel être, il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de la vérité de son existence. Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu’il n’est pas.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Le plus courageux d'entre nous n'a que rarement le courage d'affirmer ce qu'il sait véritablement.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- Chez Quid Pro Quo, nous ne voulons pas nous contenter de vous trouver un job, nous voulons vous trouver le job parfait, le job qui vous plaît véritablement. Le job pour lequel vous seriez prête à tuer.Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)
- C'est véritablement utile puisque c'est joli.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- On dit qu'il peut être quelquefois utile de tourmenter l'être adoré, quand on est véritablement aimé soi-même.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)
- Être en vie, c'est précisément être le héros, le centre de l'histoire de toute une vie. Lorsque vous n'êtes rien de plus qu'un personnage mineur dans l'histoire d'un autre, cela signifie que vous êtes véritablement mort. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Chacun de nous est un petit monde où le monde entier se voit en raccourci et est véritablement comme en germe ...Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- C'est là véritablement traduire, qui est de reconstituer au plus près l'effet d'une certaine cause, - ici un texte de langue espagnole au moyen d'une autre cause, - un texte de langue française.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Etudes littéraires
- La croyance fait le dieu, et l'amour fait la femme. On n'est véritablement morte que quand on n'est plus aimée ; ton désir m'a rendu la vie.Auteur : Théophile Gautier - Source : Arria Marcella (1852)
- Peut être que je pleure toujours pour la même raison, parce qu'elle est partie avant que je commence à m'intéresser véritablement à elle. Ou peut-être parce que je ne crois pas un instant que lorsqu'on meurt, on retrouve là-haut ceux qu'on avait perdu.Auteur : Ann Scott - Source : A la folle jeunesse (2010)
- La pratique d'un art demande un homme tout entier; c'est un devoir de s'y consacrer pour celui qui en est véritablement épris.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 16 janvier 1860.
- Les grands écrivains, ces rois qui n'en ont pas le nom, mais qui règnent véritablement par la force du caractère et la grandeur des pensées, sont élus par les événements auxquels ils doivent commander.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Véritablement
- Louis n'aimait véritablement à s'entretenir qu'avec elleAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 217, dans POUGENS
- Le présent est le seul temps qui est véritablement à nousAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 7
- Ce n'est pas que M. Fagon rejetât tout ce qui s'appelle secrets ; au contraire, il en a fait acheter plusieurs au roi ; mais il voulait qu'ils fussent véritablement secrets, c'est-à-dire inconnus jusque-là et d'une utilité constanteAuteur : FONT. - Source : Fagon.
- Je vous demande en grâce de me faire avoir le mémoire de feu M. de la Bourdonnaie ; il manque à mon petit recueil de causes véritablement célèbresAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 20 août 1766
- Mille choses de lui maintenant me reviennent, Qui véritablement engagent et préviennentAuteur : PIR. - Source : Métrom. II, 6
- Corneille] véritablement né pour la gloire de son pays, comparable, je ne dis pas, à tout ce que l'ancienne Rome a eu d'excellents tragiques, puisqu'elle confesse elle-même qu'en ce genre elle n'a pas été fort heureuse....Auteur : Jean Racine - Source : Rép. au disc. de réception de Th. Corneille.
- Ainsi l'eucharistie est parfaitement proportionnée à notre état de foi, parce qu'elle enferme véritablement Jésus-Christ, mais voiléAuteur : Blaise Pascal - Source : Provinc. 16
- Villars était brun, bien fait, avec une physionomie vive, ouverte, sortante et véritablement un peu folleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 111, 202
- Vous [jésuites] composez véritablement un corps uni sous un seul chefAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17
- Que ceux qui achètent soient comme ne possédant pas, et qu'ils cessent de s'imaginer que ce qui tient si peu à eux soit véritablement en leur puissanceAuteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. dern. sem. du Sauv. 40e jour.
- C'est en cela même qu'on serait véritablement, qu'on serait évangéliquement, qu'on serait héroïquement sévèreAuteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 359
- Je n'ai qu'à vivre de la manière dont j'ai vécu jusqu'à présent ; et pourquoi ? parce que je compte de me repentir quelque jour, et de me repentir véritablement d'avoir ainsi vécuAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 387
- Si tout le papier que j'ay autresfois barbouillé pour les dames, lorsque ma main estoit veritablement emportée par ma passion....Auteur : MONT. - Source : I, 293
- Les hommes véritablement illustres sont ceux dont l'histoire se trouve liée à celle de leur nationAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. II, p. 125, dans POUGENS
- Et pour ce que vous sachiez veritablement le commencement et la racine de cette guerre et dont elle se meutAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 146
- Un prêtre de Tyane alla demander à ce faux prophète Alexandre si les oracles qui se rendaient alors à Claros, à Delphes, étaient véritablement des réponses d'Apollon ; Alexandre eut des égards pour ces oracles qui étaient de la nature du sienAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 3
- C'est véritablement celle-là [l'acceptation que Dieu fait du sacrifice] qui couronne l'oblation ; mais elle est plutôt une action de Dieu vers la créature que de la créature envers DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père
- Vous n'êtes frappé que de ce qui brille au dehors, et vous comptez pour peu ce qui fait véritablement l'homme, c'est-à-dire ce qui est en lui et par conséquent à luiAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 622, dans POUGENS
- Véritablement, j'avais plus d'intelligence et de raisonnement qu'on n'en a ordinairement à cet âge ; cela se peut dire sans vanité, puisqu'on voit des enfants qui ont passé pour des prodiges d'esprit devenir des prodiges de sottiseAuteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 7
- Qui a appris aux évangélistes les qualités d'une âme véritablement héroïque, pour la peindre si parfaitement en Jésus-Christ ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 10
- Avant d'envoyer son adhésion [l'adhésion de Napoléon à la nomination de M. Lanjuinais comme président de la chambre en 1815], il avait voulu voir M. Lanjuinais : " Eh bien, monsieur, lui avait-il dit, il ne s'agit plus de tergiverser ! êtes-vous à moi ? - Sire, je n'ai jamais été à personne ; je n'ai appartenu qu'à mon devoir. - Vous éludez : me servirez-vous ? - Oui, sire, dans la ligne du devoir ; vous avez la visibilité. " Par ces mots : Vous avez la visibilité, M. Lanjuinais, chrétien érudit et sincère, faisait allusion à la doctrine de l'Église qui ordonne aux fidèles de se soumettre au souverain de fait, lorsque son pouvoir est véritablement et publiquement établiAuteur : DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Histoire du gouvernement parlementaire en France, t. III, p. 6
- Les biens qu'une femme acquiert par l'adultère sont véritablement gagnés par une voie illégitime, mais...Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- La littérature allemande n'est véritablement intéressante que depuis quarante ansAuteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, p. 122, dans POUGENS
- Comme si Dieu avait à notre manière des vues générales et confuses, et comme si la souveraine intelligence ne savait pas comprendre dans ses desseins les choses particulières qui seules subsistent véritablementAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- [Jésus-Christ] pauvre véritablement et le plus pauvre de tous les pauvres, parce que tous les pauvres ne souffrent que pour eux-mêmes, et qu'il n'y a que Jésus-Christ qui pâtisse dans toute l'universalité des misérablesAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Septuag. 2
Les mots débutant par Ver Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Véritablement ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h16
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur véritablement
Poèmes véritablement
Proverbes véritablement
La définition du mot Véritablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véritablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véritablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
